Le Clan de la maman des cavernes
Les enfants de l’école élémentaire de Springfield regardent un documentaire sur l’ère glaciaire, avec Marge en tant qu’accompagnatrice. Plus tard, en mangeant, Milhouse invite Bart à un concert. Bart demande à Marge la permission d’y aller, promettant d’être responsable, mais lui et Milhouse endommagent immédiatement une vitrine du musée. Marge lui refuse l'autorisation. Bart demande alors à Luann, la mère de Milhouse, de convaincre Marge, mais elle refuse aussi, affirmant que Bart est une mauvaise influence sur son fils. Marge est énervée en apprenant ce que Luann a dit et confronte cette dernière, qui lui répond que Bart ne fait qu’empirer. Pour se venger, Marge ordonne à Homer de trouver des billets pour le concert en première rangée.
Parallèlement, dans le documentaire, une famille humaine de l’ère glaciaire est montrée. Le fils, affamé, est sauvé par sa mère qui chasse et tue un serpent. Plus tard, lorsqu’il est menacé par un loup, la mère le sauve en poignardant l’animal.
Homer trouve des billets en ligne, tandis que Bart convainc ses camarades de classe d’aller au concert à sa place, laissant Milhouse de côté. Lisa demande à Marge de ne pas céder à ses instincts de vengeance.
Critiques de l'épisode
Un sentiment un peu mitigé... On a deux histoires différentes qui se mélangent, celui de la famille Simpson et celui de la famille Simpson dans une réalité où ils sont hommes des cavernes dans un style d'animation proche de Primal, série du légendaire Genddy Tartanovsky. Cette dernière fait office d'histoire B, mais elle sert également de parallèle avec l'histoire A où Marge veut prouver qu'elle est une meilleure mère que Louane. Bon pour l'histoire A elle part un peu dans tout les sens. La fin arrive à être satisfaisante grâce au parallèle avec l'histoire B, mais elle manque de fluidité pour ne pas nous en décrocher. C'est pas aidé par le manque de gag (même s'il y en a, Agnès qui veut retirer Seymour de l'École Élémentaire, c'était drôle). L'histoire B est épique et vaut le coût d'être vu pour son style d'animation, juste la résolution fait un peu facile et la mort d'Homer est un peu trop gratuitement gore. Dans l'ensemble, ce n'est pas un grand épisode, mais il gagne à être connu.