Haut de page

Cochon de Burns

Saison 28 - Episode 11
Code : WABF06 | N° : 607 | Durée : 20'48

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 08-01-2017  05-01-2019  25-01-2018  07-04-2020

Titres étrangers

Pork & Burns
Ein Schweinchen namens Propper
A pókmalac visszatér
Un maiale per amico
Puerco y Burns
O Velho e o Porquinho
Ein Schweinchen namens Propper
Filosofiaa ja terapiaa
Wieprzowina i Burns

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

La Malibu Stacy parlante de Lisa s'en va t-en guerre (s5) est tirée d'une véritable poupée Barbie parlante commercialisée deux ans avant l'épisode, dont les phrases étaient également jugées sexistes.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Cochon de Burns

Après avoir acheté un guide de rangement japonais, Marge décide d'enseigner au reste de la famille ce qu'elle a appris dans le livre : dans la vie, il faut se débarrasser de tout ce qui ne procure plus de plaisir pour être plus heureux. Lisa se défait alors de ses poupées Malibu Stacy ; Bart, au contraire, pense que toutes ses affaires peuvent encore lui servir et ne veut rien jeter ; Homer, lui, se débarrasse à contrecœur d’une grande partie de ses objets. Cependant, il reste une chose que Marge veut voir disparaitre : Spider-cochon. En effet, Marge s’occupe seule du porc depuis des années et souhaite à présent qu’Homer lui trouve un nouveau propriétaire. De son côté, Lisa va continuer à faire le tri jusqu’à réduire ce qu’elle possède au minimum pour vivre…

Références

"Amazon (entreprise)"  ?
"Urgences (série TV)"  ? A la fin de l'épisode, Homer rêve d'un hôpital avec des médecins mayonnaise sur le thème musical de la série Urgences.
"Roméo et Juliette (théâtre)"  ? Homer lance des cailloux de la marque "Roméo".

Musiques de l'épisode

"Spider Pig" de Hans Zimmer  ? Entendue quand Spider Pig est dans son enclos.
"I Will Always Love You" de Whitney Houston  ? Entendue pendant les retrouvailles entre Homer et Spider Cochon.

Captures d'écran



Voir les 245 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

Lionel_B | 30/07/2020 à 19h57 | 12/20

Un épisode sur le retour de Spider-Cochon ? Bon voyons où ça nous mène. Vu la popularité de "La Magie du rangement" ces dernières années, c'est surtout tout ce qui concerne cette Histoire B où Marge achète ce livre qui sera mémorable. Ou plutôt Histoire C, vu que l'histoire B serait plutôt Lisa qui, suite aux conseil du livre, se rend compte que son Saxophone ne lui apporte plus de plaisir, la mise en scène sur cette histoire est un peu maladroite par moment, j'ai vraiment du mal à croire que Lisa est prête à se séparer de son Saxophone, mais ce n'était pas mauvais non plus, juste moyen. Mais cette histoire de "Magie du Rangement" prend beaucoup de place dans l'épisode, surtout dans l'introduction, faut vraiment passer du coq à l'âne pour nous amener à l'histoire A. Les Simpson ont toujours Spider-Cochon, mais Marge veut que Homer s'en débarrasse, ça raconte beaucoup de chose à la fois, l'épisode n'arrive pas à ce concentré sur une idée avec cette histoire A, et l'effet que cela cause, c'est que peu importe sa qualité, elle sera oubliable, et c'est ça qui est triste, car tout ce que propose l'histoire A reste assez fun, agréable et divertissant, et les gags sont sincèrement drôle. J'ai l'impression qu'on avait le potentiel avoir un très bon épisode s'il n'avait pas été aussi dense, virer les passages sur Lisa et on aurait pu avoir un épisode mieux réalisé et plus complet, peut-être même le meilleur épisode de la saison, mais là, il est tout juste au-dessus de la moyenne.
lenny bar | 16/08/2019 à 12h52 | 11/20

Bon eh bien, une fois encore je ne serai pas d'accord avec la majorité. C'est pas le pire épisode qu'on ai vu mais je n'ai rien trouvé d'intéressant là-dedans. J'imagine que c'est le fait de retrouver Spider Cochon qui vous fait en partie aimer l'épisode. Perso, je n'ai jamais vraiment apprécié ce "personnage dans le film", du coup le retrouver ici me laisse de marbre. Il a l'avantage d'être assez simple mais c'est même aussi son défaut, il est tellement simple qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Le seul moment où ça aurait pu devenir intéressant c'est celui où le cochon se fait mordre par les chiens. J'aurai bien voulu voir comment Homer réagirait s'il était mort... Oui, désolé mais c'est ce que j'ai pensé :D Une fois de plus la fin est bâclée, Burns récupère le cochon, Homer arrive et 17 secondes plus tard, c'est réglé. L'histoire secondaire où Lisa se débarrasse de tout n'est pas spécialement mauvaise non plus mais elle me laisse froid. Heureusement, quelque gags sympa : - Le robot qui se fait harakiri - Homer et son "Tu as pensé aux enfants... qui travaillent dans les usines ?" - Le mec en cuir à l'arrière de la camionnette - Lenny et Carl qui prennent le cochon pour Homer en lui lançant des chips - Homer qui explique au cochon comment sortir et il sort en 2 secondes - Les retrouvailles d'Homer et le cochon au ralenti - La clinique Mayo, etc. Un épisode qui me laisse de marbre sur tous les points. - EDIT 2023 : On s'en fout de Spider Cocohn
dadoo1617 | 01/09/2019 à 01h32 | 1/20

Le début est raté. Marge qui lit un livre japonais sur le rangement et décide de le suivre et jete tout ce qui lui apporte pas ou plus de plaisir, et aller on jete un tas d'objets, on remplis les sacs, et comme par hasard Lisa n'en loupe pas une pour se faire remarquer et jette tout ce qu'elle a, y compris son saxophone parce que ça lui rappelle les heures de travail (ah ? pur une intellotte le travail c'est quasi du plaisir non ? incohérence de débutant). Ensuite (2e crise de Lisa avec son saxophone sur une saison ça fait beaucoup, et tout comme dans l'épisode sur la Nouvelle Orlean ça se régle d'une rapidité et d'une absurdité déconcertante, bizrre qu'elle ai du jeter son saxophone alors qu'un tout petit truc lui a fait changer totalement sa façon de voir, et c'est elle la super génie ? décidément les scanriste actuel devriaent prendre des cours approfondi de cohérence et de logique). Ensute encore un bon manque d'inspiration, cette fois on pioche dan sle film pour deterrer spider cochon. Ensutie lidée de l'animal thérapeutique et Homer qui n'etrangle meme plus bart parce que son cochon l'ppaise et lui permet meme de comprendre Lisa, ça reste convenable, sans plus. Mais la fin c'est quoi ? Burns qui se lie d'amitiée avec le cochon à caue d'un osuvenir qui n'a complement aucun rapport ? débile comme idée. Ensuite Homer qui le récupere tout simplement, et puis fin. C'est ... sai pas c'est vide, tres vide pour un épisode des Simpson surtout pour la fin
alexandreleblanc | 30/07/2017 à 07h08 | 12/20

Digne de simplicité? J'ai trouvé justement qu'on allait un peu trop dans tous les sens avec les idées dans cet épisode. On se retrouve comme dans les saisons de l'âge d'or avec un épisode qui commence avec une histoire qui n'aura aucun rapport avec le reste de l'épisode. C'était pas si mal, mais ça dure vraiment trop longtemps et le personnage de Spider Pig est ramené un peu trop maladroitement et nous fait demander si toute l'introduction était vraiment nécessaire. Ensuite, on a droit à la meilleure partie de l'épisode selon moi avec Spider Pig qui aide vraiment Homer dans sa vie et nous donne de bons gags. Celui qui m'a le plus fait rire est quand Homer dit qu'il a apprit à faire attention aux animaux en prenant une côtelette de porc et en offre une à Spider Pig qui recule avec dédain. Puis, on a l'histoire avec Burns qui était un peu inutile et qui nous ramène vite à la case départ avec Homer qui se retrouve de nouveau avec Spider Pig avec un très drôle montage avec la chanson de Witney Houston dans le background. Cependant, l'histoire avec Lisa et ses multiples crises existentielles sert pas mal que de remplissage et je dois dire que j'ai préféré la courte histoire avec les aliments à cette histoire B pas très excitante :') Ça reste quand même un épisode assez plaisant pour les saisons récentes et peut-être que je vais encore plus l'apprécier lors d'un second visionnage. 12 sur 20.
Dr.Hibbert8 | 04/10/2020 à 17h45 | 13/20

C'est étrange que cet épisode se glisse dans mes meilleurs de la saison pour le moment. Le début de l'histoire principale au lave-auto m'as bien plus, j'ai trouvé ça originale que l'épisode débute de cette manière. Ensuite, Marge convainc toute la famille d'adopter un nouveau mode de vie, en jettant toutes les choses qu'ils n'ont pas besoin. Ça aussi c'était agréable, j'ai aimé le retournement de situation avec Spider Pig, c'était quand même bien. L'histoire se dirigeant entièrement sur celui-ci ne m'as pas déplu, il y avait des bons gags au fil de cet épisode, mais ça allait dans plusieurs sens, chose que j'ai moins aimé. Lorsque ça redeviens intéressant, spécialement quand Spider Pig se fait mordre, ça devient lent, et la fin m'as vraiment ennuyé, c'était encore une fin mal réussie. L'histoire secondaire de Lisa est agréable, ça se suit bien dans son ensemble, quelques gags, pas trop lourd, etc.. Voilà donc les gags que j'ai apprécié : Homer qui s'imagine une histoire avec les pots de mayonnaise faisant de la médecine, les retrouvailles d'Homer et Spider Pig au ralenti, Carl et Lenny qui lance un sac de chip au cochon en pensant que c'est Homer, les boîtes de bas de Marge dans l'armoir, Homer qui se rend à la clinique d'herbe médicinale et le chien de Burns qui se creuse un tunnel. Vraiment pas mal, mais j'ai espoir qu'il y a mieux.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park