Haut de page

Le jour de la raclée

Saison 4 - Episode 20
Code : 9F18 | N° : 79 | Durée : 22'11

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 29-04-1993  15-01-1994  01-06-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Whacking Day
Das Schlangennest
La festa delle mazzate
El día del garrote
El día del apaleamiento
O Grande Dia
A kígyókat is agyonütik, nem igaz?
Das Schlangennest
Pieksäjäispäivä
Dzie? Pa?owania

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

L'acteur Phil Hartman qui doublait Troy McClure et Lionel Hutz avant son assassinat en 1998, était au départ pressenti pour doubler Zap Brannigan dans Futurama.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Le jour de la raclée

L'inspecteur Chalmers doit faire une petite visite à l'école élémentaire. Pour être sûr qu'ils ne vont pas provoquer de catastrophe, le principal Skinner fait enfermer Bart et la bande de Nelson dans la cave de l'école. Mais Bart réussit à s'échapper et avec l'aide du tracteur de Willie provoque une catastrophe. Cette fois, il est allé trop loin : Skinner le renvoie ! Comme aucune école ne veut de lui, Marge devient sa maîtresse. Le jour de la raclée approche. Ce jour est un jour historique pour Springfield : celui où les habitants de la ville tabassent et tuent des serpents. Tout le monde est pour à l'exception de Lisa qui trouve que ce n'est pas bien de tuer des serpents sans aucune raison...

Références

Columbo (série)
JFK (film)

Musiques de l'épisode

"Born free" de Roger Williams  ? Quand les serpents ressortent de la maison.
"Can't get enough of your love, babe" de Barry White  ? Chantée par Barry White pour attirer les serpents dans la maison.
"Mon beau sapin" de Ernst Anschütz  ? Les enfants chantent "jour de la raclée" sur l'air de cette chanson.
"Won't you come home Bill Bailey" de Hughie Cannon  ? Chanson que chante Abraham aux nazis pendant la 2ème guerre mondiale (en remplaçant Bill Bailey par Franz Brauder ) en VO.
"Beans, beans, the musical fruit"  ? Chanson que chante Bart à l'école chrétienne (en VO)

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Kent Brockman - Inspecteur Chalmers - Doris la cuisinière - Écossaise - Barney Gumble - Jimbo - Professeur Largo - Larry - Lenny Leonard - Lou - Révérend Lovejoy - Miss Springfield - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Maire Quimby - Le Serpent - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Milhouse Van Houten - Barry White - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 246 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[0:56 / 2:18 ] L'école change de couleur. /
[0:57 / 1:13 ] Milhouse est dans la classe, puis sur le plan suivant il est dehors.
[1:12 ] Skinner annonce le nom de ceux qui ont gagné un vélo, mais il ne dit pas Dolph et Kearney.
[15:33 / 18:30 ] Homer transforme son jardin en parking, puis lorque Barry White chante, il n'y a plus de voitures. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 20/10/2010 à 12h04 | 15/20

Bart renvoyé de l'école, finalement, on se demande comment ça n'est pas arrivé plus tôt ! A ce sujet, Skinner me fait beaucoup rire dans le premier acte. L'histoire de Bart en dehors de son école habituelle est bien gérée, même si elle a peu de gags en dehors du flashback d'Abraham. Finalement ce sont les scènettes de préparation du jour de la raclée qui sont les plus savoureuses. (Je note aussi la scène très mignonne entre Homer et Lisa à propos de l'arbitre assommée à coup de cannettes) Et en fin d'épisode la guest star, Barry White, est plutôt bien utilisée, c'est à souligner ! Plutôt réussi.
lenny bar | 24/08/2019 à 21h25 | 15/20

[EDIT 2023] Dans la bonne moyenne de cette saison. J'aime particulièrement le début avec Skinner qui fait le lèche-botte auprès de Chalmers, mais la suite est bonne également, la préparation au jour de la raclée et l'histoire secondaire sur Bart sont intéressantes. Je dirais que c'est un épisode culte de la saison 4 de par son histoire farfelue sur les serpents et la présence de Barry White, et pourtant on peut trouver bien mieux dans cette saison. Pas de gros gags à se tordre de rire, mais ils sont nombreux, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer : - Skinner qui se marre au micro et se rend compte qu'il était branché - Chalmers avec son "Vitaux, avec un O !" - Le tracteur qui se moque de Bart - La chanson sur les haricots - Bart qui fait des bêtises pendant le cours de Marge et lui assure que ce n'est pas lui - Hitler et les nichons de Abraham - Barney qui ne joue pas l'ivrogne du village mais le gouverneur - Les flics au stand de tir qui tirent sur l'ampoule - Lovejoy qui essaie de justifier le jour de la raclée auprès de Lisa et qui refuse de lui montrer le passage dans la Bible - Un épisode avec une histoire un peu folle mais qui ne part pas dans tous les sens. Une bonne histoire secondaire également sur Bart... La guest Star est un peu forcée, on aurait pu s'en passer mais les répliques de Barry White restent assez drôles. 15/20
Alex0821 | 26/08/2018 à 00h52 | 15/20

Auparavant, j'avais un avis assez mitigé concernant cet épisode. Aujourd'hui, je l'adore, il est tout bonnement excellent. Le scénario est très bien pensé, ce n'est pas l'idée la plus recherchée en soit mais franchement, c'est réalisé à la perfection. L'idée est agrémenté de pleins de petites scènes très amusantes, qui viennent chacune d'elles, ajouter un atout à cet épisode. Les gags sont très présents, et ce du début à la fin. Il n'y a aucun temps mort concernant ceux-ci. D'ailleurs, j'ai trouvé Bart très comique et charmant dans cet épisode. Les personnages sont très bien utilisés. Surtout Skinner, qui amène pleins de gags succulents tout au long de l'épisode. Lisa, bien que très présente est elle aussi agréable à suivre dans cet épisode, ce personnage est si agréable en rôle secondaire. L'ambiance est là et je l'aime beaucoup. Le rythme aussi est très bon. Ce que je recherche surtout en regardant un épisode des Simpson, c'est qu'il ait du sens, et il en a. Chaque séquences se succèdent très bien. J'aimerais également rajouté que l'on ressent vraiment l'esprit Simpsonien tout au long de l'épisode. Et j'en demande pas plus, non vraiment, cet épisode a bien beau être très simple, à chaque visionnement, je l'aime toujours autant. D'où vient cette très bonne note.
alexandreleblanc | 16/01/2011 à 05h38 | 15/20

D'abord, je dois dire que j'ai pas mal plus aimé cet épisode que les fois précédentes que je l'ai regardé. Cependant, je ne changerai pas ma note car comme je l'ai dit dans ma critique précédente (le roi du dessin animé) il y a quelques mois, j'étais beaucoup trop généreux sur les notes que je donnais aux épisodes donc c'est bien normal si je dis que j,ai plus aimé mais que la note ne change pas. Le début de l'histoire de Bart est vraiment excellent et je suis déçu que Bart ne sois pas resté plus longtemps avec les brutes dans le sous-sol de l'école. Ensuite quand Marge devient sa professeur est quand même bon quoi que un peu trop long, cependant, ça va servir pour la suite de l'histoire avec les serpents. J'ai vraiment ris à chaque fois que Homer écrasait presque Bart à chaque fois qu'il rentrait avec sa voiture dans le garage (nouvelle classe de Bart). Avant, je n'aimais pas la partie avec les serpents mais maintenant j'aime bien et Homer m'a énormément fait rire lors de sa pratique pour tuer les serpents dans la cour de la maison des Simpsons. Bref, un épisode à la hauteur de la quatrième saison donc je conserve mon 15/20 que j'avais as au départ.
Ilevan | 27/07/2017 à 10h46 | 17/20

Dans cet épisode la première partie de l'épisode est très humour anglais, avec pas mal d'absurde bien dosé (le tracteur, Bart qui annonce à Homer qu'il a été viré) et globalement un Skinner en grande forme. Il y a également d'autres scènes excellentes (celle d'Homer qui rentre dans le garage en plein cours m'a fait hurler de rire). De l'autre côté, les scènes où Homer et les autres springfieldiens s'entraînent pour le jour de la raclée sont tout bonnement géniales. Le passage sur le jour de la raclée en soit est réussi aussi, avec une guest très correcte. Il reste des gags, j'aime particulièrement le "je suis un vieil homme, je déteste tout sauf columbo" ; et le gag final est très correct. A retenir un épisode vraiment très drôle, avec un moment de gloire pour presque chaque personnage apparaissant ; la scène de l'entraînement d'Homer qui est mythique point de vue animation et une bonne guest star, pour un excellent épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park