Haut de page

Le palais du gaucher

Saison 3 - Episode 3
Code : 7F23 | N° : 38 | Durée : 22'02

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 03-10-1991  29-02-1992  07-03-1992  07-04-2020

Titres étrangers

When Flanders Failed
Ein Fluch auf Flanders
Quando Flanders fallì
El día que cayó Flanders
Cuando Flanders fracasó
Quando Flanders Falha
Mikor a Flandersnek nem megy
Ein Fluch auf Flanders
Ystävä hädässä
Kiedy Flandersowie zawiedli

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Le père de Marge fait la première de ses rares apparitions dans Il était une fois Homer et Marge (s2).

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Le palais du gaucher

Ned Flanders invite la famille Simpson à un barbecue. Homer refuse son invitation car il pense que Ned se croit mieux que les autres. Mais il ne peut pas résister à la tentation quand il sent l'odeur de la viande grillée. Pendant le barbecue, Ned Flanders annonce qu'il quitte l'industrie pharmaceutique et qu'il va ouvrir un magasin pour gaucher, "Le palais du gaucher". Homer est jaloux et il souhaite que son magasin soit un échec. Pendant ce temps, Marge en a marre que Bart ne sorte jamais et qu'il passe ses journées devant la télévision. Il décide donc de prendre des cours de karaté donnés par Akira. Mais les cours ne sont pas ce qu'attendait le jeune garçon qui préfère passer ses journées à jouer aux jeux vidéos. Le vœu d'Homer semble s'être réalisé car les débuts du "Palais du Gaucher" ne sont pas très satisfaisants...

Références

Indiana Jones et le temple maudit (film)
Akira (dessin animé)
La vie est belle de Franck Capra (film)

Musiques de l'épisode

"Put on a happy face" (BO du film Bye, Bye, Birdie)  ? Chantée par les enfants Flanders dans la voiture (et a la fin de l'épisode par tout le monde dans le magasin).
"Hail to the chief"  ? Musique quand Homer s'imagine à la une du journal en tant que président ayant fait la paix dans le monde.

Personnages de l'épisode

Akira - Becky - Cowboy Bob - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Dolph - Eddie - Chuck Ellis - Maude Flanders - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Barney Gumble - Herman - Homme au grand nez - Lionel Hutz - Itchy - Jasper - Jimbo - Princesse Kashmir - Kearney - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lenny Leonard - Professeur Lombardo - Lou - Helen Lovejoy - Tahiti Mel - Docteur Marvin Monroe - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Petit Papa Noël - M. Prince - Mme Prince - Maire Quimby - Nick Riviera - Richard Sakai - Sam - Scientifique - Scratchy - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Juge Snyder - Moe Szyslak - George Washington - Chef Wiggum - Emily Winthrop

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 235 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:35 ] Quand Ned donne la carte d'invitation à Homer, la carte se retrouve à l'envers d'un plan à l'autre. /
[14:12 / 14:25 ] Bart porte un T-shirt rose sur un plan, puis peu après il porte son T-shirt orange d'origine . /
[19:04 / 19:08 ] Smithers a l'ouvre-boite de Burns dans les mains, puis sur le plan suivant, il ne l'a plu.
[20:00 / 20:01 ] Todd porte un T-shirt blanc, puis sur le plan d'après, il porte un pull rouge. /
[20:37 ] Le cigare du dr Marvin Monroe passe de blanc à marron.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 06/10/2010 à 21h27 | 14/20

A une époque c'était un des mes épisodes préférés. Aujourd'hui, bon, je l'aime bien comme ça. C'est un des premiers épisodes sur Flanders et Homer qui agit comme un salaud durant les deux tiers de l'épisode c'est assez réussi du moment qu'à la fin il y a la rédemption, ce serait dommage qu'il soit juste un sans cœur. La fin est un peu trop mièvre, même en référence à La vie est belle, mais elle était nécessaire. Côté gags y'en a pas des milliers mais ils sont corrects. Sympa.
lenny bar | 01/08/2019 à 00h17 | 15/20

[EDIT 2023] C'est un épisode que j'ai tendance à oublier et pourtant il a pas mal de qualités. J'aime bien le côté un peu surréaliste mais pas trop de l'histoire, avec cet os de poulet qui porte malheur à Ned. On peut se dire que tout démarre de là mais on peut très bien se dire que c'est une coïncidence. Homer est particulièrement sans cœur avec Ned dans cet épisode, surtout quand il lui achète tous ses meubles. Il se fait pardonner par la suite mais c'est quand même un peu hard. L'histoire secondaire sur Bart qui fait du pas-karaté n'est pas ouffissime mais plaisante. On aurait pu s'en passer, je pense que l'histoire principale était suffisamment costaud pour tenir tout un épisode mais ça reste très convenable. Par contre, on aurait clairement pu se passer de la fin un peu gnan-gnan, surtout la chanson, mais heureusement elle n'est pas très longue. Les gags sont assez nombreux : - Homer qui tond la pelouse n'importe comment - Homer qui bave comme le chien à la fenêtre - Homer qui imagine la tombe de Ned et se dit que c'est trop - Homer qui se marre et s'étrangle - Les allemands qui ont un mot pour chaque chose - Ned qui reste toujours positif malgré le fait que rien ne se déroule comme prévu - Un excellent début, un très bon milieu et une fin un peu trop guimauve, ce qui gâche un peu l'histoire. Mais ça reste quand même un épisode dans la moyenne haute de la saison. 15/20
Dr.Hibbert8 | 21/08/2019 à 15h56 | 13/20

Cet épisode est bon, mieux que celui le précédant. Aussi, un autre épisode ou Homer est méchant avec Ned, comme on à l'habitude de voir un peu plus tard dans les saisons. Il est bourré en gag et le scénario se tient bien et est tout de même crédible. Les deux histoire sont bien, mais celle avec Lisa et Bart se terminent un peu trop abrute a mon goût sans qu'elle n'ait trop de sens (Bart se fait battre, Lisa dit que les choses sont mis au clair, et puis c'est tout.) Appart cela, L'histoire de Flanders et Homer est meilleur, car c'est là que les gags sont le plus présent dans l'histoire. Il y a seulement la fin qui ne me plait pas car elle est, pour moi, plus ennuyante que le reste et elle se termine trop facilement. ( Le fait que plusieurs des amis d'Homer sont gauchers est peu crédible. Il y a aussi qu'il se dirige tous dans le magasin. Homer appelle 5 personnes, et rendus au Leftorium, il y à trop de monde pour les personnes qu'il à appelé. Même si c'est surement une mise en oeuvre pour la scène finale ou il chantent tous "Ne soit pas dont si triste".) Bon épisode globalement, seulement la fin qui tient peu le reste du fil.
Numéro 1,5 | 16/08/2020 à 11h59 | 17/20

Enfin un bon épisode émouvant ! Le scénario est très bien écrit. Pourquoi ?, parce qu'Homer veut que le palais du gaucher ferme pour se moquer de Flanders sans le saboter. Il a fait un voeu avec l'os de poulet et il n'a juste pas informer à ses connaissances l'existance du magasin. Il est méchant mais pas cruel. Ça fait du bien. La fin est l'une des mieux réalisée toute saison confondue. Homer comprend son erreur et se fait pardonner sans le dire (je me rends compte que j'ai spoilé la fin), c'est le juste équilibre. Les passages avec Bart permettent de mettre un peu de gags et ne pas rendre l'épisode trop triste. Bref, les deux mots qui vont à cet épisode sont "bon équilibre". On trouve une histoire émouvante sans être triste, un Homer méchant mais pas cruel, jaloux mais qui a compris son erreur et des passages drôles et sérieux. Je ne dirais pas qu'il est dans mon top 10 mais je le trouve très bon et il devrais même passer la barre du top 100.
YvesRaymond Cul | 24/11/2014 à 22h01 | 15/20

Un bon épisode, je trouve que c'est vraiment une bonne histoire, l'épisode a quelques gags très drôle, Homer qui passe la tondeuse, Homer qui bave a la fenêtre comme le chien quant il voit et sent la bouffe, Homer qui se pointe a la fête de Flanders sans dire bonjour juste pour bouffer et boire, Homer qui rigole tellement qu'il s'étouffe et qu'il devient tout rouge, Homer qui arnaque le pauvre Flanders en lui rachetant c'est affaire pour pas grand chose, Mr Burns et son ouvre-boite, l'épisode de Itchy et Scratchy, Homer qui ne veut pas de pommes. L'histoire de Bart aussi est plutot sympa,, il y a de bon gags aussi, notamment Bart qui menace sa soeur de lui faire le toucher de la mort. Je trouve l'épisode très sympa, bien que Homer est vraiment un salaud au début, mais j'aime bien les voir proche a la fin. Un épisode que j'ai toujours apprécié. Un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park