Haut de page

Les dangers du train

Saison 24 - Episode 22
Code : RABF17 | N° : 530 | Durée : 20'45

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 19-05-2013  24-02-2018  27-02-2014  03-04-2014  07-04-2020

Titres étrangers

Dangers On A Train
Glück auf Schienen
Szerelemvonat
Treno per treno: l'altro uomo
Peligros en un tren
Engaños en un tren
Nos Trilhos do Amor
Glück auf Schienen
Hääpäiväyllätys
Niebezpiecze?stwa w poci?gu

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Bien que les clips shows (les épisodes basés sur l'utilisation d'anciens extraits) soient peu nombreux (5 répartis entre les saisons 4 et 13) les premières saisons réutilisent fréquemment des petits morceaux d'autres épisodes par souci d'économie. Après la saison 7, cela deviendra plus rare.

Les Simpson à la TV

Je suis juste une fille qui peut pas dire T'oh
S30E20

Marge devient directrice d'une pièce de théâtre et Homer prend des cours avec Maggie.

Les dangers du train

Il y a neuf ans, Homer et Marge fêtaient leur premier anniversaire en parcourant les allées d’un centre commercial à ciel ouvert, faisant de ce jour un des plus beaux moments de leur histoire d’amour. Leur journée se termina à bord d’un petit train nommé Li’l Lisa, et là, ils se promirent que les autres anniversaires seront tous aussi beaux et parfaits… Mais neuf ans plus tard, en cherchant un nouveau cadeau pour Marge, Homer se rend compte que le centre commercial est totalement délabré et qu’il ne peut pas lui trouver de cadeau parfait. Cependant, il lui reste un espoir de surprendre sa femme : racheter le petit train symbolique de leur mariage et le reconstruire morceau par morceau dans leur jardin. Sauf que pour lui garder la surprise, Homer va tout cacher à Marge et faire comme s’il avait oublié leur date. Enervée par le comportement d'Homer, Marge, qui a fortuitement rencontré un homme, Ben, sur un site de rencontre pour époux infidèles, va se voir grandir une amitié de plus en plus intense avec cet étranger après avoir découvert qu'ils partagent une passion commune pour une série. Pendant ce temps, Homer continue de se démener pour construire le train avec l’aide de nombreux Springfieldiens…

Références

Franck Sinatra (chanteur)  ? Quand Ben apparaît dans une pensée de Marge, il imite F.Sinatra
Dowtown Abbey (série)  ? parodié en "Simpton Abbey"

Musiques de l'épisode

"Love Story" de Francis Lai  ? Musique qu'on entend lorsqu'Homer se souvient de son premier anniversaire de mariage

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Ben - Ling Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Carl Carlson - Dolph - Ned Flanders - Nedsel Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Barney Gumble - Jimbo - Kearney - Larry - Lenny Leonard - Lou - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Madame Muntz - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Otto - Petit Papa Noël - Ruth Powers - Ralph - Ramona - Raphael - Sam - Abraham Simpson - Moe Szyslak - Kirk Van Houten - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 245 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 05/03/2016 à 18h19 | 15/20

Cet épisode était pas mal ma foi. C'est étrange, c'est une énième histoire où une des deux personnes du couple Simpson songe à tromper l'autre et pourtant ça ne m'a pas dérangé. J'ai craint que le personnage de Ben paraisse juste sympathique mais qu'en fait il soit un salaud, mais non, ça aurait été trop téléphoné même pour la saison 24. Le court-métrage final parodiant Downton Abbey était inutile mais assez court pour ne pas être gonflant, surtout quand on aime la série comme c'est mon cas. Les gags étaient sympas comme le discours d'Abraham au mariage, le premier mot de Nelson, le cadavre dans le rayon du supermarché, le sourire forcé, tous les passages avec Helen Lovejoy, l'historique des recherches et la réplique finale d'Homer.
Marc | 28/02/2015 à 12h22 | 17/20

Homer se souvient avec émotion de son premier anniversaire de mariage. On note qu'il emploie un mot peu flatteur, ce qui me chagrine dans les versions françaises des séries. Lui et Marge se promenaient à l'époque dans un parc d'attraction, où ils ont nommé Bart et Lisa de par les attractions qui s y trouvaient. On notera qu'on est bien content que les trains miniatures ne se soient pas appelés chaussette et poubelle par exemple. Le parc est désormais réduit à l'abandon et Homer parvient à sauver un vieux train qu'il rafistole avec l'aide de Lovejoy et celle de ses copains de bar. Pensant être sur un site destiné à des gâteaux en vente par correspondance, Marge atterrit en fait sur une plateforme de rencontre destinée aux couples infidèles et doit supporter les avances d'un casse-pieds appelé Ben. Homer, pour ne pas gâcher la surprise, feint un lumbago. Il faudra aussi m'expliquer en quoi les enfants sont censés offrir à leur mère un cadeau d'anniversaire de mariage, à moins de l'avoir épousée. Homer se débrouille bien pour cacher le cadeau et Marge constate qu'elle compte encore pour lui. Dès ce moment, arrive l'épouse pénible de Ben (on comprend à sa vue pourquoi il la trompe) qui révèle tout. Après cela, on pourrait dire que Homer a choisi de faire l'impasse sur la rencontre entre Ben et Marge et que ce dernier ne sait pas ce qu'est un historique Internet. Les Simpson se lancent ensuite dans une chanson inintéressante qui fait perdre à l'épisode un peu de goût, mais
lenny bar | 27/01/2019 à 15h50 | 12/20

Un bon épisode pour terminer cette saison. Ça commence par un flash-back, j'ai eu peur que tout l'épisode en soit un, mais heureusement non. Le début dans le passé ne m'a pas passionné mais j'ai bien aimé la suite. J'ai trouvé ça touchant de voir Homer qui essaie de faire une surprise à Marge. C'est rare de le voir aussi attentionné. L'histoire de Marge est également plutôt bonne. L'animation à la fin était complétement inutile par contre. Les gags : L'origine du nom de Lisa, Le "Ha ha" de Nelson, Le vendeur de marijuana, Les voyous qui se moquent de Bart et Lisa dans le train puis de Homer, Lovejoy qui baptise le train, les outils testés avec des bières, Le squelette dans le rayon du magasin, Helen qui surveille Marge, Ben qui peut toujours entendre Marge avec l'ordi fermé, puis dans le tiroir et ensuite la photo d'Homer, Larry qui sort du bac à sable, Marge qui parle à Ben dans la bulle. EDIT 2023 : Hum, j'avais plutôt aimé l'épisode en 2014 mais en le revoyant je me rend compte que beaucoup de choses me dérangent : Le flash-back du début est ennuyeux, les 2 scènes à la fin sont hors sujet et ne servent à rien, Marge qui se fait courtiser par un autre homme, déjà vu... et il n'y a pas une avalanche de gags... Ça fait beaucoup de défauts pour un 14/20. Même si l'épisode est plaisant, J'ai donc été trop généreux, je retire 2 points : 12/20
Dr.Hibbert8 | 14/08/2020 à 06h10 | 14/20

Un épisode assez agréable pour conclure cette saison 24, mais je l'ai moins apprécié que certains d'entre vous. Tout d'abord, le flashback m'as bien plus, c'était assez riche en gag, et c'était bien amusant de revoir un autre moment du passée de Marge et Homer. C'est le reste de l'épisode qui ne m'as pas accroché plus que cela. Pour une fois, Homer et Marge de chicane, mais c'est pour que celui-ci démontre un acte d'amour. C'est une bonne idée, mais j'ai trouvé que certains moment battait de l'aile, sans que je ne me sois ennuyé. C'est donc réellment étrange. Cette fois, le dernier acte et la fin ne se fait pas trop rapidement, donc c'est fort agréable. Pour l'histoire secondaire de Marge, c'est plutôt du même niveau que celle d'Homer. Le personnage de Ben est plutôt comique, il n'apporte pas grand chose, mais il demeure sympa. Il y a quelques gags sympathiques, sans avoir rit bien souvent. Plusieurs gags intéressants comme le squelette dans la section fruit /légumes, l'origine du nom de Lisa, Ben qui parle a Marge même l'ordi fermé, le premier "Ha Ha" de Nelson, l'historique de recherche de Ben ou encore le discours d'Abe qui avait été prononcé au marriage. Assez bon, mais il y a tout de même quelque chose qui m'ennuie avec cet épisode, mais tout de même bon pour terminer la saison 24.
Simpsmania | 09/11/2015 à 19h42 | 13/20

Bon épisode qui clôture agréablement la saison. J'ai trouvé l'idée du scénario très touchante, Homer cherchant à faire l'une de ses plus belles démonstrations d'amour à Marge. Ce qu'il réussit avec brio. Mais l'épisode comporte plusieurs points négatifs. Le personnage de Ben n'est selon moi qu'un élément perturbateur, mais finalement peu développé. Il en va de même pour son épouse. D'autre part, les gags sont quasiment absents et les quelques situations cocasses font à peine sourire. L'épisode étant exclusivement centré sur l'émotion, cela reste compréhensible, mais regrettable malgré tout. Ainsi finit la saison 24. Elle relève le niveau des deux précédentes, plutôt médiocres, grâce à des épisodes qui reviennent aux fondamentaux de la série : le sens de la famille, de l'amitié, le passé de certains personnages emblématiques comme Abraham. On regrettera juste l'obstination des scénaristes à inclure des gags du canapé de plus en plus longs et des épisodes centrés sur les amourettes de Bart. Mais le plaisir est toujours là, même après 25 ans. La suite à la prochaine saison.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park