Meurtre en eaux troubles
Marge découvre deux chèques de relance liés à la pandémie restés coincés dans la boîte aux lettres. Lisa propose de les utiliser pour partir en croisière. La famille embarque alors sur une croisière dédiée à la pop culture, où se trouve notamment le réalisateur Taika Waititi. Le vendeur de BD y présente une figurine rare de Radioactive Man avec des griffes de Wolverine. Bart, vexé qu’il ait récemment ri de sa bande dessinée faite main, lui en veut.
Lors du dîner, alors que tout le monde admire la figurine, les lumières s’éteignent brièvement. Quand elles se rallument, la tête de la figurine a été découpée, et Bart, qui a trois griffures sur le visage, est accusé. Il est enfermé dans la prison du navire. Bart affirme à Lisa qu’il est innocent, et elle décide de mener l’enquête avec l’aide de Taika Waititi. Plusieurs passagers ont un mobile.
Dans sa chambre, Lisa découvre la tête de la figurine sous le lit de Bart et commence à douter de lui. Mais Rainier Wolfcastle vient lui dire qu’il connaît le coupable avant d’être assommé par un bouclier de Captain America. Lisa poursuit l’agresseur mais ne trouve que Waititi, en train de manger dans le couloir. Ils apprennent alors que le vendeur de BD a disparu.
Critiques de l'épisode
Et bien ce n'est pas aujourd'hui qu'on reviendra sur le fait que le vendeur de BD et sa femme ont décidés de concevoir un enfant. Quel dommage car un mystère de "meurtre" à résoudre dans un bâteau de croisière, c'est la base de bonnes intrigues, mais vraiment rien ne décolle dans cet épisode. On tourne un peu en rond, une bonne partie de l'épisode ne sert à rien car il y a un témoin qui a tout vu mais qui décide de parler que quand ça lui chante, c'est pas terrible. Et cet épisode manque d'humour, il y a un côté décalé, car l'action a lieu sur un bateau de croisière qui fait aussi convention de pop culture, mais c'est pas spécialement fun... À la limite, la référence à Titanic pour conclure l'épisode passe bien, mais sinon pas grand chose à relever de cet épisode.