Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Nombre de catholiques n'ont pas apprécié la publicité pour l’Église catholique sexuellement suggestive montrée dans l'épisode Les prisonniers du stade (s10) et l'ont fait savoir à la Fox, avec de nombreux mails de contestation.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Posez VOS questions aux voix des Simpson : les réponses !

Par Jérémy Carré, le 24 juin 2015 à 12h12

À l'occasion de ses 15 ans d'existence, The Simpsons Park a proposé une expérience unique à ses plus fidèles internautes. Il y a un peu plus d'un mois, nous vous avions offert la possibilité de poser vos questions à Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises de Homer et Marge Simpson. Vous avez été très nombreux à répondre présent à ce rendez-vous et rien que pour ça, nous vous remercions.

Nous ne pouvions bien sûr pas envoyer toutes vos questions, c'est pourquoi l'équipe a dû procéder à une sélection. À la base, nous devions en choisir 10, mais vu la pertinence de certaines d'entre elles, nous avons finalement décidé d'arrêter notre choix sur 12 questions. Philippe Peythieu et Véronique Augereau ont très gentiment accepté de participer à l'exercice et nous ont fait parvenir leurs réponses que vous pouvez consulter ci-dessous.

1) Julien Bruyére (Châtellerault - 18 ans) : Qu'est ce qui pourrait vous pousser à arrêter de jouer les voix des personnages de la série ?

Philippe Peythieu et Véronique Augereau : C'est toujours un immense plaisir de retrouver nos personnages des Simpson à chaque saison ! Ce qui nous pousserait à arrêter, ce serait un désaccord profond avec la Fox ou un accident de la vie. Nul n'est éternel ! Nous pensons à Michel Modo, Gérard Rinaldi et Patrick Guillemin qui nous ont quittés soudainement et qu'il a fallu remplacer...

2) Théo (Château-roux - 17 ans) : Bonjour Philippe et Véronique. Tout d'abord merci d'être toujours présents depuis tant d'années. Sans vous, ce ne serait pas pareil. Ma question, je pense, souligne un point important concernant les diffusions. Sauriez-vous pourquoi Canal + ne diffuse-t-elle toujours pas les saisons 24 et 25 que vous avez déjà doublées ? Ont-ils perdu les droits de diffusions ? Peut-être que votre Directeur Artistique - Christian Dura - sait quelque chose ? Bonne continuation :)

P.P. et V.A. : Canal + a abandonné les Simpson. À ce que l'on peut savoir, ils n'ont pas racheté les droits des nouvelles saisons. Peut-être que les droits du foot leur coûtent beaucoup d'argent ? En revanche, la saison 24 a été diffusée sur RTL Belgique (Groupe M6) mais toujours pas en France. On aurait pu penser que W9 prendrait le relais, mais il n'en est toujours rien. En ce qui nous concerne, nous enregistrons la saison 26 actuellement et la saison 27 est prévue. Il y aura peut-être un évènement autour de ces nouvelles saisons prochainement. On a du mal à comprendre tant le succès des Simpson est toujours aussi présent !

3) Telmor (Montpellier - 16 ans) : Que pensez-vous des sites de streaming sur la série ?

P.P. et V.A. : On n'en pense pas grand chose si ce n'est que cela répond à une certaine impatience de la part des fans. C'est une des raisons aussi pour laquelle la Fox a décidé d'arrêter les sorties DVD des prochaines saisons. On trouve cela dommage pour ceux qui ont l'esprit à collectionner mais c'est une nouvelle façon de consommer les programmes TV et on n'y peut pas grand chose.

4) Corvaisier (14280 - 15 ans) : Que pensez-vous du site The Simpsons Park ?

P.P. et V.A. : On pense le plus grand bien de The Simpson Parks qui nous accompagne depuis 15 ans. C'est un formidable outil pour les fans de la série d'autant plus que les personnes qui le font vivre sont des gens extrêmement bien informés et compétents. Toutes leurs informations sont vérifiées et commentées avec brio et intelligence. Un grand Merci pour leur formidable travail et le temps passé. Whouh Ouh !!

5) Alexandre Bourgois (Paris - 13 ans) : Combien de temps cela prend pour doubler un épisode ?

P.P. et V.A. : Une saison comprend 22 ou 23 épisodes. Nous enregistrons par session de 5 épisodes sur 2 jours à raison de 2 jours par mois à partir du mois de mars, et ce, jusqu'en septembre ou octobre. Nous n'enregistrons que la famille (Marge, Bart, Lisa et Homer) si bien que nous ne croisons jamais les autres membres de l'équipe. Les autres personnages de la série s'enregistrent à un autre moment.

6) Jérémie (Saint-Cloud - 24 ans) : Avez-vous des fous rires en voyant les textes à doubler ?

P.P. et V.A. : Quand on retrouve la famille Simpson chaque année, c'est notre récréation. On est heureux à l'idée de se revoir car ce sont des formidables moments de drôlerie et de complicité. Il y a des épisodes qui nous font davantage rire que d'autres. On a une préférence pour les épisodes qui traitent de la famille : les rapports de Marge et Homer, les rapports avec Lisa et Bart... Ces épisodes-là sont souvent très drôles et à la fois pleins de tendresse. Il nous arrive souvent d'avoir des fous rires sur le plateau. Il faut dire aussi que l'on aime bien se surprendre et changer les textes au dernier moment : cela fait partie de notre bêtisier ! On garde ou on ne garde pas au final, cela dépend. C'est en équipe qu'on décide.

7) Régis (Brest - 27 ans) : On entend régulièrement les gens de la profession dire qu'ils ont moins de temps pour travailler qu'auparavant. Avec Les Simpson, avez-vous, globalement, plus de liberté que sur les autres doublages que vous assurez ? (Comme par exemple, l'occasion de voir plus souvent la scène en amont, faire plus de prises, etc.)

P.P. et V.A. : Les Simpson étant devenue au fil des saisons et des générations une série culte, nous travaillons dans d'excellentes conditions. Nous prenons le temps de parfaire ; il n'y a pas de contrainte particulière de temps et de rentabilité. Nous prenons le temps nécessaire pour bien faire.

8) Tristan Cattan (Marseille - 12 ans) : Pensez-vous que depuis vos débuts dans la série, cela a changé votre vie ?

P.P. et V.A. : Oui, cela a changé nos vies puisque nous nous sommes rencontrés au moment du casting des Simpson en été 1989 et que très vite, nous sommes devenus mari et femme. Voilà pour la belle histoire ! Sinon, professionnellement, c'est une belle carte de visite car tout le monde connait notre travail sur les Simpson.

9) Peret (Lyon - 29 ans) : Dans certains passages courts, on peut entendre les bruitages des voix américaines d'Homer et/ou de Marge. Est-ce imposé par la Fox ? Si oui, pourquoi ? Bonne continuation à tous, vous êtes géniaux !

P.P. et V.A. : Souvent, nous n'avons pas le choix, car les bruitages et musiques sont livrés par la Fox sur la même bande sonore. C'est ce qui s'appelle la V.I. - version internationale - qui servira au mixage final qui comporte les voix françaises accompagnées des bruitages et des musiques. Dans la mesure du possible et pour raccorder au mieux, nous faisons les onomatopées et réactions des personnages.

10) Gilles Peleras (Montluçon - 30 ans) : Êtes-vous comme nombre d'amateurs de la série nostalgiques des saisons des années 90 ?

P.P. et V.A. : Nous ne sommes pas particulièrement nostalgiques des saisons des années 90 car la série a évolué avec l'actualité et surtout le personnage d'Homer qui est beaucoup plus drôle.

11) Gaétan Julien (L'Ancienne-Lorette, Québec, Canada - 53 ans) : Avez vous déjà rencontré vos homologues québécois, Hubert Gagnon et Béatrice Picard ?

P.P. et V.A. : Hélas non. Nous aimerions beaucoup rencontrer nos cousins québécois qui font un travail formidable. Peut-être pour les 30 des Simpson ou avant ? Nous devions rencontrer nos homologues américains pour les 20 ans, puis les 25 ans... Mais tout cela nécessite une logistique qui nous échappe ! Ouh pinaise ! Une rencontre avec les Simpson de différents pays, voilà un beau programme pour rassembler les peuples !

12) Charles (Wavrin - 29 ans) : Nous avons appris récemment que Harry Shearer (la voix originale de M. Burns, Ned Flanders, Dr. Hibbert, etc.) a décidé de quitter la série. Comprenez-vous sa décision ? Éprouvez-vous également une certaine lassitude au bout de toutes ces années ou au contraire, est-ce toujours un plaisir d'enregistrer les Simpson ?

P.P. et V.A. : Nous ne connaissons pas les véritables raisons du départ d'Harry Shearer de la série. Lassitude ou désaccord avec la Fox ? En ce qui nous concerne, il n'y a aucune lassitude. Que du bonheur ! Les Simpson agissent sur nous comme une cure de jouvence Peut-être le meilleur remède pour ne pas vieillir trop vite !


N'hésitez pas à réagir à ces réponses via la boîte de commentaires ci-dessous ou en vous rendant sur notre forum. Vous pouvez également vous rendre sur notre page Facebook et notre compte Twitter.

Toute l'équipe de The Simpsons Park tient à remercier Philippe Peythieu et Véronique Augereau pour avoir pris le temps de répondre aux questions des internautes. Nous remercions également toute la communauté des Simpsomaniacs pour la participation à cet événement.

Et on en profite pour fêter une nouvelle fois un bon 15e anniversaire au site !

L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park