Haut de page
 

L'anecdote du jour

17/11/2018
Le père le fils et le saint d'Esprit (s16) devait être diffusé le 10 avril 2005. Il a été reprogrammé un mois plus tard suite au récent du pape Jean Paul II.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Naglafar | (30x04 - Simpson Horror Show XXIX)

Naglafar | apu on te soutient , tu es le meilleur , force a toi la mif (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

marwansgr | Nous aimons tous Apu. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Sharnalk | La conclusion est juste parfaite. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

DarpaSaly69 | Super article, tout est bien expliqué et c'est plutôt juste. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Saison 9 : 200 épisodes ! (1997-1998)

Cette 9e saison des Simpson voit Mike Scully remplacer Bill Oakley & Josh Weinstein en temps que showrunner de la série, il le restera jusqu'à la saison 12. Particulièrement outre atlantique, les saisons ne feront pas l'unanimité. Si cette saison 9 démarre par l'épisode réputé Homer contre New York, le suivant est extrêmement critiqué. Le principal principal, qui dévoile que le principal Skinner est un imposteur, sera dénoncé par les fans comme un manque d'imagination des auteurs. Matt Groening lui-même déclarera qu'il s'agit d'un des épisodes qu'il apprécie le moins.

La série continue cependant à intéresser et à faire parler d'elle, les audiences sont même en augmentation. Désormais, tout le monde a déjà vu les Simpson, et pas seulement aux Etats-Unis. On en parle dans les médias, en famille et dans les cours de récré, le dessin animé est devenu un sujet de conversation.

Aux Etats-Unis, trois dessins animés dans le style des Simpson vont enfin réussir à faire parler d'eux. Tout d'abord une autre série produite par la Fox, aujourd'hui déprogrammée, King of the Hill (connu en France sous le nom Les Rois du Texas), qui va rapidement dépasser les Simpson dans les audiences lors de cette saison 9. Les deux autres sont Daria et South Park. Ces nouveautés ont peut-être déclenché une soudaine déception des fans qui avaient maintenant d'autres dessins animés à se mettre sous la dent.

En novembre 1997, un petit coup de pub médiatique à propos des Simpson a été réalisé. Une réplique de leur maison a été construite en taille réelle à Henderson dans le Nevada ! Cette maison de 100 000 $ fut gagnée lors d'un concours par une femme agée qui n'était pas tout à fait satisfaite par les couleurs criardes !

Cette saison franchit le cap des 200 épisodes, et bien d'autres semblent devoir suivre, bien qu'en mars 1998, les doubleurs américains font comprendre qu'ils ne sont pas satisfaits de leur salaire et réclament une augmentation. Cette nouvelle prend rapidement de l'ampleur et la Fox doit même envisager un changement des voix. Heureusement, un accord est rapidement trouvé, c'est la Fox qui a cédé : le salaire des comédiens est doublé, il est désormais de 50 000 dollars par épisode.

A la fin de l'année 1997, les producteurs eurent l'idée de créer un véritable guide des épisodes en vente en librairie, preuve du succès de la série ! Le livre détaille chaque épisode de la série des saisons 1 à 8. Il sera suivi par d'autres livres qui rajouteront les saisons ultérieures.

Parallèlement, 1997 ne sera pas une très bonne année pour les sites internet américains : la Fox décide de passer au niveau supérieur et oblige de nombreux sites de fans à fermer. Les internautes sont en colère contre la Fox, estimant que leur action est injuste. Les actions continueront encore - à plus faible mesure - pendant plusieurs années.

En France, Canal+ semble enfin avoir compris la logique de diffusion de la Fox, les épisodes sont maintenant diffusés dans le même ordre qu'aux Etats-Unis. Le créneau du samedi à 20 heures semble être finalement le bon, puisqu'il ne changera plus avant un moment, ça tombe bien, c'est le même horaire que sur la Fox ! Comme la saison précédente, pas une seule semaine de répit dans toute l'année puisque les saisons 8 et 9 sont rediffusées après les inédits et comblent entièrement l'année avant la prochaine saison.

¿ Que se passe-t-il dans la saison ?

L'irresponsabilité d'Homer ne s'arrange pas avec le temps. Une énième cuite et sa voiture se retrouve à New-York, où il va vivre une journée très chargée. L'achat d'un révolver va faire fuir sa famille, l'adhésion à une secte va la réduire en esclavage ! Rejoindre la marine va déclencher une guerre, et devenir chef des éboueurs va transformer Springfield en une gigantesque décharge ! Marge de son côté trouve à nouveau un métier, mais une fois encore, elle sera plus douée sur le papier, les pratiques des agents immobiliers étant contre son éthique.

La petite enfance de Lisa et Bart est encore évoquée, dans Le saxe de Lisa, où l'on découvre comment elle a obtenu son saxophone. Cette dernière va avoir l'occasion de présenter un journal télévisé pour les jeunes, mais avec Bart dans son équipe, les tensions seront inévitables. Ce dernier ne va pas manquer de faire d'autres bêtises cette saison, en volant le passe partout de la police, et en brulant accidentellement les cadeaux de noël de toute la famille.

Chez les personnages secondaires, le principal changement vient d'Apu, qui est contraint par sa mère à épouser Manjula qu'il n'a pas vu depuis son enfance. Nous sommes contraints par le juge Synder, sous peine de subir la torture, de ne pas nous attarder sur le passé trouble de Seymour Skinner. Un des rares nouveaux personnages apparaissant après la saison 3 arrive dans cette saison : Le pauvre Gil.

Article créé le le 26 août 2012 par Régis. Modifié le 8 septembre 2018 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park