Haut de page
 

L'anecdote du jour

21/11/2018
La dame de la cantine Doris fait sa première apparition dans Le poney de Lisa (s3).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Beaucoup d'Apu pour un seul bien
Après la retraite de son frère Sanjay, c'est Jamshed, le neveu d'Apu qui gère le mini-marché et le transforme en Quick & Fresh, avant de virer Apu...
24/11 à 19h55 (W9)
L'amour est dans le N2-O2-AR-CO2-NE-HE-CH4
Triste de ne pas trouver de petite amie, le professeur Frink veut utiliser la science pour se transformer en Casanova...
24/11 à 20h25 (W9)
Chagrin constant
Bart accueille dans son placard une sans-abri dont il a détruit la tente...
24/11 à 20h50 (W9)

Derniers commentaires

simpsonofan | Cimer! (30x05 - Baby You Can't Drive My Car et 30x06 - From Russia Without Love)

alexandreleblanc | Je dois avouer que c'est le seul que je n'ai pas fait corriger par quelqu'un d'autre avant la mise... (30x05 - Baby You Can't Drive My Car et 30x06 - From Russia Without Love)

simpsonofan | Je vais être honnête, je n'aime pas trop le résumé de Baby You Can't Drive My Car que vous avez... (30x05 - Baby You Can't Drive My Car et 30x06 - From Russia Without Love)

Naglafar | (30x04 - Simpson Horror Show XXIX)

Naglafar | apu on te soutient , tu es le meilleur , force a toi la mif (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Simpson Fan Tour

Vous souvenez-vous des bons de participations pour le concours Les Simpson Fan Tour que l'on pouvait trouver dans les cassettes VHS des Simpson il y a quelques années ? Rappelez-vous, le concours permettait aux participants de gagner au tirage au sort un voyage en Californie afin de participer au plus grand rassemblement de fans des Simpson jamais connu.

The Simpsons Global Fanfest s'est déroulé le week-end du 27 au 29 octobre 2000 à Hollywood. Il a été organisé pour célébrer le dixième anniversaire de la création de la série. Plus de 3 000 personnes venues du monde entier (16 pays représentés) ont eu la chance et le privilège d'être conviées à cet événement sponsorisé par plus de 30 marques dont Pepsi, Burger King, Butterfinger, Galeries Lafayette, 7-eleven, Frito Lay et Nutella.

Ce week-end de célébration marque à la fois l'apogée mais aussi la clôture d'une année entière de commémoration marquée par plusieurs concours, diffusions télévisées spéciales et par l'arrivée d'une nouvelle vague de produits dérivés sur le marché, tout ça pour le plus grand bonheur des fans.

Voici une liste des événements les plus marquants de cette année 2000 :
- Le 12 janvier, Les Simpson entre dans la légende en recevant leur étoile sur le "Hollywood Walk of Fame". Cet événement est accompagné par la sortie de la vidéo The Simpsons Go Hollywood (Les Simpson à Hollywood).

[Voir les photos]
Vue d'ensemble
Tous ensemble devant l'étoile
Matt Groening signant des autographes
Matt Groening dédicaçant un cellulo
Étoile 1
Étoile 2

- Le 14 janvier, le site officiel de la série, thesimpsons.com, est lancé. Il a proposé tout au long de l'année un concours de connaissances, le "Bart Bowl Trivia Challenge", en communiquant chaque jour dix nouvelles questions aux 350 000 inscrits. Le vainqueur a été désigné lors du The Simpsons Global Fanfest à Hollywood après s'être opposé aux finalistes du monde entier.
Le site Internet a organisé également une campagne de vote qui a permis de désigner les épisodes et les personnages favoris du public. Les résultats ont été dévoilés au Fanfest.

- Le 5 novembre, le 250e épisode de la série La bataille des deux Springfield est diffusé ; il avait comme invité le groupe de rock The Who.

- Du coté des produits dérivés, Playmates a lancé une ligne de figurines parlantes sous le nom très prometteur de World of Springfield - elles connaîtront un énorme succès - ; les bonbons Pez ont mis en vente une série de distributeurs à l'effigie de la famille Simpson ; le CD "Go Simpsonic with the Simpsons" est sortie ; Hasbro a profité de la forte vague de popularité de la série en distribuant le célèbre jeu de société Cluedo, façon Simpson.

› PROGRAMME DU FANFEST
Vendredi 27 octobre | 20h - minuit | "Homerpalooza"
- Hommage musical fait à la série par plusieurs célébrités au House of Blues à Los Angeles. Présence de Matt Groening.

Samedi 28 octobre | 9h - 11h30 | "Les Simpson à Hollywood"
- Inauguration de l'étoile des Simpson sur le "Hollywood Walk of Fame" en présence d'invités et des gagnants des concours.
- Visite de l'exposition spéciale consacrée aux Simpson au Musée de la Télévision et du Cinéma.
- Projection du célèbre épisode Simpson Horror Show VI dans un cinéma IMAX.

Samedi 28 octobre | 13h-16h | "Bart's Extreme Extravaganza"
- Démonstration de skate, roller, moto X par des athlètes de renommées mondiales qui s'affrontent sur une des rampes les plus hautes du monde (15 mètres).

[Voir les photos]
Vue d'ensemble 1
Vue d'ensemble 2
Rampe

Samedi 28 octobre | 19h-22h | "Marathon Episodes Halloween"
- Projection des 10 épisodes Simpson Horror Show.

Dimanche 29 octobre | 11h-16h | "The Simpsons Global Fanfest Backlot Bash"
La Fox avait recréé pour l'occasion un monde Simpson dans lequel on trouvait le "Karnaval de Krusty" : des jeux avec des prix Simpson, une grande roue en forme de donut, les autos-tamponneuses d'Otto, le manège de Kang et Kodos mais aussi de quoi se restaurer à la "Taverne de Moe", au "Krusty Burger", au barbecue d'Homer etc., tout cela bien sûr gratuitement et à volonté. Un stand dédié au site web officiel était installé et proposait de nombreux produits dérivés à la vente.

Durant ces quelques heures, les visiteurs ont pu assister à diverses projections et représentations sur une scène avec écrans géants :
- Une représentation de l'orchestre des Simpson dirigé par Alf Clausen,
- Les coulisses de la série avec la participation des dessinateurs et de l'équipe technique,
- La finale de la compétition "Bart Bowl Trivia Challenge" ; c'est un américain de 18 ans qui a été couronné,
- Le doublage en direct d'un épisode (Le papa flingueur) avec toute l'équipe à l'exception de Julie Kavner,
- Le classement des 10 épisodes préférés des internautes suivit de leur projection en 12 langues différentes !,
- Une séance de questions et réponses avec les producteurs de la série.

Le seul point noir de cette journée à été la pluie continue durant les 5 heures qu'ont duré les festivités. L'organisation avait cependant envisagé cette possibilité et des ponchos ont été distribués à la foule.

[Voir les photos]

Bulletin de participation (en français)
Dossier de presse, ticket de parking, pass, plan
Gobelets, serviette
Plan

Entrée
Stand "Information"

Stand "Burger Builder"
Menu "Krusty Burger"
Stand Duff
Stand Taverne de Moe
Stand "Pop-Corn Krusty"

Stand Musée
Boutique
Stand "Got a problem ?"
Sculptures
Attraction Cat-A-Pult
Manège Kang & Kodos "Hurl-A-Thon"
Grande roue

Bart au tableau
Fresque
Vue d'ensemble
Mini Van
Mini Van (détail)

Homer
Marge et Lisa

Matt Groening
Scène 1
Scène 2
Scène 3
Final

Pour conclure, disons que n'importe quel fan des Simpson aurait voulu participé à ce week-end de cérémonie mais malheureusement cela n'a pas pu être le cas puisque seules les personnes ayant été invitées où ayant remportés les concours organisés tout au long de l'année ont été conviées a cet événement.
On peut facilement comprendre la déception et la colère de nombreux fans entièrement dévoués à la série qui n'ont eu que très peu de chances d'être invités, même en répondant correctement à la totalité des questions du test de connaissances organisé sur le site officiel (gagnants désignés par tirage au sort). Dans le même temps, d'autres personnes pas forcément aussi accro à la série, ont gagné leur billet d'entrée par tirage au sort après avoir acheté un hot dog dans une station 7-eleven et répondu à une question du style "Dans quelle ville habite les Simpson ?".
La déception est d'autant plus grande qu'au départ les premières rumeurs concernant le Fanfest en 1999 parlaient d'une convention ouverte à tous les fans, qui devait se tenir à Las Vegas.

C'est triste à dire mais au final le The Simpsons Global Fanfest apparaît plus comme un gros coup de publicité de la Fox qu'un événement destiné réellement à remercier les fans et leur fidélité.

Crédit photos : The Simpsons Folder

Dossier créé le le 5 mai 2005 par Heub
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park