Haut de page
 

L'anecdote du jour

12/11/2019
Le court métrage The Longest Daycare (Dure journée pour Maggie en VF) a été nominé aux Oscars en 2013 dans la catégorie meilleur court métrage d'animation, mais n'a pas remporté la fameuse statuette.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Whisky Bizness
Un nouveau pasteur arrive à Springfield et entre Un nouveau pasteur arrive à Springfield et entre en rivalité avec le Révérend Lovejoy...
14/11 à 20h10 (RTS2)
La saga de Carl
Homer, Moe, Lenny et Carl gagnent à la loterie. Mais lorsque Carl prend son envol en Islande, sa patrie, avec tous les gains, les trois autres vont se lancer à sa recherche pour récupérer l'argent...
14/11 à 20h30 (RTS2)
Mémoire effacée
Homer devient ami avec le nouveau chef de la sécurité de la centrale nucléaire de Springfield qui s'avère être un ancien agent de la C.I.A...
15/11 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

simpsonofan | Je me disais bien que la voix de Martin était différente, mais je pensais que Russi Taylor avait... (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

Lolmine59 | Je vote qui reste ensemble pour voir se qui vas fair bart ? (Votez et changez le futur de la série !)

alda20 | I learn english from simpsons ,I love it (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

dadoo1617 | on est loin des 19 millions d'autrefois (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Les Simpson 80 | Même l'audience et fiable j'adore les Simpson même âgé (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Simpson sur le web français

UN DÉBUT TOUT EN DOUCEUR

J'ai découvert le web Simpson à la même période où j'ai découvert Internet, en 1999. Je peux commencer son histoire à partir de 1997 mais il m'est difficile d'aller plus loin. Cependant, je ne pense pas qu'il y avait vraiment une vie sur le web français avant cette date. J'ai d'ailleurs retrouvé un magazine datant de 1995 qui indique quelques sites américains.

Les premières traces des sites français sur Les Simpson remontent au mois d'octobre 1996. À cette période, le web n'en était encore qu'à ses balbutiements, particulièrement en France. Quelques français avaient déjà abordé la série sur des newsgroups, notamment le célèbre alt.tv.simpsons. Mais à cette époque (entre 1996 et 1999), les sites français étaient loin derrière les sites américains ; ils étaient tous faits par des personnes qui avaient une connaissance très réduite des Simpson (ndlr : les fautes d'orthographe sur les personnages et sur le nom de la série étaient fréquentes). La différence ne se faisait donc pas au niveau graphique (ndlr : en 1996 le design des sites n'étaient pas aussi élaboré qu'aujourd'hui) mais plutôt en terme de contenu. Aux États-Unis, cela faisait déjà quelques années qu'une communauté de fans s'était formée ; elle avait d'ailleurs commencé à récolter de très nombreuses informations sur la série.

En 1997-98, les sites Simpson français - présentés sous forme de pages perso - n'étaient pas plus d'une trentaine ; la plupart ont disparu aujourd'hui. Ils proposaient principalement un bref historique, les présentations des personnages principaux, les canulars téléphoniques, quelques punitions, des gifs animés, des images et quelques sons. Leur design était sommaire, constitué la plupart du temps du fameux fond d'écran en nuages et des icônes Simpson. Avec la floraison de ces pages persos, toutes faites sur un même modèle, il est impossible de savoir qui sont les véritables auteurs de ces sites recopiés sauvagement. Si vous voulez voir à quoi les premiers sites ressemblent, voici deux adresses qui sont encore disponibles : le site de Romain et le site de Mathieu.

Cela dit, on pouvait déjà trouver deux guides des épisodes : ils n'étaient pas très complets (résumés des épisodes en quelques phrases) mais ils avaient au moins le mérite de contenir les titres en version française. Ce sont Jean-Philippe Matton, avec l'aide de Silvain Pinot (dont nous reparlerons un peu plus loin), qui ont réalisé la liste complète des titres des épisodes en 1997 sur un newsgroup.

À l'époque, il y avait quand même des sites qui se démarquaient par leur originalité. Parmi eux, nous pouvons citer le site de Silvain Pinot, "Fan Club Simpson", qui a créé un magazine "La gazette de Springfield" consacré principalement à la version française de la série. Son site existe toujours, bien qu'il ne soit plus mis à jour. Nous pouvons aussi citer le site de Ninjaw (qui n'existe plus) ; il annonçait les titres des épisodes en exclusivité avant la diffusion et proposait également des traductions de comics Simpson.

2000-2002 : LE GRAND TOURNANT DU WEB FRANÇAIS

En 1999, Darknoon lance la première version de Springfield Paradise ; le site n'est pas encore très complet, mais il semble prometteur. Il a été le précurseur de la nouvelle génération des sites français, avec au menu un vrai design, un vrai nom (ce n'est plus "La page Simpson de XXX") et de bonnes informations.
En 1999, les sites américains commençaient déjà à avoir de beaux design, il était donc temps que les petits français s'y mettent aussi !

Ce n'est qu'en l'an 2000 que le web français réalise son plus grand tournant avec l'arrivée de Springfield Paradise, qui nous donne désormais le sentiment que le webmaster a une bonne culture de la série. En mai 2000, Neotheone créé The Simpsons Park (TSP) qui était à l'origine consacré aux Simpson et à South Park, d'où son titre. Malgré le fait que le site manquait de contenu, nous y trouvions déjà des informations complètes.

En juillet de cette même année, Chris met en ligne Duff n' Pretzels (DNP). Ce n'était pas un nouveau site mais le prolongement de son site précédent. Quasiment au même moment, Keval ouvre le premier site québécois important, Les Simpson Selon Keval. Nous n'oublierons pas de citer le site belge de Clément, All Simpson Media et Simpson2000, un autre site québécois créé par Warzo, qui était au début une "fanpage" comme il y en avait beaucoup mais a su évoluer pour devenir un vrai site digne de ce nom avec un joli design.

En septembre-octobre, Chris ouvre le tout premier forum français ; il portait le nom de son site. Le forum était hébergé sur un site américain, Springfield USA. Pendant ce temps, les sites continuaient à s'améliorer. TSP change de design et se consacre exclusivement aux Simpson. Springfield Paradise allait bientôt changer lui aussi de design.

En janvier 2001, un nouveau site fait son apparition, Cyber Simpson créé par Mimonet. Le site au design assez simple n'a rien d'exceptionnel mais on y trouve quand même des informations intéressantes, notamment un guide des épisodes. Au même moment, le site de Warzo, Simpson2000 devient Sim2k. Dans la première moitié de l'année 2001, le forum jaune Duff n' Pretzels va être supprimé et remplacé par un nouveau forum bleu ciel baptisé SALF (Simpson À La Française) ; le forum reste toujours hébergé sur le site Springfield USA. Outre son nom, il est synonyme de l'alliance de plusieurs sites français : Darknoon vient épauler Chris pour gérer le forum suivit de peu par Keval. SALF était un lieu où les webmasters mais aussi les visiteurs discutaient de divers sujets, le tout dans une bonne ambiance.

Rien de tel que de créer une communauté pour améliorer les sites respectifs des webmasters, mais aussi pour faire des rencontres qui favorisent la création de nouveaux sites. Ce fut par exemple le cas pour Teren et Lucas, qui, après s'être rencontrés sur le forum ont décidé de donner naissance le 31 octobre à La Cabane de Bart ; assez différent des autres sites, il va connaître rapidement un certain succès. En mai, Alex ouvre un nouveau site québécois, Zone Simpson. Un autre site voit le jour plus tard dans l'année, il s'agit du site de Barles, Kwik-E-Simpson qui sera par la suite renommé La maison des Simpson.

La fin de l'année 2001 marque un événement important, la création d'un nouveau forum. La particularité de ce forum est qu'il ne parle pas seulement des Simpson, mais rassemble plusieurs dessins animés. Pour mener à bien ce nouveau projet, Inoshishi, le webmaster de Futurama Planet, va réunir autour de lui les webmasters de sites Simpson - Neotheone (TSP) et Keval (SSK) - Griffin - Charleboss (Griffinissime !) et Daria - Karine (Cyber Daria). Cartoonesque voit le jour le 21 novembre 2001. Le forum Simpson baptisé "The Simpsons Avenue" est dirigé par Neotheone et Keval.

Les sites précurseurs créés un an ou deux auparavant sont en constante amélioration : Springfield Paradise a ouvert une section framegrabs (captures d'images tirées d'épisodes) et propose plusieurs centaines d'images qui se transformeront bientôt en milliers !, Duff n' Pretzels s'impose lui aussi comme un site de référence, en offrant à ses visiteurs toute sorte de choses toutes aussi intéressantes les unes que les autres, et il réalise des interviews de webmasters prouvant ainsi qu'il existe des liens entre les sites et qu'il n'est pas vraiment question de concurrence. Sur chacun de ces deux sites, on peut trouver des guides des épisodes très intéressants. Le guide de SSK ne va pas tarder à arriver lui aussi. De son côté, Clément (All Simpson Media) relève le défi fou de mettre des images de tous les personnages des Simpson apparaissant dans les 3 premières saisons !

Pendant ce temps-là, de l'autre côté de l'Atlantique, les sites américains sont bombardés de lettres de menaces de la Fox leur demandant de fermer leur site. On peut alors se demander pour quelles raisons aucune mesure n'est prise à l'encontre des sites français qui sont maintenant à la hauteur des américains en ce qui concerne le multimédia.

2002-2004 : L'APOGÉE DU WEB SIMPSON

Le 30 mars 2002, le forum SALF ferme ses portes. Parallèlement, All Simpson Media subit de nombreux changement et devient The Simpsons Loft.

En mai, à l'occasion des 2 ans d'existence du site, The Simpsons Park change de design et devient tout vert (il reste encore inchangé à ce jour). Le temps passe, et il faudra attendre le 2ème semestre 2002 pour voir apparaître de nouveaux sites : le 11 juillet, Springfield Town, un site québécois créé par Duffman voit le jour. Il est d'ailleurs à l'heure actuelle le seul vrai site québécois encore visitable (les autres ayant tous fermé). Au mois du juillet, Greg Unit, un fan des Simpson mais aussi de Futurama, a eu l'idée de créer un webzine consacré aux Simpson et à Futurama. Son contenu ? Des dossiers complets, des news sur les séries de Matt Groening et sur les sites web français. Malgré ce projet prometteur, le webzine n'a connu que 4 numéros. Ils étaient cependant très complets et très intéressants ; c'est vraiment dommage que ce projet se soit arrêté en si bon chemin.

Le 12 octobre, c'est au tour de Guillaume de créer son propre site. Au départ, le site s'appelait Barthmania ; avec un contenu léger et un design sobre, il ne pouvait pas rivaliser avec les gros sites du moment. À la fin de l'année 2002, Cyber Simpson innove avec la mise en ligne d'un design original - représentant la télévision des Simpson - et d'un contenu bien meilleur intégrant de nombreux dossiers sur la série. Le guide des épisodes a quant à lui été supprimé.

Mi-novembre 2002, le site de Keval ferme à cause de son hébergeur. Il renaîtra en juillet 2003 grace à Clément qui va héberger le site sur Simpsonloft, malheureusement il n'y aura plus aucune mise à jour à compter de cette date.

En février 2003, le site Barthmania a été entièrement revu et corrigé. Il change complètement de design pour un résultat plus "professionnel" et il en profite pour renommer son site L'univers des Simpson. À peu près au même moment, Maok, un des membres actifs de Cartoonesque, a l'idée de créer un site pour que les internautes puissent noter et commenter chaque épisode des Simpson afin de pouvoir faire des statistiques et permettre l'élaboration d'un classement des épisodes. Baptisé à son ouverture The Simpsons Geek's Lair, le site va rapidement changer de nom avec l'arrivée d'autres séries comme Futurama, South Park, Daria ou encore Friends, pour devenir The Geek's Lair. À partir du début de l'année 2003, deux des gros sites qu'étaient Duff n' Pretzels et Springfield Paradise voyaient leurs nombre de mises à jour baisser considérablement, probablement dû à un manque de temps. Dommage !

En avril, un nouveau site naquit : il s'agit de Bart et les autres. Bien que le site n'ai jamais été très complet, il est toutefois le premier du genre a être basé uniquement sur un personnage, en opposition aux sites généralistes.

Au mois de mai, Bart le Tombeur, un membre de Cartoonesque rejoint les rangs de The Simpsons Park avec l'idée d'une nouvelle rubrique qui va marquer le début d'un long projet : les scripts d'épisodes. Par la même occasion, il devient modérateur du forum Simpson. Cette collaboration n'est que la 2ème, après celle de Teren et Lucas et sera suivie sur d'autres sites comme The Simpsons Loft ou L'univers des Simpson.

Au même moment, une nouvelle communauté naît : celle des Tailleurs de Pierre (TDP). Clément, le webmaster de The Simpsons Loft en est le concepteur. Après avoir hébergé son site sur son propre serveur, il a l'ambition de créer un véritable portail pour réunir le maximum de fans. Malheureusement, ça ne va pas du tout se passer ainsi. Tout d'abord, la création du forum des Tailleurs de Pierre est vue comme une rivalité avec le forum Cartoonesque, et va progressivement séparer les membres en deux clans : certains vont migrer sur TDP alors que les autres vont rester sur Cartoonesque.

Clément continue de travailler sur The Simpsons Loft ; Yannick l'ayant rejoint, ils réalisent ensemble de grands projets : des résumés complets des 6 premières saisons accompagnés de très nombreuses framegrabs ainsi que tous les personnages et les lieux qui apparaissent. Le 9 juillet, Clément (encore lui !) créé sur son serveur The Simpsons' French Net, le prolongement de sa communauté créée avec TDP. Il propose à ceux qui en font la demande, un hébergement gratuit de leur site Simpson. C'est alors que va naître le site de Yannick, A Star is Burns, un site consacré exclusivement au patron de la centrale. Bart le tombeur crée de son côté Lenny & Carl's World qui sera rapidement renommé en Secteur 7-G, un site consacré exclusivement à Lenny et Carl. The Simpsons Loft va également héberger d'autres sites, notamment Cyber Simpson ainsi que d'autres sites américains. Alors que tout semblait aller pour le mieux, du jour au lendemain Clément ne donna plus aucun signe de vie.

Quelques mois plus tard, le forum des Tailleurs de Pierre ne fonctionnait plus. Pour le remplacer, Guillaume (Barthmania) créa a plusieurs occasions un forum et finit par décider d'en refaire un qui reprendrait le nom des Tailleurs de Pierre. La plupart des membres de l'ancien forum s'y retrouvèrent. Malheureusement, il n'y a jamais vraiment eu beaucoup de monde sur ce forum, comparé à The Simpsons Avenue qui pourtant était lui aussi de moins en moins fréquenté, en particulier au début de l'année 2003.

L'Univers des Simpson est passé au vert et compte désormais plusieurs collaborateurs : Ben (qui possédait un site belge en 2002-2003 avant de le fermer), Bartgirl, homer27, bender_the_chieur et Bart le tombeur. Parmi ces collaborateurs, deux arrêtèrent officiellement l'année suivante (Ben et bender_the_chieur).

Justement, bender_the_chieur a arrêté sa collaboration avec le site pour pouvoir lancer le sien. Le 1er novembre 2003, il ouvre The Simpsons' French Halloween Site, un site internet essentiellement consacré aux épisodes d'Halloween. Le site va changer à plusieurs reprises de design et va peu à peu dériver vers un site généraliste.

À la fin de l'année 2003, TSP qui multiplie les nouvelles rubriques va mettre en ligne un guide des épisodes très complet, qui va rapidement s'imposer comme le guide français de référence. Auparavant, les meilleurs quides d'épisode se trouvaient sur Springfield Paradise et Duff & Pretzels. Etant donné que ces sites ont disparus, on peut s'estimer heureux que cette rubrique vit le jour sur le site, bien que nous étions réticents à en réaliser un au début car de bons guides existaient déjà.

En 2004, Lenny Bar devient à son tour membre de l'équipe de The Simpsons Park. Au mois de mai, à la surprise générale, Louis-Pierre, le frère de Clément donne un signe de vie sur The Simpsons Loft et annonce qu'il travaille sur le site et que ce qu'il doit réaliser va lui prendre plusieurs mois. Cela ne s'est jamais fait...

Au mois d'août, Cartoonesque va être la victime de Firstream, son hébergeur. Il supprime le forum et propose de le remettre moyennant un abonnement relativement cher. Résultat : 3 années de messages d'archives sont définitivement perdus et Inoshishi décide de remonter un nouveau forum.

2004-2008 : LA FIN DE L'AGE D'OR

Au cours de l'année 2004, ce qu'on pourrait appeler "l'âge d'or du web simpsonien" est arrivé à son terme. Cela ne s'est pas vu tout de suite car quand un site s'arrête, la date de dernière mise à jour si elle est inférieure à un an peut encore laisser présager un retour possible. Mais quand plusieurs années se passent, ou pire, que le site ferme, là on se dit que c'est définitivement terminé. C'est le cas du site de Barles, La maison des Simpson qui a enregistré sa dernière mise à jour en septembre 2004. The Springfield Town, lui, s'amuse à nous faire des come-backs de temps en temps, mais le site n'en reste pas moins au point mort depuis plusieurs années.

Début 2005, le premier site qui est touché est le site Chez Moe qui ferme, faut de renouvellement de l'hébergeur. Mais le pire reste encore à venir. En août 2006, c'est le site Simpsonloft qui disparaît également, et bien entendu, les sites qu'il hébergait également disparaissent, à savoir Duff & Pretzels (qui heuresement a survécu en revenant à son hébergeur précédent chez Wanadoo), Les Simpson Selon Keval, Secteur 7G et A star is Burns. Seulement un mois plus tard, c'est Sim2K, le site de Warzo qui disparaît à son tour. En février 2007, très grosse disparition aussi, celle de Springfield Paradise, après presque 10 années de présence parmis les gros sites. A noter tout de même que sa fin était prévisible dans la mesure où les mises à jour se faisaient de moins en moins fréquentes jusqu'en 2005 où il n'y avait plus rien.

Tout les sites avaient un point commun qui a valu leur disparition : ils disposaint d'un nom de domaine. Or, si un site peut durer de nombreuses années chez un hébergeur gratuit (même si il n'est pas impossible qu'il disparaissent un jour), un nom de domaine doit être renouvelé tous les ans. Et dès qu'il arrive à expiration, des robots s'empressent de réserver les noms de domaine expirés pour y placer du spam. Ainsi, un webmaster qui délaisse son site finit par se dire qu'il ne va pas continuer éternellement à payer son abonnement jusqu'à la fin de sa vie pour un site à l'abandon. Ce qui est fort dommage, c'est que ceux-ci ne soient pas entrés en contact avec d'autres comme Simpsonspark qui aurait volontiers accepté d'héberger leur site histoire qu'on puisse continuer à le voir.

Histoire de ne pas être trop pessimiste, voyons ce qu'il y a eu de nouveau malgré tout durant cette période. En 2005, The Simpsons' French Halloween Site devient Simpson-Halloween, ce qui est quand même plus simple à retenir ! Il est l'un des rares sites qui va faire des mises à jour régulières dans cette période "d'effondrement". Le site L'univers des Simpson est également toujours actif bien que les mises à jours étaient moins fréquentes et moins importantes.

En 2007, la sortie du film des Simpson va entraîner un pic dans la visite des Simpson sur les Simpson, malheuresement, ce pic ne profitera pas à grand monde car cela ne motive pas beaucoup de webmaster à tenir leur site à la page. Bender_the_chieur créé en avril 2007 un site consacré au film des Simpson, Simpsonsfilm.fr entièrement consacré à l'actualité de la sortie du film. Cependant, ce site entraîne la fin de l'activité de Simpson-Halloween qui ne repartira pas, même après la sortie du film. Le site sur le film sera mis à jour en gros jusqu'à la sortie du film en dvd et rapidement le site meure tout naturellement puisqu'il n'y a évidement plus rien à raconter sur le film.

L'univers des Simpson qui était encore actif en 2006 et ne surfera pas vraiment sur la vague du film puisque Guillaume, le webmaster est passé à autre chose (des sites d'humour et de vidéos sexy) qui le motivent plus car lui apportant une meilleure rémunération (comme si c'était la raison pour laquelle on créait un site...). Le reste de l'équipe de LUDS ayant lui-aussi baissé les bras, (manque de motivation sans doute) le site stoppe son activité, sans doute définitivement, à la fin de la sortie du film.

Simpsonspark est le seul qui semble avoir bel et bien survécu à cette descente aux enfer, les mises à jour n'ont cessé d'être régulières en particulier lors de la sortie du film alors que le site a enregistré une fréquentation record ! Le site a recruté un nouveau membre, Heub, en septembre 2005. Son travail le plus remarquable est sans aucun doute celui qu'il a fait sur les références, un travail colossal ! Il a également travaillé sur les produits dérivés.

Il est vraiment très dommage que les sites aient tous disparus en même temps au moment où la série est plus que jamais devenue populaire grace au film mais aussi à W9 qui multiplie les diffusions sur une des chaînes de la TNT qui marchent le mieux.

Nous voici donc en 2008, que reste-t-il alors ? Pas grand chose vous me direz ! Les seuls sites qui restent mis à jour sont Simpsonspark et Simpsonsweb qui existe tout de même depuis 5 ans et s'il a eu du mal à se faire connaître, il n'a lui non plus cessé de poster des news régulières, ce qui montre la détermination de Mickaël, son webmaster.

Côté forums, The Simpsons Avenue de Cartoonesque est toujours aussi visité et peut-être même plus qu'avant (encore une fois, merci au film !). Il est aujourd'hui géré exclusivement par les 4 principaux membres de l'équipe du site Simpsonspark, Neotheone, Bart le Tombeur (Naglafar), Lenny Bar et Heub. Enfin, citons Simpsons City, le forum/ville ayant pour thème principal les Simpson qui existe toujours.

Pour finir, notons cet étonnant mini-retour de The Springfield Town le mois dernier (juillet 2008) après - tenez-vous bien - plus de 2 ans sans nouvelles, la mise à jour n'en reste pas moins minime. Il reste bien entendu toujours des blogs mais qui ne méritent même pas d'être cités vu qu'ils ne contiennent que des images volés et des textes soit volés, soit sans rien apprendre à quelqu'un qui aurait vu ne serait-ce que 10 épisodes.

2008-??? : PERSPECTIVES

Que nous réserve les prochaines années ? Si vous voulez mon avis, on est arrivé à un certain équilibre, dans la mesure où aujourd'hui, Simpsonspark a pris définitivement la place de leader qu'il s'est disputé avec Springfield Paradise et Duff & Pretzels les premières années, puis The Simpson Loft et L'Univers des Simpson les années suivantes. Aujourd'hui, j'ai peine à croire qu'un jour un nouveau site sur les Simpson débarque en proposant un contenu intéressant permettant de se retrouver à nouveau avec plusieurs sites de référence. Le travail serait énorme et sans doute peu novateur tant Simpsonspark traite déjà beaucoup d'aspects de la série. L

Le secret de Simpsonspark c'est d'avoir su attirer les personnes les plus motivées pour faire vivre le site au bon moment. Les sites qui ont disparus - parce que le webmaster a voulu passer à autre chose, ce qui est normal après plusieurs années - n'ont pas su s'entourer de personnes suffisament motivées pour faire vivre leur site.

Pour conclure avant d'attendre la prochaine mise à jour de cette page pour les années à venir, si j'éprouve de la nostalgie et de la tristesse que certains sites aient disparus, comme Springfield Paradise et Duff & Pretzels que j'adorais visiter il y a des années, je n'en reste pas moins satisfait que aujourd'hui, on puisse tout trouver sur un seul site, cela le rend d'autant plus important et crédible, ce qui lui permet de se faire de bons contacts auprès de l'équipe de doublage ou même de l'équipe de production.

Ce phénomène ne se constate pas que sur les Simpson mais partout sur le web, des sites absorbent tout les autres de sa catégorie. La seule différence, c'est que ici, aucun n'a voulu s'imposer, les webmasters ont toujours formé une communauté soudée qui discutait toujours ensemble.

Dossier créé le le 25 janvier 2005 par Naglafar. Modifié le 31 juillet 2013 par Charles Tasserit
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park