Haut de page
 

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

500 clés
La famille trouvent une centaine de clés correspondant à une porte quelque part dans Springfield...
18/04 à 13h35 (W9)
La pêche au Ned
Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...
18/04 à 14h05 (W9)
Le futur passé
30 ans dans le futur, la famille Simpson se réunit pour fêter Noël ensemble...
18/04 à 15h00 (W9)

Derniers commentaires

La famille Simpsons | Voici la saison 1 en lego https/www.youtube.com/watch?v=FO82kYNJoK4 et la saison 2... (Premier coup d'oeil sur l'épisode LEGO)

Dr. Nick | C'est bon je l'ai vu et il est pas trop mal (Ce soir, les Simpson font un bond dans le futur !)

juju05 | J'aime beaucoup les épisodes dans le futur, toujours bien réalisé je trouve et vivement le... (Ce soir, les Simpson font un bond dans le futur !)

Dr. Nick | Tu sais que c'est trop tard là... (Votez et changez le futur de la série !)

BIGGROS | je vote OUI (Votez et changez le futur de la série !)

Le doublage (version française)

Présentation

Bon nombre de séries souffrent d'une version française qui est loin de contenter les fans, pourtant, les Simpson ont échappé à ce sort, la version française bénéficiant d'un grand soin : L'adaptation et la traduction ont été confiés à Juliette Vigouroux et Alain Cassard qui ont été choisis par la FOX après un casting qui a duré près de six mois. Ces derniers ont occupé ce poste jusqu'en 2009. Christian Dura, qui s'occupait de la direction artistique depuis les débuts de la série (supervisant voix, adaptation et synchronisation) s'occupe également de cette tâche depuis leur départ. Il est conseillé par Jenny Gérard et assisté par Mathilde Monpays.

Les enregistrements ont d'abord été confiés pour les trois premières saisons à PM Productions. Ensuite, l'Européenne de Doublage a été en charge des saisons 4 à 6, puis la SOFI de la saison 7 à la 19. Suite à leur dépôt de bilan en 2009, Canal+ s'est adressé à la société Dubb4You à partir de la 20ème saison.

Lors du doublage d'une nouvelle saison, les comédiens doublent en moyenne deux épisodes par jour. Il est intéressant de savoir que les différents acteurs de doublage de la série ne travaillent pas ensemble et par conséquent ne se voient que rarement. Seuls les comédiens doublant les voix de la famille Simpson travaillent ensemble.

COMÉDIENS ACTUELS

Philippe Peythieu
Philippe Peythieu est comédien de formation. En 1984, il commence sa carrière dans l'univers du doublage et en 1990, il est choisi par la Fox pour être la voix française d'Homer. C'est réellement à partir de la 4e saison qu'il trouve le bon timbre de voix d'Homer. Homer, Abraham et Otto Bus sont les trois personnages principaux qu'il double dans la série. Les Simpson lui ont aussi permis de rencontrer sa femme, Véronique Augereau, qui interprète le personnage de Marge !

En dehors des Simpson, il a également doublé, entre autre, Danny de Vito dans Batman, le défi et Valdemort dans le premier épisode d'Harry Potter.

Aujourd'hui, il se consacre de plus en plus à la direction artistique. La dernière en date est l'excellente série 24 heures chrono.

Ecouter des extraits sonores

Véronique Augereau
Après avoir fait le Conservatoire de Rouen et les cours Florent, Véronique Augereau, repérée par Jenny Gérard, a eu la chance d'être choisie pour interpréter en 1990 les personnages de Marge, Patty, Selma et Jackie Bouvier, la mère de Marge.

En dehors des Simpson, elle est la doublure de Linda Hamilton (Terminator 2, Le Pic de Dante...), de Renée Russo (L'Arme Fatale 4...), de Jamie Lee Curtis (True Lies...), de Joan Allen (La vengeance dans la peau, Jason Bourne : L'Héritage...) et de Leslie Hope depuis la série 24 heures chrono.

Le monde du doublage ne lui a jamais fait oublier sa passion première, le théâtre, puisqu'elle travaille de temps à autre sur quelques projets.

On a également pu la voir en tant qu'artiste dans le film Steak de Quentin Dupieux sorti en 2007.

Dans la vie, elle est aussi la femme d'Homer, en l'occurrence Philippe Peythieu, qu'elle a rencontré sur la série.

Ecouter des extraits sonores

Nathalie Bienaimé
Nathalie Bienaimé est une comédienne de doublage. Elle a comme beaucoup commencé par le théâtre avant de se tourner vers le doublage.

Son timbre de voix particulier l'amène à doubler beaucoup de personnages enfants (garçons ou filles), en particulier dans les dessins animés. Elle a ainsi participé à des dessins animés tels que "Kid Paddle", "Galactik Football", "Atomic Betty" et en particulier des mangas ("Shinchan", "Sakura chasseuse de cartes", "Hi Hi Puffy AmiYumi", "Shaman King", "Fullmetal Alchemist"...).

En 2010, Joëlle Guigui étant souffrante, Nathalie est appelée pour la remplacer et elle enregistre la voix de Bart pour les épisodes 16 à 23 de la saison 21. Finalement elle va devenir la voix régulière de Bart à partir de la saison 23 suite au départ soudain de Joëlle Guigui.

Ecouter des extraits sonores

Aurélia Bruno
Fille de comédienne, Aurélia tombe dans la marmite du doublage à 5 ans alors qu'elle ne sait pas encore lire ! C'est sans aucun doute parce que toute la famille Bruno (sa mère, ses frères et sa soeur) travaille dans ce milieu qu'aujourd'hui Aurélia en a fait son métier. À 11 ans, elle interprète au théâtre, au côté de Jean Marais, le rôle de Cosette.

En 1990, la Fox l'engage afin de doubler les personnages de Lisa et Milhouse. Vous remarquerez d'ailleurs que leurs voix se ressemblent dans les épisodes.

En dehors des Simpson, elle a doublé les voix de Neve Campbell (Un de trop, Sex Crimes, La vie à cinq...) ou encore Reese Witherspoon (American Psycho, Sexe intentions, Friends...).

Plus récemment, elle a interprété le rôle de Rachel Gatina dans "Les frères Scott". Enfin, signalons qu'elle est depuis 1986 la voix de Nina Webster dans "Les Feux de l'amour".

Ecouter des extraits sonores

Régine Teyssot
Elle partage sa vie entre la comédie et l’écriture. Après une formation à la comédie de Saint-Etienne et au studio des Champs-Elysées, elle a joué au théâtre, pour la télévision notamment dans Les Gens de Mogador, Médecins de nuit et pour le cinéma dans Les Rois du gag et Les Ripoux de Claude Zidi.

Elle a signé avec le docteur Henry Puget Mes remèdes de grand-mère et Secrets de beauté d’autrefois, des livres sur le bien-être et dernièrement Hot Cuisine en collaboration avec Christiane Jean. Elle a prêté sa voix à la très sexy Betty Boop et Minnie dans les courts métrages Disney.

En 1990, elle est réquisitionnée pour doubler la plupart des voix féminines et enfantines des Simpson. Voici la liste non exhaustive des différents personnages qu'elle interprète : Edna Krapabelle (depuis la saison 5 en remplacement de Martine Meiraghe), Elizabeth Hoover, Sarah Wiggum, Maude Flanders, Agnes Skinner, Doris, Helen Lovejoy, Luann Van Houten, Manjula Nahasapeemapetilon, Bernice Hibbert, Mona Olsen, Itchy, Nelson, Jimbo Jones, Kearney, Dolph, Ralph Wiggum, Rod et Todd Flanders, Martin, Wendell, Lewis, Uter, Janey, Sherri et Terri, Colin (dans le film).

Ecouter des extraits sonores

Pierre Laurent
Pierre Laurent a commencé sa carrière dans le doublage dans les années 80 dans le dessin animé "Cat's Eyes" où il jouait le rôle de Quentin Chapuis. Au début des années 90, il a doublé les personnages de Ray Vecchio dans la série "Un tandem de choc" et Richie dans "Highlander".

La Fox a fait appel à lui en 1999 afin qu'il reprenne les personnages qu'avait doublé jusque-là Patrick Guillemin. Depuis la saison 10, il interprète donc les personnages suivants : Apu Nahasapeemapetilon, Ned Flanders, révérend Lovejoy, Waylon Smithers, Barney Gumble, Carl, Lou, Eddie, Troy McClure, Rainier Wolfcastle, le Vendeur de BD, Dewey Largo, Lionel Hutz, Chalmers, Hans Taupeman, Disco Stu, Duffman, Herbert Powell, Guibole et Roger Meyers.

Par la suite, il a participé à d'autres séries comme "Le monde perdu", "30 Rock". Il a également prété sa voix à un certains nombre de films pour le cinéma, parmi les plus célèbres, "American Beauty", "Bruce tout puissant", "Little Miss Sunshine", "Le nuit au musée", "Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne" ou encore "Blanche-Neige et le Chasseur"

Sa fille, Mélanie Laurent est également actrice. Il est marié à une professeur de danse.

Ecouter des extraits sonores

Gilbert Levy
Gilbert Levy est un comédien de théâtre, de cinéma et de télévision. Il a notamment tourné au cinéma dans "Cours toujours" et "La vérité si je mens!".

Il fait partie de l'aventure française des Simpson depuis le début de la série en doublant de très nombreux personnages dont celles entre autre de Moe Szyslak, Lenny, Willie, Cletus, Arnie Pie, Louie, Database, Lance Murdock, Nick Riviera et le professeur Frink.

Il fait également partie de l'équipe de la série "South Park", où il a interprété otamment Jimbo, Jimmy ou encore Mr. Mackey et c'est lui qui chante la chanson du générique. Il a également fait un certain nombre de voix additionnelles dans d'autres séries d'animation comme Fullmetal Alchemist, One Piece, Taz-Mania ou encore Dragon Ball Kai.

Côté cinéma, on a également pu l'entendre dans "L'arme fatale 3", "Jurassic Park", "Titanic", "Independence Day", "Men In Black", "L'amour Extra Large" ou encore "Transformers 2", la plupart du temps pour des petits rôles ou voix additionnelles.

Ecouter des extraits sonores

Xavier Fagnon
Xavier Fagnon est un comédien spécialisé dans le doublage né le 22 novembre 1972. Il s'est fait remarquer par ses talents d'imitateur et a décidé par la suite de faire carrière dans le doublage.

Côté cinéma, il est la voix française attitré de Matthew Fox ("Speed Racer"...), de Seth Rogen ("40 ans, toujours puceau", "Kung Fu Panda", "Green Hornet"...), de Jude Law ("Sherlock Holmes").

Côté séries, il a prêté sa voix dans "Dead Zone", "Les Experts : Miami", "Angel", Dexter, "Dark Angel", "NCIS", "Cold Case" ou encore "New York, unité spéciale".

Côté animation, il est le commandant dans tous les films de "Madagascar" et a joué le Joker dans la série d'animation "Batman et Red Hood : Sous le masque rouge".

En 2012, il est appelé pour remplacer Gérard Rinaldi qui est décédé. Il reprend ainsi les rôles de Burns, Wiggum, Krusty, Skinner, Kent Brockman, Tahiti Bob, docteur Hibbert ou encore le maire Quimby.

Ecouter des extraits sonores




ANCIENS COMÉDIENS

Michel Modo
Michel Modo était surtout connu en France pour ses rôles dans la série de films "Le gendarme à Saint-Tropez" avec Louis de Funès. Il a également joué dans "Le corniaud", "La grande vadrouille", "La gloire de mon père"...

En 1990, il a intégré la petite famille des doubleurs des Simpson pour donner sa voix à de très nombreux personnages parmi celles de Montgomery Burns, Krusty, Clancy Wiggum, principal Skinner, Dr Hibbert, Marvin Monroe, Kent Brockman, Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Mel, Tahiti Bob, capitaine McAllister, Gil, Jasper, Kirk Van Houten, Snyder, Larry et Kang.

En 2000, il a signé les paroles de la chanson "J'ai vu" qui figure dans l'album Chambre avec Vue d'Henri Salvador.

Il faisait aussi beaucoup de doublages de films tels que "L'associé du diable", "Qui veut la peau de Roger Rabbit", "Liaison dangereuse" et de dessins animés parmi lesquels "Dieu, le diable et Bob" et "Kuzko".

Michel Modo est dédédé en septembre 2008 à l'âge de 71 ans juste avant le doublage des derniers épisodes de la saison 19. Il a été remplacé au pied levé par Gérard Rinaldi.

Ecouter des extraits sonores

Patrick Guillemin
Patrick Guillemin est plus connu en tant qu'acteur de théâtre et de cinéma. Il a d'ailleurs joué le rôle de l'inspecteur Fabre dans de nombreux épisodes de "Nestor Burna" pour la télévision et dans "La femme du Cosmonaute" pour le cinéma. En 1995, il met en scène la pièce de théâtre Le Vison voyageur.

Vous reconnaîtrez sa voix en Daffy Duck, le Diable de Tasmanie, Gros Minet, Fantasio dans Spirou ou Bartok dans Anastasia.

Il intègre les Simpson dès le début en 1990. Sa voix a servi à donner vie à de nombreux personnages masculins. Voici la liste non exhaustive de ces personnages : Apu Nahasapeemapetilon, Ned Flanders, révérend Lovejoy, Waylon Smithers, Barney Gumble, Carl, Lou, Eddie, Troy McClure, Rainier Wolfcastle, le Vendeur de BD, Dewey Largo, Lionel Hutz, Chalmers, Hans Taupeman, Disco Stu, Duffman, Herbert Powell, Guibole et Roger Meyers.

Sa participation aux Simpson n'a duré que 9 années (de la saison 1 à 9). Il a ensuite déidé de quitter la série et a été remplacé par Pierre Laurent.

Le 21 août 2011, Patrick Guillemin décède des suites d'une crise cardiaque. Il avait 60 ans.

Ecouter des extraits sonores

Joëlle Guigui
Joëlle Guigui est née le 21 mai 1956 à Casablanca au Maroc et a fait des études de médecine avant de tomber dans la post-synchronisation en 1983.

Sa voix juvénile est choisie par la Fox en 1990 pour être la doublure française de Bart. Elle a par ailleurs doublé Ralph (L'enfer du jeu - s3) et Chuck (Bart le tombeur - s3) avant de se consacrer exclusivement à Bart.

Elle a travaillé en tant que doubleuse sur quelques téléfilms, séries (Melrose Place, Dallas, Cosby Show, The L Word) et dessins animés comme les Tiny Toons (personnages de Sweety et Shirley) et les Animaniacs (personnage de Bumpo). Petite anecdote : elle a doublé Bart dans un épisode de South Park intitulé "Cartoon Wars" où Bart y était caricaturé. Elle a également tourné en tant que comédienne dans Commissaire Moulin.

Mise à part le doublage, elle enregistre les génériques de quelques séries (Caroline et ses amis, Ruppert) et prête sa voix pour l'habillage d'émissions télé ou radio et pour des publicités.

Lors de la saison 21, elle est souffrante et, ne pouvant enregistrer les épisodes 16 à 23, elle est remplacée par Nathalie Bienaimé avant de revenir à partir de la saison 22. Au début de la saison 23, elle est finalement définitivement remplacée par Nathalie Bienaimé. Après 22 années à doubler la voix de Bart, Joëlle Guigui a finalement décidé de faire autre chose.

Ecouter des extraits sonores

Gérard Rinaldi
La carrière de Gérard Rinaldi commence réellement dans les années 70 avec les Charlots. Après une bonne quinzaine d'années à interprété le rôle de Gérard, il connaît un succès avec la série télé Marc et Sophie en 1987. Il participe par la suite régulièrement à des téléfilms, notamment pour France 3.

Il commence le doublage en 1986 pour le film d'animation "Fievel et le Nouveau Monde" et rapidement il devient très demandé dans le milieu. Il est devenu la voix de Dingo en 1990 et a doublé dans de nombreux films notamment "Piège en haute mer", "Jurassic Park", "Le fugitif", "Le Flic de Beverly Hills 3", "Le choc des titants", "Shutter Island" ainsi que deux volets de "Harry Potter".

En dehors du cinéma, Gérard Rinaldi prête sa voix pour des doublages de séries comme Bones et Damages.

Suite au décès de Michel Modo, il intègre la petite famille des Simpson à partir des derniers épisodes de la saison 19. Il reprend ainsi les rôles de Burns, Wiggum, Krusty, Skinner, Kent Brockman, Tahiti Bob, docteur Hibbert ou encore le maire Quimby.

Gérard Rinaldi est décédé le 2 mars 2012 des suites d'un cancer. Il avait 69 ans. Il est remplacé par Xavier Fagnon à partir de la saison 23.

Ecouter des extraits sonores



VOIX ADDITIONNELLES

Plusieurs comédiens ont assuré des voix additionnelles pour venir compléter l'équipe de doublage habituelle. Dans les premières saisons en particulier, alors que le casting n'était pas encore totalement établi et que certains personnages changeaient de voix d'un épisode à l'autre, plusieurs comédiens se sont succédés pour quelques épisodes.

Martine Meiraghe rejoint l'équipe des Simpson dès la saison 1, essentiellement pour le rôle d'Edna Krapabelle. Elle prête également sa voix à Ruth Powers ou encore Jimbo dans Le palais du gaucher. Elle va participer à la série de la saison 1 à la saison 4. Lors de la saison 5, Régine Teyssot va reprendre les voix de Martine Meiraghe en plus de celles qu'elle faisait déjà.
Roland Timsit s'occupait de la majorité des voix aujourd'hui faites par Gilbert Levy sur les 4-5 premières saisons. Il a ainsi doublé Moe, Lenny, Herman, le serpent, le docteur Nick et même Barney et Ned dans l'épisode Le saut de la mort. A noté qu'il a également doublé Moe dans l'épisode Le roi du ring.
Marie-Laure Beneston a participé à l'enregistrement de 5 épisodes de la saison 1 (Noël mortel, Simpsonothérapie, St Lisa blues, L'abominable homme des bois et L'odyssée d'Homer) en remplacement ou en complément de Régine Teyssot. Elle a doublé principalement des personnages mineurs féminins ou enfants, mais aussi quelques personnages connus comme Ralph, Rod et Todd Flanders dans Noël mortel ou encore la princesse Kashmir.
Marcel Guido a prêté sa voix à 5 épisodes durant les 2 premières saisons (Noël mortel, Simpsonothérapie, L'abominable homme des bois, Simpson's horror show et Mini-golf, maxi beauf). Il s'agit de personnages mineurs dans les épisodes comme le tatoueur et le propriétaire de Petit Papa Noël dans Noël mortel. Il a également doublé le révérend Lovejoy dans Mini-golf, maxi beauf.
Mario Santini est venu enregistrer 6 épisodes durant les 2 premières saisons (St Lisa blues, Bart a perdu la tête, Un poisson nommé fugu, Il était une fois Homer et Marge, Tu ne déroberas point et Le sang c'est de l'argent). Il a doublé Murphy gencives sanglantes mais aussi Lovejoy, Apu, Smithers, Eddie, le principal Didindon, le père de Marge, Quimby et Carl.
Vincent Violette n'a enregistré qu'un seul épisode, Fluctuat Homergitur de la saison 2, pour des voix additionnelles uniquement (comme le pompiste ou le gérant du cinéma).
Daniel Lafourcade a fait une brève aparition dans l'épisode de la saison 1, Bart a perdu la tête, dans lequel il fait la voix de Jimbo. Puis il est revenu lors des saisons 8 et 9 en remplacement de Gilbert Levy pour faire notamment les voix de Moe et Lenny dans les épisodes Le mystérieux voyage d'Homer, Aux frontières du réel, Simpson Horror Show VIII, Le papa flingueur et Fou de foot.
Chantal Macé a remplacé Aurélia Bruno sur trois épisodes de la saison 7 pour doubler Lisa et Milhouse : Un super big Homer, La mère d'Homer et Marge et son petit voleur.
Hervé Caradec a brièvement remplacé Patrick Guillemin dans 7 épisodes de la saison 4 (Simpson Horror Show III, Marge a trouvé un boulot, La plus belle du quartier, Monsieur Chasse-neige, Le premier mot de Lisa, Oh la crise... cardiaque ! et Le monorail), il a ainsi notamment prêté sa voix à Barney, Ned Flanders ou encore Troy McClure. A noter aussi qu'il a aussi participé à l'épisode Jamais deux sans toi (s2) dans lequel il a notamment fait les voix de Willie et Moe et Le petit parrain (s3) pour la voix du juge Snyder.
Hervé Bellon n'a fait qu'une seule apparition très brève dans l'épisode Toute la vérité, rien que la vérité dans lequel il a fait la voix céleste qui demande à Bart de tenir la main courante au début de l'épisode.
Thierry Raguenau a enregistré 2 épisodes de la saison 2 : Mon pote Michael Jackson et Lisa va à Washington. Il a notamment fait la voix de Leon Kompowsky (alias Michael Jaskson).
Yves Barsacq est venu spécialement pour prêter sa voix au rabbin Krustofski, le père de Krusty lors de l'épisode Tel père, tel clown de la saison 3.
Jean-Claude Sachot est lui aussi venu sur la série au cours d'un seul épisode lors de la saison 3. C'était lors de l'épisode Burns verkaufen der Kraftwerk. Il a prêté sa voix à Horst, l'un des entrepreneurs allemands ainsi qu'à l'un des employés.
Christian Dura est directeur artistique de la série, mais il lui arrive de temps en temps de participer au doublage. S'il s'agit la plupart du temps de bruits de foule, il semblerait qu'il lui soit déjà arrivé de faire la voix de certains personnages. Bien que cela reste à confirmer, il aurait ainsi doublé Dolph et Kearney dans Bart a perdu la tête ou encore le professeur hippie dans Le flic et la rebelle.

INVITÉS

Certaines stars du cinéma américain ont une voix française attitrée, ainsi, les acteurs les interprétants sont parfois venus leur prêter leur voix jusque dans la série.

Georges Caudron et Caroline Beaune, les interprètes de Mulder et Scully dans la série X-Files sont venu prêter leur voix dans l'épisode Aux frontières du réel (s8).
Michèle Buzinsky et Bruno Choel qui interprètent respectivement Kim Basinger et Ewan McGregor sont venus pour les besoins de l'épisode Homer fait son cinéma (s10).
Jacques Frantz qui double Mel Gibson dans ses films l'a interprété dans l'épisode Mel Gibson les cloches (s11).
Jackie Berger (interprète de Gary Coleman de la série Arnold et Willie) est apparue dans l'épisode Le jouet qui tue (s11) pour doubler Gary.
Emmanuel Jacomy (interprète de Pierce Brosnan) a prêté sa voix à la maison des Simpson dans l'épisode Simpson horror Show XII (s13). En version originale, c'était Pierce Brosnan qui avait fait la voix.
Richard Darbois (interprète de Richard Gere) l'a doublé dans Sans foi ni toit (s13), ainsi que le personnage de Russ Cargill dans Les Simpson, le film.
Edgar Givry, la voix officielle de Richard Dean Anderson a été invité à faire sa voix dans l'épisode Notre Homer qui êtes un Dieu (s17) où il apparaît.
Patrick Béthune (interprète de Kiefer Sutherland dans 24 heures Chrono) a prêté sa voix à Jack Bauer, le personnage principal de la série joué par Kiefer. C'était dans l'épisode 24 minutes (s18)
Jean-Philippe Puymartin (interprète de Tom Hanks) est venu assurer la voix de son personnage pour le film.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2014 The Simpsons Park