Haut de page
 

Aux frontières du réel

Saison 8 - Episode 10
Code : 3G01 | N° : 163 | Durée : 21'46

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

12-01-1997 20-09-1997
13-10-1998

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

The Springfield Files
Aux frontières du réel
Die Akte Springfield
Springfield Files
Los expedientes secretos de Springfield
Los expedientes de Springfield
Arquivo S
A Springfield akták (Az igazság ideát van)
Die Akte Springfield
Perjantai-illan aave
Z archiwum Springfield

Générique

Punition : La vérité n'est pas ailleurs
Gag du canapé : Les Simpson sont propulsés dans le salon à l'aide de propulseurs sur le dos. Ils s'assoient sur le canapé, Maggie arrive après; elle s'assoit sur les genoux de Marge.



Invités

David Duchovny (Fox Mulder), Leonard Nimoy (Lui-même)

Plus d'infos

Ecrit par : Reid Harrison
Réalisé par : Steven Dean Moore

Audience : 20,4 millions de téléspectateurs

L'anecdote du jour

14/12/2019
Chaque révélation d'un indice des intentions criminelles de Tahiti Bob dans La veuve noire (s3) est suivi par un gros plan sur le visage de Bart.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Le nouvel ami de Bart
Un hypnotiseur fait régresser Homer jusqu'à l'âge de 10 ans. Malheureusement, celui-ci est arrêté avant de faire revenir Homer à son état normal...
14/12 à 21h05 (W9)
Le Musk qui venait d'ailleurs
Elon Musk devient ami avec Homer car il voit en chacune de ses pensées une grande source d’inspiration.
14/12 à 21h30 (W9)
Grand et fort
Quand elle apprend que l'hymne de Springfield est un plagiat, Lisa décide d'en écrire un nouveau...
14/12 à 21h55 (W9)

Derniers commentaires

assasmourad | welcome (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

simpsonofan | Je me disais bien que la voix de Martin était différente, mais je pensais que Russi Taylor avait... (La remplaçante de Russi Taylor débarque ce soir)

Lolmine59 | Je vote qui reste ensemble pour voir se qui vas fair bart ? (Votez et changez le futur de la série !)

alda20 | I learn english from simpsons ,I love it (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

dadoo1617 | on est loin des 19 millions d'autrefois (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Aux frontières du réel

Aujourd'hui, c'est vendredi et toute la ville s'apprête à passer un bon week-end. Homer commence par aller boire quelques Duff chez Moe. Comme il semble un peu éméché, il décide de rentrer à la maison à pied. Sur son chemin, il tombe nez à nez dans les bois avec une créature phosphorescente. N'étant pas téméraire, Homer s'enfuit. Il raconte ensuite à ses proches et à la police qu'il a vu un extra-terrestre et qu'il apparaît tous les vendredis soirs dans le bois. Parallèlement, les agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, apprennent ce qui s'est passé et se rendent à Springfield pour élucider l'affaire. Homer subit plusieurs tests et répond aux questions des agents du FBI sans vraiment les convaincre de ce qu'il a vu...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Adolescent boutonneux - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Chewbacca - Ned Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Jasper - Larry - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Docteur Marvin Monroe - Leonard Nimoy - Petit Papa Noël - Nick Riviera - Sam - Dana Scully - Mulder Scully - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 246 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 17.74 (classé 8ème sur 671)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
lenny bar (The Simpsons Park) | 31/07/2019 à 23h44 | 19/20

Après "Le Mystérieux voyage d'Homer", voici encore un épisode très bizarre à l'ambiance inhabituelle... L'épisode de trop ? Que nénni ! C'est même l'un des meilleurs de la série. Tout est parfait, le scénario très loufoque mais qui se révèle être "réaliste", des gags toute les 8 secondes, une ambiance digne des meilleurs horror show par moment, des Guest Star bien utilisés... Il n'a aucun point noir... On pourrait juste lui reprocher d'être une grosse pub pour X-Files et d'être un peu trop spécial comparé à des épisodes plus classiques... mais perso ça ne me gène pas du tout. Liste non-exhaustive des 8 milliards de gags qui me font marrer : L'intro avec Nimoy ("N'est-ce pas ça la vérité vraie ? La réponse... est non"), le jeu Waterworld, Hibbert qui oublie Taupeman dans son cabinet, l'orchestre qui joue la musique de Psychose, le panneau "Meurs / Régime", Marge angoissée à cause du stylo empruntée à la poste, la girouette qui tombe du toit, la réplique de Carl : "Il apporte l'amour, cassez-lui les jambes", le "Tuons-le" de Willie à propos de l'alien et ensuite Burns, Riviera et son "Ne vous en faite pas, vous ne sentirez rien... jusqu'à ce que je vous fourre ça dans la gorge", etc. Cette liste est déjà bien trop longue, je m'arrête là. Un des épisodes les plus drôles, mieux écrits et réalisés de la série.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 04/12/2010 à 16h09 | 20/20

Le seul mot qui décrit l'épisode est PERFECTION ! C'est vraiment le meilleur de la saison 8 et tout simplement le troisième meilleure épisode de la série pour moi. L'ambiance est excellente tout au long de l'épisode, on ressent un peu la même chose qu'en regardant un épisode de la série X-Files mais c'est en regardant notre série préféré. Il y a aussi une tonne de gags comme : Homer qui voit sur une pancarte écrit le mot "die" et il tasse ensuite la branche d'arbre et découvre que c,est en fait le mot "diet" et il a encore plus peur, la tortue avec le dentier de Abe, la baleine dans le bar de Moe, toutes les explications que nous recevons quand Smithers dit pourquoi Burns est comme ça les vendredis soirs, les grenouilles budweiser qui se font manger par l'alligator qui dit cors et plusieurs autres aussi drôle que celui-ci. Le scénario est aussi vraiment très bon car on reste captivé tout au long de ces 20 minutes sur l'épisodes et la fin nous surprend totalement mais on sens bien l'esprit de la série dans cet épisode. Je décide donc d'augmenter ma note de un point ce qui donne désormais une note parfaite de 20/20 car c'est bien ce que cet épisode mérite.
regismo (The Simpsons Park) | 07/12/2010 à 15h22 | 19/20

Un sommet de l'histoire de la série, tout simplement ! Les gags se comptent par paquet, le speech de Leonard Nimoy au début est hilarant, depuis cet épisode, tous les vendredi après le boulot je fredonne "et youpi c'est vendredi" content d'être en week-end. Authentique ! Homer nous sert beaucoup de bonnes répliques, les Springfieldiens ne sont pas en reste... la fin est très farfelue mais excellente. Mon seul petit reproche est le remplaçant temporaire de Gilbert Levy qui massacre ses voix en VF. Mais dans l'absolu, c'est un must.
Ilevan | 13/01/2019 à 10h06 | 18/20

Pour montrer à quel point il est bon ; il suffit de dire que sans rien connaître à X Files (ni connaître Leonard Nimoy), l'épisode est excellent (j'ai montré à des amis qui ne connaissaient pas, ils l'ont trouvé génial). Alors à partir du moment où on connaît, l'épisode est tout simplement mythique. Le scénario est bien X files, perché mais vraiment touffu, et la conclusion est surprenante et franchement drôle. Mais l'indéniable point fort de l'épisode c'est les gags, soutenus par une ambiance absolument parfaite. J'ai du mal à trouver un moment qui ne m'a pas fait rire dans la première partie (Taupeman chez Hibbert, Die(t), Moe et sa baleine, "monsieur siphonné", Abe et la tortue ; et plein d'autres). Dans la seconde partie, un petit peu moins de gags, mais toujours des très très bons. A noter que Léonard Nimoy et Mulder sont absolument mythiques, chacune de leur lignes est hilarante. Le rassemblement de la ville à la fin est, comme toujours absolument hilarant. Il nous sert foule de gags (Homer is a dope, "ils nous apporte l'amour le laissez pas s'enfuir", Willie qui veut tuer Burns). L'explication de Smitthers et Burns a la fin est comme tout l'épisode : aussi farfelue que jouissive. Quasiment impossible de ne pas rire une dizaine de fois devant l'épisode, qui a une ambiance magnifique et un scénar convaincant. L'un des tous tous meilleurs de la série.
Dr.Hibbert8 | 02/12/2019 à 02h39 | 17/20

Même si je n'ai pas eu la chance de voir X-Files, j'ai vraiment apprécier l'épisode. L'ambiance est différente des autres épisodes de la saison 8, mais cela ne l'empêche pas d'être merveilleux. Pour le scénario, on n'as vraiment quelque chose d'incroyable et le script est très bien écrit en même temps d'être vraiment marrant. L'apparition des personnages de X-Files est très bien faite et cela ne gâche pas l'expérience de l'épisode. La fin et l'explication à l'extraterestre me laisse un peu perplexe et la chanson... Bof... Les gags (La tortue qui à voler le dentier à Abe, Homer qui écrit "AHHHHH" dans l'herbe haute, l'excellente intro qui dit que le vraisemblable est faux, Dr Hibbert qui laisse Taupeman à la clinique, la vieille cassette de la centrale qui repasse en boucle, les grenouilles qui font Bud-Wei-Ser, les objets qui sont à la propriété de Ned Flanders, Homer qui à la langue collée sur le poteau de neige, Carl qui dit "Cassons lui les jambes" et Willy qui dit "Tuons le, Tuons le!", Le T-shirt "Homer is a Dope" et tous les habitans qui sont content qu'on soit Vendredi.) Bref, je ne trouve pas l'épisode démentielle comme la majorité des autres, mais je dirais quand même qu'il est assez bon, donc il mérite un 17/20.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park