Haut de page

Proposition à demi indécente

Saison 13 - Episode 10
Code : DABF04 | N° : 279 | Durée : 21'41

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 10-02-2002  13-11-2002  06-11-2002  07-04-2020

Titres étrangers

Half-Decent Proposal
Ein halbanständiger Antrag
Proposta semi-decente
Una propuesta un poco indecorosa
Proposición semidecente
Uma Proposta não muito Decente
Homer horkol
Ein halbanständiger Antrag
Ei aivan sopimaton tarjous
Niezbyt moralna propozycja

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Nombre de catholiques n'ont pas apprécié la publicité pour l’Église catholique sexuellement suggestive montrée dans l'épisode Les prisonniers du stade (s10) et l'ont fait savoir à la Fox, avec de nombreux mails de contestation.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Proposition à demi indécente

Toute la ville dort paisiblement sauf Marge qui n'arrive pas à fermer l'œil à cause des ronflements d'Homer. Epuisée, elle va chez ses sœurs et passe une soirée entre filles. Elle apprend en regardant la télévision, qu'Artie Ziff est devenu la cinquième plus grande fortune du pays. Patty et Selma l'encouragent et l'aident à lui envoyer un email. Aussitôt reçu, Artie fait irruption en hélicoptère dans le jardin des Simpson. Il propose à Homer la somme d'un million de dollars pour qu'il passe un week-end seul avec Marge. Il refuse tout d'abord mais lorsque Marge reprend conscience des ronflements d'Homer, elle accepte la proposition pour financer l'opération d'Homer...

Références

Le jouet qui tue (épisode)
Le lauréat (film)
Homer fait la grève de la faim (épisode)
Georgy Girl des Seekers (musique)
Suicide is Painless de Al DeLory (musique)
Proposition indécente (film)
Sex and the City (série)
Star Wars : Episode 1, la menace fantôme (film)
Butterfingers (marque)  ? La punition au tableau (en VO) y fait référence
Stand By Me (film)  ? La scène où les docteurs Hibbert et Nick défoncent les boîtes aux lettres peut y faire allusion.
Retour vers le futur (film)  ? Lors du baiser entre Marge et Artie au bal de fin d'année, Homer s'exclame : "Si Marge épouse Artie, je viendrais jamais au monde !", parodiant Marty McFly avec ses parents.

Musiques de l'épisode

"Disco Inferno" de Trammps  ? Entendu au bal de promo
"Precious and Few" de Climax  ? Entendu au second bal de promo
"Sweet Dreams (Are Made of This)" de Eurythmics  ? La musique de l'appareil anti-ronflement d'Artie
"All I have to do is dream" de The Everly Brothers
"Wooly Bully" de Sam the Sham & the Pharaohs  ? Entendu quand le docteur Hibbert et Nick Rivera cassent les boites aux lettres avec un club de golf
"Song from M*A*S*H (Suicide is Painless)" de Al DeLory  ? Quand Marge prend l'hélicoptère
"Georgy Girl" de Seekers  ? La musique entendu sur le modem d'Artie

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Carl Carlson - Disco Stu - Docteur Hibbert - Lenny Leonard - Capitaine McCallister - Raphael - Abraham Simpson - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Artie Ziff

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 240 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 17/06/2011 à 15h11 | 12/20

Cet épisode a deux défauts majeurs qui l'affaiblissent : Le personnage d'Artie est assez énervant (mais dans ce domaine il atteindra son apogée dans la saison 15) et il y a pas mal de clichés comme Homer surprenant Marge pile au mauvais moment, Artie devenant "bon" au dernier moment, ou Carl dans l'hélicoptère. Bon, heureusement, l'épisode entier a tout de même des qualités, des gags, une histoire qui bouge sans partir de manière trop excessive dans le n'importe quoi... Assez bon.
Blobulle | 01/11/2010 à 12h16 | 16/20

Un très bon épisode de la saison. J'ai toujours aimé l'ambiance qu'installait Artie Ziff dans les épisodes, une ambiance un peu rétro et qui donne énormément de valeur à Marge comme quand elle était une lycéenne sûre d'elle, je n'arriverais pas à expliquer, mais le regard qu'elle fait à Artie Ziff à la fin dans l'hélicoptère (les yeux mi-clos) est une autre facette de Marge que j'adore. Sinon, j'aime beaucoup cet épisode, l'histoire part un peu dans tous les sens, mais ça contribue à l'ambiance de l'épisode. J'aime beaucoup la scène avec Marge et ses soeurs, sujet un peu abandonné pourtant très bon. J'adore la scène dans le désert avec cette sublime musique, Lenny est également excellent. J'aime également beaucoup la boîte des années 70. Niveau gags : Homer dans le désert qui trouve que tout lui rappelle Marge (les cactus), Carl qui sort des toilettes "What I have missed ? Anything good ?" alors qu'Homer est parti en disant qu'il ne reviendrait jamais, "Keep your clothes on"... Un des meilleurs de la saison.
lenny bar | 05/09/2020 à 12h15 | 9/20

Tout le monde l'a dit mais je le répète, le gros problème de l'épisode est Artie Ziff qui est assez énervant. Même si l'histoire n'est pas extraordinaire je trouve quand même que l'idée que Ziff montre à Marge se qu'aurait pu être sa vie est bonne... mais malheureusement se n'est pas exploité et à la place on a Homer et Lenny qui partent travailler dans le désert... Je trouve cette fin vraiment bizarre mais en même temps c'est le moment le plus drôle de l'épisode, je suis donc partagé. Le début avec les ronflements d'Homer est plutôt bon également et trouve même une conclusion à la fin. Les gags : Homer qui ronfle par les yeux, le modem, le Baron VonPensequaça, les ouvriers estropiés et particulièrement celui qui a un crochet à la place de la tête, les fourmis qui enflamment tout, le convertisseur de ronflements avec la chanson, etc. Un bon début, une fin très drôle, une bonne idée d'histoire en général mais mal exploitée, un rythme en dents de scie... Pour moi ça ne vaut pas plus de 9/20
YvesRaymond Cul | 19/11/2014 à 13h24 | 14/20

Un épisode que je trouve plutôt bon, un des meilleurs avec Artie Ziff, le scénario est pas mal, j'aime bien la fin avec Lenny et Homer qui quittent la ville. L'épisode a aussi des bons gags, Homer qui demande au docteur Hibbert de lui faire l'opération gratos, Homer qui ronfle par les yeux, la réplique de Homer "Oh non ! Si Marge épouse Artie... Je viendrai jamais au monde!", le baron Von Pense-qu'à-ça, la vidéo de Homer qui pleure et étrangle Bart en même temps, Lenny qui a sculpté Carl dans la roche, le type qui a un crochet a la place de la tête, les fourmis en feu, Lenny qui rentre avec Homer parce qu'il voit Carl, ou Artie qui chante a la fin. Voila un épisode bien sympa et drôle grâce a Homer, une bonne aventure a la fin. Un bon épisode.
Dr. Nick | 23/01/2016 à 17h31 | 13/20

Depuis toujours je sais que cet épisode a des défauts, mais depuis toujours je l'apprécie. Certes c'est l'histoire classique "Homer croit que Marge s'éloigne de lui alors bla bla bla" et les clichés style Homer arrivant pile au moment où Artie roule une pelle à Marge je m'en serais bien passé, mais l'épisode reste sympathique à suivre, j'apprécie le fait qu'il ne parte pas dans tous les sens comme c'est trop souvent le cas entre les saisons 11 et 13. Je trouve l'épisode pas avare en gags, certains passages sont très drôles (notamment au début avec l'envoi du message) mais d'autres gags me semblent un peu plus forcés. Rien de mémorable en somme, mais agréable à regarder.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park