Haut de page
 

Eolienne et cétacé

Saison 21 - Episode 19
Code : MABF14 | N° : 460 | Durée :  

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

25-04-2010 06-02-2011
15-10-2010 20-01-2011
10-02-2016

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

The Squirt and the Whale
La gripette et la baleine

Générique

Ecran-titre : Un satellite de la Fox tout cassé
Panneau publicitaire : Envoie-moi l'argent de ton déjeuner par texto - eBully.com
Phrase de Ralph : C'est tout noir !
Punition : South Park - On serait derrière vous si on avait pas si peur
Gag du canapé : Les Simpson entrent et voient leur canapé s’enfuir. La nouvelle fait la une d’un journal, disant que le canapé se cache dans le journal lui-même. Homer tourne la page et voit le canapé gagné un match de basket. La famille arrive trop tard et Lisa tourne la page suivante. Le canapé visite à présent la Bourse de New York, mais il est déjà hors du cadre lorsque les personnages arrivent sur place. Bart tourne la page et une pub annonce des canapés à vendre. Les Simpson l’aperçoivent mais il s’enfuit à nouveau de justesse. Marge tourne la page et le canapé s’enfuit cette fois d’une bande dessinée, dont les personnages sont furieux envers lui. Lorsqu’il arrive dans la rubrique des petites annonces et qu’il s’aperçoit que la famille est prête à tout lui pardonner pour le retrouver, il est ému. Il attend alors que les cinq personnages le rejoignent pour leur faire de chaleureuses retrouvailles. La famille, qui est enfin réunie avec le canapé et qui est assise dessus, fait la une d’un nouveau journal.


La télé tombe : Non

Plus d'infos

Ecrit par : Matt Warburton
Réalisé par : Mark Kirkland

Audience : 5,94 millions de téléspectateurs

Notes

La punition fait référence aux ennuis qu'on connu South Park qui ont créé une polémique après avoir présenté une caricature de Mahomet dans l'épisode "201" de la saison 14.
Lors de la première diffusion de l'épisode, la punition était différente. Dans certains états, la punition était "Je ne suis pas Français" (en français dans le texte)
Joëlle Guigui étant souffrante, c'est Nathalie Bienaimé qui l'a remplacé dans cette épisode pour doubler la voix de Bart

L'anecdote du jour

19/11/2017
Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Un atome de bon sens
Homer est renvoyé de la centrale et décide de devenir le protecteur de la sérurité des citoyens...
19/11 à 20h50 (W9)
Simpsonothérapie
Homer trouve que sa famille n'est pas normale, il décide alors de faire une thérapie familiale...
19/11 à 21h40 (W9)
Chef de cœur
Homer et le chef Wiggum se lient d'amitié...
25/11 à 19h55 (W9)

Derniers commentaires

romualdderon2 | De très bonnes audiences. (29x06 - The Old Blue Mayor She Ain't What She Used To Be)

Zozo 5 | J'adore ces vidéo. (Parlons Simpson #27 Lisa)

alexandreleblanc | Merci beaucoup Florian! Et en effet, il aurait pu être bien meilleur (29x05 - Grampy Can Ya Hear Me )

HomerFry | Excellent résumé Alex ! Dommage que l'épisode ne soit pas aussi bon ! (29x05 - Grampy Can Ya Hear Me )

DarpaSaly69 | Moi qui fais parti des 10% j'ai bien aimé, mais je comprends très bien ses défauts. (Parlons Simpson #27 Lisa)

Eolienne et cétacé

Cet épisode sera diffusé le 2 décembre à 19h55 sur

Un soir, alors que Bart et Lisa regardent la télé, Homer débranche tous les objets électriques de la maison afin de réduire leur note d’électricité. Lisa en profite alors pour l’informer qu’il existe des sources d’énergie alternative beaucoup plus économique et qu’un salon d’exposition à ce sujet a lieu en ce moment-même. La famille s’empresse de partir et d’arriver dans ce grand espace où sont exposées des dizaines de nouvelles sortes d’énergie. Après une petite visite, Lisa emmène ses parents vers un producteur danois d’éoliennes. Aussitôt envisagée, aussitôt installée, la grande hélice trône à présent dans le jardin des Simpson, alimentant toute la maison. Mais l’engin ne fonctionne que grâce au vent, et nombreuses sont les coupures qui interviennent beaucoup trop souvent. Jusqu'à ce qu’un soir, lorsque Lisa regarde la télé et que Bart tourne les hélices manuellement, une violente tempête éclate, causant des dégâts déplorables partout dans la ville. Au lendemain de la catastrophe, Bart et Lisa découvre une baleine échouée sur la plage, seule et beaucoup trop lourde pour être déplacée. Cependant la jeune fille va garder un ferme et naïf espoir de la sauver à travers des tentatives vaines et déjà perdue d'avance…



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Kent Brockman - Carl Carlson - Dolph - Ned Flanders - Jimbo - Kearney - Lenny Leonard - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Maire Quimby - Le Serpent - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum



Captures d'écran






Voir les 220 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 14.98 (classé 195ème sur 623)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 27/05/2012 à 16h37 | 15/20

Je suis très partagé sur cet épisode. Le démarrage de l'épisode n'a rien à voir avec la suite on est d'accord, mais là, le premier acte avec l'éolienne n'amène même pas l'histoire principale, c'est juste... une toute autre histoire (longue de 8 minutes tout de même). Maintenant, au moins, on se marre c'est l'essentiel. Le 2e acte atteint un niveau d'émotion rarement atteint dans les dernières saisons. Je comprends que la série veuille rajouter des gags, par contre, au moment où Lisa découvre la baleine échoué, Bart vient un peu gâcher la fête avec des conneries hors de propos à ce moment là où, pour moi, la force de l'histoire doit prendre le pas. Par la suite, au moment où il s'agit de la secourir par contre, c'est bon, avec les hommes les plus intelligents de la ville, Wiggum qui dit aux habitants de s'éloigner mais pas trop, Taupeman tué par les morceaux de baleine... (Scène que je n'apprécie que très modérément cela dit) Je trouve très fort également le moment où Lisa découvre la baleine morte même si c'était quand même très prévisible. Relancer l'histoire après ça semble pratiquement superflu, et en effet, c'est moins bon (Lisa à le cafard, bon sang... quelle nouveauté) même si, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, le gag de la mouette est excellent. La toute fin de l'épisode est assez touchante (très bon choix musical) pour conclure un bon épisode.
lenny bar (The Simpsons Park) | 15/10/2010 à 20h06 | 16/20

Vraiment un bon épisode ! Beaucoup d'humour, un bon scénario et même une touche d'émotion. Certainement le meilleur de la saison ! J'adore la scène ou on voit la baleine être sauvée, c'est donc un happy end mais non... ce n'était qu'un rêve. Un peu dommage quand mêmes qu'ils aient délaissé l'histoire de l'éolienne par la suite. Plein de gags m'ont fait marrer : Le film "Tic Tac toe", quand les Simpson vivent par intermittence, Homer tuant la mouette avec le harpon, le chien invisible poursuivant la voiture, toutes les séquences avec la baleine et les explosifs...
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 02/11/2010 à 21h25 | 15/20

je trouve cet épisode assez bien mais il manque quelque chose
Hugo Robin Simpson | 11/01/2016 à 20h48 | 17/20

Pour moi cet épisode magnifique mérite un 17, mélangeant humour et émotion. Contrairement à ce que tout le monde dit je ne trouve pas le début avec l'éolienne si long. Les gags sont nombreux, (La bande-annonce du film Morpion, Marge qui allume toutes les lumières, Homer qui croit remonter le temps, Lenny qui panique à cause de la chanson interrompue, Bart, Lisa, Milhouse et Janey qui sautent dans le château gonflable). Ensuite pendant que Lisa regarde "Dr House" Bart fait un marché avec Dieu et une tempête digne du Magicien d'Oz se déclenche.(d'ailleurs un petit gag avec Dorothy surprise ne m'aurait pas étonné) Quelques petits gags sympathiques comme le pissenlit décrépi, la boutique de carillons. Et là ! On arrive à la partie de l'épisode touchante. Une baleine bleue échouée sur la plage de (oui, il y a une plage à Springfield...). Cette scène m'a marqué car comme le dit Lisa "Tu te rends compte que quelque chose d'aussi puissant ait été rendu aussi inoffensif" J'adore les cétacés donc voir une baleine échouée même dans une série animée, ça m'a fait mal. Ensuite Bart qui fait des blagues absolument pas drôles et très lourde (Premier épisode où j'entends d'ailleurs la voix de Nathalie Bienaimé qui ne m'a pas aidé à apprécier Bart. Je n'aime pas les gags des hommes sur la plage, je crois que j'étais trop dans l'histoire et cela m'a empêché de rire. J'étais heureux en voyant Bluella sauvée, mais quand Lisa réalise que c'est un rêve, j'ai été choqué qui'ils aient osé faire ça. L
Ilevan | 07/02/2017 à 19h17 | 17/20

L'un des derniers épisodes à avoir réussi à m'émouvoir de la série, après "une Mona de l'au delà". Le point noir de ça est Bart qui vient un peu gâcher un moment extrêmement émouvant pour Lisa (on n'atteint pas l'émotion des toutes premières saisons mais presque, et c'est pas peu dire). L'épisode a le culot de mêler beaucoup d'humour (et du bon) à cette émotion et il le fait avec talent, à aucun moment l'un n'empiète sur l'autre ou le gâche. A noter aussi qu'Homer est intelligent dans cet histoire (vous comprenez ce que je veux dire) et que c'est franchement appréciable. L'histoire de l'éolienne est la plus longue introduction jamais vue dans un épisode mais elle amène des tas de bons gags (le moment où les Simpson vivent par intermittence, Lenny au standard téléphonique, le film Morpion, Snake). L'histoire en soit est encore une fois, extrêmement émouvante, et le rêve de Lisa fait mouche point de vue émotion, on a la larme à l'oeil quand elle se réveille (même si à partir du moment où elle nage dans le ciel, shotouts fantasia, on sait qu'elle est morte). Ca n'est pas incompatible avec les gags ("Mon régime a marché alors", le chef Wiggum, le gag de la mouette qui est à hurler de rire). La fin de l'épisode sort un peu de nulle part mais apporte une conclusion quasi parfaite, et toujours en mi teinte humour émotion et c'est parfaitement réussi. S'il faut retenir deux points noirs : Bart et quelques incohérences sur la fin, l'épisode reste un must et un de mes coup de coeur.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park