Haut de page
 

L'anecdote du jour

19/12/2018
Les Simpson ont été utilisés au Royaume Uni pour une campagne de publicité luttant contre l'obésité nommée DoH (Departement Of Health) : Bart fait du sport régulièrement avec son skate et Lisa mange des fruits et des légumes.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

simpsonofan | C'est moi ou ils ont réussi à avoir JK Simmons pour jouer le psy? C'était excellent je trouve (en... (30x09 - Daddicus Finch)

Les Simpson 80 | Super sur comics le prochain parlons Simpson ça sera peut-être sur la saison 4 (Parlons Simpson #50 Les comics)

willow73 | ouf ! (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

tomy68202 | Je suis bluffé ! W9 réussit encore à nous surprendre des années après... Ces génies vont diffuser... (Lancement de la saison 27 le 06 octobre sur W9)

simpsonofan | J'ai appris des trucs dans cet épisode ^^ (30x07 - Werking Mom)

Playmates - Série 1 à 5



Homer est livré avec un donut, un paquet de "Salty Snax", une Duff et une   télécommande.
Bart est livré avec un skate, une bombe, un lance-pierre et le chien Petit   Papa Noël.
Lisa est livré avec un saxophone, une pile de livres et le chat Boule de Neige II.
Abraham Simpson est livré avec un journal et une loupe.
M. Burns est livré avec 2 liasses de dollars et un aquarium.
Krusty le clown est livré avec un Krusty burger, une boisson, un paquet de   frites, un paquet de céréales et une caméra.

Date de sortie : janvier 2000

Image : http://www.simpsonscollectors.com

Informations complémentaires :
La série 1 est sortie en janvier 2000. Très attendus par le petit monde des collectionneurs d'action-figures, Les Simpson de Playmates se faisaient déjà désirer. Durant de leurs premières apparitions lors d'expositions en 1999, nombreux sont ceux qui étaient immédiatement tombés sous le charme, d'autant plus que cette fois les figurines étaient très fidèles d'un point de visuel mais aussi sonore puisque le procédé Intelli-tronic leur permettait de parler avec les voix des acteurs originaux !

Au départ, chaque série de 6 figurines était accompagnée de 2 playsets.

Playmates commença très fort avec la série 1 : la totalité des membres de la famille Simpson étaient disponibles au même moment (généralement les fabricants préfèrent éparpiller les principaux personnages dans les premières séries, car ils servent de point d'ancrage, et eux seuls suffisent à faire vendre une série entière). On retrouve donc Homer, Bart, Lisa, Abraham, Krusty et M. Burns, suivis des playsets du Living Room avec Marge et Maggie, et de la Centrale nucléaire avec Homer en combinaison anti-radiation. Pour compléter le tout, Petit Papa Noël et Boule de Neige II étaient eux-aussi de la partie sous forme d'accessoires de Bart et Lisa.

Avec le temps, la figurine la plus recherchée de la série 1 est devenue Lisa (suivie de près par M. Burns). Lisa (ainsi que M. Burns et Abraham ) était "short packed". Ce terme désigne une figurine qui est disponible en moins d'exemplaires que d'autres dans une "case" (cartons que reçoivent les distributeurs dans lesquels il y a plusieurs séries complètes). Par exemple si le fabricant pense que telle figurine d'une série à des chances de se vendre beaucoup plus qu'une autre, il peut décider d'en envoyer plus aux distributeurs, au détriment de l'autre qu'ils estiment moins importante. Ceci afin d'éviter que des figurines ne se vendent pas et restent trop longtemps dans les rayons pour finir soldées à -70%. Cependant, cette technique tend à disparaître, puisque de plus en plus d'acheteurs prennent des séries entières, mais Playmates a appliqué cette méthode pour les débuts de la collection car elle pensait que sa cible était prioritairement destinée aux enfants. Les collectionneurs leurs ont prouvé qu'elle avait tort. Pour comparaison, on pouvait trouver en magasin 3 Bart pour 1 Lisa, 1 M. Burns et 1 Abraham . Lisa étant la plus connue, elle a vite été en rupture de stocks.

Qu'en est-il de la distribution de ces figurines en dehors des États-Unis ? Une version espagnole des playsets a été produite. Les figurines espagnoles (en tout points identiques à celles américaines) pouvaient s'exprimer en espagnol sur les deux seuls playsets Living Room et Centrale nucléaire. En effet Playmates n'ira pas plus loin et ne proposera pas les séries suivantes en Espagne.
En France, la société Bandaï a distribué les séries 1 et 2 dans des versions non interactives. Les playsets étaient absents, de même que les connecteurs sous les pieds des figurines. Bandaï ne continuera pas non plus l'aventure, les figurines ayant connu peu de succès (il faut dire que la distribution était très mal assurée)
Les anglais ont eu plus de chance que nous puisque c'est la société Vivid qui s'est chargé de la distribution aux Royaumes-Unis. Là encore, pas de playsets, mais les connecteurs sous les pieds sont présents, et permettent donc de les brancher sur des playsets américains. Vivid s'occupe bien des Simpson en Angleterre puisque la collection continue toujours. Certes elle n'est pas très régulière, mais les séries sont différentes des originales et incluent des figurines issues de playsets exclusifs.




Smithers est livré avec une photo de M. Burns et un bloc de papier.
Ned Flanders est livré avec un livre "The Good Book", un chapeau de   cuisinier et une pelle.
Chef Wiggum est livré avec une matraque, un café et un donut.
Barney est livré avec un sandwich et une chope de bière.
Homer "Les Potes de la Quille" est livré avec un sac et une boule de   bowling.
Bart en habits du dimanche est livré avec un livre "The Good Book", un   lance-pierre et un comics.

Date de sortie : août 2000

Image : http://www.simpsonscollectors.com

Informations complémentaires :
Plus de 6 mois après leur première excursion dans le monde de Springfield, Playmates revient en août 2000 avec une série 2 très réussie. Les principaux proches de la famille Simpson sont là : Flanders, Barney, Wiggum et Smithers.

Comme nous avons pu le voir précédemment, une série de figurines se doit d'avoir des stars pour servir de support aux autres, moins connus des acheteurs potentiels qui ne sont pas des fans absolus de la série. Donc les deux dernières figurines de la série 2 sont des nouvelles versions de Bart et Homer. Sunday Best Bart représente Bart en "habits du dimanche" et Pin Pal Homer est en tenue de son équipe de bowling "Les Potes de la Quille" (Pin Pal en vo). À noter que contrairement aux autres membres de l'équipe qui le rejoindront plus tard, Pin Pal Homer n'a pas de sticker dans le dos.

Toujours dans le domaine des stickers, sur les premiers livres de Flanders et de Bart en habits du dimanche produits, l'usine a oublié de coller les autocollants "Good Book" et "Hymns". Donc si vos figurines ont des livres sans stickers, c'est qu'elles font partie de la toute première fournée de la série 2 !

Smithers est devenu très difficile à trouver, même à la toute fin de la collection. Heureusement Playmates a pensé aux collectionneurs frustrés, et la figurine fera partie de celles rééditées en fin d'année 2004 pour terminer la collection en beauté. Non seulement était-il "short packed" comme Lisa, mais en plus sa production a été retardée à cause d'un problème de dernière minute (concernant les lunettes semble-t-il) ce qui fait qu'il n'était même pas dans les toutes premières "cases" de série 2.




Moe est livré avec un téléphone, une chope de bière et un chiffon.
Nelson est livré avec une batte de base-ball, un avion en papier, une   bombe à eau et une bombe.
Milhouse est livré avec talkie-walkie, un cornet de glace et une squishee.
Otto est livré avec une guitare et un walkman.
Bart au Kamp Krusty est livré avec un un arc, un sac de flèches, un pot et   un lance-pierre.
Homer en habits du dimanche est livré avec un livre "The Good Book",   un poste radio et une grande main.

Date de sortie : janvier 2001

Image : http://www.simpsonscollectors.com

Informations complémentaires :
Dès le mois de janvier 2001, Playmates s'attaque aux portes-monnaie des collectionneurs (déjà nombreux) des figurines World of Springfield (WoS). La série 3 suit le schéma de la série 2 avec 4 personnages inédits et 2 variantes de Bart et de Homer. WoS accueille Otto, Nelson, Milhouse et Moe, conduits par Bart au Kamp Krusty (Kamp Krusty Bart en vo) et Homer en habits du dimanche (Sunday Best Homer en vo). Ce dernier fait partie du même thème que Bart en habits du dimanche, à savoir le dimanche à la messe. Voir le fils et le père ainsi accoutrés est un vrai régal. Par contre Bart au Kamp Krusty peut être considéré comme la première fausse note de Playmates : il s'agit ni plus ni moins qu'un Bart série 1 avec les pupilles excentrées (effet caméléon), un autocollant sur le T-shirt et de la peinture sur le visage. Beaucoup craignirent alors que WoS suive le chemin de la collection Star Wars : des dizaines de versions d'un même personnage avec d'infimes variations. Heureusement, Playmates rectifia immédiatement le cap.

À partir de la série 3, Playmates cesse de distribuer des figurines "short-packed". Dorénavant, toutes sont livrées en quantités égales. Du coup, il n'y a pas vraiment de figurines rares, sauf peut-être Moe, assez célèbre pour attirer beaucoup de monde.




Lenny est livré avec une chope de bière, une assiette de donuts et un sac   de bowling.
Patty Bouvier est livré avec une K7 "Laramie's Pack a Day Workout", une   photo de Skinner et un bloc de papier.
Willie est livré avec une pelle et un râteaux.
Itchy et Scratchy est livré avec un marteau et une hache.
Ralph Wiggum est livré avec une fusée, des clés, un comics et une pile de   livres.
Homer en slip est livré avec un paquet de "Salty Snax", une Duff, une   paire de lunette de soleil et une télécommande.

Date de sortie : avril 2001

Image : http://www.simpsonscollectors.com

Informations complémentaires :
Playmates accélère le rythme et dévoile dès avril 2001 la série 4. Une seule variante de Homer en slip (Casual Homer en vo) et de nouveaux personnages : Patty, Lenny, Willie, Ralph et Itchy et Scratchy sous forme de 2-pack.

On découvre alors un Playmates est adepte du recyclage : plus de la moitié des accessoires ne sont pas inédits et proviennent de figurines précédentes.




Kent Brockman est livré avec un micro, un donut et un bloc de papier.
Tahiti Mel est livré avec un canon, un sifflet et un bâton de dynamite.
Martin Prince est livré avec une pile de livres, une loupe, une pomme, un bloc de   papier et un plateau de gâteaux.
Capitaine McCallister est livré avec une boite de thon, une pipe et un harpon.
L'Abeille espagnol est livré avec une cuillère, une assiette, un bloc de   papier et une caméra.
Bartman est livré avec 3 comics, une fusée et un lance-pierre.

Date de sortie : juillet 2001

Image : http://www.simpsonscollectors.com

Informations complémentaires :
Juillet 2001 : la série 5 débarque avec de très bons personnages : Kent Brockman, Capitaine McCallister, l'Abeille espagnol, Tahiti Mel et Martin. Bart obtient une bonne variante : Bartman.

Mais déception encore en ce qui concerne les accessoires, la plupart sont déjà connus, trop même pour certains, comme le porte-document, déjà décliné à 5 reprises.

Pas de playsets ce coup-ci, il faudra attendre la série 6.

Les figurines étant maintenant produites à un grand nombre d'exemplaire, aucun problème pour se les procurer, donc pas de figurines plus ou moins rares à signaler pour cette série (ni les suivantes d'ailleurs, sauf exceptions qui seront signalées).




Article créé le le 4 juin 2002 par Sopikey
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park