Haut de page
 

L'anecdote du jour

26/06/2019
Qui a tiré sur Mr Burns (s6 et 7) reste le seul épisode en deux parties de l'histoire de la série malgré les années.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Premier amour
Lisa tombe amoureuse d'un jeune et romantique garçon...
28/06 à 20h10 (RTS2)
Enfin la liberté
Agacée par le comportement des Simpson, les habitants de Springfield décident bannir la famille de la ville...
28/06 à 20h30 (RTS2)
Le cafard du clown
Le père de Krusty décède, ce qui lui fait prendre la décision de se retirer du petit écran...
28/06 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

AieCarambart | Bonjour, c'est hors sujet mais il me semble que vous n'avez pas parlé de l'épisode sur Michael... (30x20 - I'm Just A Girl Who Can't Say D'oh & 30x21 - D'oh Canada)

regismo | Oups. C'est ma faute ! ^^ (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Bali Balo | La saison 23? la 30 plutôt (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Arthur MD | J'adore remonter dans le passé, et apparemment, je ne suis pas le seul... ( du 29 décembre 2000)

Les Simpson 80 | Joyeux anniversaire les Simpson et que ça continue (Les Simpson fêtent leur 32 ans !)

Playmates - La petite histoire

En Janvier 2000 Playmates, à qui l'on doit les figurines des Tortues Ninja, Star Trek et Tomb Raider, s'attaque à une nouvelle licence : Les Simpson !
Cette collection est baptisée World of Springfield Interactive Figures.
Pourquoi pas Les Simpson tout court ? Parce que Playmates envisage de créer bien plus que la famille, à savoir tous les habitants de Springfield !
Pour l'occasion le fabricant inaugure un nouveau système : l'Intelli-Tronic voice activation system. C'est un nom bien barbare pour un procédé assez simple.


Photo du connecteur



Chaque figurine possède dans un de ses pieds un connecteur, que l'on connecte justement sur des emplacements prévus sur les Environnements (les Playsets) mis en vente au même moment.


Exemple de Playset dans son emballage d'origine

Dans ces environnements sont stockés une quarantaine de phrases issues des épisodes des Simpson (en anglais bien entendu). Lorsqu'une figurine est connectée, l'environnement l'identifie et lance une phrase avec la voix du personnage. Par exemple en connectant Homer dans la centrale on entend "Weaseling out of things is important to learn." ou encore "Mmmm... donuts."
Les Playsets, eux, sont vendus avec un personnage, qu'il est impossible d'acheter séparément.


Les figurines sont en plastique ordinaire, avec des articulations basiques : cou, bras et torse.

Chaque figurine est vendu dans un emballage individualisé.


Exemple de figurine Playmates dans son emballage d'origine


Les 16 séries parues à ce jour totalisent 203 figurines et 31 environnements !

Voilà un sujet intéressant : lesquelles parlent et lesquelles ne parlent pas ?
Tout d'abord il faut souligner un aspect importants des figurines Simpsons. Toutes les phrases qu'elles peuvent dire sont stockées dans les playsets. Ce qui signifie qu' en réalité que ce sont les playsets qui parlent et non les figurines. Elles ont juste un connecteur qui agit comme une clé pour faire dire au playset telle ou telle phrase. Chaque personnage est une clé différente.

La version américaine est la première à avoir vu le jour aux États-Unis . Elle comporte des playsets, donc toutes les figurines versions américaines parlent en étant connectées dessus.
Au début de la collection, Playmates à tenté une incursion en Europe, plus précisément en Espagne (certainement car il pouvaient distribuer cette version aussi en Amérique du Sud).
La série 1 est sortie en version espagnole, avec les playsets Living Room et centrale nucléaire identiques aux américains, mais avec des voix enregistrées en espagnol. C'est la seule différence entre la série 1 américaine et espagnole. Les figurines sont exactement identiques, et un Bart espagnol connecté sur un environnement américain parlera anglais, et inversement, un Bart américain sur un playset espagnol parlera espagnol.
Playmates n'ira pas plus loin en Espagne et ne commercialisera pas de série suivante.

» Les versions
Récemment, devant la renommée de sa collection aux États-Unis , Playmates reprend en considération une distribution européenne. Pour cela elle s'associe à Bandaï (déjà distributeur des Tortues Ninja et Tomb Raider en Europe, et de la série 1 en Espagne) pour que celui-ci s'occupe de les distribuer en Allemagne et France. C'est la société Vivid qui sera chargée de le distribution en Angleterre, car elle comporte quelques différences par rapport aux autres européennes.
Un problème s'impose à Playmates : les voix en allemand et en français. Il sera finalement retenu qu'il n'y aurait pas de Playsets dans ces pays, et donc les figurines resteraient muettes.

La version anglaise est sortie après les autres européennes, vraisemblablement car il y avait deux options : soit mettre l'Angleterre sur un pied d'égalité avec les autres pays européens en laissant les figurines muettes, soit distribuer les mêmes séries qu'aux États-Unis , puisqu'elles parlent déjà anglais. Il a finalement été décidé qu'elles ne parleraient pas elles non plus certainement car les américains qui ont commencé la série trop tard se seraient immanquablement rabattus sur le marché anglais, déstabilisant à coup sûr le marché US... Par contre elles différent des françaises et allemandes au niveau des personnages proposés.

» Que trouve-t-on en dehors des États-Unis ?
En France et en Allemagne la série 1 (qui ne parle pas) est maintenant disponible. La série 2 est en vente en France depuis le mois de mars 2002. Depuis, plus de nouvelles...

En Espagne, la collection est au point mort depuis bien longtemps (2000). Peut-être redémarrera-t-elle avec le retour de Playmates et Bandaï en Europe.

En Angleterre, même si la collection a démarré tardivement, elle a très vite rattrapé son retard puisque déjà 5 séries sont disponibles. Elles sont différentes des séries originales mais comptent déjà un bon nombre de figurines.


Dossier réalisé par Sopikey
Dernière mise à jour : 8 octobre 2004



Article créé le le 25 février 2003 par Sopikey
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park