Haut de page

Les Simpson à la TV

Mariage en sinistre
S20E15

Le mariage d'Homer et Marge n'étant pas officiel, isl décident d'en refaire un.

Les Simpson - Le Film : Conférence de presse

Paris le 29 juin 2007 › Park Hyatt Paris-Vendôme

Après avoir commencé leur tournée européenne par Amsterdam la veille et avant de se rendre en Allemagne le lendemain, Matt Groening et Al Jean (producteur et scénariste du film et de la série) étaient à Paris pour une journée. Pour l'occasion la Fox avait organisé - tout au long de la journée - des interviews accordées à des journalistes de différents médias (télé, magazines, web) triés sur le volet.

A 19 heures, j'étais convié à la conférence de presse de Philippe Peythieu et Véronique Augereau suivie de celle de Matt Groening et Al Jean. Cerise sur le gâteau, avant cela nous avons eu le droit de visionner les 10 premières minutes du film en version originale.

L'événement a eu lieu dans un grand hôtel parisien, le Park Hyatt place Vendôme. Dès l'entrée une signalétique intégrant le logo du film que nous ne pouvions pas rater annonçait que la conférence de presse se déroulait dans l'une des salles situées au sous-sol.

Les affiches

Le hall du sous-sol était décoré avec plusieurs grandes affiches cartonnées. Le fameux canapé des Simpson grandeur nature était installé au fond de la salle derrière un petit écran de projection. Une fois que l'ensemble des journalistes fut présent, la Fox nous a annoncé le programme qui allait suivre et a lancé la projection des 10 premières minutes du film sur lesquelles je ne m'attarderai pas pour ne rien dévoiler.

A la fin de la projection, Philipe Peythieu et Véronique Augereau sont arrivés par surprise dans la salle en parlant avec les voix d'Homer et de Marge. Les journalistes, ne les connaissant pas vraiment, ont été surpris. La traductrice qui a mené la séance de questions-réponses a commencé par les présenter. Philippe Peythieu a pris place sur le canapé à côté d'Homer et Véronique Augereau s'est assise sur un fauteuil juste à côté de lui. Ils ont ensuite répondu aux différentes questions posées par les journalistes. La plupart d'entre elles portaient sur leur métier et les autres sur leur avis sur la série et le film. Ils nous ont donc appris qu'ils avaient terminé le doublage définitif la veille et qu'ils avaient mis seulement 3 jours pour doubler le film. D'autre part ils nous ont conseillé de rester jusqu'à la fin du générique final car il y avait une surprise à ne pas rater !

Matt Groening et Al Jean

Quelques minutes plus tard, Matt Groening et Al Jean ont fait leur apparition. Al s'est assis à côté d'Homer sur le canapé et Matt sur le fauteuil, sous les applaudissements de la salle.
Des questions, pas forcément très instructives pour les fans les plus férus, ont alors été posées par différents journalistes. J'avais préparé quelques questions avant de venir et je leur ai alors demandé « Est-ce que votre but à travers le film est de sensibiliser les spectateurs au sujet de l'environnement et est-ce qu'un message est directement adressé à l'administration Bush ? » Malheureusement, la traductrice n'a pas entendu le début de ma question et n'a traduit que la deuxième partie. Ils ont d'abord été un peu gênés puis ont répondu qu'il n'y avait pas d'attaque faite à Bush et qu'ils avaient conçu le film pour qu'il puisse être intemporel. Ma seconde question a été de savoir s'ils avaient eu un contrôle total sur le film.

Leur réponse a été catégorique, oui. Ils ont ajouté que si le scénario n'avait pas été approuvé par la Fox ils ne l'aurait certainement pas fait. Ma toute dernière question a porté sur le cochon Plopper et fut la suivante « Au vu de l'affiche et de la bande-annonce finale, nous pouvons remarquer la présence d'un personnage qui semble être important, celui du cochon. Pouvez vous nous en dire un peu plus ? ». Ils ont tout d'abord rit puis Matt a dit qu'il ne pouvait pas trop en dire plus à part que Homer était très affectueux avec lui. Al a ajouté que c'est à partir de ce nouveau personnage qu'ils ont écrit le script du film. Cela laisse songeur quant à son importance.

Nous avons pu apprendre au fil des questions posées que Julie Kavner, la voix américaine de Marge, a par exemple fait 100 prises pour une phrase de dialogue !
Mais venons-en à la polémique que risque de créer le film. Nous avons déjà pu lire un peu partout que le sexe de Bart serait visible dans le film. Je vous confirme que c'est bien le cas. Des questions ont bien évidemment été posées à ce sujet. Matt et Al ont expliqué qu'ils avaient longuement hésité mais avaient finalement décidé de le faire. Ils avaient même eu l'idée de le cacher par un rond noir et d'inscrire juste en dessous « cette partie est visible uniquement dans la version française » car ils ont aussi précisé qu'ils avaient connaissance du spot publicitaire pour la lessive Vizir diffusé en France en 1996 et dans lequel on pouvait voir Bart complètement nu de face.

Une fois la conférence de presse terminée Al Jean s'est eclipsé très vite alors que les journalistes sont allés demander des autographes à Matt Groening qui s'est prêté au jeu sans aucun problème.
Il dessine soit Homer, soit Bart soit Lisa avec une bulle dans laquelle il écrit « Pour et le prénom de la personne ». J'avais donc apporté avec moi le coffret tête d'Homer de la saison 6 et lui ai demandé de me le dédicacer au dos. J'en ai profité pour lui dire qui j'étais et à ma grande surprise il m'a dit qu'on lui avait déjà parlé du site et qu'il en avait entendu beaucoup de bien !

Coffret saison 6 dédicacé

Pour finir j'ai pu poser à ses cotés, le temps d'immortaliser cet instant sur une photo.

Voilà le récit d'une soirée qu'on peut difficilement oublier en tant que fan.

› Hervé Mouyal aka Neotheone


L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park