Haut de page
 

L'anecdote du jour

17/09/2019
Troy McClure et Drederick Tatum font leur première apparition dans Tu ne déroberas point (s2).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

dadoo1617 | de tout façon tout est "arrangé" et puis même quand on voit les autres séries animé actuel on peut fa (Les Simpson déjouent les pronostics et remportent l'Emmy Award du meilleur programme animé.)

simpsonofan | Pour cet épisode là? Sérieux? (Les Simpson déjouent les pronostics et remportent l'Emmy Award du meilleur programme animé.)

Bali Balo | Putain, à cause de ce Emmy, la Fox va se dire "Cool, ils aiment encore les simpson, du coup on va leu (Les Simpson déjouent les pronostics et remportent l'Emmy Award du meilleur programme animé.)

Chris503 | Super ! (Les Simpson déjouent les pronostics et remportent l'Emmy Award du meilleur programme animé.)

Les Simpson 80 | Super bravo les Simpson une statuette de plus sur l'étagère (Les Simpson déjouent les pronostics et remportent l'Emmy Award du meilleur programme animé.)

Le monde du 7 juin 2002



La plus célèbre et la plus politiquement incorrecte famille américaine de dessin animé revient en dix-huitième saison sur Fox TV. Mais il fallait que cela arrive : les Simpson débarquent au cinéma.

Les Simpson, prolos au grand cœur

Affreux, sales mais pas méchants, les Simpson sont sur tous les écrans. Cette série culte apparue en 1989 et qui détient le record de longévité télévisuelle pour un dessin animé passe en boucle sur la chaîne W9 et fait, depuis le 19 mai, l'objet d'une rediffusion intégrale sur M6 à raison de quatre épisodes par week-end. Un jeu vidéo sur console est annoncé pour très bientôt et, last but not least, un premier long-métrage intitulé The Simpsons Movie sortira en salle le 25 juillet. Avec leurs yeux globuleux, leurs mains à quatre doigts et leur teint jaune citron, les Simpson, citoyens de Springfield (l'un des noms de ville les plus communs outre-Atlantique), forment une famille de prolos au grand coeur. Une antithèse caricaturale et hilarante de l'image – caricaturale, elle aussi – de l'Amérique cul-serré et réac.

Avant même sa sortie, The Simpsons Movie a provoqué un joli scandale aux Etats-Unis après que Matt Groening, le créateur de la série, eut dévoilé que dans l'une des scènes, Bart Simpson (10 ans) apparaissait fugacement dans le plus simple appareil. Il n'en fallait pas davantage pour mettre en émoi les ligues de vertu et alerter la commission de contrôle cinématographique qui, fort heureusement, n'a pas interdit le film aux moins de 16 ans. Bart, un affreux jojo parfois bas de plafond et volontiers trash mais, finalement, brave garçon, a pourtant déjà fait bien pire. Dans la série, qui a fêté le 20 mai son 400e épisode et entame sa dix-huitième saison, on l'a vu photocopier son postérieur, fuguer, décapiter la statue du centre-ville pour impressionner les lascars du coin ou vendre son sang pour se faire de l'argent de poche. Et ce n'est pas son père, Homer Simpson, affalé devant la télé à siroter des bières et avaler des donuts, qui risque de lui servir d'exemple. Agent de sécurité dans une centrale nucléaire appartenant à un milliardaire pervers, Homer est un beauf attendrissant. Capable de soudains élans de générosité paternelle, c'est aussi un monument d'inconscience professionnelle et un gogo-consommateur de première, toujours prêt à convoiter ce que les publicités les plus bas de gamme cherchent à lui vendre. Heureusement, les femmes relèvent le niveau. Avec son inimitable voix de gorge, sa choucroute bleue, la très déjantée Mme, Simpson, alias Marge, tient sa famille à bout de bras et ne cache pas ses opinions démocrates alors que Lisa, la petite intello, rêve à la paix dans le monde.

Le plus réjouissant, c'est que cette série politiquement très incorrecte, qui tourne en ridicule les méthodes de recrutement de l'US Army et met en scène des businessmen cyniques, a pris racine sur Fox TV, l'un des networks les plus proches des milieux conservateurs. Plébiscités par un public multigénérationnel, les Simpson appartiennent désormais au patrimoine de l'Amérique – si ce n'est de l'humanité. La preuve : seize villes portant le nom de Springfield jouent des coudes pour avoir l'honneur d'accueillir, fin juillet, la première du film.

Jean-Michel Normand
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park