Haut de page
 

L'anecdote du jour

19/10/2019
Tennis la malice a été le deuxième test, après l'épisode Radioactive-Man (s7) d'animation d'un épisode par ordinateur.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Moe n'en loupe pas une
Moe avec l'aide de Smithers décide de transformer la taverne en bar gay...
19/10 à 00h30 (6ter)
Homer le père
Bart vend des informations nucléaire secrète à d'autres pays en échange d'une bicyclette...
19/10 à 00h55 (6ter)
Le bleu et le gris
Marge décide de garder sa couleur de cheveux naturel, estimant que le gris la rend plus mature...
19/10 à 01h20 (6ter)

Derniers commentaires

dadoo1617 | on est loin des 19 millions d'autrefois (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Les Simpson 80 | Même l'audience et fiable j'adore les Simpson même âgé (31x01 - The Winter of Our Monetized Content)

Carnat89 | @dadoo1617 : je ferai l'effort de vous lire quand vous aurez fait l'effort d'être... (Début de la diffusion américaine de la saison 31 ce soir)

dadoo1617 | les rares épisodes de la saison 30 que j'ai vu me feraient presque regretter la saison 29 et 28.... (Début de la diffusion américaine de la saison 31 ce soir)

Carnat89 | Donc on a rattrapé notre "retard" sur les US ! ! (Début de la diffusion américaine de la saison 31 ce soir)

Télé 7 jours du 15 décembre 1990



Bill Cosby jaloux des Simpson !

Le roi de l'audience, dont le célèbre show est diffusé en France sur M6, battu par cette famille caricaturale ! Il en est malade... Vous pourrez juger ce dessin animé, aux dialogues très ironiques, à partir d'aujourd'hui, sur Canal Plus.

"Appelle-moi comme ça encore une fois et je te mets mon poing dans la figure, mec... !". "La ferme, espèce de petit con !". Voilà des expressions qui vont vous devenir familières si vous découvrez "Les Simpson" sur Canal Plus, en clair le samedi et avec décodeur le dimanche. Cette drôle de famille, un dessin animé, a très vite conquis les Etats-Unis sur la chaîne Fox Television. Bill Cosby en a même perdu son humour. Son "Cosby Show", en France sur M6 et là bas sur NBC, en tête de tous les sondages d'audience, vient d'être en effet battu pour la première fois par "Les Simpson", le jeudi soir à 20h.

Pas mal pour une série dont le premier épisode date seulement du 14 janvier 1990. Les Simpson, une famille de notre époque, au visage jaune, avec quatre doigt à chaque main, et de gros yeux blancs sortant de leur orbite, sont au nombre de cinq. Le père, Homer Simpson, grincheux, toujours mal rasé, est inspecteur de la sécurité dans la centrale nucléaire locale. Son patron, qui le considère comme un idiot (à juste titre ?), lui a adressé un seul compliment en dix ans : à propos d'un dessert préparé par Mme Simpson ! Il se querelle sans cesse avec sa femme, mais c'est un bon père, bien qu'il pique de mémorables colères. A propos, les mots au début de cet article sont de lui. Il dit aussi, à tout bout de champ : "Hé, espèce de petit con" ou "Je pense qu'il n'y a rien de mal à ce qu'un père embrasse son fils".

Passons à la maman Simpson, dont les cheveux ressemblent à une choucroute bleue. Elle s'appelle Marge, essaye de rattraper les gaffes de son mari tandis que ses enfants la rendent folle. Les enfants, parlons-en. Ils sont trois : Bart, 10 ans, Lisa, 8 ans, et Maggie, le bébé. Bart, la star de la famille, est odieux et se la coule douce. Il grimace, triche au Scrabble, est souvent retenu à l'école et provoque son père aux jeux vidéo : "Papa, tu es vraiment nul à ce jeu !". Lisa, sa soeur, petite fille câline, est son souffre-douleur. Chaque année à Noël, elle demande un poney, ne l'obtient jamais mais ne désespère pas. Comme Maggie, qui ne parle pas encore, mais commence à marcher, tombant sans cesse par terre. On lui a attaché une chemise trop grande pour durer plus longtemps. Elle suce une tétine qu'elle enlève bruyamment, et elle commente à sa façon les événements de la maison Simpson.

Une brosse à dents parlante

Les Simpson ne donnent pas une image idyllique de la famille américaine. Ils la caricaturent plutôt méchamment, et c'est cela qui plait, au point d'en faire les héros préférés des téléspectateurs et des publicitaires qui ont très vite vu là une mine d'or. Les tee-shirts à l'effigie des Simpson se vendent à une cadence effrénée et pour Noël plus de deux cents produits seront mis en vente : poupées, ballons, draps, montres ainsi qu'une brosse à dents parlante avec la voix de Bart Simpson.

A l'origine de cette série, Matt Groening, devenu depuis producteur exécutif. "J'ai créé les Simpson sur la suggestion du scénariste James L. Brooks, qui admirait ma bande dessinée Life in Hell. En 1987, ce n'était que des sketches de vingt secondes à une minute, les prénoms des gens de ma famille". Un hongrois de 38 ans, Gabor Csupo, dirige l'atelier de dessins. "Nous travaillons sue cinq épisodes à la fois. Les acteurs qui donnent leur voix aux héros se réunissent autour d'une grande table ronde et lisent les dialogues au micro. Nous changeons certaines phrases si ça ne passe pas bien et surtout si l' on ne rit pas entre nous ! Souvent les dessinateurs s'inspirent des attitudes des acteurs pour le travail".

La série est contestée, discutée, surtout par les ligues d'enseignants et certains directeurs d'école qui estiment que les élèves s'inspirent trop des expressions "colorées" des Simpson.

Mais alors pourquoi ce succès qui boulverse les Etats-Unis ? Sans doute parce que ce dessin animé ne met pas en scène, comme dans "Dynastie" ou "Dallas", des familles qui peuvent s'offrir tous les "bienfaits" de la société de consommation, mais au contraire une famille qui "joint les deux bouts" comme elle le peut. Même très caricaturée, les américains s'y retrouvent. En sera-t-il de même pour les français ?

[Photo de Matt Groening]
Matt Groening, 36 ans, le dessinateur. Il prépare un long métrage avec ses chers Simpson, qui devrait sortir en 1992. A travers les Etats-Unis, des clubs de fans se forment.

Isabelle Caron

L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park