¤ 7G05 - Terreur à la récré - Saison 1
› Quand Bart montre à Herman les bombes à eau qu'il a préparé pour attaquer Nelson avec "Joyeux Anniversaire" écrit dessus, Herman lui dit "J'aurais préféré qu'il y ait marqué la mort venue du ciel" ("Death from above" en VO). Ce sont les mots inscrits sur l'hélicoptère du lieutenant colonel Kilgore.
¤ 8F12 - L'enfer du jeu - Saison 3
› Cette référence n'est peut être pas avérée mais lorsqu'Homer va récupérer l'argent qu'il a gagné en pariant chez Moe, celui ci sort une liasse de billets de sa botte pour lui donner et Homer dit alors "Avant, l'odeur de tes panards me débectait, maintenant je trouve que c'est le parfum de la victoire", cette phrase rappelle la réplique du lieutenant-colonel Kilgore quand il décrit l'odeur du napalm comme "L'odeur de la victoire".
¤ 9F02 - Lisa, la reine de beauté - Saison 4
¤ 9F13 - J'aime Lisa - Saison 4
Le flashback de Skinner à Da Nang en 1969 est une parodie de ce film sur la guerre du Vietnam.
¤ 1F22 - Bart des ténèbres - Saison 6
Le titre de cet épisode, Bart of darkness en VO, fait référence au roman Au coeur des ténèbres (Heart of darkness en VO) de Joseph Conrad qui a fortement inspiré Coppola pour la réalisation du film Apocalypse Now.
¤ 3F03 - Lisa la végétarienne - Saison 7
› Le titre de l'épisode d'Itchy & Scratchy est "Esophagus Now" une allusion évidente au titre du film. (esophagus = oesophage). |
¤ 3F06 - La mère d'Homer - Saison 7
› Quand Burns s'apprête à lancer son attaque pour arrêter Mona, à bord de son tank, il met une cassette sur laquelle est enregistrée La chevauchée des Walkyries de Richard Wagner, la chanson que le lieutenant-colonel Kilgore fait retentir pendant son attaque en hélicoptère sur un village vietnamien.
¤ 3F15 - Un poisson nommé Selma - Saison 7
› Selma dit à Troy McClure qu'elle se souvient de lui dans le film "Apocalypse à l'eau".
On ne trouve cette référence que dans la VF. En VO il s'agit d'une référence au film Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Blow à la place de Meet Joe Black).
¤ AABF09 - Max Simpson - Saison 10
› Marge dit à Homer, en parlant du personnage qui porte le même nom que lui dans une série TV : "Ton personnage provoque le rire qui détend l'atmosphère, comme euh... Marlon Brando dans Apocalypse Now".
Dans le film, Marlon Brandon joue le rôle du colonel Kurtz, un personnage sombre et mystérieux, tout le contraire de ce que décrit Marge.
¤ DABF19 - Simpson Horror Show XIII - Saison 14
¤ FABF03 - Allocutions familiales - Saison 15
¤ GABF17 - Simpson Horror Show XVI - Saison 17
› Dans le générique de fin dans lequel les noms des membres de l'équipe techniques sont modifiés à l'occasion d'Halloween, le nom de la productrice Larina Jean Adamson devient "Colonel Kurtz Adamson". Le colonel Kurtz interprété par Marlon Brandon est un personnage ténébreux et effrayant.
¤ HABF10 - Notre Homer qui êtes un dieu - Saison 17
› Le reste de la famille Simpson se rend en Inde pour aller chercher Homer qui est "devenu fou, se prend pour Dieu et à rompu tout lien avec le monde éxtérieur", une description qui s'applique parfaitement au colonel Kurtz, l'homme que le capitaine Willard à pour mission de tuer.
¤ JABF16 - Simpson Horror Show XVIII - Saison 19
¤ KABF08 - Une histoire fumeuse - Saison 19
¤ KABF10 - Apocalypse Cow - Saison 19
› Le titre original de l'épisode fait référence au titre du film.
¤ LABF02 - La conquête du test - Saison 20 *
› Otto chantonne La chevauchée des Walkyries quand il croit piloter un hélicoptère alors qu'il est au volant de son bus.
CRÉDITS
Textes et captures:
Heub
Images :
© Fox
Les images sont utilisées uniquement à titre d'illustration.