Haut de page
 

L'anecdote du jour

19/06/2019
Ron Howard devait au départ faire une 3e apparition en temps que guest star dans La garderie d'Homer (s12).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

4 regrets et un enterrement
Homer, Marge, M. Burns et Kent Brockman se rappellent de moments de leur vie qu'ils auraient aimé changer...
22/06 à 21h05 (W9)
On ne vit qu'une fois
Homer veut vivre sa vie à fond et décide de rayer tous les points de sa liste de choses à faire qu'il a écrite quand il avait dix ans. Lisa participe à la création d'un nouveau code d'honneur pour l'école.
22/06 à 21h25 (W9)
L'instinct paternel
Homer s'occupe de l'enfant d'une femme qu'il a aidé à accoucher lorsqu'ils étaient coincés dans un ascenseur...
22/06 à 21h55 (W9)

Derniers commentaires

AieCarambart | Bonjour, c'est hors sujet mais il me semble que vous n'avez pas parlé de l'épisode sur Michael... (30x20 - I'm Just A Girl Who Can't Say D'oh & 30x21 - D'oh Canada)

regismo | Oups. C'est ma faute ! ^^ (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Bali Balo | La saison 23? la 30 plutôt (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Arthur MD | J'adore remonter dans le passé, et apparemment, je ne suis pas le seul... ( du 29 décembre 2000)

Les Simpson 80 | Joyeux anniversaire les Simpson et que ça continue (Les Simpson fêtent leur 32 ans !)

Saison 1 : Le commencement (1989-1990)

Nous sommes aux Etats-Unis le 14 mai 1989. Le 48ème et dernier épisode du Tracey Ullman Show "T.V Simpsons" vient de s'achever. Ces épisodes courts créés par Matt Groening et James L. Brooks existent déjà depuis 3 saisons et ont beaucoup de succès. A la vue de ce succès, la Fox qui était encore toute jeune (Les Simpson sont apparus en même temps que la chaîne, en 1987) a l'idée folle d'adapter ces personnages étranges dans une série d'une durée de 20 minutes (comme la plupart des sitcoms), qui plus est en prime time, ce qui est très rare pour une série animée (personne ne l'avait fait depuis Les Pierrafeu une vingtaine d'années auparavant). Matt Groening reçoit alors la coquette somme de 10 millions de dollars pour réaliser 13 épisodes.

Lorsque les premiers épisodes furent achevés, Matt craignait la catastrophe car l'animation était particulièrement ratée, en particulier le tout premier épisode produit, Une soirée d'enfer. Cet épisode a été retravaillé sur de nombreuses scènes. Il demanda à la Fox d'attendre un peu avant de les diffuser car il voulait voir les suivants. Finalement, la série débarque sur la chaîne le 17 décembre 1989 et le succès fut quasiment immédiat. En 1990, Les Simpson font déjà la couverture de magazines et on trouve déjà des produits dérivés en dehors des Etats-Unis. Mission accomplie pour la Fox : cette saison a réuni beaucoup de téléspectateurs et l'avenir des Simpson est désormais assuré.

Les premiers pays étrangers à recevoir la série furent le Canada et le Mexique. Dans le courant de l'année 1990, les épisodes traversent l'Atlantique pour arriver en France dans les studios PM Productions. Les comédiens français sont castés, ils font des essais de voix sur des épisodes en version mexicaine, chose assez étrange. Ce sont les voix des personnages de la famille, à savoir Homer, Bart, Lisa et Marge qui sont castés. Les autres doubleurs seront choisis par Christian Dura, qui a été promu directeur artistique de la série. Finalement, les comédiens retenus sont Philippe Peythieu, Véronique Augereau, Joëlle Guigui, Aurélia Bruno pour les membres de la famille et Patrick Guillemin, Michel Modo, Gilbert Levy, Régine Teyssot pour les autres. Dans cette première saison, d'autres comédiens sont également engagés pour des voix additionnelles, il s'agit de Marcel Guido, Marie-Laure Beneston, Roland Timsit, Mario Santini, Daniel Lafourcade et Martine Meiraghe qui sont engagés sur une ou deux saisons, sauf Martine Meiraghe qui restera un peu plus longtemps (elle doublait notamment les voix de Edna Krapabelle et de Ruth Powers).

Canal+ achète en exclusivité les droits de diffusion de la série et le 15 décembre 1990, le premier épisode arrive en France, il s'agit de Une soirée d'enfer. Les épisodes sont à l'époque programmés le samedi à 19 heures (en clair). En France aussi Les Simpson font carton plein et les produits dérivés ne vont pas attendre longtemps avant d'envahir nos magasins : tout le monde veut sa poupée et son T-shirt Bart Simpson !

A l'époque, la série était vraiment d'un genre nouveau. C'était rare de voir une série télé qui racontait la vie d'une famille comme celle des Simpson, qui n'est pas très futée, constamment en manque d'argent et qui avait de nombreux conflits avec les autres et même entre membres de la famille, de plus sous forme de dessin animé. C'est sans doute cela qui a attiré autant de monde dès le début.

¿ Que se passe-t-il dans la saison ?
Le but principal de cette première saison, qui reste pour beaucoup de fans une saison "test", est de présenter la famille Simpson ainsi que les principaux personnages. Dès les premiers épisodes, on retrouve la majorités des personnages importants : Monty Burns, Flanders, Skinner, Moe, Nelson, Barney... Le générique est déjà là (à partir du 2ème épisode, le premier étant privé de générique) et contient déjà la punition et le gag du canapé. On remarque très rapidement la stupidité de Homer, l'intelligence de Lisa (qui ne l'était pas vraiment dans le Tracey Ullman Show) et les bêtises d'un Bart qui est déjà accroc au skate et aux boissons du mini-marché qui glacent le cerveau. C'est d'ailleurs étonnant de voir que la première saison - bien qu'elle semble mal faîte - colle parfaitement aux autres saisons, comme si les producteurs savaient déjà ce qui allait se passer dans plusieurs saisons. Certes, la saison a aujourd'hui vieilli, en particulier au niveau des graphismes, mais son ton cru et satirique est toujours d'actualité et fait toujours rire. Et d'un avis tout à fait personnel, je trouve que les dessins de cette première saison ont un certain charme !

Le premier fait important de la série se passe dans l'épisode Noël mortel. Dans cet épisode spécial Noël, les Simpson adoptent Petit Papa Noël qui va devenir le chien de la famille et qui est toujours présent. L'autre fait important de la série se passe dans l'avant-dernier épisode, Un clown à l'ombre, quand Tahiti Bob se fait arrêter pour un hold-up. A la suite de cet épisode, Bob va devenir un véritable criminel et va s'échapper plusieurs fois de sa prison pour tenter de se venger.

Article créé le le 15 décembre 2005 par Naglafar. Modifié le 11 septembre 2015 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park