Haut de page
 

L'anecdote du jour

16/11/2018
George Meyer était tellement insatisfait de sa première version du script de La pilule qui rend sage (s11) qu'il l'a dans un premier temps signé avec un pseudonyme : Vance Jericho.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Naglafar | (30x04 - Simpson Horror Show XXIX)

Naglafar | apu on te soutient , tu es le meilleur , force a toi la mif (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

marwansgr | Nous aimons tous Apu. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Sharnalk | La conclusion est juste parfaite. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

DarpaSaly69 | Super article, tout est bien expliqué et c'est plutôt juste. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Tracey Ullman shorts

Le Dr N!godatu Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les Simpson n'apparaissent pas pour la première fois dans l'épisode "Noël Mortel". Deux ans avant, les Simpson existaient déjà, même s'ils n'étaient pas encore tels qu'on les connaît. Ils ont fait leur début dans le Tracey Ullman Show, une émission animée par la comédienne Tracey Ullman et diffusée sur la Fox, dans laquelle il passait plusieurs petits épisodes de tous genres dont Dr. N!godatu (photo ci-dessus), un court dessin animé qui raconte l'histoire d'une psychologue. Les 48 épisodes diffusés des Simpson leur ont permis de se faire connaître. Leur succès a d'ailleurs entraîné la Fox à commander à Matt Groening une série de 14 épisodes de 22 minutes qui donnera naissance aux Simpson tel que nous les connaissons. Le Tracey Ullman Show a continué une année supplémentaire sans les Simpson et s'est arrêté en 1990. Tracey Ullman a doublé en 1991 le personnage de Emily Winthrop dans l'épisode Une vie de chien.

DIFFUSION DES ÉPISODES

Le tout premier épisode des Simpson dans le Tracey Ullman Show fut diffusé le 19 avril 1987, le dernier fut diffusé le 21 mai 1989 (soit un peu plus de 6 mois avant "Noël mortel", considéré comme le premier véritable épisode). Entre ces deux dates furent diffusés 48 épisodes séparés en 3 saisons :

Saison 1 (1987) : 7 épisodes
Saison 2 (1987-1988) : 22 épisodes
Saison 3 (1988-1989) : 19 épisodes

Rappelons enfin que ces épisodes demeurent à ce jour inédits en France à l'exception de deux épisodes diffusés en intégralité dans l'épisode 138ème épisode, du jamais vu !.

CARACTÉRISTIQUES DES ÉPISODES

La principale différence entre les épisodes actuels et ceux du Tracey Ullman Show est la durée. En effet, la durée de chaque épisode n'excédait pas les 2 minutes ce qui leur vaut le nom plus habituel de "shorts" (court en français). Les premiers shorts étaient diffusés en 3 parties qui étaient programmés à différents moments de l'émission. Ce fut le cas pour les 36 premiers épisodes. Puis à partir du 37ème, les épisodes étaient diffusés en intégralité.

CRÉATEURS DE LA SÉRIE

C'est bien évidement Matt Groening qui a créé les personnages du Tracey Ullman Show, mais c'est également lui qui a écrit tous les scénarii des épisodes, chose qu'il va, par la suite, peu réaliser dans la série actuelle. Les shorts étaient produits par Margot Pipkin (connue également pour avoir produit "Dieu, le diable et Bob", plus récemment). Nous pouvons également noter la présence de Wesley Archer et David Silverman qui avaient un rôle d'animateur. Aujourd'hui, ils réalisent de très nombreux épisodes de la série. Au niveau des doubleurs, nous retrouvons les mêmes que dans la série, à savoir Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright et Yeardley Smith.

PERSONNAGES

La famille Simpson au complet représente près de 95% des apparitions dans les épisodes. On ne voit pratiquement que ces cinq personnages. Pour ce qui est de l'apparence des personnages, on peut dire qu'elle a beaucoup évolué. Dans les shorts, les traits étaient plus grossiers. L'aspect global des personnages était beaucoup plus rudimentaire et n'était pas basé sur des formes géométriques comme c'est le cas actuellement. Cependant, les dix derniers shorts sont à peu près au même niveau graphiquement que les premiers épisodes de la 1ere saison.

Krusty le clown Il y avait très peu de personnages secondaires dans le but de centrer la série uniquement sur la famille Simpson. Nous pouvons cependant noter la présence de quelques personnages qui ont été repris dans la série actuelle : Abraham Simpson, Itchy et Scratchy, Krusty le clown, Jake le coiffeur et les joyeux petits lutins que nous pouvons juste entre-apercevoir sur une affiche. Là aussi, les personnages ne sont pas encore bien finis et sont différents de la série, à part le coiffeur qui ne va pas changer. Il s'agit là d'un clin d'œil aux shorts.

COMPORTEMENTS DES SIMPSON

Homer Simpson On peut dire qu'Homer et Bart se comportent à peu près de la même manière que dans la série, à la différence peut-être qu'on ne se rend pas compte qu' Homer est un fainéant qui ne travaille pas (ce qui est normal car on ne le voit jamais travailler à la centrale). Par contre, son allure laisse déjà supposer sa stupidité.
Lisa est complètement différente. C'est une sorte de Bart en miniature. Elle est influencée par Bart et va imiter toutes ses bêtises. Pourtant, on sent déjà qu'elle est plus intelligente que son frère.
Maggie reste toujours aussi mystérieuse. Par contre, elle parle dans plusieurs épisodes, mais ses mots ne sont pas encore très compréhensibles.
Marge ressemble à peu près à son personnage dans la série (en particulier dans les premières saisons) mais en plus accentuée. La seule chose qu'elle fait c'est de dire que les enfants se comportent mal.

Pour ce qui est de l'importance des rôles, c'est incontestablement Bart qui gagne la palme d'or. Il est le seul à être présent et à être impliqué dans tous les épisodes. La majorité des shorts est basée sur lui. Vu qu'il n'est jamais seul, il est le plus souvent accompagné d'Homer ou de Lisa, qui avaient un rôle plus important dans la série. La plupart du temps, Maggie apparaît en même temps que Lisa. Marge est la personne la moins importante de la famille. On ne la voit que pour ramener sa famille à la raison. Elle est parfois en compagnie de Maggie également mais beaucoup moins que dans la série. Le personnage en dehors de la famille qui apparaît le plus est Abraham Simpson.

TITRES DES ÉPISODES

Les titres en VO sont les titres officiels. Ils sont inscrits dans le générique de fin de chaque short. Les titres en VF présents sur le site ne sont pas officiels car les épisodes n'ont jamais été traduits en français. Ce sont juste des traductions des titres anglais. D'une manière générale, les titres sont beaucoup moins riches que dans la série. Dans la série, on trouve souvent des références à des films,... alors que les titres des shorts ne servent qu'à expliquer grossièrement ce qui va se passer.

AUTRES REMARQUES

Une vue de la maison

OÙ LES VOIR ?

Malheureusement, seuls deux shorts ont été doublés en français. Ils apparaissent dans l'épisode Le spectaculaire 138ème épisode des Simpson (saison 7). Vous avez aussi la possibilité de lire les retranscriptions de ces shorts sur notre site, à défaut de pouvoir les voir.
Dossier créé le le 29 septembre 2003 par Naglafar
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park