Haut de page
 

L'anecdote du jour

19/04/2019
La comédie Spinal Tap (1987) est un faux documentaire sur un groupe de rock fictif. Il a été d'autant plus facile de réunir les membres de ce faux groupe pour Le permis d'Otto bus (s3) qu'Harry Shearer, interprète de nombreux personnages des Simpson en VO, jouait un membre du groupe dans le film.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

A la recherche de l'ex
Bart reprend contact avec ses ex petites amies, en particulier avec Mary Spuckler...
20/04 à 21h00 (W9)
Simpson Horror Show XXIII
Un trou noir est accidentellement créé, Homer se met à filmer toutes activités dans sa maison et Bart parvient à voyager dans le temps jusqu'en 1974 grâce au Pr. Frink...
20/04 à 21h30 (W9)
Naitre ou ne pas naitre
Marge et Homer réalisent qu'ils veulent avoir un nouvel enfant...
20/04 à 21h50 (W9)

Derniers commentaires

cocobaart23 | très bon épisode de the reg (Parlons Simpson #19 John Swartzwelder)

marwansgr | c'est comme un netflix avec les simpson. (Les Simpson arrivent sur Disney + US)

Season30TheSimpson | Peut être que ça peut légèrement sauver la série pour quelques saisons, mais bon, je ne pense pas... (Les Simpson arrivent sur Disney + US)

TBTURENGA | l'heure est grave très grave (Les Simpson arrivent sur Disney + US)

Arthur MD | J'adore les réactions des fans à cette annonce sur Twitter. (Les Simpson arrivent sur Disney + US)

Diffusion française

Les Simpson ont 27 ans, ce qui fait de cette série la plus ancienne qui existe encore. Il s'en est passé des choses depuis 1990, date à laquelle Les Simpson débarquent en France. Ce dossier a pour but de rappeler quand sont apparues les nouvelles saisons ainsi que les rediffusions et à quelle heure ils étaient diffusés. On remarque que Les Simpson sont de plus en plus diffusés et rediffusés.

Pendant 15 ans, Canal+ a été la seule chaine à diffuser les Simpson (à l'exception de France 3 qui rediffusa brièvement des épisodes de 1993 à 1995), jusqu'à l'arrivée des Simpson sur W9 en 2006. L'arrivée des Simpson sur W9 a grandement favorisé la popularité des Simpson en France, W9 étant une chaine de la TNT parmi celles qui font les meilleures audiences. Dès le début, W9 a diffusé massivement la série, à raison de 2 à 4 épisodes par jours, plus un prime le samedi soir avec généralement 5 à 7 épisodes d'affilée. Par ailleurs, W9 a rediffusé la série depuis le début, alors qu'auparavant, Canal+ se contentait de diffuser la saison en cours et la précédente.

Notes importantes sur la philosophie de diffusion de Canal+

1987 - 1989 : Avant les Simpson

Les américains découvrent Les Simpson sur la chaîne Fox, le 19 avril 1987. Ce sont à l'époque des épisodes courts de 2 minutes diffusés tous les dimanches dans l'émission du Tracey Ullman Show. Pour en savoir plus, consultez le dossier qui leur sont consacrés.

1989 : Début de la série aux Etats-Unis

C'est le 17 décembre 1989 que Noël Mortel, le premier épisode est diffusé aux USA. La série rencontre un rapide succès ce qui va pousser les producteurs à exporter la série dans les autres pays : en Amérique centrale tout d'abord puis en Europe, dont la France.

1990-1991 : Saisons 1 et 2

Nous sommes le 15 décembre 1990, il est 19h05. Après avoir obtenu l'exclusivité de diffusion de la série, Canal+ diffuse pour la première fois un épisode en France, Une soirée d'enfer. La saison 1 est diffusée tous les samedis en clair à la même heure (19h05) juste après l'émission "Décode pas Bunny". Le succès est immédiat. En effet, le 22 décembre, c'est à dire la semaine suivante, l'audience de l'épisode atteint 1 534 000 téléspectateurs, ce qui est à la fois la meilleure audience du moment et la 8ème meilleure audience de l'année 1990 pour Canal + ! Les épisodes sont également rediffusés le lendemain (dimanche) à 16h40 ainsi que le lundi à 8h30. Les épisodes sont diffusés dans un ordre à peu près identique aux codes de production sauf que Bart le génie a été inversé avec Noël mortel pour le placer au moment de Noël, le 22 décembre.

En mars 1991, la saison 1 qui est finie est immédiatement suivie par la saison 2 la semaine suivante. Cette diffusion a pu induire en erreur certaines personnes qui pensaient que les saisons 1 et 2 ne formaient qu'une seule saison, car en effet à l'époque il n'y avait pas Internent pour avoir un guide précis des épisodes. D'ailleurs, les programmes télé à l'époque considéraient que la saison 1 comportait 35 épisodes, et qu'elle incluait donc les 2 premières saisons. La seule façon de les différencier est éventuellement le générique qui a un peu changé.

Une 3ème rediffusion immédiate est ajoutée ce mois-ci, le mardi à 17h35. L'ordre de diffusion de cette saison 2 ne suit aucune logique précise, mais aucun épisode ne sera oublié. Le 29 juin, on arrive aux vacances de Canal+, ce qui entraîne donc la suppression de la diffusion du samedi pour laisser place aux rediffusions. Seulement, comme la diffusion a commencé tard et qu'il y a eu 2 saisons de suite, il reste encore 6 épisodes de la saison 2 pas diffusés (dont 1 épisode qui est même toujours inédit aux Etats-Unis à ce moment-là). Les rediffusions commencent tout de suite, début juillet. Les épisodes des saisons 1 et 2 sont diffusés du lundi au vendredi.

A la fin de la rediffusion de la saison 2, les 6 épisodes inédits sont diffusés. Le 27 août, le dernier épisode de la saison 2 est enfin diffusé, 16 jours seulement après sa diffusion aux Etats-Unis ! (Cest toujours le record du court laps de temps entre la diffusion américaine et la diffusion française d'un épisode). Fin août, les rediffusions sont finies, et début septembre, encore des épisodes sont au programme, toujours à 19h05 (rediffusion le mardi à 17h35). Cela n'a duré que 6 semaines, et actuellement nous ne savons pas de quels épisodes il s'agissait. C'est en effet étrange de trouver des épisodes à cet horaire, réservé en général aux épisodes inédits et en cette période sachant que les 2 premières saisons viennent tout justes d'être rediffusées et que la saison 3 ne débutera que en 1992 (la saison 3 était de toutes façons encore inédite aux USA à cette date du 7 septembre)

1992 : Saison 3

La saison 3 débute très tôt, le 22 février 1992, 5 mois seulement après la première diffusion sur la Fox. L'horaire n'a pas changé, toujours à 19h05. Le nombre de rediffusions immédiates varie de 1 à 3 : dimanche à 16h35 (puis à 17h05 quand Les nuls... l'émission s'arrêtera), lundi à 8h35 et mardi à 17h35. L'ordre de diffusion de la saison ressemble un peu à celui des codes de productions mais il est différent, ce qui classe cette saison dans celles des saisons dont l'ordre a été choisi par Canal+.

La saison a commencé tôt, mais elle ne va pas se finir tout de suite. En effet, nous arrivons rapidement à fin juin, date à laquelle la chaîne est en vacances. Les diffusions du samedi laissent alors la place début juillet aux rediffusions quotidiennes de cette saison 3. Seulement il n'y a eu que 18 épisodes qui ont eu le temps d'être diffusés, il en reste donc 6. Ils seront alors diffusés à la suite des rediffusions, en août comme ça a été le cas pour la saison 2. Il est également à noter que les rediffusions d'été, qui passaient à 19h35 (donc en clair) ont été interrompues pendant 2 semaines pour laisser place aux Jeux Olympiques de Barcelone.

Les rediffusions d'été s'arrêtent le 20 août, et le 5 septembre, comme l'année précédente, d'autres épisodes sont rediffusés le samedi avec quelques rediffusions aux dates habituelles. Là encore, nous ne savons pas de quels épisodes il s'agissait.

Enfin le 10 octobre, la première diffusion de Le retour du frère prodigue met un terme aux diffusions de cette année-là. Ce n'est cette fois-ci pas un épisode oublié, c'est dû au fait qu'il a été diffusé aux Etats-Unis fin août (2 mois avant), les américains ayant voulu essayé de placer un inédit en plein été. Ce ne fut d'ailleurs pas une mauvaise chose car l'audience fut correcte. Canal+ avait fait son devoir en nous proposant une diffusion et une rediffusion de cette nouvelle saison. Ils n'ont alors vu aucune objection de vendre à prix d'or les droits de la série à France 3 qui se faisait un plaisir de diffuser cette série, ce qui va faire plaisir aux fans. Cela dit, France 3 n'a eu les droits que sur les rediffusions, Canal+ avait toujours l'exclusivité de la première diffusion. France 3 acheta alors les droits des saisons 1 et 3 à compter de l'année 1993. Ils ne perdirent pas de temps puisque le 10 janvier 1993, Les Simpson étaient diffusés pour la première fois sur une chaîne française autre que Canal+. Ainsi, ils diffusèrent un épisode tous les dimanches à 17h30 de janvier au 29 août enchaînant les 2 premières saisons (qui décidément sont très difficilement séparables dans notre pays !). De plus, France 3 a gardé le même ordre original de diffusion que Canal+, mais ils se sont arrêtés à l'épisode Le pinceau qui tue car la rentrée des chaînes arrivait.

1993-1994 : Saison 4

La saison débute le 4 septembre 1993, enfin à une date habituelle. L'horaire est toujours le même, 19h05 et toujours le samedi. Les épisodes sont diffusés dans l'ordre des codes de productions, en commençant par les 2 épisodes de la série 8Fxx avant d'entamer les 9Fxx. Le horror show n'échappera pas à cette règle cette année, et sera donc dans l'ordre des codes et non pendant Halloween (qui n'était de toutes façons par une fête très connue en France à l'époque). Les horaires des rediffusions sont eux aussi à peu près réguliers et habituels, à savoir le dimanche vers 16h40 et le lundi vers 8h30 ainsi que le mercredi à 16h45. Marge à l'ombre diffusé le 29 janvier clôturera cette saison 4 qui fut diffusée "proprement" (dans l'ordre, à un intervalle régulier et sans épisode qui n'était pas dans la bonne saison).

Pendant 5 mois, aucune rediffusion. Canal attendra les vacances c'est à dire le début du mois de juillet pour rediffuser la saison 4 en intégralité et dans l'ordre du lundi au vendredi à 18h30, avec des rediffusions le lendemain à 8h25. Et que devient France 3 dans tout ça ? Ils ont toujours les droits sur la série. Dès que le tour de France est finit, ils commencent à reprogrammer Les Simpson, à partir du 30 juillet 1994. Les rediffusions sur Canal+ et France 3 ne se chevaucheront pas longtemps puisque la rediffusion sur Canal s'arrête le 3 août, Les Simpson étant remplacés par les Animaniacs. Du lundi au samedi, on retrouve alors sur France 3 les saisons 1 et 2 diffusées à 20h05. La saison 2 sera comme l'année précédente coupée (étrangement, au même épisode, diffusé le 3 septembre).

1994-1995 : Saison 5

Le même jour que la diffusion du dernier épisode sur France 3 est diffusé le premier épisode de la saison 5, Le quatuor d'Homer. L'horaire a un peu changé, les épisodes sont maintenant diffusés à 18h30, mais toujours le samedi. En ce qui concerne les rediffusions immédiates, rien de vraiment nouveau si ce n'est une rediffusion le jeudi à 8h à la place de celle du mardi. Pour la 2ème fois les épisodes sont diffusés suivant le code de production. Cela dit, il va y avoir une différence par rapport à l'année précédente. Cette fois ci, tous les épisodes de la série 1Fxx seront diffusés à la suite, y compris les 2 épisodes de la saison 6 qui ont un code de cette forme (La rivale de Lisa et Bart des ténèbres). Cette saison comportant alors 24 épisodes au lieu des 22 qu'elle devait contenir est finie le 25 février.

Puis, comme d'habitude, les rediffusions d'été. La saison est rediffusée en juillet jusque début août avec 2 diffusions (à 18h35 puis 8h30 le lendemain). France 3 a encore les droits sur les rediffusions des Simpson, pour la 3ème et dernière année. Cette fois-ci ils diffusent seulement 2 épisodes de la saison 2 et diffusent ensuite la saison 3, tout ça se passe à 9h50 dans l'émission jeunesse Les Minikeums (c'est la première et unique fois que Les Simpson font partie d'une émission à programmation multiple). Ca sera aussi la seule fois où Canal+ et France 3 vont diffuser en même temps Les Simpson. Mais il y a quand même 2 saisons d'écart. On pourra d'ailleurs constater que la dernière diffusion des 3 premières saisons pendant plus de 10 ans, jusqu'à l'acquisition de W9, s'est faite sur France 3, Canal+ n'a jamais racheté les droits de ces saisons depuis.

1995-1996 : Saison 6

Si on ne compte pas les deux épisodes de la série 1Fxx diffusés en février pouvant êtres considérés comme faisant partie de la saison 5, la saison 6 commence officiellement le 2 septembre 1995 avec l'épisode Itchy et Scratchyland. Si les épisodes sont toujours diffusés le samedi, l'horaire a légèrement changé car les épisodes commencent maintenant à 18h40. Comme d'habitude, il y a des rediffusions les jours suivants, à savoir généralement le mercredi à 15h05 et le jeudi à 8h00. Il y a eu d'autres jours et heures de rediffusions mais c'est toujours dans les 6 jours suivants la première diffusion et en général il y a 1 ou 2 rediffusions pour chaque épisode. Comme depuis un moment, les épisodes étaient diffusés dans l'ordre des codes de production.

Comme l'année précédente, les 2 épisodes de la saison 7 ayant des codes de production de la saison 6 (2Fxx) furent diffusés à la fin de la saison. Parmi eux, il y a eu la fameuse histoire de l'épisode en deux parties, Qui a tiré sur Mr Burns ?. En effet, bien que l'un soit la suite de l'autre, ils ont des codes de productions qui ne se suivent pas (2F16 et 2F20). Afin de proposer les deux parties à la suite, Canal+ a mis de côté la 1ère partie et a donc diffusé le reste de la saison (y compris l'épisode de la saison 7 Radioactive Man) puis a diffusés les 2 épisodes ensembles. Le 20 janvier 1996 est donc diffusé la partie 1 et le 27 est diffusé la partie 2, qui est donc le dernier inédit qui complète la saison 6 de Canal+, bien que faisant partie de la saison 7. Ca a permis de connaître rapidement le dénouement de l'épisode mais on peut regretter de ne pas avoir eu le suspens qu'ont pu connaître les Etats-Unis (4 mois d'écart entre les 2 épisodes).

Dès la fin de cette saison 6, les épisodes sont rediffusés le samedi également au même horaire que la première diffusion (avec une rediffusion le jeudi à 8h10). Les 2 Qui a tiré sur Mr Burns échappent à cette rediffusion et ne seront pas rediffusés avant 2004.

1997 : Saison 7

Après les 2 épisodes officiellement de la saison 7 (mais de la saison 6 si on considère la classification des codes de production), il faudra attendre presque 1 an pour avoir vraiment le début de cette nouvelle saison 7 ! Celle-ci commence le 4 janvier 1997 par Le foyer de la révolte. Les épisodes sont encore et toujours diffusés le samedi, et cette saison pour la première fois, ils sont diffusés à 20h00 (l'horaire qui durera le plus longtemps). Il y eu peu de rediffusions immédiates (à des jours et des heures très diverses), ce qui fait de la saison 7 une des moins diffusées. La diffusion se fait toujours plus ou moins selon l'ordre des codes de production mais Canal+ a choisi un ordre plus aléatoire. La saison s'achève le 21 juin par l'épisode Homer le rocker.
Comme la saison a commencé tard, elle s'est finit tard, et donc à peine la fin de la saison, nous arrivons en été, et pendant le mois de juillet, la saison est rediffusée tous les jours à 18h40.

Début septembre, juste avant d'entamer la saison 8, Canal+ diffuse les 2 épisodes de la saison 7 "oubliés" qui n'avaient pas été diffusés auparavant, à savoir La bande à Lisa et 138ème épisode : du jamais vu.

1997-1998 : Saison 8

La saison 8 commence, le 20 septembre. L'horaire est conservé et il y a eu peu de rediffusions immédiates comme l'année précédente. A partir de cette année, il n'y aura plus aucune exception, toutes les saisons commenceront au mois de septembre. A partir de cette date les épisodes d'Halloween seront diffusés la semaine d'Halloween (sauf quand il y aura un épisode inédit par jour). Encore une fois, Canal+ diffuse les épisodes dans le désordre. En mars 1998 quand la saison est finie, les rediffusions commencent vraiment et il y a 2 épisodes par semaine (le mercredi à 16h25 et le samedi à 20h05), jusqu'en avril. A partir de juillet, les rediffusions d'été commencent, tous les jours à 20h05, certains épisodes des saisons 7 et 8 sont rediffusés.

1998-1999 : Saison 9

Nous arrivons au 2 septembre 1998, date de diffusion du premier épisode de la saison 9, Homer contre New-York à l'horaire habituel. Les épisodes sont rediffusés le mercredi à 18h00. C'est aussi à partir de cette année que Canal+ décide de suivre l'ordre de diffusion des USA (sauf pour l'Horror Show) plutôt que de suivre l'ordre des codes de prod ou un autre encore. La saison s'achève en février 1999. Entre mars et juin, quelques épisodes de la saison 9 seront rediffusés certains samedi à 8h15. Les rediffusions d'été commencent fin juin. Au programme, rediffusion des saisons 8 et 9, du lundi au vendredi à 20h10. Les rediffusions prennent fin début septembre.

1999-2000 : Saison 10

La saison 10 arrive sur nos écrans à l'habituel premier samedi du mois de septembre à l'heure habituelle. Les rediffusions immédiates ont lieu le mercredi à 14h30 en crypté bien sûr. Plusieurs samedis sont dépourvus de nouvel épisode, ce qui repousse la fin de la saison au mois de mars 2000. Arrive ensuite 4 mois sans aucune diffusion (à l'exception de Hippie hip hourra ! diffusé à l'occasion d'une journée spéciale animation le 8 mai). En juillet-août ont lieu les désormais célèbres rediffusions d'été. Tous les jours à 20h05 sont rediffusées les saisons 9 et 10. Bizarrement les Horror Show ne font pas partie des rediffusions.

2000 : Saison 11

En septembre 2000, une petite révolution arrive avec la rentrée de Canal+ : les nouveaux épisodes (donc de la saison 11) sont maintenant diffusés tous les jours, à 18h20. C'est la première fois que ça arrive. Au bout de 2 semaines, des rediffusions de la saison 10 remplacent les inédits (probablement pour que la saison 11 dure plus longtemps). La saison 11 reprend ensuite du service et chaque semaine, les saisons 10 et 11 se passent le relais. Les 2 derniers épisodes diffusés (2 "oubliés") sont Le jouet qui tue et Une récolte d'enfer. Ce dernier fut diffusé le 27 janvier 2001, à la suite des autres épisodes de la saison qui étaient en cours de rediffusion, tous les samedis à 20h20 (puis à 19h30), jusqu'en juin. Pendant l'été, il n'y aura aucune rediffusion.

2001 : Saison 12

Il y a eu un autre épisode oublié dans la saison 11 (Derrière Les rires), celui-ci sera diffusé fin août. La saison 12 commence le jour d'après, un peu plus tôt que d'habitude, le 28 août. Les épisodes sont toujours diffusés du lundi au vendredi, à 18h30, puis à 18h40. Cependant, il n'y a réellement que 2 épisodes de la saison 12 par semaine, le reste de la semaine, ce sont des rediffusions de la saison 11. La saison 12 se termine très rapidement (le 5 novembre), ce qui fait de la saison 12 l'une des saisons diffusées le plus rapidement. L'année 2001 se termine par des rediffs de la saison 11 jusqu'en décembre (tous les jours à la même heure). Au final la saison 11 a été rediffusée entièrement et la première moitié de la saison a même été rediffusé 2 fois entre septembre et décembre. A partir de là, plus aucune diffusion/rediffusion pendant 9 mois !

2002 : Saison 13

Après cette période de gestation, la saison 13 voit le jour le 4 septembre 2002. Au début, les nouveaux épisodes sont diffusés toutes les semaines. Mais les diffusions se font alors le mercredi (et pas le samedi) à 18h05 en crypté. La saison 13 est la seule qui diffusa quasiment tous ses inédits en crypté. Cela dit, les épisodes sont rediffusés le samedi à 14h05 à un horaire qui est un peu plus habituel et les rediffusions sont en clair, ce qui permet aux non-abonnés de pouvoir quand même voir les nouveaux épisodes, 3 jours après les abonnés. Les épisodes sont rediffusés une 2ème fois le dimanche à 16h45 (en crypté).

A partir du 4 novembre, la saison 12 commence à être rediffusée tous les jours, à 6h35 en crypté alors que continuent les autres diffusions de la saison 13. Mais à partir du 12 novembre, ce sont des épisodes inédits de la saison 13 qui sont diffusés à 6h35. Pendant ce temps, les diffusions du mercredi et du samedi sont perturbées et on finit par avoir des épisodes de la saison 12 à la place des épisodes de la saison 13. Pour les non abonnés, il faudra attendre fin janvier 2003 pour voir les derniers épisode de la saison en clair. Le 29 novembre, la diffusion de 6h35 prend fin avec la diffusion de Flic de choc. Il reste pourtant 3 épisodes non diffusés (ce seront les 3 seuls inédits diffusés en clair de la saison). Le premier, La chasse au sucre sera diffusé le samedi juste après. A partir du 2 décembre, la saison 12 est rediffusée tous les jours à 18h25 en clair, suivie de la rediffusion de la saison 13. Durant cette rediffusion, les deux épisodes toujours non diffusés arrivent alors avec les autres épisodes, mi-janvier 2003.

Fin janvier, une fois que la rediffusion de la saison 13 est finie, on a le bonheur de retrouver la rediffusion de la saison 8 ! C'est la première fois qu'il y a un écart aussi important entre la saison actuelle et la saison en cours de rediffusion. En effet, Canal+ a racheté les droits de diffusion des saisons 8 à 12, quand ils n'ont en général les droits que sur 2 saisons. L'horaire n'a pas changé, c'est toujours du lundi au vendredi à 18h25. Chose assez étonnante : les épisodes sont rediffusés dans le même ordre aléatoire que lors de leur première diffusion (y aurait-il donc une certaine logique dans cet ordre ?). On voit ainsi défiler à la suite les saisons 8, 9, 10 et 11 complètes. Ensuite en juin 2003, Canal+ continuer à rediffuser des vieux épisodes tout l'été, à 20h10 mais en passant des épisodes des saisons 8 à 13 mélangés, tous les jours.

2003 : Saison 14

Après 3 années où les épisodes furent diffusés tous les jours, Les Simpson retrouvent enfin leur samedi pour la diffusion des épisodes inédits. Ce n'est pas pour autant qu'on va retrouver une diffusion classique, car il va y avoir beaucoup de mouvements peu évidents à généraliser. L'horaire est le même que celui de 2ème diffusion de l'année précédente, à savoir 14h05. La saison débute pour la première fois par le Simpson Horror Show, le 6 septembre. Dans le même temps, les épisodes des saisons 8 à 13 continuent à passer tous les jours à 6h35. Puis, fin décembre, les 5 derniers épisodes inédits sont diffusés en crypté à 6h35 et la diffusion de 14h05 arrête de passer les inédits à partir de Le gay pied (qui avait déjà été diffusé en crypté, tout comme l'épisode précédent).

A partir de janvier donc, la diffusion de 6h35 est revenue aux anciennes saisons (saison 10, puis 11) et la diffusion du samedi de 14h05 est repartie sur la saison 13 en laissant 5 épisodes inédits en clair (mais déjà diffusés en crypté fin décembre à 6h35, si vous suivez bien !). En mars, après quelques épisodes de la saison 12, la diffusion de 6h35 disparaît tandis que celle de 14h05 poursuit la saison 13, et à partir de mai, les derniers épisodes de la saison 14 qu'il manquait passent en clair. A partir de fin juin, les diffusions d'été arrivent, tous les jours à 20h05 : rediffusion de la saison 14.

2004 : Saison 15

C'est le 4 septembre que commence cette nouvelle saison, avec la reprise d'un horaire bien connu : le samedi à 20h05. Aucune rediffusion immédiate au programme, comme depuis plusieurs années. Il n'y en aura d'ailleurs aucune de toute l'année. Par contre, à partir du 13 octobre, Canal+ commence la rediffusion des saisons 4 à 7 dont les droits ont été achetés récement ! Ce sont des rediffusions classiques, par ordre de code de production, du lundi au vendredi à 17h35 (en crypté donc). Les épisodes d'Halloween des saisons 4 à 7 plus l'inédit sont diffusés pendant la semaine d'halloween.

Les 4 derniers épisodes de la saison seront diffusés prématurément à des heures vraiment peu accessibles, très tôt le matin (Tarteman, le vengeur masqué sera même diffusé pour la première fois à 4h20 du matin !) et ne seront redifusées en clair que en été 2005. Une fois que ces épisodes sont diffusés, la saison 6 réccupère le créneau horaire de 6H30 en même temps que la saison 5 est diffusée à 17H35. La saison 15 s'achère le jour de Noël avec un épisode de Noël justement, Père Noël sans frontières diffusé pour l'occasion en crypté (il ne sera diffusé en clair que l'été, comme les 4 derniers de la saison).

Début 2005, la diffusion de 6H30 s'arrête, arrivé à la fin de la saison 7, en mars c'est celle de 17H35 qui arrive aussi à la fin de la saison 7 et qui va s'arrêter aussi, mais va diffuser avant les 2 épisodes de la saison 4 qui avaient été oubliés (du fait de leur code de production, 8FXX) et même un épisode de la saison 3 est diffusé, Le retour du frère prodigue, ce qui est déjà beaucoup plus surprenant. On peut également noter que de temps en temps, un épisode passait le dimanche à 10H, un épisode qui avait était diffusé la semaine à 17H35. Entre le mois d'avril et de juillet, quelques épisodes des saisons 4 et 7 sont diffusés à des horaires divers, en crypté toujours.

A partir du 4 juillet, la saison 7 est enfin rediffusée en clair, à 19h55 tous les jours, à commencer par La bande à Lisa (à l'occasion de la fête nationale américaine du 4 juillet, dont il est question dans l'épisode) puis les autres épisodes. Après la saison 7, c'est la saison 15 qui est diffusée en août et la saison 16 qui est diffusée dans la foulée puisqu'on arrive au mois de septembre.

2005 : Saison 16

La saison 16 est diffusée à partir du 5 septembre, dès que la saison 15 est terminée. Elle est diffusée en intégralité, dans l'ordre et sans incident tous les jours (du lundi au vendredi) à 18H30, en clair. Résultat, la saison se termine fin octobre, moins de 2 mois après le début de la saison, ce qui est un record de rapidité à l'époque. Seulement deux épisodes de la saison seront rediffusés (en crypté) dans les jours qui suivaient leur première diffusion. La première diffusion en clair sera Simpson horror show XV, rediffusé à l'occasion d'Halloween le 31 octobre, puis plus rien.

2006 : Saison 17

La diffusion de la saison 17 change une nouvelle fois. A partir du 10 septembre, les épisodes sont tout d'abord diffusés en cryptés tous les dimanche à 17h20, puis diffusés en clair le samedi suivant à 20h00. Canal + respectera l'ordre, sauf une nouvelle fois pour le Simpson Horror Show et l'épisode Histoire de Noël diffusé lors de la période des fêtes de fin d'année.

Mais 2006 est aussi et surtout le début de la diffusion des Simpson sur la chaine W9. le groupe M6 ayant acheté les droits de diffusion des 15 premières saisons. A partir du 2 janvier, la chaine diffuse deux épisodes par jour, à partir de 19h50. Dès le 24 Mars, la chaine propose régulièrement un prime le Samedi soir de 6 épisodes. Des thèmes seront parfois proposés : Saint-Valentin, Halloween, Noël, etc.

2007 : Saison 18

Les Simpson sont partout en 2007 : A partir du lundi 3 septembre, Canal+ diffuse chaque jour du lundi au vendredi à 18h20 un nouvel épisode de la saison 18. Elle se terminera le mardi 2 octobre avec la diffusion de Infos sans gros mots. Canal+ lançant en octobre un nouveau bouquet de chaines, notamment Canal+ Family, les rediffusions se trouvent multipliées.

La même année, W9 arrive au bout de sa diffusion des 15 saisons qu'elle possède, mais se contente de reprendre la diffusion à la première saison. De plus en plus d'épisodes sont mis à l'antenne chaque semaine, midi, soir, plus les prime. Et à partir du 19 mai 2007, la chaine M6 rediffuse également des épisodes, tous les samedi à 16h50 et les dimanche à 12h25. Un habillage spécial Simpson sera crée pour la publicité. Fin Juillet, surfant sur le succès du film sorti quelques jours plus tôt, 4 épisodes à la suite sont diffusés tous les soirs de la semaine à partir de 18h, dans un ordre souvent aléatoire. Puis, la chaine reviendra au format de deux épisodes par jour, avant que la série ne soit remplacée, malgré de bonnes audiences.

2008 : Saison 19

La saison 19 est diffusée dès le premier septembre tous les jours du lundi au vendredi à 18h20 en clair. Mais elle est interrompue le vendredi 19 septembre après 15 épisodes. Le doublage de la saison n'a pas été terminé en raison de la mort de Michel Modo. Remplacé par Gérard Rinaldi, le doublage reprend et les 5 derniers épisodes sont diffusés du 16 au 22 octobre.

W9 continue à rediffuser des épisodes toute l'année, les prime étant de plus en plus longs. Certains soirs, des épisodes sont diffusés avant le début "officiel" du prime, lorsque le prime en lui-même passe parfois de 6 à 8 épisodes. Certaines soirées Simpson peuvent donc durer de 20 heures à parfois plus de minuit !

2009 : Saison 20

La saison 20 commence tardivement : Le 20 octobre ! Mais Canal + diffusera des épisodes tous les jours dès 18h15. Elle sera diffusée sans problème, et se terminera le mercredi 18 novembre. La chaine à la place programme des épisodes de la saison 13. W9 continue à rediffuser des épisodes, mais cette fois, la série s'est arrêtée durant l'été, pour éviter un phénomène de lassitude et une érosion des audiences. En décembre, la chaine diffuse un prime spéciale 20 ans, avec les 6 meilleurs épisodes selon un vote des internautes, suivi d'une interview de Matt Groening et d'une rencontre avec toute l'équipe de doublage française de la série.

2010-2011 : Saison 21

Après plusieurs saisons à diffusion quotidienne des nouveaux épisodes, Canal + programme les épisodes inédits de la saison 21 tous les dimanche à 18h35, en clair. Les épisodes seront diffusés dans l'ordre américain, à l'exception de l'épisode d'Halloween. W9 de son côté, en plus de toujours détenir les 15 premières saisons, achète les droits des saisons 16 et 17, mais ne rediffuse que la saison 16 à partir du 12 mars 2011, souvent au milieu d'anciens épisodes, notamment lors des prime.

2011-2012 : Saison 22

Canal+ ne démarre la diffusion de la saison 22 que lors des vacances de noël, beaucoup plus tard que d'habitude. Le rythme sera toutefois très elevé : Deux inédits en clair par jour du lundi au vendredi. Le premier sur l'heure du midi, à 12h20, le second en soirée, à 18h20. De fait, il ne faudra que 13 jours (un record) pour diffuser l'intégralité de la saison : Du lundi 19 décembre 2011 au dimanche 1er janvier 2012. En ce dimanche, 3 épisodes consécutifs seront d'ailleurs mis à l'antenne, pour cloturer la saison. Peu après, W9 passe finalement la saison 17 à partir du prime du 21 janvier. A partir de mars 2012, Canal+ rediffuse les saisons 16 à 21. Ces rediffusions s'étendent jusqu'à la rentrée.

2012 : Saison 23

La saison 23 est diffusée pour la première fois sur Canal+ du lundi au vendredi à 18h20 à partir du 19 septembre 2012 et se termine un mois plus tard le 18 octobre. Tous les épisodes sont diffusés dans le même aux qu'aux USA, y compris le spécial Halloween. Tout ce qu'il y a de plus traditionnel en somme. En revanche, ce qui n'est pas traditionnel, c'est qu'à ce jour, il s'agit de la dernière saison inédite qui sera diffusée sur Canal+.

En janvier 2013, W9 diffuse pour la première fois la saison 18. Comme à son habitude, la chaine est assez fière d'avoir une nouvelle saison à proposer à ses téléspectateurs, si bien que de janvier à juin ce sont pas moins de 200 épisodes de la saison 18 qui sont diffusés, soit une moyenne de près de 10 diffusions par épisode !

2013-2016 : Redifs, Re-Redifs et Re-Re-Redifs

Durant l'année 2013, Canal+ et Canal+ Family multiplient les rediffusions des saisons 16 à 23. Puis, en septembre, alors que tout le monde attendait la saison 24, c'est finalement la saison 23 qui est à nouvau rediffusée. Peut-être que la 24 suivra ? Et bien non, Canal+ enchaine avec la saison 16, puis la 18, la 17, la 19, la 20, et à nouveau : 16, 17, 18...

Sur Canal+ Family, pas mieux, les saisons 16 à 21 sont multi-diffusées de 2013 à 2014, ainsi que la 23 (en 2013 uniquement). Bizarrement même la 22 est absente. Cette manie de la rediffusion atteint son paroxysme en 2015 : Canal+ et surtout Canal+ Family passent en boucle les saisons 18, 19 et 20. Entre Canal+ et Canal+ Family, on dénombre près de 600 rediffusions de ces seules 3 saisons sur l'année 2015 !

A partir de janvier 2014, W9 obtient les droits des saisons 19 à 23 et c'est donc 5 saisons inédites d'un coup que W9 va diffuser en l'espace de 4 mois. Pour la première fois, W9 a rattrapé Canal+, il n'y a plus aucun épisode qui a été diffusé exclusivement sur Canal+, et la saison 23 a été diffusée sur W9 à peine 1 an et demi après Canal+. En 2015, seules 3 de ces 5 saisons seront rediffusées, les saisons 19, 20 et 21.

Le 3 mars 2014, La saison 24 est diffusée pour la première fois en Belgique, preuve s'il en fallait encore que le doublage des nouveaux épisodes a bien eu lieu et que le problème est simplement que Canal+ n'a pas acheté les droits de diffusion des nouveaux épisodes. Le 31 août 2015, c'est au tour de la saison 25 d'être diffusée sur la chaine belge Club RTL. A ce jour, ces deux saisons restent inédites en France.

Dossier créé le le 15 décembre 2005 par Naglafar. Modifié le 5 janvier 2017 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park