Haut de page
 

L'anecdote du jour

13/11/2018
L'histoire b de Bart le tombeur (s3) où Homer essaie de ne plus dire de gros mots était notamment une réponse aux gens qui trouvaient le langage de la série trop vulgaire.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Naglafar | (30x04 - Simpson Horror Show XXIX)

Naglafar | apu on te soutient , tu es le meilleur , force a toi la mif (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

marwansgr | Nous aimons tous Apu. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Sharnalk | La conclusion est juste parfaite. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

DarpaSaly69 | Super article, tout est bien expliqué et c'est plutôt juste. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Fête de l'animation 2010 à Lille

A l'occasion de la sixième édition de la fête de l'animation qui eut lieu à Lille du 18 au 21 mars 2010, Mike Reiss a fait le déplacement de Los Angeles car il en était l'invité d'honneur.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Mike Reiss a écrit 11 épisodes des Simpsons entre les saisons 1 et 8 (« Mon pote Michael Jackson », « Le poney de Lisa »...) mais surtout, a produit plus de 200 épisodes et ce depuis le tout début de la série. Il est également le co-créateur de la série animée « Profession critique », dont le personnage principal, Jay Sherman, apparaît dans l'épisode « Burns fait son cinéma ». Il a également participé au film « L'âge de glace 3 » et a récemment écrit un long métrage animé « Queer Duck », classé parmi les 100 meilleurs dessins animés de tous les temps par la BBC. Pour honorer la venue rare de Mike Reiss en France, quatre événements majeurs sur les Simpson ont eu lieu ce weekend là à Lille.


Du vendredi 19 au dimanche 21 mars

Une exposition Simpson occupait 2 salles au Tri Postal, au cœur de la fête de l'annimation. Dans ces 2 salles, on pouvait y voir des dessins originaux principalement du film mais aussi d'épisodes, qu'ils soient coloriés ou de simples brouillons. Avec en plus, une vitrine avec des objets collector de la série, comme diverses figurines dont une de Homer avec un donut géant et un script d'épisode. En plus de l'exposition, il y avait une salle de projection qui passait le reportage sur les 20 ans des Simpson de W9 en boucle.


Samedi 20 mars - 16 heures

Mike Reiss était présent au Furet du Nord, la plus grande librairie de Lille pour le temps d'une séance de dédicaces, en présente des voix françaises de Homer et Marge, Philippe Peythieu et Véronique Augereau. Pendant une heure, les fans ont eu le plaisir de pouvoir discuter avec lui et de demander des autographes. Je n'ai malheureusement pas pu me libérer pour assister à cet événement donc je n'ai ni photo ni détail de cette dédicace.


Samedi 20 mars - 22 heures

Le soir même a eu lieu la nuit Simpson, à l'ancienne gare Saint-Sauveur. L'organisation était pour le moins bâclée, la file d'attente mal délimité a fini par être complètement cassée et les derniers arrivées se sont retrouvés les premiers de la file. En plus de cela, on nous a fait poireauter un bon moment à l'extérieur de la salle. Les gens râlaient, se plaignaient des resquilleurs et s'impatientaient. Finalement, après presque une heure de retard, les portes s'ouvrent et tout le monde s'installe.

Un organisateur de l'animation introduit la nuit Simpson en présence de Mike Reiss quand il est interrompu par Homer et Marge qui se demande d'où vient cette voix. Quelques secondes plus tard, Philippe Peythieu et Véronique Augereau arrivent et sont acclamés par le public. Après avoir chanté la chanson de Spider Cochon tous en chœur, la nuit commence, par 6 épisodes : Le saut de la mort, Homer la foudre, Homer l'hérétique et les deux parties de Qui a tiré sur M. Burns ?.


Puis une première pause avant la diffusion du film. Malheureusement, il était déjà minuit et demi passé, et la fatigue commençait à se faire ressentir. Ayant qui plus est vu le film récemment pour la cinquième fois, je n'ai pas la force de rester et je décide de partir, comme un certain nombre d'autres personnes dans le même état que moi. Ajouté à ça le fait que rien n'était prévu pendant les pauses, je ne voyais alors pas vraiment d'intérêt à rester plus longtemps pour voir des épisodes que je possède chez moi. Je pars donc un peu déçu de l'organisation et qu'il n'y ait pas eu plus d'intervention de Mike, Philippe et Véronique. La suite c'était donc le film (qui a paraît-il été diffusé en VOST), puis une nouvelle pause, et enfin 5 épisodes : Les Simpson spécial halloween VI, 138ème épisode : du jamais vu !, 22 courts métrages sur Springfield et La malédiction des Simpson.


Dimanche 21 mars - 15 heures

Heureusement, le dimanche a rattrapé ma déception de la veille. Ce jour là, une conférence intitulée « The Simpsons Backstage Tour » était proposée par Mike Reiss, également à la gare Saint-Sauveur. Peu de temps avant le début, je repère Philippe et Véronique qui vont discrètement s'assoir dans le fond de la salle. Ils ne sont là qu'en simple spectateurs. Je vais les saluer et je parle un petit moment avec eux. Ils me racontent qu'ils ont enregistré les 5 premiers épisodes de la saison 21 la semaine passée et qu'ils en enregistrent des nouveaux la semaine suivante. Ils me disent également qu'ils devraient être présents aux côtés de Matt Groening lors de sa prochaine visite en France, en juin, à l'occasion du festival d'Annecy, si leur emploi du temps le leur permet. Puis je vais me rassoir pour suivre la conférence.



Celle-ci est assez originale, elle est vraiment tournée à l'ironie. Dès le début, Mike Reiss fait rire le public avec un discours bien écrit et il n'hésite pas à faire de l'autodérision, en critiquant les juifs alors qu'il en est un et son physique difficile. Le discours est traduit en direct par une interprète présente à ses côtés. La pauvre va être obligée de répéter toutes les vulgarités de Mike (« Donald est le personnage gay par excellence : costume de marin en haut et rien en bas », « Le pape a dit qu'il aimait Bart Simpson, ce n'est pas la première fois qu'un prêtre dit aimer un jeune garçon »...).

Son discours est essentiellement consacré aux Simpson. Il raconte pas mal de choses, notamment qu'ils ont tenté de convaincre chaque président des Etats-Unis depuis Gérald Ford en 1974 jusqu'à Barrack Obama mais aucun n'a accepté, il raconte les soucis qu'a eu la série avec le Brésil suite à la diffusion de l'épisode Aventures au Brésil, il parle des guest stars qui ont participé à l'émission et dit qu'il est plus facile de les convaincre si celles-ci ont des enfants car ils adorent surement les Simpson. La conférence est également accompagnée d'extraits vidéo.

Mike Reiss aborde ensuite l'un de des pires échecs : le dessin animé « Profession critique » qui n'a absolument pas marché, puis il nous parle de « Queer Duck » : comme son nom anglais l'indique, il s'agit de l'histoire d'un canard homosexuel. Mike a ramené avec lui des dvd du film afin de les vendre après la conférence.

Après la conférence, place aux questions des fans. Outre des questions plutôt inintéressantes (« Est-ce que Bart va continuer à faire du skateboard ? », « Pourquoi Homer mange des donuts ? »), un fan lui demande s'il s'inspire des gens qu'il voit dans la rue. Mike dit que oui, et donne l'exemple d'un ami de son père qui ressemble beaucoup à Homer. Je décide à mon tour de lui poser une question et lui demande si la série risque de s'arrêter si l'un des acteurs principaux venait à disparaître ou quitter la série. Il me dit alors que c'est une très bonne question, et qu'il est probable que la série s'arrête si l'un des acteurs de la famille venait à disparaître. Bien entendu, il espère que ce sera le plus tard possible.

Après les questions, une nouvelle séance de dédicaces est organisée avec Mike Reiss seulement (Philippe et Véronique ayant déjà repris leur train). L'occasion d'acheter le dvd de son film « Queer Duck » et de se faire dédicacer des couvertures du script « Treehouse of Horror XXI » qui sera diffusé à la fin de l'année. J'en profite pour donner l'adresse de Simpsons Park à Mike Reiss qui me promet qu'il ira le visiter le soir même. Mike, très sympa, semblait vraiment ravi de rencontrer un fan qui est à la tête d'un important site internet.

Crédit photos : Axel

Dossier créé le le 26 mars 2010 par Naglafar
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park