Haut de page
 

L'anecdote du jour

22/07/2019
Bart des ténèbres (s6) où Bart espionne ses voisins à l'aide d'un télescope et croit voir un crime, est un des épisodes dont l'intrigue entière est l'une des plus proches d'un film : Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Simpson horror show XXII
Paralysé, Homer ne peut s'exprimer qu'à travers ses flatulences; Ned Flanders devient un serial-killer sous les ordres de Dieu; Bart et Milhouse sont envoyés sur une autre planète pour récupérer un précieux minerai...
26/07 à 20h05 (RTS2)
Naître ou ne pas naître
Marge et Homer réalisent qu'ils veulent avoir un nouvel enfant...
26/07 à 20h30 (RTS2)
Le Musk qui venait d'ailleurs
Elon Musk devient ami avec Homer car il voit en chacune de ses pensées une grande source d’inspiration.
26/07 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

Les Simpson 80 | Bonne chance (Nouvelle nomination pour la série aux Emmy)

Les Simpson59 | yes yes j'ai trop hâte enfin ! (Sortie du DVD de la saison 19 en décembre aux Etats-Unis)

Liks | hype (Sortie du DVD de la saison 19 en décembre aux Etats-Unis)

Chris503 | Hâte de voir ce coffret ! Si ça sort en Europe en décembre je demanderai pour l'avoir à noël ^^ (Sortie du DVD de la saison 19 en décembre aux Etats-Unis)

Les Simpson 80 | Super vivement qu'on voit le coffret (Sortie du DVD de la saison 19 en décembre aux Etats-Unis)

Générique - début

Le générique, connu de tout le monde, est devenu un élément indispensable à la série. Ce qui fait sa particularité est qu'il est différent à chaque épisode de par la séquence du canapé et de la punition. Le but de ce dossier est de détailler et d'expliquer chaque séquence dont est constitué le générique. On peut noter que le générique, au fil des saisons, s'est raccourci, pour laisser plus de place aux trois coupures publicitaires (!!!) qu'impose la chaîne Fox lors de la diffusion des épisodes aux Etats-Unis.

En dehors des petites variantes entre chaque épisode, il y a deux versions bien distinctes : le générique de la saison 1 et le générique qui débute à la saison 2 et ce jusqu'à aujourd'hui. Le générique de la saison 1 était beaucoup moins élaboré et plus long. En effet, les traits étaient assez grossiers et le générique contenait une séquence supplémentaire. Il a été refait durant l'intersaison pour être utilisé dès le premier épisode de la saison 2.

DESCRIPTION DU GéNéRIQUE

1. éCRAN TITRE
Au tout début du générique, l'inscription "Les Simpson" apparaît. Celle-ci a changé à 2 reprises depuis la première saison.
- La première, assez grossière a durée de la saison 1 à la saison 3 incluse.
- La seconde a été plus travaillée. On y retrouve les nuages du générique original, cependant la police de caractère utilisée était différente et plus orangée. Son utilisation a duré de la saison 4 à la saison 6 incluse ainsi que 2 premiers épisodes de la saison 7.
- Un dernier changement a été fait durant la saison 7. Ce dernier dure jusqu'à aujourd'hui. L'écran titre est plus net et la police de caractère est plus propre et plus claire.
L'écran titre, "The Simpsons", de la version originale n'a pas changé depuis la première saison. Ce qui est dommage dans la version française, c'est de voir que la police de caractère originale n'a pas été conservée.


Saison 1 à 3

Saison 4 à 6

Saison 7 à aujourd'hui

écran titre original

2. VUE GéNéRALE DE SPRINGFIELD
L'écran titre disparaît pour laisser apparaître Springfield. La "caméra" avance au-dessus de la centrale nucléaire puis dans une rue et se rapproche de l'école élémentaire.

Saison 1 : La principale différence se situe au niveau des couleurs, notamment l'école élémentaire qui est grise.
Autres saisons : Les traits sont plus nets et l'effet de perspective est plus frappant. L'école retrouve sa couleur normale.


Saison 1

Autres saisons

3. PUNITION DE BART
La caméra passe par la fenêtre pour découvrir Bart en train d'écrire sa punition au tableau. Cette punition (quand elle n'est pas supprimée du générique) est différente pour chaque épisode mises à part quelques exceptions. Là encore il existe 2 versions.

Saison 1 : Là encore, les couleurs sont différentes. On peut remarquer sur la droite de Bart la présence d'un tableau d'affichage avec des dessins accrochés dessus.
Autres saisons : Le tableau d'affichage qui était présent à droite de Bart a été remplacé par une horloge indiquant 15 heures. Une poubelle a été rajoutée aux pieds de Bart ainsi qu'un petit cadre sur la droite du tableau noir.
On peut remarquer des différences dans la police d'écriture utilisée pour les sous-titres. Dans les premières saisons, la police est entièrement en majuscules. à partir de la saison 5, l'écriture passe en minuscules et ressemble à une écriture manuelle. Elle change une nouvelle fois dans la saison 7, à partir de l'épisode Le foyer de la révolte, pour revenir en majuscules avec des lettres plus appliquées et ombragées. Dans certains épisodes récents, l'écriture repasse en minuscules. Ces différentes écritures correspondent aux mêmes polices d'écriture qui apparaissent dans les épisodes pour les éventuels sous-titres. Pour en savoir plus, nous vous conseillons d'aller voir le guide des punitions de Springfield Paradise.
Bart entend ensuite la sonnerie, arrête d'écrire sa punition et sort de l'école en skateboard.

4. CENTRALE NUCLéAIRE
Homer, vêtu d'une combinaison, manipule une barre d'uranium. Quand il entend la sonnerie indiquant la fin du travail, il retire son casque et part. Dans son mouvement, la barre d'uranium se glisse dans son col. La scène en arrière plan existe en 2 versions.

Saison 1 : Un homme se sert d'une pince pour manger un sandwich.
Autres saisons : Monsieur Burns, accompagné de Smithers, secoue sa montre pour s'assurer qu'elle fonctionne.


Saison 1

Autres saisons

5. SUPERMARCHé
Marge est à la caisse du supermarché. Elle lit un magazine intitulé "Mom monthly" pendant que ses achats passent sur le tapis de caisse. Maggie se trouve sur le tapis et le vendeur la passe accidentellement au détecteur de code-barre qui indique 847,63 $. Marge, ne voyant pas où est Maggie, s'inquiète. Quand elle la voit dans un sac que le vendeur met dans son caddie, elle est rassurée.

6. SOLO DE LISA
Dans la classe de musique, monsieur Largo dirige la fanfare de l'école constituée de plusieurs enfants dont Milhouse, Sherri, Terri, Lewis et Lisa qui jouent chacun d'un instrument. Lisa commence un solo de saxophone mais monsieur Largo n'apprécie pas, alors il lui demande de quitter la classe. Lisa continue à jouer en sortant.
Il y a en tout 21 solos différents sur les 14 saisons.

7. VOITURE D'HOMER
Homer rentre du travail. Pendant qu'il conduit, il sent la barre d'uranium dans son col. Il la récupère et la jette par la fenêtre.

8. BART EN SKATEBOARD
La barre d'uranium rebondit sur le trottoir au moment où Bart déboule dans la rue en skateboard. Il dévale le trottoir à toute allure, passe à un moment devant une vitrine avec des télévisions qui diffusent Krusty, jette rapidement un œil et continue son chemin en traversant la rue.

Saison 1 : La barre d'uranium atterrit juste devant le bar de Moe. Bart passe ensuite devant un groupe de personnes qui attendent le bus. Il s'empare du panneau d'arrêt de bus. Le bus qui arrive alors à ce moment-là ne s'arrête pas et les gens qui l'attendaient lui courent après.
Autres saisons : Les graphismes ont été retravaillés. Bart passe en skateboard devant plusieurs personnages : Helen Lovejoy, Apu qui promène un chien, Moe, Barney, Jacques ( Marge perd la boule), Gencives Sanglantes et le chef Wiggum.


Saison 1

Autres saisons

9. VOITURE DE MARGE
Marge est en voiture. Elle croise Bart qui termine de traverser le passage clouté. Maggie, en gros plan, se sert d'un volant. On se rend compte qu'il y a en fait 2 volants et que celui de Maggie était un faux. Marge et Maggie se regardent et donnent deux coups de klaxon en même temps.

10a. LISA EN VéLO
Cette séquence n'existe que dans la première version, c'est-à-dire dans la saison 1. Lisa est à vélo, elle a une pile de livres dans un panier placé à l'avant et son saxophone derrière. Elle saute au-dessus d'une colline et se dirige vers la maison des Simpson. Cette scène est remplacée par un défilement rapide du paysage dans la seconde version.

10b. DéFILEMENT RAPIDE
On quitte la voiture de Marge pour parcourir la ville à très grande vitesse. Beaucoup de lieux et de personnages défilent (on ne peut les distinguer qu'en faisant un arrêt sur image). Quand on met bout-à-bout les images, on se rend compte que la route n'est pas droite et suit des collines assez hautes. On voit tout d'abord des enfants jouer. Milhouse joue au base-ball avec Lewis pendant que Richard les regarde ; Nelson et sa bande d'amis regardent un garçon qui est dans la poubelle (qui normalement est censé être... Bart d'après l'épisode Terreur à la récré !). On peut aussi voir Kearney et Jimbo qui sont visiblement en train de raquetter Martin. Un peu plus haut sur la colline, on remarque M. et Mme Winfield, les voisins des Simpson. Ensuite, il y a Patty et Selma qui sont en train de bronzer ; Kent Brockman qui est filmé ; Sherri et Terri ; Abraham avec Jasper et Herman devant le maison de retraite ; Eddie et Lou ; Marvin Monroe et le docteur Hibbert ; Otto près du bus scolaire qui tient sur un cric car il manque une roue et Wendell dans le bus qui est près à vomir. Enfin, on voit quelques enfants et la maison des Flanders avec la famille au complet. Le défilement s'arrête sur la maison des Simpson.

11. GARAGE
Le plan se situe juste devant le garage.

Saison 1 : Lisa arrive en vélo la première. Elle ouvre le garage pour ranger son vélo et se dirige vers la porte d'entrée. Ensuite, Homer arrive en faisant grincer ses pneus suivi par Bart qui arrive en skateboard à droite et rebondit sur le toit de la voiture d'Homer ; Homer sort de sa voiture au moment où la voiture de Marge lui fonce dessus en grinçant les pneus. Homer n'a pas d'autre choix que de courir. Il se précipite à l'intérieur du garage et ouvre la porte avant que la voiture ne l'écrase.
Autres saisons : Homer arrive le premier en voiture. Il freine brusquement et la porte du garage s'ouvre toute seule. Bart rebondit en skateboard sur le toit de la voiture. Homer sort de la voiture et manque de se faire renversé par Lisa qui arrive en vélo avec des livres et son saxophone. Suivant l'épisode, il crie "Yahh !", "D'oh !" ou rien du tout. Arrive ensuite la voiture de Marge qui fonce sur lui. Suivant l'épisode, il crie "Ahhh !" ou il ne crie pas. Il se précipite à l'intérieur du garage et ouvre la porte avant que la voiture ne l'écrase.


Saison 1

Autres saisons

12. GAG DU CANAPé
Tous les Simpson (sauf exceptions) arrivent vers le canapé. Il existe de nombreux gags du canapé mais il arrive assez fréquemment de revoir les mêmes. De façon général, ceux qui sont utilisés en début de saison sont réutilisés à la fin de la saison pour les autres épisodes. On peut quand même différencier deux versions. Dans la première version (saison 1), les traits sont - comme pour le reste du générique - plus grossiers et le cadre au-dessus du canapé est différent. Pour plus de renseignements, consultez le guide des gags du canapé.

13. PLAN DE LA TéLéVISION
Une fois que le gag du canapé est terminé et que les Simpson sont confortablement installés, on a un gros plan de leur télévision. Il y a là deux versions encore une fois. Dans la première (qui dure des saisons 1 et 3), la télévision est très "carrée" et de couleur marron. Dans la seconde version, à partir de la saison 4, la télévision est violette. Aux Etats-Unis, la télévision n'est restée marron que dans la saison 1.
Dans les deux versions, on peut lire "Une création de MATT GROENING" puis "Adapté par JAMES L. BROOKS, MATT GROENING, SAM SIMON".


Saison 1 à 3

Saison 4 à aujourd'hui

VARIANTES DE GéNéRIQUE

1. SPéCIAL HALLOWEEN
Dans les 5 premiers épisodes "Simpson Horror Show" (saisons 2 à 6), le générique était similaire d'une saison à l'autre. Il se décomposait de la façon suivante : un personnage (Marge ou Homer) présente l'épisode devant un rideau rouge puis le générique commence. Il fait nuit et le titre de l'épisode apparaît en rouge : "Simpson Horror Show" accompagné du numéro de l'épisode. La caméra s'approche et entre dans le cimetière dans lequel plusieurs tombes gisent avec des noms inscrits dessus, qui diffèrent suivant les épisodes. Ensuite, la maison des Simpson apparaît de face suivie tout de suite après par le gag du canapé avec le thème d'Halloween. à partir de Les Simpson Spécial Halloween VI (saison 7), le générique est composé d'une introduction différente et la plupart du temps d'un gag du canapé ayant également un rapport avec Halloween.

2. AUTRES VERSIONS
Dans le 200ème épisode Vive les éboueurs (saison 9), le générique a été mélangé. Il est aussi plus court. Il commence par l'écran titre suivi immédiatement après par la séquence de garage. La séquence suivant, censée être celle du gag du canapé a été remplacée par celle de la punition de Bart où il écrit au tableau noir "Je ne toucherai pas au générique".

Dans le 300ème épisode Homer va le payer (saison 14), pendant la séquence de la punition, Bart s'arrête d'écrire et donne des coups de hache sur le tableau.

Le générique de Simpson Horror Show IX (saison 10) est fait de la même manière qu'un générique classique mais cuisiné à la sauce Halloween. Pendant la punition, Bart peint avec de la peinture rouge sur le tableau et écrit le titre de l'épisode. La séquence du garage a été refaite : Bart rebondit sur la voiture d'Homer et s'écrase par terre, Lisa arrive en vélo et lui roule dessus, elle est alors projetée par dessus son vélo et s'encastre la tête dans le mur du garage. Puis Marge fonce sur Homer - on voit un plan intérieur de la voiture ressemblant à celui de la séquence de Marge en voiture - et l'écrase. Aucun Simpson n'est présent dans le gag du canapé.

RéFéRENCES AU GéNéRIQUE DANS LES éPISODES

1. "THE THOMPSONS" (épisode Lac Terreur)
Lorsque les Simpson arrivent à Lac Terreur, le générique est replacé en plein milieu de l'épisode pour coller à leur nouveau lieu d'habitation. On voit tout d'abord l'inscription "The Thompsons" (qui est le nouveau nom de la famille). Ensuite, on a une traditionnelle approche de la caméra dans Lac Terreur puis le plan s'arrête sur une péniche : la nouvelle habitation des Simpson. Ils sortent en courant de la voiture et se précipitent sur le canapé. Le gag du canapé est également présent avec un décor plus "marin".

2. "THE HURRICANE" (épisode Une crise de Ned)
Au moment où le cyclone arrive à Springfield, l'écran titre du générique est parodié : le ciel est gris et il est écrit "The Hurricane" en rouge.

3. PUNITION VERSION ANTIQUITE (épisode Les Simpson dans la bible) *

Dans l'histoire de Moïse, Bart doit écrire une punition au tableau en hieroglyphes. Lorsque Milhouse utilise sa corne (référence à la sonnerie de fin de cours), Bart sort précipitament de la classe.

4. "THREE WEEKS LATER" (épisode The Heartbroke Kid) *

Une bonne partie du générique est refaite. Tout d'abord l'écran titre différent (photo) puis on s'approche de l'école et on y voit Bart, gros qui est en train d'acheter dans un distributeur. Quand il entend la sonnerie, il termine sa plaque de chocolat, puis après un certain temps un sort de l'école en skate en faisant des fissures dans le sol tellement il est gros. Dans la séquence suivante, en s'accrochant sur le lampadaire, il le plie, il fait tomber Helen Lovejoy et effraie un chien. Il dérange ensuite Moe, Jacques, Wiggum et Barney) puis heurte la voiture de Marge et Maggie. Dans la séquence du garage, quand il attérit sur la voiture, il fait un trou dedans et ejecte Homer. Dans le gag du canapé, tout le monde arrive en courant sauf lui qui arrive péniblement longtemps après.


5. épisode Derrière les rires
Juste après le générique, l'écran titre "Les Simpson" réapparaît pour introduire l'épisode qui parle de la série et de ses acteurs.

6. PUNITIONS
Dans certains épisodes, des personnages divers écrivent des punitions au tableau, rappelant la séquence du générique. Voici ces quelques punitions :
- Je vais cesser de faire semblant (Bart, Aide-toi, le ciel t'aidera)
- Je n'achèterai pas le Proviseur Skinner (Bart, Le petit parrain)
- Je ne dévoilerai pas l'ignorance du corps enseignant (Bart, Le flic et la rebelle)
- J'essayerai d'élever un meilleur enfant (Marge, Itchy et Scratchy le film)
- Je ne serai pas une ricaneuse (Lisa, Le gros petit ami de Lisa)
- Punition en hieroglyphes (Bart, Les Simpson dans la bible ) - voir au dessus *
- Je ne ferai pas des maths en classe (Lisa, Le jouet qui tue)
- J'suis pas un neuneu (Skinner, à bas le sergent Skinner)

Remerciements : SNPP, Duff 'n Pretzels (pour l'image du panorama)

Dossier créé le le 27 février 2004 par Naglafar. Modifié le 3 mai 2005
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park