Haut de page
 

Echec et math pour les filles

Saison 17 - Episode 19
Code : HABF12 | N° : 375 | Durée : 21'04

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

30-04-2006 25-12-2006
06-01-2007 20-01-2007
16-05-2012

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Girls Just Want to Have Sums
Comme un garçon

Générique

Punition : Aucune
Gag du canapé : Le salon est éteint, cependant on peut apercevoir des tas de paires d'yeux dans le noir. La lumière s'allume, tous les personnages de la série qui sont installés autour du canapé crient "Surprise" lorsque Homer arrive ; Homer, choqué, a une crise cardiaque et tombe par terre.



Invités

Frances McDormand (Melanie Upfoot), Jim Gilstrap (chanteur des "Wise Old Cat")

Plus d'infos

Ecrit par : Matt Selman
Réalisé par : Nancy Kruse

Audience : 8,7 millions de téléspectateurs

L'anecdote du jour

19/07/2018
C'est dans Simpson et Dalila (s2) que l'on voit pour la première fois Homer étrangler Bart dans la série, bien qu'on l'ait entendu faire dès Noël Mortel (s1).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Birchibald T. Barlow | (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

simpsonofan | Un Ouroboros? Ouais c'est pas faux. (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

Ilevan | Je trouve ça assez terrible personnellement. Même les emmys veulent pas laisser la série mourir,... (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

Brendon09 | Chris503 merci c'est cool ^^ (Mona Simpson)

Chris503 | Brendon09 -> je me suis abonné à ta chaîne ^^ (Mona Simpson)

Echec et math pour les filles

A la fin de la représentation de la comédie musicale d'Itchy & Scratchy à laquelle ont assistée les Simpson, le principal Skinner vient féliciter la metteuse en scène qui est une ancienne élève de l'école élémentaire qui avait de très bonnes notes même s'il elle confesse avoir parfois été un peu moins bonne en maths. Skinner fait alors un commentaire, qui est tout de suite perçu comme sexiste, en disant qu'il trouve ça normal car les filles sont moins douées que les garçons pour les sciences. Il essaye tant bien que mal de se rattraper mais les femmes de Springfield se sentent offensées. Skinner est alors remplacé au poste de principal par une femme qui décide de séparer l'école en deux parties, une pour les filles, l'autre pour les garçons. Lisa trouve les cours de maths dispensés aux filles décevants car elle n'y apprend rien, elle décide alors d'assister aux cours des garçons qui sont bien plus instructifs et stimulants. Mais pour cela elle n'aura d'autre alternative que de se faire passer pour un garçon...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Inspecteur Chalmers - Database - Dolph - Itchy - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Professeur Largo - Lenny Leonard - Tahiti Mel - Melanie Upfoot - Nelson Muntz - Lindsay Naegle - Otto - Martin Prince - Scratchy - Seymour Skinner - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Ralph Wiggum - Willie le jardinier



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 235 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 12.89 (classé 409ème sur 636)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 04/12/2011 à 21h43 | 8/20

La comédie musicale en début d'épisode est mille fois trop longue (presque un quart de l'épisode) et pas drôle du tout. Skinner est viré car taxé de machisme, admettons, seulement, alors qu'il y avait matière a fait de bonnes choses, le côté fille et garçon de l'école ça aurait franchement pu être mieux fichu, c'est sous-exploité : Bordélique, lent et peu drôle. Lisa se fait passer pour un garçon, bon... et pendant ce temps, Lisa est censée avoir disparue ? En plus ils ajoutent une énième dispute Marge/Homer (Homer qui continue son entreprise de crétinerie excessive) et pour couronner le tout, la fin est vraiment très étrange. Les gags ? Oui, il y en a, mais il faut en virer plusieurs bidons... Décevant.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 29/12/2014 à 01h50 | 14/20

Cet épisode n'est pas pénible mais pas excellent non plus. Le scénario est juste correcte et rien de plus. Il manque pas mal de gags même si celui de Homer qui couche dans la niche m'a fait bien rire, il manque quand même quelques gags dans cet épisode. Une autre scène que j'ai aimé est quand Lisa gars demande à Milhouse s'il connait Lisa et il dit que c'est Lisa qui était trop collante avec lui!
lenny bar (The Simpsons Park) | 16/10/2010 à 13h25 | 7/20

Baaaah ! Un épisode bien étrange ! Je trouve que ça s'améliore par la fin quand Lisa se transforme en garçon... je trouve l'épisode mal écrit, décousu et les gags ne sont pas très nombreux. Il y a quand même un truc qui me fait bien marrer, c'est quand les chiffres se mettent à parler à Lisa, et le numéro 27 ne trouve rien de mieux à dire que "Vingt-sept !" :D
Dundee | 11/09/2016 à 11h19 | 9/20

Un épisode basé sur Lisa la douce fille émotive plongée dans le monde de brutes, alimentée par l'envie d'apprendre les maths... Comment elle a pu atterrir dans une telle situation ? Eh bien, tout commença avec une comédie musicale sur Itchy et Scratchy parodiant "Le Roi Lion" très longue et pas vraiment drôle (les gags en tout cas comme Marge et l'écureuil et Homer qui se mouche tombent à plat). Ensuite, on enchaîne sur le principal Skinner qui tient des propos sexistes envers la metteuse en scène qui est une ancienne élève... Sans véritable raison, et il est vraiment insupportable et en dehors de son personnage habituel. Eh donc comme réponse à ce sexisme, le principal se fait remplacer par une directrice qui impose une ségrégation des sexes... Pas sûr que se soit une bonne réponse, surtout si les cours des filles n'ont rien de cours décents et qu'on a eu la main lourde sur les stéréotypes au niveau de la représentation des écoles. Lisa se voit du coup obligée d'infiltrer l'école des garçons en se déguisant en Jack Boyman, de loin la partie la plus sympathique, même si à nouveau les stéréotypes sont pénibles. La fin est bien sûr précipitée, Lisa dévoile son identité et se contente de tout résumer pour l'audience, et basta. Quant aux gags, on ne peut pas dire qu'ils sont nombreux ("Oh, pourquoi les femmes ont inventé dormir sur le canapé ?"). Pas un épisode forcément dégueulasse, une guerre des sexes juste trop incohérente et insipide.
Ilevan | 25/01/2017 à 14h38 | 8/20

Encore un épisode difficile à noter, surtout étant donné qu'il y a autant de bon que de mauvais. Pour commencer par le mauvais : le début à l'opéra est inutile, sans rapport avec la suite pour sa majorité et pas spécialement drôle. Ensuite, justifier un déballage de clichés sous prétexte qu'on en a démoli un avant, ça enlève pas le fait que c'est un déballage de clichés (si ça paraît pas clair : "on est des méchants", suicide squad ; c'est du même niveau de bêtise). Enfin, l'histoire avait beaucoup de potentiel qui est majoritairement gâché. Pour le positif, la deuxième partie de l'épisode remonte le niveau ; même si Lisa qui adopte le comportement d'un garçon à la longue (surtout à la fin) je trouve ça... trop facile ; surtout vu que sa dernière phrase est littéralement "je préfère être nulle en maths qu'être un garçon" (non-sens). Bon au final on va pas trop cracher sur l'histoire à partir de la seconde moitié parce qu'elle est correcte et qu'elle amène des bons gags ("27", Ralph et l'argent de son déjeuner). Après, ça suffit difficilement à rattraper une première moitié d'épisode très faible.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park