Haut de page

Fluctuat Homergitur

Saison 2 - Episode 15
Code : 7F16 | N° : 28 | Durée : 22'13

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 21-02-1991  15-06-1991  21-09-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Oh Brother, Where Art Thou?
Ein Bruder für Homer
Oh fratello, dove sei?
¿Dónde estás hermano mío?
Tiene derecho a permanecer muerto
Irmão, onde Estarás?
Hol lakozol, ó, fivérem?
Ein Bruder für Homer
Velipuoli
Bracie, gdzie jeste??

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

Fluctuat Homergitur

Pendant que les Simpson sont en train de dîner, le téléphone sonne pour annoncer à Homer que son père a eu une arythmie cardiaque et qu'il est hospitalisé. Homer se rend à l'hôpital pour voir Abraham qui a pris conscience qu'il est passé près de la mort. Il décide alors de dévoiler à Homer qu'il a un demi-frère. Il lui explique que pendant qu'il séduisait sa mère, il a eu une liaison avec une foraine avec qui il a eu cet enfant. Par la suite, Abraham et Mona ont décidé de le placer à l'orphelinat de Shelbyville afin qu'Homer puisse grandir dans le respect de son père. De ce pas, Homer part à la recherche de ce demi-frère et apprend qu'il a été élevé par la famille Powell et qu'il vit désormais à Détroit. Après maints coups de fils, il tombe enfin sur lui et l'invite à Détroit. Lorsque les Simpson arrivent, ils s'aperçoivent qu'Herbert est un riche homme d'affaire....

Références

Tucker (film)
James Bond (film)
"Les raisins de la colère (film)")  ? Quand Homer récite les grâces et que Bart mange un haricot. Lisa dénonce Bart et celui-ci se défend en disant qu'elle a ouvert les yeux.
Fluctuat nec mergitur (locution latine)  ? utilisé pour le titre

Personnages de l'épisode

Jackie Bouvier - Directeur de l'orphelinat - Docteur Hibbert - Inspecteur de la centrale - Itchy - Jasper - McBabe - McBain - Sénateur Mendoza - Mère biologique de Herbert Powell - Herbert Powell - Sam - Scratchy - Abraham Simpson - Mona Simpson - Rainier Wolfcastle

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 204 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[3:32 / 3:33 ] Abraham a la tête relevée, puis sur le plan suivant il est couché sur le coussin. /
[4:48 / 4:51 ] Lors de la réunion, un des employé pose son crayon, puis sur la plan d'après, il a le crayon en main. /
[10:36 ] Herbert parle à la place d'Homer.
[18:12 / 18:30 ] La chemise d'Herbert change de couleur d'un plan à un autre.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/10/2010 à 21h51 | 14/20

Retrouver un frère disparu... on peut se dire "Woaw, beau manque d'originalité". Mais l'histoire qui en découle en revanche n'a pas été vue dans beaucoup de séries, et c'est très bien ! Côté humour, c'est dans la moyenne, drôle mais pas hilarant. J'aurais été curieux de voir une ou deux scènes entre Abraham et Herbert, mais ça ne se fera pas, même pas dans la suite... On ne peut pas tout avoir. Un épisode agréable.
El-Barto | 13/06/2011 à 18h40 | 16/20

Cet épisode est particulier. Pourquoi? Car on découvre un personnage important. Le demi-frère d'Homer ! Milliardaire, mais triste, seul ! On en apprend aussi un peu plus sur la vie du d'Abraham (comment il à rencontré la mère de Herbert et l'accouchement de Mona Simpson) et aussi sur la vie conjugale de Marge et Homer (ils se sont rencontrés dans un lycée). Cet épisode est donc intéressant sur deux points; l'apparition d'un Simpson et les anecdotes sur le passé de Abraham , Marge et Homer ! Cet épisode est plus " cruel" que les autres, par exemple quand Homer dit des méchancetés sur Bart à Herbert ou bien quand Abraham regrette d'avoir gardé Homer. Il montre bien la sorte de haine qu'il y à dans cette famille. Bien, passons maintenant à l'évaluation de cet épisode; le côté négatif que j'en ai tiré est le suivant; il est étrange que Herbert, qui pardonne tout à son frêre et met ses fautes sur le dos de ses employés, ne veut plus lui parler quand il l'à ruiner. Évidemment, il est normal qu'il lui en veuille, mais censé comme il s'est montré au début de l'épisode, il aurait été plus normal qu'il le pardonne avant de partir. Mais c'est le seul côté négatif que j'en ai tiré, le reste est positif! Les gags sont bons, je ne vois pas d'autres mauvais points. Je met donc un 16/20 à cet épisode ! Ce qui lui à valu beaucoup de point est l'apparition d'Herbert Simpson et la révélation sur le passé des personnages. Le reste des points sont pour les gags et le scénar.
Springfield83 | 23/07/2013 à 10h38 | 17/20

Un très bon épisode ! J'ai bien aimé l'histoire d'Abraham qui raconte comment il a eu Herbert. Justement parlons de ce Herbert, il a une vie parfaite, une belle villa, un travail qui paye bien mais il n'a pas de famille. C'est dommage on n'aurait pu avoir une comparaison entre la famille Simpson et Powell même si justement Herbert joue un peu le rôle de père dans cet épisode en s'occupant de Lisa et Bart. Homer est quant à lui vraiment incompétent (Abraham lui demande justement de ne pas faire de bêtises avant qu'il n'arrive). Mais Herbert est tellement heureux de retrouver son frère qu'il ne se soucie pas de ça et lui propose de créer une voiture qui lui plaira et si elle lui plait elle plaira à tout le monde. Le problème c'est qu'Homer a le champ libre et qu'il invente une voiture loufoque avec pleins de gadgets et c'est ce qui va ruiner Herbert. Vraiment un épisode qui se suit sans problème et avec un beau scénario. Une autre bonne surprise de la saison 2.
YvesRaymond Cul | 26/02/2015 à 13h50 | 16/20

Un bon épisode bien agréable, une très bonne idée de faire un demi-frère a Homer, et en plus il est riche ! Mais avec Homer se beau rêve ne va pas durait longtemps. Il y a quelques gags qui sont bien drôle, Homer qui a une discussion avec le frère inconnu de Docteur Hibbert qui lui parle de "Detroit" mais Homer ne comprend pas, Homer qui appelle le chef cuisinier en pleine nuit, Herbert qui demande a l'ingénieur de rappeler et de dire le contraire de ce qu'il vient de dire avec la réplique très drôle "Homer Simpson est...est un homme brillant" "Ha oui, son hygiène personnelle est au dessus de tout soupçon", et bien-sur l'horrible voiture que Homer a construit. Je sais pas si c'est un moment drôle ou triste, car Homer me fait rire avec sa voiture mais Herbert me fait de la peine. Cet épisode a vraiment Une bonne fin, heureusement il y aura une suite a cet épisode dans la saison 3. Un bon épisode.
lenny bar | 19/09/2020 à 15h11 | 17/20

Excellent épisode pour moi. Celui-ci est bourré de gags, et c'est ça le plus important. C'est sûr que retrouver un frère disparu n'est pas le summum de l'originalité, mais le personnage de Herbert est absolument parfait, et la fin est tout bonnement magistrale, on a rarement eu des épisodes où ça fini aussi mal, et j'aime ça !... oui, je suis sadique. Beaucoup de gags : Le frère du Dr Hibbert, Homer qui ne comprend rien quand il le dit que son frère est à Détroit, le "tu pues de la gueule" de Abraham, le ricochet raté d'Homer, le look de la voiture immonde d'Homer, l'employé qui téléphone aux enfants pour dire le contraire de ce qu'il a dit juste avant à Herbert, etc. Un épisode culte, je lui attribuais un beau 17/20, ça les vaut largement.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park