Haut de page

Homer fait son Smithers

Saison 7 - Episode 17
Code : 3F14 | N° : 145 | Durée : 21'56

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 25-02-1996  05-04-1997  01-04-1997  07-04-2020

Titres étrangers

Homer the Smithers
Butler bei Burns
Homer lo Smithers
Homero Smithers
Homer, el Smithers
O Substituto
Homer a Smithers
Butler bei Burns
Turpiin ja onnea
Homer Smithersem

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Ce ne sont ni Danny Elfman (compositeur du générique) ni Alf Clausen (compositeur des musiques de la série depuis la saison 2) qui héritent de la musique du film, mais le célèbre Hans Zimmer.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Homer fait son Smithers

Monsieur Burns et Smithers se rendent à une course de dragsters. Une fois le spectacle terminé, M. Burns monte dans la voiture. Pendant que Smithers va chercher un gant de supporter, Lenny, saoul, s'approche de monsieur Burns qui se voit obligé de fermer la fenêtre de la voiture pour l'éviter. Smithers est persuadé d'avoir failli à son devoir et s'en veut énormément. Il n'arrête pas de se sentir coupable, si bien que M. Burns lui demande de prendre des vacances. Il choisit alors de prendre Homer comme remplaçant. Mais Homer n'apprécie pas beaucoup son nouveau poste qui lui demande beaucoup de travail pour si peu de remerciements...

Références

Swimming with Sharks (film)
Orange mécanique (film)

Musiques de l'épisode

"Relax" de Frankie goes to Hollywood  ? Chanson dans la discothèque d'où Smithers téléphone à Burns.

Personnages de l'épisode

Monsieur Burns - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Lenny Leonard - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 257 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[3:23 / 3:25 ] Le distributeur d’eau a un pressoir rouge et un pressoir bleu puis dans la même scène celui qui était bleu devient de couleur rouge.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 26/11/2010 à 21h58 | 17/20

Pour dire comme cet épisode vaut le coup : Même les scènes coupées sont superbes ! Homer devenant l'assistant de Monsieur Burns, c'est une des idées pour lesquelles on peut se dire "comment n'y ont-ils pas déjà pensé ?". Les gags sont vraiment très nombreux : Le "jamais jamais jamais" la minuscule cloche qui se transforme en carrillon, la jolie conduite désinvolte, le combat entre Homer et Smithers, etc. L'histoire se suit avec un grand plaisir, Burns est parfaitement despotique, Smithers lèche-bottes et Homer stupide. Vraiment un très bon épisode.
Ilevan | 10/12/2018 à 13h00 | 19/20

Le duo Homer-Burns à son sommet niveau qualité, surpassant même des épisodes comme Grève à la centrale ou Qui a tiré sur Mr Burns. Chaque phrase de l'un ou de l'autre fait mouche, que ce soit au début avec la fête organisée par la centrale nucléaire, nucléaire, nucléaire ; au milieu avec Homer qui fait littéralement son Smithers (le gag de la voiture transformée en cube est mythique) ; après le coup de poing d'Homer ou avec le retours de Smithers. Le plus fort est que même quand ils ne sont pas ensemble, les gags sont collectors (du "jolie conduite désinvolte" à l'hilarant gag de fin, en passant par Homer qui fait tout brûler dans la cuisine). Smithers lui même n'est pas en reste, chacun de ses gags fait mouche! Mais là où l'épisode nous gâte c'est qu'en plus de ça, le scénario est simple mais brillant. Homer qui remplace Smithers en tant qu'assistant de Burns, dieu merci ça s'est fait quand la série était encore excellente! Et si le côté émotionnel est laissé au second plan, c'est pour une bonne raison. Pas de place pour les émotions dans une bagarre virile entre Homer et Smithers qui résulte par la magique défenestration de Burns. Niveau narration aussi c'est un petit bijou, et toutes les différentes étapes de l'histoire sont extraordinairement plaisantes à suivre. C'est pour moi sans problème l'épisode le plus drôle de la série, le mieux rythmé ; bref l'un des sommets et aisément dans mon top 20, mais pe plus top 10 worthy
lenny bar | 16/08/2019 à 14h47 | 19/20

Simple et ô combien efficace ! Homer a un nouveau boulot. Associer 2 des personnes les plus drôles de la série, en voilà une bonne idée. On a même de la peine pour Homer qui se donne à fond dans son boulot et Burns qui est comme toujours infecte. Le coup de poing qu'il donne à Burns est donc tout à fait jouissif :D Après ça, Burns se débrouille tout seul et ça aurait pu devenir vachement moins transcendant, mais non, ça reste hilarant, bien rythmé... Parce que oui, l'épisode est hilarant. Il n'y a qu'à prendre la scène de la bagarre entre Homer et Smithers, chaque coup donné est un gag orignal : Smithers qui tire les cheveux d'Homer, la main de Smithers qui s'enfonce dans le ventre d'Homer, Smithers qui se sert du coffre fort... Parmi l'avalanche de gags qui me font rire, j'aime : Smithers qui appelle Burns pour continuer ses "jamais, jamais, jamais", Smithers qui cherche un remplaçant sur son ordi et fini par prendre Homer, Homer et sa réplique "pouvez-vous répéter le passage où vous parlez de choses à propos... de trucs", tous les aliments qui prennent feu sans raison, la clochette de Burns, le cube de Burns, la bagarre citée plus haut, etc.
alexandreleblanc | 09/03/2011 à 01h54 | 18/20

Vraiment un épisode génial qui va peut-être même rentrer dans mon top 3 de la saison 7 ou sinon ce sera le top 5. En revoyant cet épisode, j'ai remarqué plus de chose qu'auparavant dans cet épisode et je l'aime beaucoup plus qu'auparavant. De ce fait l'épisode va gagner aussi plusieurs position dans mon classement de la saison. C'est mon épisode préféré sur Burns après qui a tiré sur Mr. Burns partie 1. Burns est vraiment au meilleur de sa forme dans cet épisode. L'idée que Homer remplace Smithers est tout simplement excellente et c'était presque impossible que ceci n'arrive pas dans la série. Ensuite j'aime bien le moment où Burns apprend à se débrouiller seul et j'ai aussi beaucoup aimé la mère de Burns. Cet épisode est excellent non seulement à cause du scénario mais il contient aussi de nombreux gags et dans un épisode des Simpson, oui, je m'attend à une bonne histoire mais c'est aussi pour rire que je regarde cette émission. Bref, j'ai vraiment apprécié cet épisode et je décide d'augmenter ma note de 1 point ce qui donne maintenant un beau 18/20 à cet épisode.
Scarfaceuh | 26/08/2017 à 15h33 | 19/20

Cet épisode rentre dans mon top 10, un petit bijou de la série, la meilleur de l'excellente saison 7 (rien que ça !). Un passage obligé dans la série; Homer devient l'assistant de Burns. Tout est drôle dans cette épisode, je ne passe pas un instant sans rire, le début de l'épisode avec la course lente, Lenny qui fait peur à Burns, Smithers qui veut se suicider dans le distributeur à eau, la sélection de Smithers pour trouver l'assistant qui est à mourir de rire, Homer qui ne sait pas quoi faire face au feu, le petit déjeuner ou le bol prend feu, et ou Homer ramène au final des donuts à Mr Burns, le "vous avez 15 minutes pour déplacer votre bloc" qui est à mourir de rire, les vacances de Smithers, la petite clochette transformé en carillon, Homer qui frappe Burns, Burns qui conduit, Burns qui appelle Moe, Smithers qui ne pourra plus jamais transporté des piano, son job au bar de Moe, et enfin le combat final excellent avec l'excellent gag "-pour avoir défenestré Mr Burns. -ah oui ça se comprend". Un épisode qui dépasse l'excellence, l'un des touts meilleurs.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park