Haut de page

Le jour où la violence s'est éteinte

Saison 7 - Episode 18
Code : 3F16 | N° : 146 | Durée : 21'56

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 17-03-1996  19-04-1997  02-04-1997  07-04-2020

Titres étrangers

The Day the Violence Died
Wer erfand Itchy und Scratchy?
Il giorno che morì la violenza
El día que murió la violencia
El día que murió la violencia
O Dia em que a Violência Morreu
A nap, amikor az er?szak meghalt
Wer erfand Itchy und Scratchy?
Väkivaltaa, väkivaltaa!
Dzie?, w którym umar?a przemoc

Les Simpson à la TV

Au nom du grand-père
S20E14

Les Simpson partent en Irlande avec Abraham.

Le jour où la violence s'est éteinte

Itchy et Scratchy fêtent leurs 75 années d'existence. Pour l'événement, une parade est organisée dans les rues de Springfield. Pour être sûrs d'avoir de bonnes places, Bart et Lisa décident de s'y rendre le plus tôt possible. Le lendemain, la parade passe. Bart les suit jusqu'à ce qu'il arrive à Clodocity. Là-bas, il rencontre un clochard du nom de Chester Lampwick. Celui-ci affirme que c'est lui qui a créé le personnage d'Itchy. Il le prouve en lui montrant un film du premier épisode. Mais malheureusement, celui-ci brûle dès qu'il est terminé. Bart propose à Chester de faire un procès à Roger Meyers pour devenir riche, mais ce procès va s'avérer difficile maintenant que sa seule preuve est partie en cendres...

Références

Felix le chat (dessin animé)
The Three Stooges (film)
SOS fantômes (film)
Schoolhouse Rock! (dessin animé)  ? Le cartoon qui remplace Itchy et Scratchy intitulé "Amendment To Be" parodie un épisode de Schoolhouse Rock "I'm Just A Bill"

Musiques de l'épisode

"I'm Just a Bill (des films éducatifs Schoolhouse Rock)" de Dave Frishberg  ? Chanson parodiée dans la pub où un amendement sur les marches du Congrès chante « I'm an Amendment To Be »
"Hail to the Chief"  ? Musique que joue Chester Lampwick au piano quand Itchy rencontre Teddy Roosevelt.

Personnages de l'épisode

Avocat aux cheveux bleus - Kent Brockman - Lionel Hutz - Itchy - Chester Lampwick - Krusty le clown - Roger Meyers - Apu Nahasapeemapetilon - Scratchy - Abraham Simpson - Juge Snyder - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD

Captures d'écran



Voir les 257 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 28/11/2010 à 19h52 | 11/20

D'accord cet épisode nous en apprends plus sur Itchy et Scratchy, leur tout premier cartoon est d'ailleurs bien fichu, il expose une bonne critique du plagiat, etc... Maintenant, Bart qui comme par hasard rencontre le mec qui a vraiment crée Itchy et Scratchy, mouais. Bon, si il n'y avait que ça... Mais le rythme n'est pas excellent, en particulier dans le 3e acte, les gags ne sont pas extrêmement nombreux et je n'accroche pas à certaines scènes comme le Cartoon sur la constitution. Mais tout de même quelques bons moments comme Homer qui distribue son argent, Chester qui n'a pas rendu service à Abraham et Krusty, Hutz qui demande à son rival si il n'a pas une copie du film... Bon, en conclusion, un épisode passable.
Ilevan | 30/09/2017 à 07h52 | 12/20

L'épisode m'a moins déplus qu'au premier visionnage. L'épisode est centré sur Itchy et Scratchy, ce qui est pas son plus gros avantage et est globalement horriblement moyen. L'histoire est vraiment mauvaise, dommage parce que l'idée de base n'était pas si mauvaise que ça. La rencontre de Bart avec Lampwick, le coup de la fin d'Itchy et Scratchy sont vraiment tirées par les cheveux. De plus la troisième partie de l'épisode n'est que du remplissage de temps. Comme si ça ne suffisait pas, à plusieurs reprises l'épisode traîne en longueur et je me suis un peu ennuyé. Les quelques gags valant le coup (Chester qui se bat, Homer qui donne de l'argent à Bart à plusieurs reprises) n'arrivent pas à rattraper le niveau global de l'histoire. D'un autre côté, c'est pas désagréable. La fin avec les doubles de Lisa et Bart m'a a peine arraché un sourire (j'étais plus circonspect qu'autre chose). Globalement, l'épisode n'avait pas de quoi m'intéresser au départ, il s'en est pas si mal sorti que ça ; notamment grâce à un regard assez cynique sur le plagiat et une scène au procès bien drôle. Bref, un épisode en deçà du très bon niveau de la saison 7 ; il est tout juste moyen, surtout pour un Swartzwelder (très joli caméo au procès cela dit)
Springfield83 | 14/05/2014 à 15h47 | 14/20

Un bon épisode. Un épisode qui nous en apprend plus sur la prétendue série Itchy & Scatchy. On découvre le personnage de Chester Lampwick, le vrai créateur de la série. On apprend qu'il est le véritable créateur du personnage d'Itchy et donc il va porter plainte contre Roger Meyers, l'actuel dirigeant de la compagnie. Certains moments sont drôles, comme Bart qui demande de l'argent à son père plusieurs fois dans l'histoire et celui-ci accepte la plupart du temps. Après la victoire de Chester, on ne voit plus qu'un personnage orgueilleux qui n'en a rien à faire de la série qui lui a permis de devenir millionnaire. Ainsi, la compagnie de Roger Meyers doit fermer. Contrairement à d'habitude Lisa et Bart n'essayent pas de le raisonner mais cherche une autre solution. Marge leur démontre qu'ils ont déjà réussi à trouver des solutions ensemble, j'aime vraiment ces épisodes où Bart et Lisa coopèrent pour une même cause. Mais pour une fois, ils ne trouvent pas de solution en premier mais des plagiats d'eux y arrivent (Lester et Elisa) et franchement je trouve cette fin vraiment capillotractée mais très drôle. En définitif, ça reste un bon épisode.
Dr.Hibbert8 | 20/11/2019 à 04h24 | 13/20

Correct mais pas super. Premièrement, certaines scènes sont beaucoup trop longues à mon goût et ennuyantes. Pour un épisode portant entièrement sur Itchy et Scracthy, il n'est pas mal, mais il y en à certainement eu des meilleurs. De plus, il n'y à pas de gags extrémement pouffants qui m'as fait délirer pour compenser pour le niveau de l'histoire moyenne. Ce n'est pas un épisode médiocre, loin de là, mais je ne voudrais pas le voir à répétitions non-plus. Le personnage de Chester est assez bien réussi, et il est un personnage agréable à suivre pendant l'épisode. Il y à aussi Lester et Élisa qui sont bien drôle puisqu'il parodie Bart et Lisa. Bon, pour les gags maintenant : ( Homer qui donne 700$ à Bart, Bart qui déchire la feuille du premier dessin d'Itchy, Bart et Élisa, Bart et Lisa qui sont perplexes puisuqu'ils n'ont pas résolus l'histoire, la musique de suspense à la fin, Homer, Bart et Lisa qui sont suspendu les uns sur les autres, et Homer qui dit "Itchy c'est le camion sa ?") Bref, un épisode pas super pour la saison 7, mais qui passe globallement.
alexandreleblanc | 09/03/2011 à 01h55 | 12/20

Cet épisode est correct mais va probablement ce retrouver dans le fond de mon classement de la saison 7 puisque, pour la plus part, ils sont tous vraiment très bon. C'est un bon épisode sur Itchy et Scratchy et il y a quelque gag mais l'épisode contient beaucoup trop de longueur selon moi. Cependant, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Chester même si je l'aime moins vers la fin puisque dès qu'il a son argent, il se fout complètement de Bart. C'est chien pour Bart car sans Bart, Chester ne serait jamais devenu millionnaire et vivrais toujours dans la rue. Aussi, la nouvelle émission du Krusty show pour remplacer Itchy et Scratchy est très drôle mais elle a duré trop longtemps donc je me suis un peu ennuyé. De plus, la fin avec la musique de "suspense" est très drôle car ce n'est pas du tout du suspense et ils ont quand même essayé d'en faire avec presque rien. Bref, cet épisode est pas mal et je décide d'augmenter ma note de 1 point ce qui donne désormais un beau 12/20.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park