Haut de page

Lisa retrouve Marge

Saison 27 - Episode 18
Code : VABF11 | N° : 592 | Durée : 20'33

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 10-04-2016  08-12-2018  05-01-2017  07-04-2020

Titres étrangers

How Lisa got her Marge back
Die Jazz-Krise
Hogy nyerte vissza Lisa Marge-ot?
Come Lisa ha riavuto la sua Marge
Cómo Lisa recuperó a Marge
Reconquistado Lisa
Die Jazz-Krise
Lisan valinta
Jak Lisa odzyska?a swoj? Marge

Les Simpson à la TV

Lisa a le blues
S29E17

Lisa est conseillée d'arrêter le saxophone par Monsieur Largo et le principal Skinner...

Lisa retrouve Marge

Bart décide de jouer un mauvais coup aux habitants de Springfield à l’aide d’un billet de 1 dollar attaché à un fil de pêche, mais il se décourage vite car personne ne tombe dans le panneau. Il décide alors d’abandonner les mauvais coups, mais il y reprendra vite goût en passant du temps avec Maggie. Pendant ce temps, Lisa a appris un nouveau morceau au saxophone et décide de la montrer à sa mère. Cette dernière lui dit qu’elle est très bonne, mais Lisa se sent trahie quand elle découvre que Marge a confié à Homer qu'elle n'aime pas le jazz. Pour se faire pardonner, Marge décide d’amener Lisa passer un week-end avec elle à Capital City...

Références

A armes égales (film)  ? Une des comédies musicales jouées à Capital City
Jésus Christ superstar (opéra rock)  ? Une des comédies musicales jouées à Capital City

Personnages de l'épisode

Paul Blart - Jordan O'Neill

Captures d'écran



Voir les 238 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

Lionel_B | 26/07/2020 à 13h02 | 7/20

Put***, j'ai fini par m'habituer à ce que cette saison soit portée sur Lisa, mais on nous refait un conflit entre Marge et Lisa seulement 1 épisode plus tard. Et cette histoire est sans intérêt, Marge n'aime pas le Jazz, ça anéanti Lisa, elles vont donc à Capital City pour tout réglée, faux-semblant, doutes, Guest star, réconciliation, merci, au revoir. Et à part ce gag où Lisa s'imagine comme sa propre mère, rien ne m'a sortie de mon ennuie, et ce n'est pas la chanson de Lisa qui va rendre cela plus agréable. Cet épisode échappe de justesse d'être parmi les pires jamais fait par son histoire B. À la fin de "Le prix de la lâcheté" (s25), on se dit qu'il n'y a pas beaucoup de moment entre Bart et Maggie, alors qu'en y réfléchissant bien, ce serait un duo gagnant pour une histoire, et c'est ce qu'on a en histoire B, un moment de rapprochement frère/soeur entre Bart & Maggie assez attendrissant avec beaucoup de bons gags, un fort potentiel, mais qui ne raconte rien de congrès. On a juste à la fin ce rabat-joie d'Homer qui explique à Bart qu'il ne veut pas qu'il influence Maggie car il est déjà difficile à gérer. Sérieusement, faîtes un épisode fort en émotion sur Bart & Maggie, on en a eu plein sur Bart & Lisa, et on a vu beaucoup de complicité entre Lisa & Maggie, et pareil pour chaque duo de cette famille, c'est à ce duo de briller maintenant !
Dr.Hibbert8 | 27/09/2020 à 00h10 | 11/20

Pour cet épisode, je rejoins plutôt l'avis de Ilevan, dans le sens qu'il ne m'as pas déplu du tout. C'est certain que je suis d'accord que c'est le deuxième épisode comportant une querelle entre Marge et Lisa dans la saison 27, mais j'ai globalement aimé l'histoire à Capital city. D'ailleurs, étant un très grand fan des chansons dans la série, j'ai apprécié la majorite d'entres elles dans l'épisode, puisque elles étaient souvent présentées comme des gags. Appart cela, ça avance plutôt lentement, l'épisode crie par son manque de gags, mais l'histoire se suit bien. De plus, cette chicane entre Lisa et Marge m'as plus, sans que ce soit émouvant ou mou. Le dernier acte avec l'acteur du spectacle m'as laissé marbre, encore moins de gags, une fin un peu baclé et un épilogue correcte. La courte histoire secondaire concernant Bart et Maggie est bonne, il y a un peu de gags, l'histoire se suit bien et une fin avec un Homer qui se soucie de son fils et de sa petite fille. Les gags que j'ai aimé : Homer qui croit que le camion de SPA est celui du marchand de glace, Ralph qui pense que les fils électriques sont de la réglisses, Gil qui se demande pourquoi il échappe un bébé à chacun de ses travails, etc. Un épisode plutôt passable, je le mettrai juste au dessus de la moyenne pour l'instant.
Dr. Nick | 15/04/2016 à 13h16 | 11/20

J'apprécie toujours quand un épisode essaie de montrer un scénario plutôt terre-à-terre, pas forcément besoin d'une intrigue hyper originale pour faire un épisode qui se regarde, du moment que c'est bien fait. Sauf qu'ici, l'histoire entre Marge et Lisa est plutôt faible car elle se vautre un peu dans son côté émouvant. Lisa et Marge se fâchent pour telle ou telle chose et au final la conclusion donne l'impression d'avoir attendu 20 minutes pour rien puisque c'est hyper facile. Et puis les chansons, je ne suis pas contre quand elles ne sont pas envahissantes, quand elles sont entraînantes ou avec des paroles drôles, mais ce n'est malheureusement pas le cas ici, y en a trop et elles sont tout à fait dispensables. L'histoire B quand à elle offre un concept plutôt novateur et c'est assez mignon de voir Bart et Maggie faire des choses ensemble, de plus la conclusion avec Homer qui convainc Bart que Maggie ne doit pas finir comme lui quand elle grandira est bonne, Homer y est conforme à son personnage. Question gags, oui, y en a par ci par là (Taupeman qui n'a jamais eu besoin de lunettes, le jeu de mot "Riddler on the roof" qui va bien donner du fil à retordre à la traduction française)... Au final, c'est correct.
Simpsmania | 01/04/2019 à 15h33 | 9/20

C'est moi ou ça sent de plus en plus le roussi entre Marge et Lisa ces derniers temps. Après une pause d'un épisode, les hostilités reprennent. Lisa s'évanouit (littéralement) en apprenant que sa mère n'aime pas particulièrement le jazz. Naturellement la jeune artiste pique sa crise et en veut à sa génitrice pour l'avoir surprise en flagrant défaut de sincérité. Voilà qui démarre bien l'épisode. N'y voyez là que de l'ironie grinçante. Parce que la suite est sans relief et le scénario est franchement faiblard. Le voyage de réconciliation à Capital City est d'un ennui à faire bailler une huître. Rien n'en ressort véritablement, ni gags, ni surprises et les chansons des spectacles concourent au lancer de tomates. A oublier... sauf que l'histoire secondaire sauve un peu les meubles. Le binôme Bart/Maggie était jusque là peu exploré. Leur union pour les farces est plutôt réussie (notamment la scène avec les Flanders), mais d'autres gags disséminés un peu partout m'ont amusé (Ralph et sa réglisse de mur, Bart qui change de coupe de cheveux, Homer qui confond le marchand de glaces avec le camion de la SPA)... Mais cela ne suffit pas à me convaincre. Un peu en dessous de la moyenne.
Ilevan | 29/06/2017 à 17h51 | 13/20

Un épisode que j'ai vu sur suggestion d'un ami, et franchement je suis plus enthousiaste que vous. Pour un Lisa centric de la saison 27, c'est carrément honorable. Du point de vue scénario, c'est certes très vu mais tout porte la patte Jeff Martin dans l'épisode. Aficionado des Lisa centric qu'il est, il revient un coup dans le show pour faire celui-ci. Et ça se sent notamment par la présence de chansons assez honorables et par la continuité qu'on perd un peu trop souvent quand ce genre d'épisodes se risque à expliquer quelque chose d'ancien. A noter qu'on ressent la patte Martin dans l'histoire B de Bart et Maggie, qui est pour moi un retour en arrière de presque 20 saisons niveau caractère des personnages. Bon l'histoire A au final n'est pas folichonne, ça faut bien l'admettre, et est déjà vue. Mais franchement, l'ensemble est pour moi au delà du très appréciable et j'ai suivi cet épisode avec plaisir.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park