Haut de page

L'enfer du jeu

Saison 3 - Episode 14
Code : 8F12 | N° : 49 | Durée : 22'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 23-01-1992  06-06-1992  13-06-1992  07-04-2020

Titres étrangers

Lisa the Greek
Der Wettkönig
Lisa l'indovina
Los pronósticos de Lisa
Lisa, el oráculo
Lisa Palpiteira
Lisa, a tippmester
Der Wettkönig
Lisan sunnuntait
Przepowiednie Lisy

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

En 1990, une blague interne entre Gracie Films et le studio d'animation a accouché d'un projet de short « Nazi on Tap ». Il se serait passé dans les années 40, avec Homer et Bart aux prises contre Hitler. Si le short n'a pas été animé, les voix ont été enregistrés, certains designs finalisés et le programme TV prévoyait sa diffusion juste après Le saut de la mort (s2).

Les Simpson à la TV

Professeur testeur
S29E11

Springfield passe un test de Quotien de valeur personnelle, alternatif au test de QI. Lisa fait moins bien que Ralph, et Bart obtient le score le plus bas de la ville...

L'enfer du jeu

Homer regarde un match de football à la télévision. Il téléphone à Moe pour parier 20 $ sur l'équipe de Denver, qui semble mal partie pour gagner. Lisa a envie de montrer sa maison de poupée à Homer mais celui-ci ne lui prête aucune attention. Elle décide alors de s'intéresser à ce qu'aime son père et elle regarde le match de foot avec lui. Pendant ce temps, Marge va au centre commercial avec Bart pour lui acheter des vêtements. Pour le prochain match, Homer veut parier. Il appelle pour cela un numéro payant mais l'attente est tellement longue qu'il abandonne. Il demande alors à Lisa de choisir l'équipe gagnante. Il s'avère que son pronostic était le bon et fait gagner Homer. Maintenant que Lisa est capable de dire quelle équipe va gagner lors de chaque match, les liens entre elle et Homer se resserrent...

Références

Apocalypse Now (film)

Musiques de l'épisode

"Rock around the clock" de Bill Haley and his Comets  ? Jouée durant le spectacle à la mi-temps de la finale du super bowl.
"The broken neck blues" (le blues de l'Andalousie)  ? Jouée par le violoniste pour Lisa au restaurant.

Personnages de l'épisode

M. Mackleberry - Jimmy Apollo - Boule de Neige II - César - Bret Councilman - Dolph - Professeur Frink - Barney Gumble - Herman - Mlle Hoover - Jimbo - Kearney - Larry - Krusty le clown - Révérend Lovejoy - Marco - Troy McClure - Tahiti Mel - Melissa - Mme Norton - Père de Sherri et Terri - Sam - Sherri - Moe Szyslak - Terri - Ugolin - Wanda - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Captures d'écran



Voir les 245 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:54 ] Toute la nourriture autour d'Homer a disparue sur un plan.
[10:04 ] Lorsqu' Homer dit "ma fille gros nigaud", le bras de Lisa disparait 2 fois.
[12:18 / 12:20 ] Homer ramasse ses billets sur un plan, puis sur le plan suivant il les a déjà en main.
[20:32 ] Quand Homer sort de chez Moe, l'esterieur est un fond gris.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 09/10/2010 à 21h46 | 12/20

Un des plus faibles de la saison mais il reste tout de même très acceptable. L'histoire d'Homer se servant de Lisa à ses fins personnels sera reprise dans plusieurs épisodes mais c'est peut-être le meilleur du genre. La minuscule histoire B du premier acte ne vaut que par le gag des agents de sécurité allant arrêter une petite fille qui n'a pas les bonnes chaussettes à coup de fusil. Le dernier acte qui tourne autour du superbowl est le plus intéressant, avec beaucoup de gags. Chaque année je le regarde avant de voir le superbowl, pour me mettre dans l'ambiance, car il est parfait pour baigner dedans, grâce, entre autres, à ses gags plus nombreux qu'en début d'épisode. Un épisode correct.
lenny bar | 10/08/2019 à 14h23 | 7/20

[EDIT 2023] Celui de la saison 3 que j'aime le moins. Malheureusement, la magie n'a pas opéré pour celui-ci, mais vraiment pas du tout. Je confirme, selon moi c'est un mauvais épisode. Voir Homer et Lisa assis sur le canapé pendant les 3/4 de l'épisode ça ne me passionne vraiment pas. C'est sympa de voir la complicité père-fille et de voir que Homer n'en a rien à foutre (au début) mais ça s'arrête là On a bien une petite histoire secondaire, mais même celle-là n'est pas passionnante du tout : Marge et Bart qui vont acheter des vêtements... super. Et en plus de ça, elle commence tard dans l'épisode et se fini tôt. On sent vraiment que cette histoire a été ajoutée comme bouche trou. Le rythme est effroyablement lent et les gags sont très très peu nombreux. Je retiens quand même ceux-ci : - Les artères bouchées d'Homer - La voix au téléphone qui parle très doucement "Cincinnati... Cincinnati !" - Marge qui sait que Bart fait une drôle de tête derrière les vêtements - Les gardes qui sortent les fusils pour un vol de chaussettes - Le jouet qui dit des insultes J'étais très sévère à l'époque avec cet épisode. Aujourd'hui je le serai moins parce que quelque gags valent le coup, mais niveau scénario et rythme, c'est vraiment pas terrible du tout. Je lui donne un point de plus. 7/20. Ca reste quand même le moins bon épisode de la saison.
Dundee | 29/08/2016 à 21h09 | 16/20

Homer et sa fille Lisa sont des personnages où tout les oppose, voici un épisode qui essaie de développer cette curieuse relation qui les unit, sous fond des dimanches de foot ! Oui, parce que c'est Lisa cette fois qui essaiera de se rapprocher de son père avec ce qu'il aime, comme ce qu'il avait fait avec le poney. On a droit à des bonnes scènes intimes, mais c'est surtout l'histoire des paris qui vient pimenter les choses ; Lisa a un don et Homer n'hésite pas à l'exploiter. Une histoire de complicité très sympathique et mais surtout accompagnée par d'innombrables de moments amusants entourant les matchs de la NFL : Homer qui se goinfre, les pubs, la bibliothèque, "Oh, mon Dieu ! J'ai oublié le match !", ... Bien évidemment Lisa découvre qu'elle se faisait manipulée tout ce temps, mais c'est alors qu'elle joue à son tour une sorte de jeu psychologique avec son père, assez bizarre mais qui rend les choses intéressantes et qui mène à la jolie happy end. Et pour l'histoire du shopping, certes elle est ultra courte, mais qu'est-ce qu'elle est hilarante ! De l'état du T-shirt de Bart à Marge qui ouvre la cabine d'essayage, beaucoup de gags condensés en seulement quelques minutes. Un autre épisode simple, mais extrêmement mémorable et très agréable à regarder. Les jeux sont faits !
ShadowG | 18/11/2015 à 19h08 | 13/20

Ce n'est pas du tout le meilleur épisode de la saison, mais il n'est pas horriblement mauvais je trouve. Certes, l'épisode est assez lent, et c'est là son principal défaut. Il y a des moments assez long, je le reconnais, et on peut s'ennuyer en le voyant. Le scénario va devenir un classique de la série: un épisode centré sur une évolution temporaire de la relation Lisa-Homer, pour quelque raison que ce soit. Celui est l'un despremiers à le proposer, et c'est déjà plus valorisant que dans la saison 26. Autre point, on reste dans la saison 3, alors même l'un des plus faibles de la saison reste d'un niveau relativement correcte, au niveau des gags, du scénario ou de l'ambiance. Au niveau des gags, il y en a des bons comme l'épisode avec la petite fille au magasin, le début avec Homer qui mange à la vitesse de la lumière, le jouet de Bart, et principalement les moments avec Homer qui sont assez bon, majoritairement lié au Super Bowl ou au paris. au niveau des (autres) points négatis, le scénario de l'épisode est... très peu réaliste, surtout pour la saison 3. Et si l'écriture n'est pas mauvaise, le pitch de base n'est pas incroyable et ça donne lieu à un scénario qui tient mal sur 20 minutes. En bref, un épisode correcte.
YvesRaymond Cul | 26/02/2015 à 12h46 | 12/20

C'est un épisode qui a peut être un scénario faible pour la saison, mais il est vraiment pas mal je trouve, c'est vraiment sympa de voir Homer passer du temps avec Lisa, il y a en plus des bons gags dans l'épisode, Homer qui parie se que le gars de la télé dit, Moe qui demande le carnet a Wiggum, Bart qui essaye des nouveau habits, les voyous qui viennent autour de la voiture pour le faire sortir, Bart dans la cabine, le supporter qui est peint en rouge et bleu qui est gelé, et les vigiles qui prennent des carabines pour arrêter une petite fille qui n'a pas les même chaussette, Le cadeau de Homer pour Bart une boite a gros mots qui dit "Ta gueule ! Ta gueule ! Lèche-moi le cul ! La ferme ! Va te faire voir !", la joie de Bart est très drôle! Voila un épisode que j'apprécie, il est loin d'être mauvais, je me marre vraiment en le regardant, mais j'avoue que le scénario est plutôt faible. Un épisode qui est sympathique.
L'équipe du site | A propos
©2000-2023 The Simpsons Park