Haut de page

La malédiction de Lisa Simpson

Saison 31 - Episode 12
Code : ZABF06 | N° : 674 | Durée : 21'38

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 16-02-2020  14-01-2021  13-06-2022  02-10-2020

Titres étrangers

The Miseducation of Lisa Simpson

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

L'épisode L'amour à la Simpson (saison 6) est considéré comme le pire épisode selon les membres de Simpsonspark, avec une pauvre moyenne de 4,4/20 !

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

La malédiction de Lisa Simpson

Après 40 ans de recherches, le capitaine McCallister a finalement trouvé le trésor qu'il espérait. Mais suite à un changement au dernier moment du maire Quimby des limites maritimes de Springfield orchestré par la femme du capitaine, le trésor appartient désormais à la ville et une réunion est organisé pour savoir comment va être dépensé cet argent. Marge propose de construire une école STEM, où les enseignements porteront sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les maths afin de mieux préparer les enfants pour les métiers de demain. Alors que Bart accumule les costumes pour son avatar récompensant son travail et que Homer s'inquiète pour son avenir en apprenant que son boulot sera bientôt effectué par un robot, Lisa en classe de surdoués va découvrir les véritables enseignements de cet école.....

Captures d'écran



Voir les 251 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

Dr.Hibbert8 | 03/12/2020 à 14h42 | 13/20

Assez bon dans l'ensemble, même si quelques idées semblent avoir été reprises. Le début avec le capitaine était plutôt originale, la fouille pour trouver le trésor était un peu longue vers la fin, mais rien de bien déplaisant. J'ai aussi aimé que l'idée de Marge soit rejetée par les Springfieldiens, mais qu'elle passe lorsque des vedettes leurs proposent cette même idée. Soit dit en passant, l'apparition des Guest-Stars durant l'épisode m'as laissé indifférent, c'était très court pour me faire un opinion sur ce sujet. C'est un peu après cela que ça se gâte, mais pas totalement. Je me suis un peu ennuyé pendant le reste, ce n'était pas mauvais, mais j'ai senti certaines idées d'anciens épisodes revenir comme "Autonhomer"de la saison précédente, surtout vers la fin lorsque Lisa découvre le réel but de l'école S.T.E.M. Appart cela, l'ambiance était un peu bizarre, et il n'y avait que très peu de gags, ce qui rajoutait de la lourdeur à l'épisode. La fin de cette histoire m'as également un peu déçu. Pour l'histoire secondaire avec Homer ayant peur de se faire remplacer par des robots, ce n'était pas déplaisant, mais encore une fois, ce n'était pas très drôle, et même très court. Les choses que j'ai tout de même aimé : Lisa qui dit à Zach qu'ils apprennent à servir du café aux professeurs, l'application S.T.E.M qui est triste puisque sa note descend, etc. Vraiment pas mauvais, même si l'ambiance et les gags n'était pas très présents.
lenny bar | 21/08/2023 à 19h53 | 5/20

Oh non, oh non, c'est pas bon. L'école devient super hi-tech, ça intéresse quelqu'un de voir ça ? Moi c'est le genre d'épisode qui me révulse, je suis complètement hermétique à ce genre de scénario trop moderne/futuriste, on perd complètement l'univers des Simpson. Et même si le traitement était différent, on a déjà vu ça dans d'autres épisodes (Echec et mat pour les filles - s17 par exemple). Pour compenser on a une petite histoire B assez nulle où Homer craint les robots... ça aurait pu être sympa, mais même pas, même ça ils l'ont foiré... et en plus c'est très court. Pour couroner le tout il y a une guest nulle et une chanson nulle, tout ce que j'aime... Bon, allez, on va quand même reconnaitre que même si le début avec le capitaine McAllister n'est absolument pas drôle, ça a le mérite d'être original. Les quelque malheureux gags qui m'ont fait sourire : - Quimby qui a redéfini les frontières maritimes - Moe et son "Je crie quelque chose avant de savoir ce que je vais dire !" - Nelson qui ne peut plus enfermer Martin dans les nouveaux casiers - Le nom d'utilisateur de Nelson "Haw²" - Le Speech de Carl qui se termine par "Mais il est mort donc la machine a gagné". Pour résumer : 3 premières minutes pas mal mais pas drôle, une histoire principale horrible et une hisoire secondaire juste un peu nulle... On ne va pas aller loin avec ça. 5/20
ikusagami | 03/06/2021 à 08h11 | 10/20

Je ne connais absolument pas le staff actuel de la série, je ne me contente que de regarder les épisodes sans me soucier de qui les imagine. Une chose est sûre, la moyenne d'âge est d'au moins 60 ans. "les méchants robots voleurs d'emplois" nan mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre. La mode des robots qui parlent et disent à voix haute "erreur erreur" avant d'exploser est finie depuis la fin des années 90. J'ai pas du tout aimé ce côté-là de l'épisode, c'est bizarre pourtant, leur approche du jeu vidéo et particulièrement de l'E-sport dans la saison 30 était pas mal et marchait vraiment bien. Pour le reste, j'ai bien aimé voir Bart aimer une école mais ne JAMAIS dire aimer apprendre (puisqu'il n'y apprenait rien, je trouve ça marrant), et j'ai apprecié le fait que le "principal" de la dite école ne soit pas le grand méchant, comme on y aurait pu s'y attendre. Aussi, j'ai trouvé la morale sympa et l'intro sur l'origin story du Captain assez cool. Je dirais que la balance "choses que j'ai aimées/pas aimées" est à 50/50, donc un 10/20 me paraît bien.
Maeeeeeeel | 23/11/2020 à 13h08 | 4/20

Un épisode bien ennuyeux.. Cette 31ème saison démarrait pourtant plutôt bien avec plusieurs épisodes corrects voir 2 ou 3 très bon pour une 31ème saison. Mais là quel ennui, les épisodes sur trop futuristique ne sont jamais vraiment bien dans les Simpson mais celui là dépasse la nullité. Pourtant le début avec le capitaine était original, ensuite la scène à la mairie pas mal mais quand Marge a pris la parole pour parler de sciences j'ai eu peur et j'ai bien eu raison d'avoir peur. Lisa s'y plait mais en fait y'a un problème, Bart n'aime pas au début mais après adore. Il va donc avoir conflit entre les deux. C'est du déjà vu et c'est pas très amusant. Marge est quasi-inexistante à part au début pour sa merveilleuse, l'histoire avec Homer n'est pas très intéressante non plus et je n'ai pas compris où cette histoire voulait aller. Bref, il aurait pu faire tout autre chose de cet argent au début (Bonjour "Le Monorail") et je m'attendait à vraiment mieux. Quant aux gags je n'en ai pas trouvé, je n'ai pas souri de l'épisode.Dommage.
marianne6969 | 30/04/2020 à 15h01 | 5/20

J'ai l'impression d'avoir vu ça 1000 fois dans les saisons récentes. Une nouvelle école/enseignement, les nouvelles technologies, le codage informatique, le coté futuriste, Lisa en perso principal... Tout ça m'ennuie profondément. Lisa découvre que cette nouvelle méthode d'enseignement cache quelque chose, c'est déjà vu et c'était déjà pas une réussite. Quitte à recycler des idées pourquoi ne pas prendre les bonnes idées ? Bref aucun gag, juste des élèves qui aiment leur nouvelle école et Marge fière de son idée. Coté Homer c'est guère mieux, l'histoire est totalement inutile. Un beau résumé de tout ce que je n'aime pas comme style d'épisode. Barbant.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park