Haut de page

La mère d'Homer

Saison 7 - Episode 8
Code : 3F06 | N° : 136 | Durée : 21'55

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 19-11-1995  08-02-1997  19-03-1997  07-04-2020

Titres étrangers

Mother Simpson
Wer ist Mona Simpson?
Mamma Simpson
Mamá Simpson
Madre Simpson
Vovó Simpson
Simpson anyuka
Wer ist Mona Simpson?
Homerin äiti
Babcia Simpson

Les Simpson à la TV

Au nom du grand-père
S20E14

Les Simpson partent en Irlande avec Abraham.

La mère d'Homer

Pour éviter d'avoir à ramasser des ordures pour la centrale, Homer invente une combine pour se faire passer pour mort. Mais ça devient rapidement embarrassant car les proches des Simpson viennent les voir pour leur annoncer leurs condoléances. Quand l'électricité est coupée dans la maison, Homer décide d'aller régler l'affaire aux dossiers de Springfield pour demander à ce qu'on arrête de dire qu'il est mort. Il apprend alors que sa mère n'est pas morte, alors qu'Abraham lui avait pourtant dit qu'elle l'était. En se rendant sur la tombe de sa mère, il tombe nez à nez avec sa véritable elle...

Références

SOS fantômes (film)
Apocalypse Now (musique)
Dragnet (film)
Running On Empty  ? L'histoire du flashback avec la vandalisation du laboratoire de M.Burns et la raison pour laquelle la mère d'Homer est en fuite est basé sur ce film.

Musiques de l'épisode

"Waterloo" de Abba  ? Chanson que Smithers a enregistré par dessus la cassette de Burns.
"Ride of the Valkyries" de Richard Wagner  ? Musique que met Burns dans son char.
"Blowin' in the wind" de Bob Dylan  ? Jouée et chantée par Mona, accompagnée de Lisa au saxophone.
"Jingle de la série Dragnet"  ? Quand les deux inspecteurs du FBI à la recherche de Mona se regardent en sortant du bureau de Burns.
"All Along the Watchtower" de Jimi Hendrix  ? Quand la bande dont fait partie Mona entre par effraction dans le laboratoire de Burns pour tuer les germes.
"Sunshine of your Love" de Cream  ? Dans le flashback de Mona quand elle voit Joe Namath à la télé.

Personnages de l'épisode

Bill Gannon - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Maude Flanders - Ned Flanders - Joe Friday - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Abraham Simpson - Mona Simpson - Waylon Smithers - Hans Taupeman - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 258 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 19/11/2010 à 15h20 | 18/20

Tandis que l'épisode "Un super big Homer", est adoré de tous alors que je le trouve bien sans plus... Là, c'est l'inverse. Beaucoup l'aiment bien comme ça... moi je l'adore ! Après un début superbe où Homer fait croire à sa mort, on assiste à de belles retrouvailles, on a le droit à une bonne plongée dans les 60's puis un Monsieur Burns très revanchard avant une jolie fin. Bien complet en fait ! Bien entendu les gags foisonnent, certains visuels me font mourir de rire (entre autres la tête de Marge lorsqu'on lui présente les condoléances ou celle de monsieur Burns quand la chevauchée des Walkyries est remplacée par "Waterloo"). Et concernant la fin, je dois dire qu'à la fin on atteint une des plus belles émotions de la série ! Pas besoin d'être gnangnan et larmoyant, la fin avec Homer pensif et une musique triste mais discrète me met bien plus la larme à l'œil que des scènes bidons au blabla gentillet ou aux musiques grandiloquentes. 18 c'est juste, un excellent épisode !
lenny bar | 15/08/2019 à 21h14 | 15/20

L'épisode que tout le monde adule et que je trouve juste "bon". Après l'avoir revu, je peux dire que oui, il est mieux que dans mon souvenir, mais je confirme quand même qu'il n'est pas excellent. Je dirais même que c'est l'épisode le plus faible de ces 8 premiers épisodes. Le début est vraiment bien, le mannequin dans les chutes, Homer qu'on croit mort... Après, Mona arrive et ça devient moins bon. Alors, oui, il y a un peu d'émotion, et ça marche assez bien (Les retrouvailles au cimetière, le baiser de Mona au petit Homer et la scène finale)... et oui, il y a pas mal de gags vraiment drôles... mais globalement l'épisode est un peu lent et ennuyeux pour moi... désolé. Les gags : La chute du mannequin et les commentaires de Lenny et Carl, Maude qui dit à Marge qu'elle voit Homer dans le hamac, Taupeman dans le cercueil, la tirade de Mona à Abraham pour lui dire que sa vie va changer et Abe qui s'en fout complétement, le jeune Wiggum qui respire à nouveau, le flic qui affiche le nombre 25 sur l'ordinateur, la double vanne de Wiggum qui lit à l'envers et parle dans son porte-carte, etc. L'histoire ne m'intéresse pas plus que ça, le rythme est un peu lent, mais heureusement il y a beaucoup de gags.
Dr.Hibbert8 | 17/11/2019 à 16h57 | 16/20

Un épisode merveilleux pour certains, bon, mais pas exceptionnelle à mon avis. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir introduit la mère d'Homer dans la série. J'aime vraiment le premier acte, tous le monde qui est attristé de la mort d'Homer et les désavantages qui viennent après sa mort. Puis, Grand-Maman Simpson arrive et on passe à de la moins bonne qualité de l'épisode. Les gags ce font un peu moins fréquents et l'histoire prend un rythme plutôt variable. Je dois dire que les retour en arrière dans les années 60 m'ont bien plus mettant en vedette Homer, Mona et Abe. Pendant le troisième acte, l'envie de l'épisode revient et il devient plus intéressant ainsi que la scène finale assez émouvante. Mes gags favoris (Hans Taupeman qui descend dans le cerceuil, Wiggum qui est guérri de l'Ashme, Abe qui veut faire l'amour avec Mona, Homer qui ne connait pas le nom de sa plus jeune fille, la blague du mannequin qui tombe et les scènes qui en suivent pour dire comment les Springfildiens sont désolé de la mort d'Homer et le cerceuil d'Homer apporté par Patty et Selma.) Bref, mon avis est assez partager, mais que j'aime globallement malgré les petites défaults.
quirat simpson | 12/06/2020 à 00h45 | 15/20

Je suis désolé de vous décevoir mais même si j'aime beaucoup cet épisode, il fait partie des plus faibles de cette fabuleuse saison 7 : c'est loin d'être le plus réussi, le plus drôle et évidemment pas le plus touchant. Bon, le début avec le mannequin est très bon, je pense qu'on est tous d'accord et le premier acte est globalement riche en gags efficaces (je suis particulièrement fan de la petite réplique de Taupeman qui se fait enterrer vivant, du caviar). Après, lorsque Mona arrive ça baisse un peu en qualité même si j'aime toujours l'ambiance globale. Je trouve que les flash-back des années 60 étaient une très bonne idée, même si il est vrai que ça prend une place un peu trop importante à mon goût. Mais bon, c'est vrai que cette fin, sans en faire trop, fonctionne à merveille sur le plan émotionnel. L'histoire est assez faible et je trouve le rythme général assez lent mais plusieurs gags hilarants viennent sauver le tout et la conclusion est assez touchante. Un bon épisode
alexandreleblanc | 27/11/2017 à 20h39 | 16/20

Un très bon épisode que j'avais largement sous-estimé ! Je lui avais quand même accordé une note pas si mal mais je la trouve vraiment pas suffisante pour un épisode de cette envergure. Je trouve que c'est une très bonne idée d'enfin introduire la mère de Homer dans la série même si elle disparait en fin d'épisode. Au moins, elle va revenir deux autres fois dans les futurs saisons. L'idée est vraiment bonne et je crois qu'ils auraient même dû introduire le personnage de Mona plus tôt dans la série. J'adore les flashbacks des années 60 dans cet épisode avec Burns, Mona, Homer et Abe. Ils me font vraiment bien rire. Le scénario est aussi très bon en général même si il n'est pas parfait. J'ai aussi vraiment adoré la fin très émotive de l'épisode avec Homer qui perd sa mère une fois de plus après l'avoir attendu depuis 30 ans. Bref, un bon épisode et je décide de lui mettre une très bonne note de 17/20 ce qui est une augmentation de deux points de ma note précédente.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park