Haut de page

Le mot de Moe

Saison 21 - Episode 21
Code : MABF13 | N° : 462 | Durée : 20'38

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 09-05-2010  20-02-2011  03-02-2011  19-10-2010  07-04-2020

Titres étrangers

Moe Letter Blues
Der weinende Dritte
Moe Letter Blues
El blues de la carta de Moe
Cuanto más Moe, mejor
Os Blues do Moe
Moe mai mami levele
Der weinende Dritte
Vaimoista parhain
Wisielczy dowcip Moe

Les Simpson à la TV

Cours élémentaire musical
S22E01

Marge décide de déposer Lisa dans un camp d'art théâtrale pour qu'elle puisse s'épanouir à travers ses passions...

Le mot de Moe

Derrière son bar, Moe est aux premières loges pour observer secrètement la vie de ses clients. Il décide de raconter aux spectateurs, en narrateur omniscient, les problèmes rencontrés par différents couples mariés, en particulier ceux de Tim Lovejoy, d’Apu et d’Homer… Assis devant la télévision avec ses enfants, Homer regarde une pub pour un parc d’attraction sur une île à l’occasion de la fête des mères. Prenant cette annonce comme l’opportunité d’être enfin seule, Marge lui propose de partir sur l’île avec les enfants afin qu’elle puisse se consacrer à quelque chose qu’elle avait mis de côté depuis longtemps. Homer est dans un premier temps enthousiaste, mais dès le lendemain, il commence à se poser des questions. Lorsqu’il embarque sur le bateau aux côtés de Tim et d’Apu, ils reçoivent tous les trois une lettre de dernière minute leur annonçant que Moe quitte la ville avec l’une de leur femme… Alors que les enfants s’amusent comme ils le peuvent dans ce parc d’attraction miteux, les trois hommes creusent dans leur souvenir pour découvrir laquelle de leur femme aurait pu partir…

Références

Chaînes conjugales (film)
Harry Potter (film)
Le voyage dans la lune (film)
Wii (console de jeu)  ? Dans le bar de M? se trouve une Zii qui est en faite une Wii
Cars (film)  ? Le passage quand Otto retourne à Springfield
L'Homme à la tête en caoutchouc (film)  ? Itchy gonfle la tête de Scratchy avec un soufflet comme George Méliès dans le film.

Musiques de l'épisode

"Just Dance" de Lady Gaga
"I'll Always Love My Mama" de Intruders
"Maple Leaf Rag" de Scott Joplin (piano)  ? musique de l'épisode d'Itchy et Scratchy.

Personnages de l'épisode

Jackie Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Ned Flanders - Barney Gumble - Itchy - Krusty le clown - Lenny Leonard - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Otto - Sanjay - Scratchy - Mona Simpson - Agnes Skinner - Moe Szyslak - Kirk Van Houten - Milhouse Van Houten

Captures d'écran



Voir les 221 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/06/2012 à 16h29 | 15/20

Quand les scenaristes essaient de placer un peu d'originalité, c'est parfois payant, mais parfois c'est trop perché. Pour moi, dans ce cas précis, ils nous rendent une bonne copie : Dès l'intro je l'ai bien senti (Moe qui éternue dans le verre, j'ai adoré). Il faut dire aussi que, pour moi, Moe est un des rares personnages qui n'ait pas trop perdu en saveur, alors qu'il ait de l'importance me dérange rarement (Homer qui s'inquiète plus de son départ de la ville qu'il puisse être parti avec sa femme, autre excellent gag). L'intrigue parvient à tenir en haleine, il n'y a pas de scènes inutiles, plus surprenant : Ils parviennent a rendre une histoire ou on parle des couples Lovejoy et Nahasapimapetilan sans que ça soit ennuyeux ! On voit du pays, on n'a pas trop d'impression de déjà vu, on rigole, le petit clip à la fin est sympatoche... bref, bilan sans fausse note.
Marc | 28/02/2015 à 12h04 | 14/20

Á l'occasion de la Fête des Mères, la série s'adapte en nous offrant cette jolie histoire. Moe devient le narrateur, un rôle qu'il endosse à merveille. Ils nous remettent le gag du manque d'hygiène, présent trois épisodes plus tôt. Il nous raconte que sa taverne est le lieu de prédilection de toute la ville. Mais en contrepartie, toute sa clientèle a des problèmes, en particulier les gens mariés. Marge envoie Homer et les enfants en croisière afin de rester seule. Et alors que le ferry s'en va, l'adolescent boutonneux a enfin un rôle utile. Il remet un télégramme à Homer, Lovejoy et Apu dont il connait le nom de famille par coeur. Mais la lettre en question ne présage rien de bon. Moe qui a appris le chinois mandarin leur annonce qu'il quitte la ville, en compagnie de l'une de leurs femmes. Lorsque les trois hommes arrivent, et pendant que les enfants s'amusent et que les autres pères ne reviennent qu'à la fin, ils se replongent dans leurs souvenirs. Homer se rappelle que Moe assistait en tant que barman à la soirée des 80 ans de la mère de Marge. Après avoir dit ses quatre vérités à ses deux belles-soeurs, il se fait admonester par Marge qui lui reproche de toujours tout gâcher. D'un autre côté, je comprends mal pourquoi il est la cible de deux jumelles quasi siamoises, mais bon. Apu réveille accidentellement ses enfants, des octuplés, après avoir mis une cassette qui selon ses mots, en jette. Manjula lui remonte les bretelles en disant que c'est de sa faute si un
Dr.Hibbert8 | 26/06/2020 à 22h03 | 14/20

Un épisode assez original, qui se passe lors de la Fête des Mères. Le scénario est bien, j'ai bien aimé l'intrigue qui nous tient en suspens dès le moment où on apprend que Moe partiras avec l'un des trois hommes. Le trio présenté dans cet épisode est bien choisi, j'aime en apprendre un peu d'avantage sur le révérend Lovejoy ainsi que sur Apu, même si nous avions déjà eu la chance (ou la malchance) d'avoir eu des épisodes entiers à son propos. Le rythme est là, aucun moment n'est trop ennuyant, et lorsque l'ont commence à s'ennuyer, justement, il y a un gag qui suit. Parlant de gags, il y en as des bons, aucun d'entre-eux n'est raté, mais il y en as, comme toujours, des moins bons que d'autres. Parmi eux, il y à : (La poupée gonflable de Moe, le bateau de croisière qui contient des explosifs dans la cave, le manège avec l'homme qui est fou, Bart qui fouette les octuplés, les mères à la fin et Homer qui dit qu'ont ne doit jamais écouté ce que dit une femme.) La fin nous laisse encore une fois en haleine, sans que le suspens soit trop lourd ou invraisemblable comme nous avons pu voir auparavant, c'est une bon fin d'épisode! Très réussi sur ce coup si, qui nous démontre que les scénaristes peuvent avoir des idées pour nous surprendre à quelques occasions!
lenny bar | 26/09/2020 à 16h42 | 13/20

Mouis, à l'inverse de l'épisode précédent, là c'est moi qui suis moins convaincu. Je trouve qu'il n'est pas extraordinaire. L'idée de base est plutôt bonne et ça permet de s'attarder un peu sur Apu et le révérend Lovejoy... mais c'est justement ça le gros problème de l'épisode, c'est qu'on ne les met pas assez en avant. Même si je trouve que l'idée est bonne, ce n'est pas très passionnant. Les relations entre les hommes et leurs femmes respectives, bof bof. Mais Moe qui se mèle de leur vie et qui en plus fait la voix off, là je dis oui ! Les gags : - Agnès qui dit à Skinner : "Pourquoi c'est la voiture qui est morte et pas toi !?" - Maggie avec le homard - Homer qui est choqué que Moe quitte la ville - Le doubleur de Moe qui intervient - Le bâteaui qui contenait des explosifs - Les manège pourris avec les enfants dedans - Helen qui change d'humour quand on cache sa bouche avec son pouce - Milhouse qui dit que Otto était son tonton préféré - Moe qui raconte qu'il a acheté du maïs - La poupée gonflable, etc. Un épisode agréable à suivre mais des personnages secondaires pas assez mis en avant, un petit manque de rythme et de gags vraiment drôles.
Simpsmania | 28/12/2011 à 23h00 | 15/20

Bon épisode. Arrivé au générique de fin, je me suis senti peiné pour Moe, mais j'étais en même temps admiratif. Car cet épisode présente une certaine originalité en révélant une face cachée de ce personnage en apparence gauche et rustre. Malgré l'échec de sa vie sentimentale et son incurable maladresse envers la gente féminine, il est peut-être plus altruiste et attentionné qu'on croit. J'ai beaucoup aimé la manière dont il s'y prend pour améliorer les relations de couple de ses amis. Les gags sont peu nombreux, mais je les ai trouvé amusants (les 300 petits démons sur l'épaule d'Homer,le facteur à vélo qui passe à la flotte, Homer qui tente d'envoyer un texto sur son portable avec un harpon, des manèges tout déglingués qui ne répondent pas aux normes de sécurité les plus strictes et les hallucinations d'Otto). Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage du forain, dont la voix et les monologues sont tout simplement exécrables. Au final, un épisode rempli de suspense, dont la principale vertu est de tenir le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park