Haut de page
 

Le bleu et le gris

Saison 22 - Episode 13
Code : NABF06 | N° : 477 | Durée : 20'33

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Dates de diffusion

13-02-2011 27-12-2011
21-01-2013 24-11-2011

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

The Blue and the Gray
Le gris m'donne les bleus

Générique

Ecran-titre : Homer en Tarteman et Bart en Cakeboy
Panneau publicitaire : Cabaret de Springfield - Dr Hibbert et Mme Skinner dans "Miss Daisy et son chauffeur"
Phrase de Ralph : Ouah !
Punition : Je ne me moquerai pas de la queue de Cupidon
Gag du canapé : Homer se blesse à la jambe en courant vers le canapé. Monsieur Burns, agissant comme un coach dans une équipe de basketball, envoie Barney prendre la place d’Homer sur le canapé tandis que ce dernier est évacué par une équipe médicale.


La télé tombe : Non

Plus d'infos

Ecrit par : Rob Lazebnik
Réalisé par : Bob Anderson

Audience : 5,62 millions de téléspectateurs

L'anecdote du jour

25/09/2017
Les créateurs de la série reçoivent souvent des lettres de gens mécontents, mais certaines personnes ont écrit pour les remercier d'avoir parlé dans Noël mortel (s1) des chiens de course abandonnés quand ils ne sont plus performants, ce qui est souvent la triste réalité.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Mémoire effacée
Homer devient ami avec le nouveau chef de la sécurité de la centrale nucléaire de Springfield qui s'avère être un ancien agent de la C.I.A...
30/09 à 19h55 (W9)
L'important, c'est les Roosevelt
L'inspecteur Chalmers prend en main l'éducation de Bart en lui enseignant l'histoire du président Théodore Roosevelt. ..
30/09 à 20h25 (W9)
Remplaçable
La nouvelle assistante d'Homer tente de lui voler son poste à la centrale nucléaire...
30/09 à 21h00 (W9)

Derniers commentaires

DarpaSaly69 | La 2ème et PRINCIPALE partie : c'est pour ça que c'est dans la seconde partie (Parlons Simpson #23 Les Simpson, le film : Partie 2)

Les Simpson 80 | Sublime comme d'habitude. (Parlons Simpson #23 Les Simpson, le film : Partie 2)

Les Simpson 80 | Trop content ! Enfin une sortie française ! Super génial ! (Une date française pour le DVD de la saison 18)

pomario | Enfin ! (Une date française pour le DVD de la saison 18)

Reda | Je vote qu'ils se séparent. ? (Votez et changez le futur de la série !)

Le bleu et le gris

C’est encore en tant que célibataire que Moe passe la Saint-Valentin. Triste et seul dans sa taverne, le barman est interpellé par une publicité à la télé : le docteur Kissingher, spécialiste en amour, tient une conférence le lendemain à Springfield pour apprendre aux hommes à être plus confiant face aux femmes. Lors de cette réunion, Moe s’impose au docteur et ce dernier lui avoue clairement que sa seule solution serait de trouver un ami qui l’accompagnerait en soirée pour draguer les filles plus facilement. Tout cela bien sûr sans que cet ami ne lui fasse de l’ombre pour autant. Moe porte alors son choix sur Homer, une personne qui, en principe, devrait se montrer discrète… Pendant ce temps, Marge découvre son premier cheveu gris et décide de changer de style en gardant quotidiennement cette couleur plus mature. Cependant, non seulement ce changement surprend tout le voisinage, mais cela va aussi déconcerter toute sa famille…



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Carl Carlson - Inspecteur Chalmers - Dolph - Ned Flanders - Folle aux chats - Gérald - Vieux gil - Barney Gumble - Bernice Hibbert - Jimbo - Julio - Kearney - Edna Krapabelle - Lenny Leonard - Luigi Risotto - Nelson Muntz - Raphael - Sherri - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Terri - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum - Willie le jardinier



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 224 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 12.86 (classé 411ème sur 618)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
H_2_B (The Simpsons Park) | 27/02/2011 à 09h56 | 11/20

L'histoire de Moe part sur une base classique bien que déjà vue mais les scénaristes ont eu l'intelligence de laisser cette histoire de côté (d'ailleurs, elle n'a pas de vraie fin) pour donner plus d'importance à celle de Marge et ses cheveux gris. Ce qui semblait être une histoire banale, et elle l'est, fonctionne bien. Je préfère d'ailleurs quand la série s'occupe de petits problèmes de la vie quotidienne comme celui-ci plutôt que de partir dans des délires qui décrédibilisent la série. Même si j'ai l'air de chanter les louanges de cet épisode, il n'est pas la perfection incarnée parce qu'il y'avait matière à faire plus drôle. J'ai bien aimé le gag avec la photo que Moe à d'Homer sur son portable (That was a weird day), le petit bureau dans la tête d'Homer ou la référence au Magicien d'Oz. La fin de l'épisode est téléphonée, on ne s'attend bien sûr pas à ce que Marge garde ses cheveux gris, mais si ça avait été moins mièvre avec sa petite morale, je crois que ça serait mieux passé.
lenny bar (The Simpsons Park) | 11/03/2011 à 16h12 | 12/20

Je dois dire que je ne me suis pas spécialement ennuyé pendant l’épisode et pourtant le résumé ne me tentait pas du tout. Un bon rythme, une histoire sympathique sans plus et quelque bons gags. L’histoire de Marge avec les cheveux gris est assez originale et apporte quelque bonnes scènes et de bons gags. J’ai bien aimé aussi le fait que l’histoire secondaire avec Moe rejoigne la première à la fin de l’épisode. Et puis cette histoire secondaire était sympa et servait à quelque chose (c’est rare maintenant) malgré le fait que Moe qui essaie de draguer soit du déjà vu comme l'a dit Régis. Mais la fin est un poil moins réussie que le début. Moins drôle, trop cliché... Pour les gags j'ai surtout bien aimé : Le fou aux chiens, la réunion dans le cerveau d'Homer, la frontière entre les cheveux et le front, etc.
regismo (The Simpsons Park) | 14/02/2011 à 14h42 | 11/20

J'ai bien aimé mais j'ai des points négatifs à relever. Déjà, Moe est seul essaie de draguer, que c'est original. Ça ne prend pas une grosse place dans l'épisode, ce qui est une bonne et une mauvaise chose : Mauvaise car Moe méritait mieux. Bonne, car il valait mieux se concentrer sur l'histoire de Marge et il semble peu probable qu'une histoire d'amour de Moe puisse un jour faire mieux que celle de "Pour l'amour de Moe". Marge et de ses cheveux gris c'est plutôt bien géré au départ, malheureusement les dernières minutes sont trop clichés et prévisibles : Son horrible transformation, le speech d'Homer, et évidemment Marge qui repasse au bleu en fin d'épisode. Histoire moyenne donc, mais les gags sauvent les meubles. Au final, je suis mitigé mais pas trop déçu car mes attentes étaient basses.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 27/05/2015 à 06h09 | 10/20

Cet épisode est pathétique et je trouve que c'est le pire épisode de la saison 22 jusqu'à maintenant. Certain ne seront pas d'accord mais ceci est mon opinion. Le scénario de Elementary school musical était déjà meilleur car là on se retrouve avec deux histoires qui sont ennuyante et au moins dans elementary school musical je n'est pas failli m'endormir! La seule chose qui fait des points à cet épisode médiocre, c'est les gags et voici ceux qui m'ont fait rire au début de l'épisode : La folle au chat avec le fou aux chiens, la fille qui ressemble à Moe, Homer qui trouve bonne sa jambe et la photo d'Homer dans la table de billlard! Au moins le gag du canapé n'était pas trop long dans cet épisode.
Dundee | 06/03/2016 à 19h43 | 9/20

C'est la Saint-Valentin à Springfield, et qui dit Saint-Valentin, dit épisode sur les relations amoureuses ! Enfin, ici c'est seulement le cas dans l'histoire secondaire, car la principale est plus tirée par les cheveux que vraiment sentimentale... Pour commencer, on peut noter que l'épisode ne se crée aucune atmosphère pour cette fête, au lieu de ça on compte un maximum sur le visuel, sauf que c'est beaucoup trop surfait. Moe est donc très très seul comme d'habitude et se rend à une conférence de séduction. Heureusement il se fait vite éclipser par une banale histoire d'Homer qui a nouveau job, un faire-valoir. Elle est très banale même. Quant à la principale, autant ça fait plaisir de voir un détail introduit dans un précédent épisode, en l'occurrence "Les secrets d'un mariage réussi" (s.5 ép.22), être davantage exploré, autant il n'y a rien de vraiment poussé dans cette histoire sur les frisottis gris de Marge, c'est juste le typique "choix fait et regretté ensuite". La façon de l'amener n'est pas terrible et la fin part dans un délire ridicule superflu (la transformation en sorcière). Encore une fois ce n'est pas la grande joie côté humour, et on se demande même parfois à quoi servent certains passages, comme celui où Bart pète les plombs. C'est donc un épisode un peu bidon sur la Saint-Valentin. Pas grand-chose d'autre à dire, c'est juste très moyen.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park