Haut de page

Le canard déchaîné

Saison 15 - Episode 22
Code : FABF18 | N° : 335 | Durée : 21'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 23-05-2004  09-11-2004  16-10-2005  27-12-2004  07-04-2020

Titres étrangers

Fraudcast News
Der große Nachrichtenschwindel
Impero mediatico Burns
Noticias engañosas
Al filo del panfleto
Guerra da Imprensa
Médiaháború
Der große Nachrichtenschwindel
Merirosvolehti
Tele-?ciema

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Ce ne sont ni Danny Elfman (compositeur du générique) ni Alf Clausen (compositeur des musiques de la série depuis la saison 2) qui héritent de la musique du film, mais le célèbre Hans Zimmer.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Le canard déchaîné

Les Simpson, comme un bon nombre d'habitants, se rendent au parc "Geezer Rock" pour célébrer la statue qui s'y trouve. Homer grimpe dessus et la détruit et M. Burns se retrouve pris dans les débris de pierres. A cause de cet événement, Lisa n'a pas pu lire son poème en public. Marge lui propose de le publier dans un journal. Alors que tout le monde se réjouissait de la mort de M. Burns, ce dernier réapparaît et pour se venger de la joie des gens qui le croyaient mort, il décide d'acheter tous les médias afin qu'ils donne une meilleure image de lui. Lisa, qui vient de créer son propre journal pour publier ses écrits, refuse de se faire acheter par le diabolique Monty Burns. Une guerre inévitable éclate entre le vieil homme et Lisa...

Références

Citizen Kane (film)
Futurama (dessin animé)
Weekly World New (journal)
Le canard enchaîné (journal)  ? Titre en VF.

Musiques de l'épisode

"Wannabe" de Spice Girls  ? Entendue brièvement dans la radio portable d'Homer
"Spinning Wheel, Blood" de Sweat & Tears  ? Jouée par Blood & Tears à la cérémonie du Vieux bonhomme
"Incense and Peppermints" de Strawberry Alarm Clock  ? Entendue durant les flashbacks de Skinner au Vietnam

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Bill - Patty Bouvier - Brandine Del Roy - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Ned Flanders - Professeur Frink - Barney Gumble - Itchy - Kearney - Krusty le clown - Lenny Leonard - Marty - Capitaine McCallister - Nelson Muntz - Maire Quimby - Scratchy - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 237 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 15/10/2011 à 11h10 | 13/20

En terme d'histoire de base, je trouve le tout très alléchant : Une bataille médiatique entre un journal tout puissant et un petit journal indépendant. Dans les faits malheureusement, tout n'est pas rose. Au milieu des scènes bien écrites, des gags vraiment drôles et d'une bonne morale à la fin de l'épisode... C'est un des épisodes qui lance vraiment la mode du physique de Burns trop burlesque (sa survie sous les rochers, la fourmi qui le bat, quand il se déshydrate ou perd un morceau de cervelle...). Il y a aussi par-ci par-là quelques gags médiocres, comme les poneys diaboliques. L'épisode est correct malgré tout, et je rajoute un point pour le petit photo-montage final qui ne paye pas de mine mais qui m'a bien fait marrer.
lenny bar | 10/02/2019 à 15h32 | 17/20

Aaah, un épisode sur Burns comme on n'en fait plus ! D'une certaine façon il me rappelle Qui a tiré sur Burns et/ou Le vieil homme et Lisa. Quand je le vois j'ai l'impression de revoir les saisons de l'âge d'or. Et pour un épisode où Lisa a de l'importance, celui-ci s'en tire plus que bien, Lisa n'est pas énervante. On pourrait reprocher à l'épisode que Burns soit trop cartoonisé, ce que je comprends tout à fait, personnellement ça ne me gène pas trop, et c'est d'ailleurs les gags qui me font le plus rire dans cet épisode. Le scénario est bon, le rythme excellent... Concernant les gags on est vraiment servi. Ils sont nombreux et beaucoup me font vraiment marrer : Burns qui mange des insectes, Burns complétement desséché après avoir recraché se qu'il buvait :D , Ralph content d'être un "Troniqueur", Le patron du journal qui refuse d'être acheté par l'argent, la femme mais accepte quand on lui propose une glace, La pub dans le ciel contrôlée par Burns, Homer et son "Saleté de bonne femme pilote !", Milhouse qui avoue qu'il n'était pas à Bagdad mais à Bassora, Skinner qui vend une chaise pendant la guerre du Vietnam, Burns qui n'arrive pas à écraser une fourmi :D , Homer qui empêche Lisa de pleurer en... fermant la porte du garage, McCallister et son "Ça par exemple ! Je suis une Selma !", Burns et Smithers qui nous regardent en faisant des compliments à Rupert Murdoch :D
Blobulle | 01/12/2010 à 15h25 | 15/20

Un très bon épisode ! A la fois intelligent, drôle et surtout on a enfin un Burns en forme comme il y avait longtemps ! J'ai vraiment l'impression que si on avait des graphismes vieux cet épisode se fonderait très bien dans la masse des premières saisons de la série. J'ai bien aimé l'histoire avec les journaux, le début avec le vieil homme permet l'excellent gag avec Brockman qui fait la transition entre la statue et Burns. Je trouve juste Burns qui survit dans les pierres un peu trop exagéré, mais finalement le seul gag raté de l'épisode, en plus c'est assez incohérent (sans oublier Krusty qui ne sait normalement pas lire). J'aime bien Apu et Snake qui lisent le journal alors qu'ils sont dans une situation de hold-up, Homer qui réagit à la fin, le rayon sur la lune, l'insecte qui résiste à Burns, le rôle de Skinner, de Bart, les 3 poneys qui dansent autour de Lisa, l'Itchy&Scratchy, Boobzolla, la fin avec le shopping. Tous ces gags sont sympas, mais aucuns ne sont à mourir de rire (peut-être Homer qui dit que tous les conducteurs sont des femmes "Stupid helicopter pilot woman"). Bon épisode agréable à regarder pour finir la saison, très bonne fin également avec tous les Springfieldiens qui vendent leurs journaux.
sonno68 | 09/04/2011 à 12h33 | 20/20

4 pts pour les graphismes,6 pts pour le scénario,2 pts pour le choix des personnages,5 pts sur les gags choisies et suivant interprétation,0.5 pour le gag canapé,1.5 pts car l'épisode le mérite!j'offre pour l'épisode un bonus de 2 pts car l'épisode le mérite et j'ai adoré la guerre entre les deux personnages!au total l'épisode marque:22 pts!! malheureusement les points s'arrête à 20 donc je mettrais 20/20 mais perso il mérite largement + que 20!!........remarque générale:c'est un très bon épisode qui à réussi à marquer 6/6 pour le scénario grâce au conflit jeune-vieux,et ausii grâce à la façon dont il montre le point de vue des gens qui réussi à montrer la société de nos jours...les opignions etc... les graphismes rien à dire 4/4 le choix des personnages 2/2 car ils ont réussi à bien les intégrés quand il le fallait!et malheureusement(mais franchement pas très grave)le gag canapé n'a pas eu la totalité des pts car je trouve qu'il y'en a des meilleurs!mais sinon globalement c'est un très bon épisode!
Dr. Nick | 13/04/2014 à 01h16 | 15/20

Bon épisode de clôture sans être exceptionnel. Il rattrape largement la déception qu'était l'épisode précédent. Le postulat de base est bien pensé, avec Burns qui achète tous les médias juste pour se faire aimer (c'est plus "simple" que de rapporter le monstre du Loch Ness comme la dernière fois) et qui s'engage dans une guerre sans merci contre Lisa qui parallèlement dirige un journal indépendant. Burns est ici au top de sa forme, presque tous les bon gags viennent de lui, avec la fourmi qui le bat, le fait qu'il se déshydrate, ainsi que le clip final. Homer n'est pas en reste non plus, avec la radio qu'il allume avec les dernières piles, lorsqu'il arrache l'arbuste sur le rocher et qu'il se soûle avec des médocs. Mais l'un des gags dont je suis friand dans cet épisode, c'est le type qui veut se suicider parce qu'ils ont arrêté Futurama. De quoi passer un bon moment.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park