Haut de page

Le sang, c'est de l'argent

Saison 2 - Episode 22
Code : 7F22 | N° : 35 | Durée : 22'05

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-07-1991  27-08-1991  16-11-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Blood Feud
Der Lebensretter
Sangue galeotto
Sangre nueva
Sangrienta enemistad
Dívida de Sangue
Vérbosszú
Der Lebensretter
Veriveljet
Wojna krwi

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

David Beckham souhaitait apparaître dans les Simpson mais jugé trop peu connu aux USA, Al Jean lui a annoncé qu'il n'apparaîtrait pas dans la série.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Le sang, c'est de l'argent

Pendant que le maire Quimby inaugure le nouveau système d'alertes nucléaires, financé par M. Burns, ce dernier fait une crise sérieuse d'anémie. Pour se remettre sur pieds, il a absolument besoin d'une transfusion sanguine. Le problème est que son groupe sanguin est O négatif et qu'il est très rare. Homer apprend que Bart a le même groupe sanguin que son patron et arrive à le convaincre de faire un don du sang pour le sauver. Après une transfusion réussie, M. Burns est en pleine forme. Pour remercier Bart, il lui envoie simplement un mot par courrier alors qu'Homer pensait recevoir de l'argent. Furieux, il demande à Bart de rédiger une lettre qu'il veux lui envoyer mais Marge arrive à l'en empêcher de justesse. Le lendemain matin, Bart va tranquillement la poster...

Références

Citizen Kane (film)
Delivrance (film)

Musiques de l'épisode

"Iron man" de Black Sabbath  ? Otto chantonne l'air de cette chanson quand il se nettoie les mains (VO seulement).

Personnages de l'épisode

Boule de Neige II - Broyeur - Monsieur Burns - Carl Carlson - Charlie - Factrice - Maude Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Jimbo - Larry - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Osvaldo - Otto - Maire Quimby - Monsieur Roman - Sam - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 196 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[14:12 / 14:40 ] Homer porte une montre avant de rentrer dans le bureau. La montre disparaît pendant la scène.
[19:04 ] Un colis de cette taille ne peut pas rentrer dans le salon.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 05/10/2010 à 20h44 | 14/20

Si on devait donner un épisode où Homer devient vraiment une andouille, on pourrait donner celui-ci. Si au début de l'épisode, il fait une remarque étonnement clairvoyante, ensuite c'est un festival, du début à la fin, en particulier lorsqu'il tente de se faire passer pour Burns. Soit dit en passant, j'aime la relation entre Burns et Smithers dans cet épisode. Sinon, une histoire sur l'anémie, ce n'est pas classique des séries TV, un point pour l'originalité. Question gags, pas de souci, ils sont assez nombreux. Bon épisode.
YvesRaymond Cul | 28/11/2014 à 02h51 | 15/20

Un bon épisode pour finir la saison, le scénario est très sympa et en plus je retient pleins de moments culte et aussi pleins de gags qui sont très bons, le type dans l'ascenseur qui n'appui pas sur le bouton, la lettre que Homer écrit a Mr burns avec le fameux "Vous chlinguez comme...Le cul d'un éléphant!", Homer qui veut remplir la boite aux lettre d'eau, Homer qui part en courant devant la factrice, Homer qui veut inonder la boite au lettre pour récupérer la lettre, et qui se fait prendre par la factrice, le culte et fameux passage a la poste avec la réplique de Homer " Bonjour. Mon nom est monsieur Burns. Je pense que vous avez une lettre pour moi...Monsieur Burns, quel est votre prénom?...Je ne sais pas.", Homer devant Mr Burns quant il lit la lettre, le canular de Bart qui appelle Moe est demande "Jean Balssèque" et Moe qui répond "je vais graver mon nom sur ton cul avec un pic à glace", ou bien-sur la fin inattendu avec Mr Burns qui offre a Bart une tête géante d'indien, pour être original c'est vraiment original. Voila un bon épisode de clôture qui a certains passage culte et hilarant. Vraiment un bon épisode.
Carabin 24 | 08/02/2014 à 11h51 | 13/20

Encore un épisode avec Burns pour mon grand plaisir mais c'est pas le meilleur. Le scénario est excellent, c'est certain et introduire Smithers dans l'histoire est une bonne façon de nous montrer qu'il n'est pas aussi cruel que Burns mais l'épisode manque globalement de gags marquants. En conclusion, cette deuxième saison est bien meilleure que la précédente et nous permet d'en découvrir plus sur de nombreux personnages (Flanders, Patty, Selma, Skinner...) mais si il y' a bien un personnage marquant de cette saison, c'est bien Mr Burns qui a désormais sa place dans la série et qui offre à cette saison de très bons crus (le pinceau qui tue, sous le signe du poisson, toute la vérité rien que la vérité) grâce à sa méchanceté et ses répliques cinglantes. Chacune de ces apparitions est un régal et c'est ça le point fort de cette saison.
Season30TheSimpson | 02/05/2019 à 20h16 | 18/20

J'adore cet épisode, et je le trouve bien trop sous-évalué, l'histoire est super-original et nous scotche devant notre ordi sans que l'on ne s'ennui 1 seconde. Les gags sont hilarants, le "Bonjour, je suis Mr Burns, et je pense que vous me devez une lettre", l'homme répond "Bonjour, mais comment vous vous appelez" Homer répond "Je ne sais pas", ce genre de gags qui font des millions de memes. L'épisode est extrêmement bon, et je suis d'accord sur le fait que Homer est assez bête dans cet épisode (rien que le gag que j'ai cité ci-dessus le démontre), mais il fait une très bonne remarque sur l'électricité au début qui m'a fait bizarre venant de la part d'Homer (on a tellement l'habitude de la voir bête depuis plusieurs années...). Vraiment pour moi un très grand épisode de cette seconde saison ! Limite indispensable !! 18/20
cofa48 | 25/04/2011 à 11h20 | 16/20

Un très bonne épisode pour cette saison 2.Le scénario est très original,et l'histoire avance bien.De plus,les gags sont extrèmement présent(le type dans l'ascenceur,Homer qui s'attend à avoir un très beau cadeaux,Homer qui essaye de ne pas donner sa lettre à Mr Burns,Lisa qui ouvre l'eau,Mr Burnsn qui se réanime petit à petit,et beaucoup d'autre).Il y a aussi une réplique culte de Homer qui m'a très plus :Bonjour,je suis Mr Burns","Votre nom";"A ça je ne sais pas".Je pense que c'est l'un des gags qui m'a le plus plu de toute l'histoire des Simpson !Mais je trouve que le gros points faibles de l'épisode est la longueur de certaines scènes...Surtout à la fin.Pour finir,le gag du canapé est assez drôle par rapport à certains autres de la saison.Bref,un excellent épisode !
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park