Haut de page

Lisa s'en va-t-en guerre

Saison 5 - Episode 14
Code : 1F12 | N° : 95 | Durée : 22'01

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 17-02-1994  10-12-1994  23-06-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Lisa vs. Malibu Stacy
Lisa kontra Malibu Stacy
Lisa contro Malibu Stacy
Lisa contra La Baby Malibú
Lisa contra la Stacy Malibú
Lisa e a Boneca Falante
Lisa vs. Malibu Stacy
Lisa kontra Malibu Stacy
Lisa Leijonamieli
Lisa kontra Malibu Stacy

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Ce ne sont ni Danny Elfman (compositeur du générique) ni Alf Clausen (compositeur des musiques de la série depuis la saison 2) qui héritent de la musique du film, mais le célèbre Hans Zimmer.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Lisa s'en va-t-en guerre

Abraham se rend compte qu'il n'en a plus pour longtemps à vivre. Il décide alors de donner son héritage aux Simpson. Avec les pièces en argent de grand-père, les Simpson vont au magasin de jouets où Lisa achète une poupée Malibu Stacey qui parle. Pour paraître plus jeune, Abraham boit du Buzz Cola mais c'est loin d'être une réussite. Lisa joue avec sa nouvelle poupée et se rend compte que les phrases qu'elle dit sont des insultes pour les femmes. Elle décide d'aller à l'usine où sont fabriquées les poupées et espère bien convaincre le fabriquant de modifier les paroles sexistes de la poupée...

Références

Rock around the Clock de Bill Haley (musique)
Big (film)
Batman (comics)  ? La Malibu Stacy parlante d'une fille dans la cour de récréation à la voix de Batman.

Musiques de l'épisode

"Rock around the clock" de Bill Haley and his comets  ? Chanson que chante Homer en essayant de la jouer sur le synthétiseur géant.

Personnages de l'épisode

Directeur général Malibu Stacy - Adolescent boutonneux - Brittany Brockman - Kent Brockman - Monsieur Burns - Céleste - Claire Harper - GI Joe - Docteur Hibbert - Jasper - Krusty le clown - Leroy - Abraham Simpson - Waylon Smithers

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 248 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[10:35 / 10:42 ] La femme éteint la tele avec une telecommande, puis pendant que Lisa pose sa question, la telecommande a disparue. /
[13:40 / 14:17 ] Le whisky ne descend pas malgré les gorgées de la vraie malibu stacy.
[19:40 ] Le corps du vieil homme aux cheveux bleus bouge dans tout les sens mais pas ses yeux.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 27/10/2010 à 23h06 | 11/20

Je dirais que c'est Abraham qui donne tout ton sel à l'épisode, la plupart de ses répliques me font marrer, mais son histoire n'est malheureusement pas intéressante. L'histoire de Lisa non plus du reste, elle-même n'apportant quasiment aucun gag. Ce sont plutôt les réactions de l'entourage qui valent, comme l'excellente réplique de Kent Brockman reconnaissant auprès de sa fille le peu d'importance journalistique qu'a pu avoir la chute du mur de Berlin. Enfin voilà, un épisode correct.
gordon | 19/02/2012 à 22h42 | 16/20

Celle-là elle est pas mal ! 8/20 de moyenne à l'épisode, que je me marre. Les deux histoires bien quel ne soit pas super bien trouvé sont hilarante plusieurs scène m'ont fait rire comme : Abraham qui fait parler sont sandwich, Homer en big, la musique des Simpson, Lisa qui devient folle, les cheveux des Simpson, Bart qui veut ce faire remarquer, la collection de Malibu Stacy de Smithers, la superbe critique de la société, l'écran de veille de Smithers, la voie de Batman de la malibu stacy, la poupée à 4000 dollars, le frisbee et d,autres. Pour l'histoire , il faut le dire c'est pas mal en la regardant vous pouvez voir que c'est une critique de la société : Abraham se rend compte qu'il n'en a plus pour longtemps à vivre. Il décide alors de donner son héritage aux Simpson. Avec les pièces en argent de grand-père, les Simpson vont au magasin de jouets où Lisa achète une poupée Malibu Stacey qui parle. Pour paraître plus jeune, Abraham boit du Buzz Cola mais c'est loin d'être une réussite. Lisa joue avec sa nouvelle poupée et se rend compte que les phrases qu'elle dit sont des insultes pour les femmes. Elle décide d'aller à l'usine où sont fabriquées les poupées et espère bien convaincre le fabriquant de modifier les paroles sexistes de la poupée...
Charles Montgomery Burns | 21/11/2011 à 20h09 | 7/20

Un mauvais épisode, honnêtement. Déjà difficilement soutenu par un scénario sans grand intérêt, c'est une continuité de scènes sans saveur pour quasiment aucun gag, ou du moins, aucun gag marrant. D'ailleurs, l'histoire d'Abe et le personnage en lui-même ont l'air d'avoir plu aux autres, ce n'est pas mon cas. L'entendre blablater pendant des heures sur sa vie, même si c'est voulu, c'est lent. Lent. En un sens, l'idée n'est pas mauvaise, une Lisa comme dans les autres épisodes qui se bat contre l'oppression quotidienne des femmes et les autres idées féministes qui gouvernent le monde, mais, comme d'habitude, ça reste un épisode sur Lisa, et donc, dans la lignée du moyen, voire mauvais, sauf exception. Celui-ci est plus qu'un exemple, c'est une référence en la matière. Le seul gag qui m'a fait rire, c'est la voix de Batman dans la poupée Malibu, mais sinon, qu'est-ce que c'est long... l'histoire met des heures à démarrer, le dénouement est franchement naze. Et cerise sur le gâteau, quelques lenteurs viennent le faire passer définitivement sous la barre de la moyenne pour moi. Dommage, la saison 5 faisait pourtant un sans-faute.
lenny bar | 29/08/2020 à 14h25 | 10/20

Meilleur que dans mon souvenir. Il faut dire que ce que je retenais surtout de cet épisode c'est l'histoire de Lisa et sa poupée qui est plutôt barbante. Pourtant, il y a aussi l'histoire de Abraham qui n'est pas très originale mais qui apporte pas mal d'humour. Plusieurs bons gags viennent sauver cet épisode : Abraham qui tombe de vélo et se retrouve dans une tombe, la touche féérique de l'usine avec ses charmants employés qui contrôlent les têtes de Malibu, l'apparition de Burns sur l'ordi de Smithers, et surtout un gag qui me fait hurler de rire : la poupée qui dit "Sors la Batmobile, Robin. Le joker a encore fait des siennes" :D J'ai été un peu sévère avec cet épisode. Il est loin d'être parfait, il est clair que se sont les gags qui sauvent l'épisode et pas le scénario qui est plutôt inintéressant. Je lui avais mis 8/20, je lui donne 2 points de plus :
Dr.Hibbert8 | 26/10/2019 à 00h08 | 7/20

L'un des épisodes peu cocasses de la saison 5. Aucunes des deux histoires est réelement intéressantes, et on un très peu d'intérêt. Par contre, Abe sauve la mise avec ses répliques légendaires. Voici mes préférés " Est tu sourde ou quoi, je vous ais dit qu'on servait pas deux mollets", "C'est pas toute,j'me suis jamais lavé les mains,tient!","Faut que j'trouve ma Malibu dans ma Stacy". Niveau gag, c'est encore Abe qui remporte la mise. (Abe qui fait du vélo et qui tombe dans la tombe, Homer qui joue du piano géant, Abe qui vole des pillules, Homer qui dit que personne aime Abe et Abe qui veut paraitre plus jeune. L'histoire de Lisa est vraiment ennuyante et elle gâche presque toute l'épisode. Un épisode vraiment limite de la bonne saison 5, mais qui est sauvé par Abe!
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park