Haut de page

Le blues d'Apu

Saison 5 - Episode 13
Code : 1F10 | N° : 94 | Durée : 22'01

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 10-02-1994  26-12-1994  21-06-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Homer and Apu
Bart wird berühmt
Homer e Apu
Homero y Apu
Homer y Apu
Bart Fica Famoso
Bart híres lesz
Bart wird berühmt
Homer ja Apu
Homer i Apu

Les Simpson à la TV

Au nom du grand-père
S20E14

Les Simpson partent en Irlande avec Abraham.

Le blues d'Apu

Quand Apu se rend compte que du jambon est avarié, il barre la date de consommation maximale et met le produit en solde. Homer l'achète et se rend malade. Homer décide donc de prendre Apu en flagrant délit. Avec une caméra cachée dans un chapeau, il retourne au magasin et filme Apu en train de replacer un hot-dog tombé par terre dans le présentoir. Lorsque la commission des mini-marchés apprend cela, elle ne tarde pas à renvoyer Apu. Pour se faire pardonner, Apu se met au service de la famille Simpson. Pendant ce temps, James Woods le remplace au mini-marché. Mais Apu a besoin de retrouver son travail...

Références

Lawrence d'Arabie (musique)

Musiques de l'épisode

"If you're happy and you know it"  ? Chanson chantée par les chrétiens à l'aéroport (en remplaçant "happy" par "saved").
"Musique du film Lawrence d'Arabie"  ? Quand Homer et Apu arrivent en Inde à dos d'ane.

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Kent Brockman - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Jimbo - Maître du Kwik-E-Mart - Apu Nahasapeemapetilon - Martin Prince - Le responsable du Kwik-E-Mart - Abraham Simpson

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 244 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[0:57 / 1:06 ] La chemise de Martin change de couleurs.
[6:33 ] l'emplacement du salon est totalement différent.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 26/10/2010 à 22h49 | 9/20

Un nouvel épisode pas très intéressant. Apu n'est pas un personnage taillé pour les épisodes où il a le rôle principal... et ça ne s'arrangera pas quand Manjula arrivera, mais c'est un autre problème. L'intrigue n'est pas fascinante, je déteste l'ambiance, la chanson "who needs a kwick-e-mart" ne me plaît pas... Mais bien entendu, quelques gags sauvent les meubles. En ce qui concerne James Woods, il est plutôt bien utilisé pour une guest star. Assez moyen.
Charles Montgomery Burns | 21/11/2011 à 02h25 | 14/20

Episode parfois sous-estimé à mes yeux, il gagne pourtant à posséder une histoire sympathique. Par contre, niveau gags, il va à decrescendo. Le premier acte est tout simplement excellent, sans aucun doute la meilleure partie de l'épisode. Truffé de gags comme Apu qui vend des choses très chers, Homer qui vient pour la bouffe avariée, le coup des crevettes juste après, sans oublier le très bon Kent Brockman et la caméra dans le chapeau de 25 kilos... très bon ! Seulement, ça ne suffit pas pour garantir que l'épisode sera bon. C'est d'ailleurs dès que Apu perd son job qu'il y a une première diminution de l'humour général. Par la suite, on peut retenir le cri et la tête d'Homer lorsqu'il reçoit Apu (probablement la plus expressive des faces que l'on ai vu !), le tout du passage au monstromarché, mais... sans plus. Et c'est sans compter l'apparition de James Wood qui se laisse regarder, oui, mais n'est pas marrante pour autant. Et bien sûr, ça s'aggrave dès sa fameuse chanson... Elle ne m'a même pas arraché un sourire, même de voir Abraham se faire piquer sa chaise, c'est moyen moyen. D'ailleurs, la suite l'est aussi, pour une focalisation trop grande sur l'histoire, c'est un abandon définitif de la régularité des gags, de tête je ne retiens que la discussion du gourou avec Homer, et Apu qui se prend pour un oiseau-mouche, qui là, il faut le reconnaître et le meilleur gag de l'épisode. Mais pas énormément de choses à retenir, pas mal, sans être bon, encore moins excellent.
Dundee | 06/11/2015 à 09h25 | 13/20

Apu, pauvre hindou auquel on lui arrache ce qui est de plus important pour lui : son mini-marché ! Dans cet épisode, on essaie d'explorer un personnage jamais exploité auparavant et c'est une réussite... mais en demi-teinte. Pourtant, le début est excellent. Ce fameux Apu peu scrupuleux qui exploite ses clients sans gêne fera une bêtise en abusant de la confiance d'Homer, qui lui ne verra que du feu de prime à abord, et ce de manière tout simplement hilarante (le jambon, les crevettes, ses multiples hospitalisations). Mais il n'a pas dit son dernier mot et les médias l'aideront à faire justice ! Et c'est là qu'on a à la meilleure scène de l'épisode, celle où Homer vient espionner avec un chapeau pour la télé ! C'est donc ainsi qu'Apu se fait virer... et rejoint notre famille ma boule ! Et c'est un véritable carnaval ! On passe d'un gigantesque magasin aux produits surdimensionnés à une formidable chanson sur le fait qu'il en faut peu du Kwik-E-Mart pour être heureux ! Malheureusement, des idées médiocres comme le voyage en Inde, James Wood comme remplaçant (même s'il est assez drôle) ou encore la conclusion viendront plomber cet épisode. Au final on passe un assez bon moment.
marianne6969 | 26/12/2016 à 21h24 | 15/20

Pour un épisode avec Apu je le trouve vraiment bon. Les points fort de cet épisode sont le début avec la nourriture avariée, le chapeau caméra, la saucisse qui tombe sur le sol, ses nombreux gags et passages sympas : la façon de s'excuser d'Apu, le maxi supermarché, la caisse des célibataires, Homer qui pose les trois questions... L'histoire est bonne aussi: Apu perdant son travail c'est un bon sujet. Les moins sont : la présence de James Wood qui m'a moyennement convaincue (sans grand intérêt avec des gags qui tombent à l'eau comme lorsqu'il parle avec Jimbo ou lorsqu'il nettoie le four), la chanson sur le kwick-e-mart que je n'ai pas aimé et la fin que je n'ai pas trouvé cohérente dans le sens ou c'est pas James Wood qui peut rendre son travail à Apu vu que ce dernier avait été "radié du métier" avant d'être remplacé. Bon, dans son ensemble j'ai bien apprécié l'épisode que j'ai trouvé intéressant niveau scénario et drôle, j'ai passé un bon moment.
lenny bar | 29/08/2020 à 14h21 | 14/20

Voilà un épisode qui m'a toujours plu, Apu n'est pourtant pas un personnage que j'aime particulièrement, mais l'histoire n'est pas mal et les gags plutôt présents. L'histoire secondaire sur James Woods n'est pas incroyable mais elle me plait bien malgré tout. Le début et la fin de l'épisode sont plus drôle que le milieu, où il y a un pitit coup de mou. Parmi les gags qui me plaisent, je citerai : Homer qui se fait embarquer 2 fois par l'ambulance, la caméra très discrète dans le chapeau, le gros plan sur la saucisse dégueulasse suivi de la réplique de Apu concernant le chapeau, l'étiqueteur de cheville, le voyage à dos d'âne pour aller prendre l'avion, le siège social des mini-marché avec ses énormes portes automatiques, Homer qui pose 3 questions complétement débiles, etc. Un épisode amusant, mais qui souffre d'une petite baisse de régime dans le 2ème acte.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park