Haut de page

Ma plus belle histoire d'amour c'est toi

Saison 15 - Episode 20
Code : FABF13 | N° : 333 | Durée : 21'06

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 09-05-2004  04-11-2004  09-10-2005  25-12-2004  07-04-2020

Titres étrangers

The Way We Weren't
Die erste Liebe
Come non eravamo
Nuestros días infelices
Tal como no éramos
Como Não Éramos
Az els? csók
Die erste Liebe
Menneisyyden ilot
Tacy nie byli?my

Les Simpson à la TV

Le retour du frère prodigue
S03E24

Homer retrouve son demi-frère et espère l'aider à se sortir de ses soucis financiers...

Ma plus belle histoire d'amour c'est toi

Les enfants jouent dans la cabane de Bart au jeu de la bouteille. Milhouse vide une bière d'Homer et la fait tourner. Le hasard a choisi la fille charmante. Mais au moment de l'embrasser, elle se baisse et Milhouse embrasse Homer, qui remarque par la même occasion que sa bière est vide. Marge décide de régler ce conflit dans un procès familial. Pendant celui-ci, Marge affirme qu'elle est la première à avoir embrassé Homer. Mais ce dernier dit le contraire. Homer raconte comment ça c'est passé, alors qu'il avait 10 ans. Il a fait sa rencontre à la cantine et ils se sont donné rendez-vous puis se sont embrassés. En entendant l'histoire, Marge se rend compte que cette fille, c'était elle...

Références

Madame est servie (série)

Musiques de l'épisode

"In the summertime" de Mongo Jerry  ? Entendue pendant les flashbacks d'Homer au camp d'été
"Happy Together" de Turtles  ? Entendue pendant le premier baiser d'Homer et Marge

Personnages de l'épisode

Bill - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Carl Carlson - Cookie Kwan - Lenny Leonard - Helen Lovejoy - Capitaine McCallister - Abraham Simpson - Moe Szyslak - Terri - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 237 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 15/10/2011 à 10h52 | 13/20

Un nouvel épisode sur le passé, y'avait longtemps. Homer et Marge se sont rencontrés étant enfant et ne le savaient pas, quelle coïncidence ! Bon, je passe sur cette nouvelle facilité des scenaristes, qui savent une nouvelle fois se la faire pardonner, en soulignant dans la bouche des personnages qu'ils ont entendu 2 versions de la même histoire. Les gags sont suffisamment nombreux (mais une fois encore, je n'en aime pas certains trop téléphonés comme Milhouse embrassant Homer) la fin n'est pas émouvante, mais gentillette, sans trop tomber dans le niais... ou peut-être un peu quand même. Sympathique.
quirat simpson | 11/06/2020 à 00h57 | 18/20

En règle générale, j'ai horreur des épisodes flash-back et des épisodes sur la relation Homer/Marge. Mais cette fois ci, je ne sais pas, l'épisode est drôle tout en restant vraiment très touchant sans tomber une seule fois dans le nian-nian. Je me souviens que la première fois que je l'avais vu, ça m'avait entièrement bouleversé, une réelle claque. Je ne sais pas ce qui rend cet épisode aussi génial, sans doute cette atmosphère assez particulière qui domine l'épisode. Certains diront que l'idée d'avoir raconté la même histoire de deux points de vues différents est une facilité scénaristique : je pense au contraire que c'est un moyen assez ingénieux qui permet au spectateur de s'identifier aux deux personnages principaux, surtout accompagné d'une réalisation aussi brillante que celle de Mike B. Anderson qui permet aux 2 histoires de s'entrecroiser avec brio, ça aide. Alors certes, je veux bien reconnaître qu'il y a quelques défauts, de nombreuses incohérences et erreurs par exemple, mais c'est vraiment difficile à voir vu la qualité de l'épisode. Je trouve également que la scène du baiser d'Homer et Marge sur la musique des Turtles est extraordinairement bien réussie niveau animation et réalisation. Et puis la réelle prouesse de l'épisode est que l'émotion n'affecte pas une seule fois l'humour, l'épisode regorge de gags qui resteront gravés dans l'histoire de la série (le camp des gros et la légère pente, McCallister, Elvis Jagger Abdul Jabbar...). Un must !
Dundee | 01/09/2016 à 13h34 | 12/20

Ah donc finalement Marge et Homer ne se sont pas rencontrés pour la première fois au lycée ? Eh non, leur amour selon cet épisode remonte même jusqu'à leurs tendres enfances ! Une découverte assez dingue alors qu'Homer racontait au départ l'histoire de son premier baiser... Le principal défaut de cet épisode c'est qu'il n'est absolument pas crédible du tout (ça pose vraiment problème pour un flashback). En plus du fait que l'histoire se repose sur une coïncidence folle, il y a beaucoup trop de gimmicks utilisés (les changements physiques comme par exemple juste avant la rencontre, le coeur en pierre) rendant le tout franchement forcé. L'émotion du coup semble trop manipulative au lieu d'être authentique. Après, cet épisode a quand même pas mal de mérites, comme le fait qu'il se laisse regarder tranquillement. L'utilisation des différentes perspectives est une bonne idée qui est plutôt bien exploitée. L'épisode en lui-même est loin d'être très drôle, mais il y a quelques passages qui sont vraiment marrants comme ceux avec Milhouse ou la monitrice sadique du camp des filles. La fin par contre n'est à nouveau pas super. Marge passe d'une qui exagère beaucoup trop sur cet incident (Homer a quand même expliqué ce qui s'est réellement passé alors pourquoi être encore aussi fâchée ?) à quelqu'un qui pardonne à cause d'un simple symbole mignon. Un flashback honnêtement très dispensable, mais au-delà de ça se laisse regarder sans aucun problème.
Blobulle | 01/12/2010 à 15h23 | 16/20

J'aime moins cet épisode qu'avant, je me rappelle que la première fois il m'avait bouleversé mais maintenant je trouve juste que c'est un très bon épisode. Le début de l'épisode contient une erreur : Milhouse dit "My first kiss..." alors qu'il a eu une petite amie qu'il a embrassé pleins de fois dans un épisode de la saison 3, mais j'aime beaucoup Homer qui se réveille "Homer ? Drunk ? But how ?" par la suite quelques bons gags en dehors du flash-back comme Maggie qui rejoint Bart et Homer (et non Marge et Lisa) dans la rêverie quand Homer parle d'une bombe pour exprimer le baiser, le capitaine MacCallister qui prend du pop-corn, Milhouse qui mange une glace... Le flash-back est très bon, je dirais même que c'est un classique de la série alors qu'on est à la saison 15 ! J'ai toujours aimé la scène avec Homer, Lenny et Carl qui s'amusent sous la musique "In the Summertime" et surtout le baiser d'Homer et Marge avec la musique de The Turtles qui n'a jamais si bien été employé dans un épisode des Simpson. Le problème c'est le reste du flash-back : la partie avec le camp des gros n'est pas marrante, quelques gags comme le livre pour perdre son accent, les différentes fourchettes, Moe qui devient parano... La fin avec Homer et Marge est tout de même bonne avec le cœur en pierre qui se reforme. Très bon épisode, un classique.
Lionel_B | 16/07/2020 à 16h24 | 17/20

J'ai longtemps réfléchi avant de faire une critique sur un épisode en particulier sur le site, mais si je dois me lancer, autant commencer par mon épisode préféré de l'époque où j'ai commencé à suivre les Simpson. Quand on prend du recul, faire un épisode sur le passé amoureux de Homer et Marge est assez casse-gueule, mais ici on trouve le moyen de retconner cette relation sans pour autant désavouer ce que l'on avait déjà eu. Et c'est assez original, dans un contexte où Homer raconte l'histoire de son premier baiser et on découvre qu'il s'agissait en fait de Marge, et ainsi, on vit cette histoire d'amour manquée de 2 points de vu différent avec équilibre. Rien qu'avec ce concept on est pris dans l'épisode. Et quand on arrive enfin à ce premier baiser, c'est mis en scène de façon à le rendre marquant. En essayant de raconter cet épisode de façon un peu sérieux, les gags ne sont pas aussi drôle qu'à la coutumé, mais ils sont nombreux et à défaut de faire rire, nous font sourire, il n'y a aucun mauvais gag. Il y a des défauts : Comme par hasard, Marge et Homer connaissaient beaucoup de leur amis adultes à leur 10 ans et tout les gros de Springfield l'était déjà à l'époque, ou Milhouse qui dit "Mon premier baiser" alors que c'est faux, mais malgré tout, je garderai une place pour cet épisode dans mon Top 15 personnel.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park