Haut de page

Manque de taffe

Saison 27 - Episode 3
Code : TABF19 | N° : 577 | Durée : 20'48

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 11-10-2015  06-10-2018  22-09-2016  07-04-2020

Titres étrangers

Puffless
Grauer Dunst
Füstmentesen
Senza fumo
Prohibido fumar
Adeus Fumaça
Grauer Dunst
Viimeinen aski
Koniec z dymkiem

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

La série étant souvent considérée immorale à ses débuts. Le speech final de Bart dans Terreur à la récré (s1) était pour l'équipe de la série, un moyen d'atténuer ces critiques. Ils avaient pensé durant un temps clore d'autres épisodes sur une leçon de morale de Bart.

Les Simpson à la TV

Todd, Todd, pourquoi m'as-tu abandonné ?
S31E09

Todd émet des doutes sur sa foi en dieu...

Manque de taffe

La mère de Marge fête ses 80 ans et tous les membres de la famille sont réunis pour célébrer cet évènement. Au cours de la journée, Patty et Selma décident de montrer des photos de leur adolescence jusqu’à ce que Lisa interrompe la séance avec une question qui la chamboule : de quoi est mort son grand-père ? Mise sur le fait accompli, Jacqueline Bouvier n’a plus d’autre choix que de lever le voile sur la mort de son mari : un cancer des poumons. Bouleversées par cette révélation, les jumelles décident instantanément d’arrêter de fumer. Quelques jours plus tard, alors que Selma semble supporter son arrêt plutôt bien, la vie devient un enfer pour Patty. C’est alors qu’elle découvre que Selma fume toujours en cachette. Furieuse, elle quitte leur domicile et part vivre chez sa sœur, au désespoir du reste de la famille Simpson…

De son côté, Maggie rencontre un petit écureuil qui l’emmène faire la connaissance des autres animaux du quartier. Les mammifères se lient d’amitié avec le bambin. Mais un jour, c’est la panique : leur ami opossum a été enlevé par Clétus ! Les animaux se réunissent alors d’urgence et sollicite l’aide de Maggie. Ensemble, ils braveront alors toutes épreuves pour tenter de délivrer leur ami…

Musiques de l'épisode

"When Johnny Comes Marching Home" de Patrick Gilmore  ? Entendue pendant le plan d'évasion de l'opossum et la marche de l'armée d'animaux de Maggie.
"Together Forever" de Rick Astley  ? Entendue pendant le défilé des photos de Patty et Selma aux différents stades de leurs vies.
"Prélude de la Suite n°6 pour violoncelle en ré majeur " de Jean Sébastien Bach  ? Entendue lorsque Yo-Yo Ma joue du violoncelle chez Jacqueline Bouvier
"Space Cowboy" de Steve Miller Band  ? Entendue dans la voiture d'Homer

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 289 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 26/02/2016 à 17h25 | 10/20

Quelle dommage cette histoire B. Parce que, certes ça revient au statut quo à la fin de l'épisode (évidemment...) certes ce n'est pas la plus originale qui soit, mais l'histoire principale était plutôt correcte. Quelques gags m'ont bien fait marrer (L'hélico en forme de Burns, Patty et Selma qui brûlent leurs cigarettes mais font cramer la maison, Homer et Bart traumatisés par l'idée de Patty nue, le petit montage final)... mais oui, l'histoire B m'a ennuyé quasiment dès la première seconde. Trop mignonette pour moi malgré quelques gags corrects comme le perroquet de Duffman. En conclusion... Meh.
lenny bar | 02/02/2019 à 16h56 | 14/20

Un bon épisode mais qui est un peu gâché par plusieurs choses. Premièrement, je trouve dommage qu'ils n'aient pas plus approfondi l'histoire de Patty et Selma qui arrêtent de fumer, ce n'est qu'un prétexte pour que Patty habite chez les Simpson et je trouve ça dommage. Une histoire fumeuse - s19 avait déjà traité de la cigarette, mais les jumelles sont quand même les 2 plus grosses fumeuses de la série, ça aurait été sympa de donner plus d'importance à cette histoire. Ensuite, l'histoire secondaire sur Maggie est très mignonne et agréable à suivre mais elle fait un peu tache dans l'épisode, trop surréaliste et pas hilarante. Si on écarte ces 2 points négatifs, l'épisode est vraiment bon, et drôle ! Les gags que j'ai aimé : Le crane de Burns aplatit par le couvercle du cadeau, Le violonceliste qui joue un air de suspense quand Jacquie a une révélation à faire - Patty et Selma mettent le feu à la maison en brulant leur cigarettes, Le perroquet de Duffman, Homer qui ne veut pas que Patty dorme sur le canapé car c'est là qu'ils font leurs gags du canapé, Bart qui remercie Homer de ce qu'il a fait pour qu'il ne voit pas Patty nue, etc. EDIT 2023 : Je maintiens ce que je disais à l'époque. L'idée de base où Patty et Selma arrête de fumer et l'histoire est bien construite, et en plus elle est drôle ! Dommage que l'histoire secondaire sur Maggie ne soit pas à la hauteur. Elle est mignonne mais ce n'est pas fameux. Quel gâchis, ça aurai pu faire un très bon épisode.
alexandreleblanc | 14/10/2015 à 05h55 | 7/20

Bon j'avais vu vos critiques avant de voir l'épisode donc je m'attendais à vraiment beaucoup venant de cet épisode et pour une fois je serai le plus sévère et je ne suis vraiment pas d'accord avec vous. Je vais d'abord commencer par parler de l'histoire a qui constitue la plus grande partie de l'épisode même si la partie avec Maggie occupe quand même un place assez importante. L'histoire A m'a vraiment déçu, je ne comprend vraiment pas ce que vous lui trouvé. En fait je pense que je n'ai jamais vraiment aimé Patty et Selma et c'est peut-être pour cet raison que cette histoire ma déçue à ce point. Je la trouve longue et les gags sont vraiment très rare. J'ai aussi vraiment détesté le gag avec Homer qui se met du produit dans les yeux pour ne plu voir en plus que ce gag revient au moins 3 fois. Sérieux, une chance qu'il y a l'histoire B sinon l'épisode aurait vraiment une des pires notes. En plus, on avance a rien à la fin, car on revient à la situation de départ avec les deux soeurs qui décident de fumer de nouveau et de ne pas se soucier des risques d'un cancer. Pour ce qui est de l'histoire B, je l'ai déjà trouvé moins pire que l'histoire A, mais elle reste tout de même vraiment assez moyenne. Au moins, c'est suffisant pour remonter un peu le niveau de l'épisode. Les animations sont bonnes et c'est assez original et ça reste agréable à regarder. Cependant, ça sert que de remplissage dans l'épisode et ça sert vraiment à rien. (suite sur le forum)
quirat simpson | 21/10/2018 à 12h10 | 15/20

Même si de nombreux points auraient pu être améliorés, je trouve que cet épisode contient de supers gags, est vraiment très agréable à regarder et est réellement sous-estimé. J'adore vraiment le début avec le reportage sur le Dr Nick et sa fameuse réplique "Oh un bébé ! Un bébé astronaute !". Ensuite la scène chez la mamie Bouvier aurait pu contenir de plus de gags mais j'aime quand même beaucoup la partie avec Yo-Yo Ma, un des plus grand musicien du monde. On retrouve également le génial running-gag des diapos de Patty et Selma qui effraient Homer,et le formidable "On est là pour montrer des vielles photos, pas pour évoquer des souvenirs". L'histoire B avec Maggie est très bonne mais fait un peu trop cartoonesque et reprend plein de gags à la Tex Avery. De plus,le fait que ce cela se passe réellement, que rien ne mette cette histoire à distance avec la réalité et que cela ne parodie rien de spécial m'a un peu déstabilisé. J'ai adoré la réapparition de Spider Cochon. La partie avec Cletus et ses enfants est comme toujours hilarante. En fait, le principal problème de cet épisode, c'est qu'il y a beaucoup trop de gags, certes très bons, mais un peu simplets. Sinon, je trouve que la fin où Patty et Selma se remettent à fumer 10 secondes avant la fin de l'épisode et où tout redevient normal est un peu simple mais bon, cela reste un bon épisode.
Dr.Hibbert8 | 16/09/2020 à 01h17 | 12/20

L'épisode n'était pas fameux du tout, même qu'il y avait quelques problèmes, mais rien de particulier pouvant ruiner l'épisode. L'histoire principale sur la carence de Patty et Selma était bonne, même si j'ai trouvé le rythme un peu lent par moment. L'histoire se suivait très bien, avec juste assez de gags. C'est certain que ce n'est pas la première fois que la cigarette est abordé dans la série, dans l'épisode "Une histoire fumeuse" de la saison 19, mais j'ai aimé le retour de ce sujet dans cet histoire. Dommage que la fin ramène à la case de départ, même si je vois mal Patty et Selma se priver de cigarettes. L'histoire secondaire avec l'aventure de Maggie se suivait elle aussi bien, mais j'ai trouvé qu'elle occupait une grande place, peut-être même une trop grosse place de l'épisode. Nottament parce que rien ne m'as vraiment fait rire dans l'épisode, et aussi puisqu'il n'y avait pas beaucoup d'action l. Au moins, j'ai trouvé les animations plutôt jolies, et le dénouement n'est pas trop farfelue, je m'attendais à pire. Quelques gags sympathiques comme Homer qui se met du javelisant sur les yeux, le perroquet de Duffman, le gag du canapé durant l'épisode ou Dr.Hibbert qui fume alors que c'est interdit. En bref, ma note se situe environ entre les votres, pas particulièrement exceptionnel, mais très bien regardable.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park