Haut de page
 

Mona de l'au-delà

Saison 19 - Episode 19
Code : KABF12 | N° : 419 | Durée : 21'01

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

11-05-2008 21-10-2008
22-04-2009 16-01-2009
23-09-2014

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Mona Leaves-a
Mal de mère

Générique

Punition : Cette punition n'est pas médiévale. (Ecrit en lettres gothiques)
Gag du canapé : Une longue séquence retrace l’évolution d’Homer à travers les âges depuis le stade de la cellule jusqu’au Homer que nous connaissons en passant par différentes espèces animales.



Invités

Glenn Close (Mona Simpson), Lance Armstrong (Lui-même)

Plus d'infos

Ecrit par : Joel H. Cohen
Réalisé par : Mike B. Anderson & Ralph Sosa

Audience : 6,02 millions de téléspectateurs

Notes

Cet épisode est dédié à la mémoire de Elsie Castellaneta (la mère de Dan, voix d'Homer, décédée le 5 février 2008) et de Dora K. Warren (la mère de Harry Shearer qui fait plusieurs autres voix, décédée le 24 février 2008)

L'anecdote du jour

20/07/2018
Dans l'épisode Simprovised (s27) en mai 2016, les spectateurs pouvaient appeler pour poser leurs questions à Homer qui pendant 3 minutes, répondait en direct. Un logiciel de motion-capture était utilisé pour que le mouvement des lèvres d'Homer corresponde aux phrases prononcées par Dan Castellaneta. Le résultat est légèrement saccadé mais honorable vu les circonstances.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Birchibald T. Barlow | (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

simpsonofan | Un Ouroboros? Ouais c'est pas faux. (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

Ilevan | Je trouve ça assez terrible personnellement. Même les emmys veulent pas laisser la série mourir,... (2 nominations aux Emmy 2018 pour les Simpson)

Brendon09 | Chris503 merci c'est cool ^^ (Mona Simpson)

Chris503 | Brendon09 -> je me suis abonné à ta chaîne ^^ (Mona Simpson)

Mona de l'au-delà

Après être revenus du centre commercial dans lequel les Simpson sont allés dans un magasin de jouets pour enfants pour faire plaisir à Maggie, ils s'aperçoivent en rentrant chez eux que la porte d'entrée est ouverte. Pensant qu'il y a un voleur, ils avancent prudemment jusqu'à la cuisine dans laquelle se trouve... la mère d'Homer qui est de retour et qui fait une tarte au pommes. Elle annonce à Homer que désormais le gouvernement la croit morte et qu'elle va pouvoir passer le restant de ses jours à s'occuper de son fils. Mais, Homer n'arrive pas à lui pardonner de l'avoir laissé tomber si longtemps. Mais alors qu'il lui fait une carte pour se faire pardonner, Homer découvre que sa mère vient de décéder devant la cheminée...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Adolescent boutonneux - Monsieur Burns - Carl Carlson - Ned Flanders - Lenny Leonard - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Abraham Simpson - Mona Simpson - Moe Szyslak - Ralph Wiggum



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 216 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 16.17 (classé 78ème sur 636)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 16/02/2016 à 13h58 | 14/20

Et bien je trouve que, sans être un très bon épisode, c'est une très bonne conclusion à la "trilogie Mona". J'admets avoir écrasé une pitite larme lorsqu'Homer la découvre sans vie. Or, il y avait plusieurs saisons que la série n'avait pas réussir à m'émouvoir. Maintenant, il y a aussi de quoi rire : Les différents gags avec le parpaing, la photo d'Homer lorsqu'il a changé, Marge qui a de l'énergie à revendre, le garde fan de Monk (en VO du moins, pourquoi choisir Sherlock Holmes en VF). Ce 3e acte plus orienté action justement tranche avec le reste de l'épisode sans avoir l'air hors de propos. La fin est mélancolique et jolie à la fois, parfaitement conclue par le petit montage final. Bon boulot.
lenny bar (The Simpsons Park) | 28/01/2011 à 13h29 | 14/20

Un épisode un peu bizarre. La troisième partie de l'épisode à la James Bond est un peu surprenante mais c'est selon moi la partie la plus drôle et la mieux écrite. Le début est un peu décevant et comme ça a été dit, une troisième apparition de Mona est un peu poussé, mais bon... J'ai bien aimé le passage où Homer entre dans le salon et découvre Mona dans le fauteuil, c'était simple, tout en finesse, pas de grosse blague qui vient plomber ce passage... Pour les gags : la photo d'Homer tel qu'il était étant petit, Homer qui escalade la montagne à l'envers, Homer qui imagine ce q'il pourrait faire avec une chaine et un parpaing, etc.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 10/10/2015 à 08h49 | 15/20

J'ai bien aime cet episode
Ilevan | 02/02/2017 à 06h49 | 16/20

Je trouve les gens durs avec cet épisode, à raison cela étant dit. Il y a des trucs auxquels je n'adhère pas : Burns n'est pas Burns dans cet épisode, le début est un peu longuet et répétitif et une troisième apparition de Mona.. c'est tiré par les cheveux (sa mort aussi, même si c'est étonnamment émouvant la première fois). Le début de l'épisode amène finalement plutôt bien cet acte tragique, sans nous le spoiler min1, et c'est même plutôt violent comme fin pour Mona. Le troisième acte j'adhère assez, bonne parodie d'On ne vit que deux fois même si, encore une fois, j'aime pas ce Burns. Il y a quelques gags mais ce n'est pas pour ça que je retiens l'épisode, c'est probablement celui qui m'a le plus ému et dans le même temps on n'a pas le temps de s'ennuyer. Au deuxième visionnage il m'a paru moins bon certes, mais je me base sur mon premier souvenir pour lui donner sa note ; après tout il fait vraiment le café dans son genre.
Dr. Nick | 20/11/2014 à 21h30 | 14/20

Cet épisode marque un bon clap de fin à la trilogie Mona. Le début au centre commercial est un peu long mais dès l'apparition de Mona, le tout s'améliore. La mort de la mère d'Homer est bien négociée, les scénaristes ont réussi à faire une mort simple mais touchante, sans verser dans la guimauve. Le troisième acte est plus farfelu mais cohérent avec le reste et le côté action se suit sans déplaisir. Maintenant, les gags sont tout de même présents, comme la photo d'Homer lorsqu'il a changé, Abraham et ses chaussures de claquettes, la vidéo avec le singe, Homer qui imagine ce qu'il va faire avec le parpaing, lorsqu'il le pose sur le bouton d'auto-destruction... De plus, la fin est très jolie, le petit montage a le mérite de montrer que la série peut encore surprendre au niveau de l'émotion. Bon épisode.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park