Haut de page

Mona de l'au-delà

Saison 19 - Episode 19
Code : KABF12 | N° : 419 | Durée : 21'06

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-05-2008  21-10-2008  16-01-2009  22-04-2009  07-04-2020

Titres étrangers

Mona Leaves-a
Lebwohl, Mona
Mona se ne va
La herencia de Mona
Mona lisamente
Mona Louca
Mona távozik
Lebwohl, Mona
Äideistä parhain
Mona znika

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Le studio d'animation en Corée formant du nouveau personnel, l'épisode Le palais du gaucher contenait au départ un très grand nombre d'erreurs. Il a du être renvoyé pour être corrigé.

Les Simpson à la TV

Les gorilles sur le mât
S31E05

Bart découvre les joies de l'altruisme et Homer achète un bateau qui va lui procurer beaucoup de problèmes...

Mona de l'au-delà

Après être revenus du centre commercial dans lequel les Simpson sont allés dans un magasin de jouets pour enfants pour faire plaisir à Maggie, ils s'aperçoivent en rentrant chez eux que la porte d'entrée est ouverte. Pensant qu'il y a un voleur, ils avancent prudemment jusqu'à la cuisine dans laquelle se trouve... la mère d'Homer qui est de retour et qui fait une tarte au pommes. Elle annonce à Homer que désormais le gouvernement la croit morte et qu'elle va pouvoir passer le restant de ses jours à s'occuper de son fils. Mais, Homer n'arrive pas à lui pardonner de l'avoir laissé tomber si longtemps. Mais alors qu'il lui fait une carte pour se faire pardonner, Homer découvre que sa mère vient de décéder devant la cheminée...

Références

Scrubs (série)
James Bond : On ne vit que deux fois (film)
Kentucky Fried Chicken (marque)
Mona Lisa (personnage connu)

Musiques de l'épisode

"Mother and child Reunion" de Paul Simon  ? Entendue au générique de fin
"White Rabbit" de Jefferson Airplane  ? Entendue lorsque Marge brûle le sac en chanvre

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Monsieur Burns - Carl Carlson - Ned Flanders - Lenny Leonard - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Abraham Simpson - Mona Simpson - Moe Szyslak - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 216 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 16/02/2016 à 13h58 | 14/20

Et bien je trouve que, sans être un très bon épisode, c'est une très bonne conclusion à la "trilogie Mona". J'admets avoir écrasé une pitite larme lorsqu'Homer la découvre sans vie. Or, il y avait plusieurs saisons que la série n'avait pas réussir à m'émouvoir. Maintenant, il y a aussi de quoi rire : Les différents gags avec le parpaing, la photo d'Homer lorsqu'il a changé, Marge qui a de l'énergie à revendre, le garde fan de Monk (en VO du moins, pourquoi choisir Sherlock Holmes en VF). Ce 3e acte plus orienté action justement tranche avec le reste de l'épisode sans avoir l'air hors de propos. La fin est mélancolique et jolie à la fois, parfaitement conclue par le petit montage final. Bon boulot.
Dr.Hibbert8 | 28/05/2020 à 19h02 | 15/20

Un bon épisode pour conclure la trilogie de Mona Simpson.J'ai presque toujours considéré cet épisode comme étant moyen, mais en voyant les épisodes sur Mona en ordre, ma vision pour cet épisode change. C'était une bonne idée de finir la longue lignée de Mona sur sa mort, et une dernière mission environnementale, donc c'est plutôt originale. Il y à aussi beaucoup de gags, l'ambiance est un peu triste, mais ils ne ce concentrent pas trop sur sa mort, où lorsqu'il le font, c'est d'une manière drôle. Le montage à la fin est plaisant, une bonne façon de conclure l'épisode et la vie de Mona. Les gags : (Homer qui imagine ce qu'il peut faire avec la chaîne, Homer qui prend du sucre en cachette, Marge qui porte Homer sur son dos, Homer qui escalade la montagne à l'envers, Lisa qui a voler la bague à Mona, Homer qui se bat contre les ours en peluches et l'homme dans la base qui se prend pour Monk). Épisode très réussi, du niveau touchant, charmant, plaisant à regarder et avec un bon scénario! Adieu Mona.
lenny bar | 03/09/2020 à 21h27 | 14/20

Un épisode un peu bizarre, le changement de ton est vraiment très marqué. La troisième partie de l'épisode à la James Bond est un peu surprenante mais c'est selon moi la partie la plus drôle et la mieux écrite. Cette troisième apparition de Mona semble un peu forcée également, mais bon... J'ai bien aimé le passage où Homer entre dans le salon et découvre Mona dans le fauteuil, c'était simple, tout en finesse, pas de grosse blague qui vient plomber ce passage... Quant au début dans le magasin, c'est un peu décevant. Au niveau des gags j'aime bien : - La photo d'Homer tel qu'il était étant petit - La mère de Lenny qui s'interesse plus à Carl et Moe qu'à son fils - Marge qui porte Homer - Homer qui escalade la montagne à l'envers - Homer qui imagine ce qu'il pourrait faire avec une chaine et un parpaing - Homer qui s'amuse quand les gardes secouent la fusée, Etc. Malgré une structure d'épisode un peu bizarre et des scènes un peu molles, l'ensemble est vraiment sympa.
Dr. Nick | 20/11/2014 à 21h30 | 14/20

Cet épisode marque un bon clap de fin à la trilogie Mona. Le début au centre commercial est un peu long mais dès l'apparition de Mona, le tout s'améliore. La mort de la mère d'Homer est bien négociée, les scénaristes ont réussi à faire une mort simple mais touchante, sans verser dans la guimauve. Le troisième acte est plus farfelu mais cohérent avec le reste et le côté action se suit sans déplaisir. Maintenant, les gags sont tout de même présents, comme la photo d'Homer lorsqu'il a changé, Abraham et ses chaussures de claquettes, la vidéo avec le singe, Homer qui imagine ce qu'il va faire avec le parpaing, lorsqu'il le pose sur le bouton d'auto-destruction... De plus, la fin est très jolie, le petit montage a le mérite de montrer que la série peut encore surprendre au niveau de l'émotion. Bon épisode.
mattheo59 | 28/03/2014 à 18h15 | 13/20

Et bien je trouve que, sans être un très bon épisode, c'est une très bonne conclusion à la &quot;trilogie Mona&quot;. J'admets avoir écrasé une pitite larme lorsqu'Homer la découvre sans vie. Or, il y avait plusieurs saisons que la série n'avait pas réussir à m'émouvoir. Maintenant, il y a aussi de quoi rire : Les différents gags avec le parpaing, la photo d'Homer lorsqu'il a changé, Marge qui a de l'énergie à revendre, le garde fan de Monk (en VO du moins, pourquoi choisir Sherlock Holmes en VF). Ce 3e acte plus orienté action justement tranche avec le reste de l'épisode sans avoir l'air hors de propos. La fin est mélancolique et jolie à la fois
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park