Après un épisode écourté d’Itchy et Scratchy, Krusty annonce le dernier jour de vente des Petits Lutins Heureux, des figurines distribuées dans les pompes à essence. Homer, voyant Maggie attristée parce qu’il lui manque la figurine du bébé, décide d’aller chercher cette pièce manquante. A chaque plein de carburant, Homer a le droit de choisir une boîte surprise au hasard. Cependant, jamais il ne tombe sur la bonne figurine, et après une dizaine de tentatives, il est forcé d’abandonner et de rebrousser chemin. Quelques kilomètres plus loin, la famille roule fortuitement dans un quartier inconnu que Marge reconnait comme étant celui dans lequel elle a grandi. Ils font un arrêt dans son ancienne maison, là où la femme retrouve de nombreux souvenirs et quelques glorieux prix qui impressionnent sa fille. Et ce sont ces récompenses vont pousser Lisa à essayer de comprendre ce qui a pu se passer dans la scolarité de sa mère pour qu’elle se retrouve mère au foyer, car c’est aussi un avenir qui l’effraye… Pendant ce temps, Bart va accidentellement créer des conflits avec Nelson, lui volant involontairement son titre de brute. Sauf que le garçon n’a pas dit son dernier mot…

Je me suis bien marré en regardant cet épisode... Alors c'est vrai qu'il n'a pas grand chose d'original, on dirait un mix entre "La malédiction des Simpson - s9", "Terreur à la récré - s1" et de 2-3 autres épisodes... mais ça fonctionne ! Le rythme est bon, on ne voit pas le temps passer, l'histoire secondaire est intéressante et ne dure pas 1min12 comme dans certains épisodes... On parle souvent de Homer qui est un mauvais exemple comme père de famille, mais rarement de Marge, c'était plutôt une bonne idée. La fin avec Marge travaille dure pour Lisa n'est pas extraordinaire mais tout le début est bon. Les gags très nombrex : Homer et son cigare en bonbon, le 7 de trèfle de Lisa et celui de Marge, Nelson s'en allant en jouant à la marelle, le "il n'y a pas de vitre" au début et à la fin, l'imaginatorium, Toutes les façons différentes pour consommer l'essence (un peu long quand même), Willie qui se soigne en criant, etc. Un bon épisode, beaucoup de gags mais un scénario réchauffé.

Le problème de cet épisode est récurent ces dernières saisons : Déjà vu ! C'est la énième fois que Lisa change d'école, la énième fois qu'Homer est la cause de ce qui ne va pas dans le passé de Marge, tout comme Homer dans "la malédiction des Simpson" Lisa découvre que Marge était bon élève... Le rythme de l'histoire de Lisa est trop lent, heureusement les gags sont suffisants. Malheureusement la clôture aussi c'est du déjà vu, je l'ai même senti venir ! Et le pire c'est que la carte promo révèle la fin ! Enfin, pour l'histoire b de Bart, c'est très court et la conclusion est facile, mais ça passe. Un épisode qui vaut la moyenne tout juste, pas plus. Il serait également temps qu'on fasse un épisode de la 21e saison sur quelqu'un d'autre que Lisa.

15/20, ouf, encore un bon épisode, cette saison 22 s'annonce pas si mal. Une histoire princiapale un peu molle mais une histoire secondaire excellente qui m'a fait repenser à l'épisode "Terreur à la récré" (saison 1).

Cet épisodes était bon mais un peu étrange jai quand même de bons moments de rires

Marc | 28/02/2015 à 12h10 |
16/20 Pour commencer, une histoire qui n'a presque rien à voir avec les deux autres mais en introduit une seconde. Homer veut faire plaisir à Maggie en la gâtant avec une figurine. Il échafaude tout un plan et combine tout un tas de tactiques pour obtenir de l'essence gratuitement. Finalement, sur le chemin du retour, Marge s'arrête devant sa maison d'enfance, ce qui introduit la seconde histoire.
En fouillant dans les vieilles affaires de sa mère, la petite fille s'aperçoit que Marge était autrefois une excellente élève. Encore une fois, incohérence. On a vu dans d'autres épisodes que le principal de Marge et Homer s'appelait Dondelinger, ici, il semblerait que Skinner ait repris le rôle. Il confirme que malgré son intelligence, Marge est devenue femme au foyer. Il annonce à Lisa qu'elle suivra le même destin que sa mère.
Lisa comprend que le décroissement des notes de Marge est dû à sa rencontre avec Homer. Marge s'offusque du comportement irrévérencieux de sa fille et choit alors Bart.
Lui devient par accident le nouveau caïd de l'école après qu'une série de malencontreux incidents a remis Nelson à sa place. Celui-ci cherchant à se venger, Marge conseille alors à Bart de le complimenter, ce qui réussit à mettre fin à la dispute.
Lisa, toujours désireuse de réussir, persuade ses parents de l'inscrire dans une école privée où chaque élève dispose d'un professeur particulier. Mais le problème est le suivant : Comment payer ?
Lisa, horrifiée, réalise le sacrifice de Marge à sav