Haut de page

T'oh Canada

Saison 30 - Episode 21
Code : YABF14 | N° : 660 | Durée : 20'40

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 28-04-2019  20-06-2020  08-10-2020  07-04-2020

Titres étrangers

D'oh Canada

Les Simpson à la TV

Au nom du grand-père
S20E14

Les Simpson partent en Irlande avec Abraham.

T'oh Canada

Après avoir accumulé plus de 2 millions de points pour avoir des chambres d'hôtel gratuitement, Homer décide d'amener sa famille aux chutes Niagara. En arrivant à destination, Bart et Lisa jouent près des chutes, mais Lisa finit par tomber. Elle finira sa chute du côté canadien de la frontière. Elle est amenée à l'hôpital et découvre de nombreux points positifs que possède le Canada, mais pas les États-Unis. Après de nombreuses plaintes, Lisa obtient le droit de rester au Canada, mais pas sa famille. Elle va donc être placée dans une famille d'accueil et à une nouvelle école qu'elle aime beaucoup. Pendant ce temps, Marge ne peut pas se passer de sa fille et décide de rentrer au Canada illégalement. Ceci dans le but dissuader Lisa de rester...

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 245 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

Ilevan | 30/04/2019 à 21h10 | 7/20

Un des épisodes de voyage les moins clichés... y a deux trois gags convenables mais pas très drôles, l'épisode est vraiment hermétique pour qui n'est pas des US/Du Canada A part ça... y a quoi qui fonctionne ? Tout a déjà été fait, que ce soit dans des anciennes saisons - Ces reliques si moches et si démodées j'imagine - ou même dans des plus récentes. En vrac, on pourrait citer Bart contre l'Australie, Un monde trop parfait, les 800 épisodes où on rencontre des dopplegangers de personnages de la série... ils ont même été foutu de reprendre beaucoup de l'épisode au Danemark avec Abe ; ce qui est assez scandaleux. Les chansons de la série sont en grande majorité bien pourries depuis qu'ils n'ont plus de paroliers de talent (rip Jeff Martin et Ken Keeler, je vous aime.), et celle là est particulièrement ignoble. Et puis quelle idée de faire encore chanter un cast qui a du mal àêtre un cast efficace. J'ai l'impression que c'est un épisode par et pour un canadien. L'intrigue était un plagiat de plein de précédentes, les gags étaient certes respectueux mais pas très bons et pas nombreux surtout et... ben je commence à en avoir marre de l'opinion politique des auteurs, qu'on peut résumer en : "on est vieux et libéraux". La politique a toujours été un sujet glissant, dès les débuts, mais là où on s'attaquait aux travers d'une société, en prenant bien soin d'amocher les deux côtés ; ici c'est les méchants républicains contre les gentils démocrates et ça m'énerve. tl;dr : Pas bon.
Dr.Hibbert8 | 25/11/2020 à 05h16 | 15/20

C'est donc ce sentiment que l'ont ressent lorsqu'une série décide de faire un épisode complet sur notre pays. Et bien, je ne sais pas si c'est justement pour cela, mais j'ai vraiment aimé cet épisode. Le scénario est assez simple, comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, les scénarios de voyage commencent à se resembler, d'où le sentiment de déjà-vu, mais ça ne m'as jamais trop dérangé. C'est certain que les deux chansons sont inutiles, mais celle-ci seront pour moi toujours bienvenu dans la série.L'aspect majeure de l'épisode sont ses gags, il y à même plusieurs références auc choses s'y trouvant, sans que ce soit offenseur ou déplacé. Je pense entre-autres à l'affaire SNC-lavalin où la réputation des Canadiens étant considéré comme une nation toujours gentille. Le rythme était également constant, je ne me suis pas ennuyé durant l'épisode, même si le dénouement est un peu facile à mon goût. Les gags et références qui m'ont fait rire : l'école canadienne qui contient une salle pour pouvoir parler avec Justin Trudeau, Lisa qui insiste pour dire que leur président est nul, la zone où Bart et Homer peuvent se laisser traîner, Homer qui as prit un énorme camion pour venir sur de la glace fine, les Québecois et les newphies qui se font rejetés par les Canadiens, etc. En résumé, un épisode qui plairas fort certainement à un public Québecois dût au grand nombre de références qui ne sont pas trop offensives, mais qui pourrait également moins plaires à d'autres. Très bon!
Samuel2001511 | 01/05/2019 à 03h00 | 14/20

Un bon épisode avec beaucoup de gags et bon scénario même si on sent du déjà vu. Le problème majeur de cet épisode est qu'il fait surtout rire les Canadiens comme moi, car il y a de nombreux gags et références sur des événements et des enjeux d'ici (Les Sénateurs d'Ottawa dans la LNH qui sont vraiment nuls et qui ont de grandes difficultés financières, le scandale SNC-Lavalin avec Justin Trudeau, la légalisation du cannabis et le « On respecte tout le monde également sauf les Québécois et les Newphies » :') faisant référence aux référendums pour que le Québec devienne un pays, à la minorité du français au Canada et aux nombreux stéréotypes des Québécois dans le reste du Canada. L'épisode circule beaucoup ici sur les réseaux sociaux et aux infos on en rit beaucoup, mais c'est sûr que pour les Français et les autres populations du monde qui ne sont pas au courant des références en lien avec les gags, c'est certain que ça va moins plaire. Pour ma part, j'ai bien aimé !
alexandreleblanc | 04/05/2019 à 22h01 | 13/20

Ça faisait des années que je n'avais pas été le premier à faire ma critique d'épisode. Autant sur le site que sur le forum! Je ne sais pas si c'est à cause de l'épisode horrible qui précédait et que j'ai regardé juste avant, mais celui-ci était vraiment très bien. Le scénario n'est pas si incroyable et on a même un certain déjà vu, car Lisa n'est pas la première Simpson à tomber dans les chutes du Niagara. On a qu'à se rappeler "Attrapez nous si vous pouvez" de la saison 15. Ce n'est pas non plus la première visite au Canada (la liste est longue), mais ça reste quand même assez original. Même si on a un peu le même concept que dans "La ville" de la saison 28. De toute façon, la raison pour laquelle je donne une si bonne note à cet épisode est principalement les gags. J'ai vraiment ris du début à la fin donc je ne peux pas donner moins pour l'instant. Un des meilleurs de la saison jusqu'ici. 14/20
Numéro 1,5 | 22/06/2020 à 12h20 | 11/20

Bof. Ni chaud ni froid (même s'il fait froid au Canada). C'est plutôt par le manque de bonnes idées et d'originalité. On prend n'importe quel autre voyage des Simpson et on remarque que c'est identique. Ils vont dans un autre pays, un ou plusieurs personnages vont vouloir rester dans ce pays et puis au dernier moment ils n'ont plus envie. C'est redondant et ça perd grandement en qualité. Il y a cependant des gags mais qui sont faciles car ça parle des clichés... L'épisode est bon mais il n'a aucune saveur car c'est encore du copier-coller pas super mal fait. C'est dommage, on pensait que les voyages étaient un bon moyen de faire de bons épisodes mais en fait pas du tout vu les niveau des derniers.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park