Haut de page

Un truc super à ne jamais refaire

Saison 23 - Episode 19
Code : PABF12 | N° : 505 | Durée : 21'09

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 29-04-2012  15-10-2012  24-02-2014  07-04-2020

Titres étrangers

A Totally Fun Thing That Bart Will Never Do Again
Im Zeichen der Kreuzfahrt
A nagy menet
Una cosa troppo divertente che Bart non farà mai più
Algo muy divertido que Bart no volverá a hacer
Una cosa divertidísima que Bart no volverá a hacer
A Diversão que Bart Jamais Fará de Novo
Im Zeichen der Kreuzfahrt
Kaikki hauska loppuu aikanaan
Strasznie fajna rzecz, której Bart wi?cej nie zrobi

Les Simpson à la TV

Le malheur est dans le prêt
S20E12

Les Simpson doivent revendre leur maison par manque d'argent.

Un truc super à ne jamais refaire

Les semaines sont longues et monotones pour Bart dont chaque nouveau jour est constamment une copie du précédent. Lorsqu’une annonce à la télévision d’une croisière à bord du plus luxueux et divertissant paquebot lui donne envie de changement. Mais le prix du billet étant exorbitant, Bart décide de vendre chaque objet de sa chambre pour récolter de l’argent. Mais ce n’est toujours pas suffisant… Voyant Bart faire l’impossible pour cette croisière, la famille se cotise alors pour remplir son bocal en vendant chacun un objet de valeur. Les Simpson peuvent à présent jouir du plaisir des vacances en mer, et, par chance, ils ont accès à l’une des meilleures et plus luxueuses cabine du bateau. Au fur et à mesure que les jours passent, Bart prend conscience que la meilleure expérience de sa vie est probablement déjà en train de finir. Pour y remédier, il mettra en oeuvre un plan ingénieux afin de forcer la croisière à ne plus quitter mer…

Références

Mad Max (film)  ? La coiffure et le costume d'Homer durant la crise rappellent le character design des membres de gang de Mad Max.

Musiques de l'épisode

"Winter's love" de Animal Collective  ? Pendant la glissade en antarctique (19min 35)
"Boy From School" de Hot Ship  ? Scène résumant la semaine de routine de Bart.

Personnages de l'épisode

Nelson Muntz - Joey Skazazone - William Sullivan - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 236 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 15/12/2012 à 14h02 | 14/20

Le premier acte où Bart fait toujours les mêmes choses et s'en lasse me fait penser aux vieux fans continuant à regarder les épisodes les années passant même sans les apprécier autant qu'avant, finissant par être indifférents. Sur cette note très optimiste, je note que c'est particulièrement logique d'Homer et Marge ne réagissent pas au fait que Bart vende toutes ses affaires. Quelques jouets encore... mais même ses meubles et son lit, faut pas exagérer, même si la petite scène de la vente peut prêter à sourire dans l'ensemble. Mais le plan séquence sur le bateau hyper majestueux est la première chose à m'avoir fait rire. Les petites scénettes sont sympatoches, comme je l’espérais. Quand Bart réalise que ça ne durera pas, qui aurait dit qu'un flashback sur sa propre mort serait aussi amusant ? Bon, quand ce dernier fait croire à tout le monde (non sans une myriades d'incohérences et de raccourcis) qu'il faut rester sur le bateau, c'est très gros mais assez marrant. Par contre quand ils se retrouvent en antarctique, même pour un série qui a pratiquement tout fait, qui aurait cru qu'un jour les scenaristes oseraient ? Et on renoue avec les "fins saisons 11-13" où on a eu une foule de conclusions fainéantes. On ne sait pas comment les sortir de là ? Finissons en les faisant s'amuser alors qu'ils risquent d'être morts dans quelques heures. J'ai apprécié l'épisode malgré l'histoire très exagérée, mais il n'est pas si fantastique.
Dr.Hibbert8 | 28/07/2020 à 21h55 | 15/20

Probablement mon coup de coeur de cette saison! L'ambiance de cet épisode est tout de même unique, et nous avons un scénario très originale, avec des idées toutes nouvelles. Le début avec Bart qui passe toute sa semaine en s'ennuyant, ce n'est pas mal, juste assez long. Lorsque celui-ci vent ses choses et ses jouets, ce n'est pas mal, on voit plusieurs personnages, et ça peut faire rire. Mais pour moi, l'épisode début réellement lorsque la famille entre sur le gigantesque bateau. J'aime voir toutes ces petites scènes, et même si seulement certaines d'entres-elles sont drôles, c'est vraiment agréable. Le moment avec la chanson est vraiment bien, et la prise de conscience de Bart l'est tout autant. On voit Bart sur son lit de mort, en train de voir ses journées pourries après ce beau voyage. Puis vient la blague que fait Bart au membre de l'équipage, scène pas déplaisante, mais un peu moins bon. Lorsque Bart avoue tout et que la famille Simpson sont expédié sur une banquise, ça perd un peu de qualité, mais heureusement, ce n'est pas trop long. La scène finale, qui reprend Bart sur son lit de mort est très bien, c'est une belle conclusion à l'épisode. Plusieurs gags dans cet épisode comme le monologue sur le pont du bateau, le pacte que Bart as fait avec le diable, Marge qui lance une boule de neige à Bart,Homer et Marge qui sont dans le lit et qu'il laisse les vagues faire le travail ou encore Bart qui à vendu des actions sur son souper. Quelques scènes exagéré, mais très bon!
Simpsmania | 27/12/2012 à 00h02 | 15/20

Un épisode très sympathique et original, dont j'attendais beaucoup. Globalement, c'est mission accomplie. Toutefois, je dois avouer que si les scènes de la croisière m'ont bien plu, en revanche, le dénouement m'a sincèrement déçu. De plus, le scénario comporte de nombreuses incohérences et a parfois recours à des ficelles trop grosses pour être crédibles (Comment Bart peut-il accéder aussi facilement au poste de sécurité ? Comment se fait-il que chacun des membres de la famille circule sur la banquise avec ses vêtements habituels malgré le froid polaire ?). Malgré tout, le plaisir est bien là. De bout en bout, l'épisode regorge de bonnes surprises. L'introduction renoue avec les gags du canapé courts mais efficaces. Le début avec la semaine de Bart m'a bien amusé, de même que la plupart des scènes sur le bateau (la famille qui passe d'une suite haut de gamme à une autre encore plus luxueuse, Homer et Marge qui se "détendent" dans leur cabine au gré des vagues, Bart qui réalise que même les meilleures choses ont une fin, Homer qui tente de récupérer l'alcool et l'eau de toilette déversés dans la mer, la morale qui conclut l'épisode). Par contre, je trouve dommage que l'aventure en Antarctique ait lieu si près de la fin, qui n'en est pas vraiment une, d'ailleurs...car plutôt que de savoir comment faire pour rentrer à Springfield, tout le monde préfère faire des glissades avec les manchots, quitte à finir congelés. En 2ème position dans mon top 3 de la saison 23.
alexandreleblanc | 24/11/2015 à 06h49 | 15/20

Je suis bien d'accord avec ce que dit Blobulle à propos de cet épisode. Au début, j'ai beaucoup aimé la scène durant laquelle on voit toute la semaine passer avec Bart qui s'ennuie énormément. D'ailleurs, ce fut vraiment bizarre de voir un Bart aussi dépressif durant cet épisode alors que c'est loin d'être son habitude. La première moitié de l'épisode est totalement génial, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ça. Il n'y avait pas un nombre incroyable de gags durant cette première partie, mais le scénario était bon et il régnait une superbe ambiance. La scène durant laquelle Bart meurt et pense que ce voyage sera la dernière chose superbe qu'il fera dans sa vie est quand même assez triste et j'ai bien aimé. La seule chose que j'ai pas vraiment aimé dans cette première partie est le fait que Homer et Marge laisse Bart vendre tous les objets dans sa chambre, ce n'est pas très réaliste. Où l'épisode commence à devenir moins bon, c'est au moment où Bart mets son plan de rester sur le bateau pour toujours à exécution. Ça devient vraiment très ennuyants (surtout quand le capitaine dit ce qu'il faut faire sur le bateau dans une situation comme ça et qu'il résume la situation). À partir de ce moment, ma note n'a pas cessée de baisser. J'aurais donné une 12, mais la fin en Antarctique quand Homer donne une belle leçon de vie à Bart est pas mal et la scène finale quand Bart est vieux est aussi très bien donc je donne finalement une note de 13/20.
lenny bar | 03/02/2019 à 19h55 | 14/20

l'histoire est très originale ! Un huis clos sur un bateau dans les Simpson, je n'avais encore jamais vu ça, Bart déprimé car il a peur de ne rien accomplir dans sa vie, je n'avais jamais vu ça non plus. La première partie de l'épisode est sympa, bien qu'un peu exagéré, les parents qui laissent Bart vendre toute ses affaires je trouve ça un peu fort, mais bon, c'est un détail. Cette première partie est agréable à regarder mais pas très drôle malheureusement. La deuxième partie sur le bateau est nettement plus intéressante. C'est toujours marrant de voir tout ce luxe démesurément exagéré comme la montagne russe par exemple. Cette partie de l'épisode met de bonne humeur je trouve, elle est très fraiche, très joyeuse. Arrive la troisième partie qui est très bonne également. J'aime voir le ravage qu'a subit le bateau et le moral des passagers après quelque jours seulement... dans la partie précédente, le luxe était exagérément démesuré, ici c'est le ravage qui est trop exagéré... (le bateau en piteux état, le chariot de la montagne russe qui tombe à l'eau, l'homme qui a mangé de la chair humaine, etc.). Les gags : Le directeur du bateau qui s'accoude aux rambardes tout au long de la vidéo, Marge qui parle d'un passage de la Bible et les Simpson qui finissent en Antarctique, Le « double surclassement » avec la cabine encore plus luxueuse, Marge qui lance une grosse boule de neige sur Bart
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park