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DVD Simpson

L'anecdote du jour

26/10/2021
Avec 3,5 millions d'entres en France, Les Simpson, le film est le 8e plus gros succs de l'anne 2007.

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Interview de Brad Ableson (01/08/2006)

The Simpsons Park : Salut Brad, est-ce que tu pourrais nous dire quel est ton rle sur Les Simpson et nous expliquer en quoi cela consiste ?
Brad Ableson : Je suis storyborder. Mon travail est d'interprter le script est d'en faire un "plan visuel" de l'pisode. En d'autres termes, je lis le script, j'imagine Les Simpson sur une petite tl dans ma tte, et j'esquisse vite mes ides en une srie d'images qui ressemble un comic-book.

TSP : Et comment est ce que tu t'y prends ?
BA : Je fume un peu de crack et a vient tout seul. (rires)

TSP : Qui te donnes les directives et te dis ce que tu dois faire ?
BA : C'est le script qui me dit ce que je dois faire ! Aprs mon premier jet, je soumet ma premire esquisse grossire de storyboard au directeur de la mise en scne (supervising director) et au ralisateur de cet pisode. Ils me font part de leurs ides et de leurs suggestions, je les excute puis je passe l'pisode suivant.

TSP : Combien de personnes font le mme boulot que toi sur la srie ?
BA : On est peu prs six. On divise chaque pisode en trois parties (Acte I, Acte II et Acte III) et chacun de nous fait le storyboard d'un acte. Ce qui fait qu'au final je travaille sur un pisode sur deux.

TSP : Est-ce que tu fais la mme chose depuis que tu es arriv sur la srie ou est ce que tu as occup d'autres postes ?
BA : J'ai commenc en tant que "Character Layout Artist". J'ai fais a pendant deux ans et puis je suis devenu "storyboard artist", ce que je fais depuis environ 10 ans.

TSP : Sais-tu sur combien d'pisodes tu as travaill depuis le dbut ?
BA : En tant qu'animateur je ne travaillais que sur trois ou quatre pisodes par saison. Une des raisons pour laquelle j'aime tre storyboarder c'est que je travaille sur beaucoup plus d'pisodes.

TSP : Y a t-il des qualifications indispensables requises pour entrer dans l'quipe d'animation des Simpson ?
BA : Peu importe que tu ais fais les beaux arts ou une cole d'animation, du moment que tu dessines super bien. Gnralement les candidats soumettent leur portfolio contenant tous les dessins qu'ils ont pu faire dans leur vie et n'importe quoi d'autre dont ils sont fiers. Si les ralisateurs aiment ce qu'ils voient, ils demandent au candidat de passer un test d'animation qui consiste dessiner quelques scnes d'un pisode. S'il s'en sort bien, il sera embauch en tant que stagiaire. Si, aprs un mois ou deux, il semble pouvoir prendre le boulot en main alors il est admis au sein de l'quipe aprs avoir sacrifi un bb phoque.

TSP : Quand tu as rejoins l'quipe d'animateurs, est-ce que cela n'a pas t trop dur d'adapter ton style celui exig par Les Simpson ?
BA : Pas pour moi. Je dessinais Les Simpson pour m'amuser depuis que j'tais gamin. Ils taient trs proches de mon propre style. Mais quand j'ai rejoint l'quipe d'animateurs je me suis rendu compte que je les dessinais de la mauvaise faon depuis des annes. J'ai eu beaucoup apprendre mais s' tait vraiment gnial. [cliquez ici pour dcouvrir le premier dessin anim des Simpson ralis par Brad l'ge de 14 ans]

TSP : Pourrais-tu nous rcapituler les diffrentes tapes du procd d'animation et nous expliquer qui fait quoi ?
BA : tape 1 - Les scnaristes crivent le script.
tape 2 - Les acteurs enregistrent leurs dialogues.
tape 3 - On cre les storyboards en se basant sur le script et sur les enregistrements des voix. C'est nous qui dcidons des angles de camra, des coupures, de la mise en scne et du jeu basique des personnages.*
tape 4 - Les designers crent les ventuels nouveaux objets et accessoires, personnages et dcors. Les dessins sont bass sur le script, les storyboards et les dtails spcifiques qui nous sont donns par les scnaristes.
tape 5 - Les "Character Layout Artists" utilisent les voix, les storyboards et les designs pour crer les dessins cls. Ils sont chargs de faire prendre des poses marrantes aux personnages et de s'assurer que les dessins correspondent aux modles. En mme temps les "background artists" dessinent les dcors derrire les personnages dans chaque scne.
tape 6 - Le "Camera Department" filme tous les dessins et les assemble avec les dialogues pour crer une premire version grossire de l'pisode que l'on appelle "animatic". On montre alors l'animatic aux scnaristes et ils nous font part de leurs opinion sous forme de notes et rcrivent les gags dont ils ne sont pas satisfaits.
tape 7 - Les animateurs appliquent les ventuelles notes et rcritures alors que les "timers" crent un tableau pour les dessinateurs en Core leur indiquant combien de dessins sont ncessaires entre chaque pose cl. Le "color department" cre, quant lui, un guide pour les peintres en Core leur indiquant de quelle couleur peindre d'ventuels nouveaux objets, personnages ou dcors.
tape 8 - On envoie tout en Core o tous les dessins intermdiaires sont raliss. Les dessins sont ensuite scanns, coloris numriquement et assembls en fonction des tableaux de timing.
tape 9 - L'animation finale nous est renvoye en Amrique et visionne une nouvelle fois par les scnaristes qui notent gnralement quelques trucs modifier et font quelques rcritures.
tape 10 - L'quipe de post-production prend en compte les notes, fait le montage final et renvoie l'animation la FOX pour enregistrer les dialogues supplmentaires, les effets sonores et la musique. Fin.

*A partir de l'tape 3, les dessinateurs travaillent en troite collaboration avec le ralisateur de l'pisode qui revient le dernier mot en ce qui concerne le look, le ressenti et le rythme de l'pisode.

Storyboard d'une partie de l'acte II de l'pisode Simpson Horror Show XI
- Cliquez sur l'image pour voir les autres planches au format PDF -

TSP : Est-ce que les storyboarders posent beaucoup de questions aux scnaristes pour savoir comment ils imaginent visuellement les scnes qu'ils ont crites o sont ils libres de proposer leurs propres ides ?
BA : En plus du script, les scnaristes nous fournissent des notes concernant le design. Elles leur permettent de faire des demandes spcifiques concernant les nouveaux objets, personnages et dcors. A part a, ils semblent nous faire confiance en ce qui concerne le look et le ressenti de l'pisode. Ils sont assez ouverts nos propres ides, ils adorent quand on ajoute des gags visuels qui appuient les blagues et l'histoire, mais ce n'est pas notre rle d'crire des dialogues ou des scne supplmentaires.

TSP : Et ensuite, est-ce que les animateurs doivent coller au storyboard ou sont-ils libres de proposer leurs propres ides ? Qui leur donne les instructions ?
BA : Les animateurs suivent gnralement le storyboard d'assez prs dans l'intert de la continuit. Cependant ils sont toujours encourags par le ralisateur amliorer, embellir et retravailler le jeu des personnages au del du storyboard.

TSP : Arrive t-il Matt Groening de venir dans les studios d'animation et donne t'il toujours son point de vue sur le storyboard et les dessins en gnral en disant ce qui va et ce qui ne va pas ?
BA : Matt Groening est beaucoup plus impliqu dans l'criture que dans l'animation. Pendant les onze annes o j'ai travaill la bas, il n'est venu au studio qu'une seule fois. Cependant, on lui faxe tous les storyboards et les modles et ils nous s'il y a quelque chose que nous faisons qu'il n'aime pas.

TSP : Combien d'animateurs travaillent en mme temps sur un pisode ? (Les animateurs dans les studios de Los Angeles, sans compter ceux en Core)
BA : Six ou sept animateurs travaillent en mme temps sur un pisode. Toutefois, nous avons six ou sept pisodes en cours d'animation ( diffrentes tapes) simultanment. Donc au total il y a environ 40 animateurs dans l'quipe.

TSP : Comment le travail est-il rparti entre les dessinateurs ? Est-ce qu'un dessinateur peut choisir les scnes qu'il veut dessiner en fonction de ses prfrences ?
BA : C'est gnralement le ralisateur qui assigne le travail aux animateurs en fonction de leur force et de leurs qualits. Certains artistes sont meilleurs pour dessiner les scnes d'action, d'autres pour le jeu subtil, etc. Si un animateur souhaite VRAIMENT travailler sur une scne en particulier, en gnral le ralisateur lui laissera faire.

TSP : Combien de temps cela prend il pour faire tous les dessins d'un pisode ?
BA : Il faut environ un mois pour faire les storyboards. Puis deux ou trois mois aux artistes de Los Angeles pour dessiner les poses cls. Les dessinateurs corens passent encore deux ou trois mois pour faire l'animation finale, parfois plus. Au total cela prend donc de six neuf mois pour animer un pisode.

TSP : Les dlais respecter sont ils trs stricts ?
BA : Carrment ! Pour chaque semaine de retard, on perd un testicule. (rires)

TSP : Y a t-il des personnages plus difficiles dessiner que d'autres ?
BA : Mr. Burns et Moe sont difficiles dessiner parce qu'ils sont si moches et dcrpits. Mais quand ils sont dessins comme il faut, ils peuvent tre vraiment marrants regarder.

TSP : Devez-vous redessiner l'intgralit du personnage chaque fois o y a t-il des modles standards que vous pouvez rutiliser et ne changer qu'une partie du corps (la bouche par exemple) ?
BA : 99% du temps on redessine les personnage depuis le dbut. Mais il y a des fois, par exemple quand la famille se tient debout sans rien faire, o il est plus facile d'utiliser une photocopie des modles standards.

TSP : Quelle est ton opinion sur la colorisation numrique des dessins pratique depuis la saison 14 ? Penses-tu que a a t une amlioration par rapport la peinture la main ?
BA : D'un cot, la peinture digitale est une amlioration norme. On n'a plus se soucier de la poussire, des effets de lumire ou de halos entre les couches. De plus la peinture digitale permet de fondre les couleurs plus facilement et de faire les changements en post-production plus rapidement. D'un autre cot, c'est vrai qu'il y a un charme subtil dans les erreurs et la simplicit que j'associe aux annes "classiques" des Simpson.

TSP : Le film des Simpson tant en production en ce moment, est ce une bonne exprience de travailler dessus et en quoi le travail est il diffrent de sur la srie ?
BA : Dsol, je ne suis pas autoris parler du film avant sa sortie.

Brad et Virgil

TSP : Pour finir, nous aimerions savoir si tu es un "vrai" fan de la srie ou bien est ce que travailler sur Les Simpson serait pour toi comme travailler sur n'importe quelle autre srie d'animation ?
BA : Je suis le plus gros "nerd" sur Les Simpson qui puisse exister ! Je pourrais botter le cul n'importe qui sur un quizz de connaissances. Je suis devenu obsd par Les Simpson depuis l'poque du Tracey Ullman Show. J'enregistrais tous les pisodes et je me les passais en boucle, j'apprenais les dialogues et dessinais mes passages prfrs.
tre dessinateur sur la srie n'est pas seulement un rve qui devient ralit, c'est aussi l'accomplissement ultime de mon obsession pour Les Simpson. On m'a propos de travailler sur King of the Hill, Futurama et Les Griffin, qui sont toutes des sries gniales, mais je ne pourrais jamais quitter Les Simpson. A moins que ce ne soit pour travailler sur mon propre projet (je suis actuellement en train de dvelopper un pilote appel "Save Virgil" bas sur un court mtrage que j'ai fais avec Adam Carolla et Ginger Lynn. Pour plus d'informations, visitez www.savevirgil.com)

Questions et traduction par Heub - Aot 2006
Les images et l'extrait de storyboard sont publis avec l'aimable autorisation de Brad Ableson.

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