Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

En 1998, la série et ses divers produits dérivés rapportaient plus de 12 milliards de dollars par an !

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

22.600 euros d'amende pour la diffusion d'un épisode "moqueur" envers Dieu en Turquie !

Par Florian Coheur, le 3 décembre 2012 à 22h15

En 23 ans, ce n’est évidemment pas la première fois que les Simpson font parler d’eux ! Mais cette semaine, on les retrouve au cœur d'une affaire polémique ahurissante en Turquie où une amende de 22.600 euros a été infligée à la chaîne de télévision turque CNBC-E pour avoir diffusé un épisode où Dieu est présenté sous l’emprise du diable.

D’après les propos officiels recueillis par le journal quotidien Hürriyet, Le Haut Conseil Turc de l’Audiovisuel (RTÜK) a jugé un épisode des Simpson trop « moqueur » envers Dieu :

"L'un des personnages abuse des croyances religieuses d'un autre pour lui faire commettre des meurtres. La Bible est publiquement brûlée et Dieu et Satan sont montrés sous la forme d'humains".

L’épisode en question n’est autre que le Simpson Horror Show XXII de la saison 23, plus précisément le segment « Dial D for Diddly » qui parodie la série Dexter et où Flanders devient un tueur en série sur des ordres qu’il pense recevoir de Dieu. Le segment se termine sur une apparition de Dieu qui tue Homer et révèle à Marge que c’est en fait Satan qui gouverne le monde.

Ces propos n’ont à l’évidence pas été apprécié par le Haut Conseil Turc de l'Audiovisuel mais ce dernier n’a cependant pas souhaité s’exprimer au sujet de cette sanction abusive.

Le Haut Conseil Turc de l'Audiovisuel a par ailleurs déjà sévi dans le passé, notamment en condamnant une autre chaîne de télévision pour avoir montré le capitaine Haddock (personnage emblématique de la BD Tintin) en train de fumer la pipe.

Une chose est certaine à présent : la CNBC-E sera probablement plus attentive au caractère polémique de certains épisodes avant de les diffuser !

L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park