Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Les saisons 6 à 9 sont les plus longues de la série : 25 épisodes chacune. En raison de la somme de travail réclamée pour faire de telles saisons, 3 de ces saisons comprennent un clip show (la reprise d'anciens extraits) pour alléger le calendrier du staff.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Non, Donald Trump n'est pas apparu dans les Simpson en 2000 !

Par Florian Coheur, le 10 novembre 2016 à 22h07

Mais il a bien été cité par Lisa dans l'épisode Les Simpson dans 30 ans de la saison 11. L'histoire fait actuellement le buzz sur internet, dans les médias, en couverture des magazines,... mais les Simpson ont-ils vraiment prédit l'élection de Donald Trump ? La réponse est oui. Mais les images sont fausses. Explication.


Cette image de Donald Trump sur un escalator provient en réalité d'une séquence intitulée "Trumptastic Voyage" diffusée en juillet 2015 sur Youtube après l'annonce officielle de la candidature aux élections présidentielles de Donald Trump (à noter que cet extrait devrait appartenir à la fin de la saison 26 et non à la saison 25 en raison de sa date de diffusion). Dans cette séquence, Homer suit le candidat et tombe éperdument amoureux de sa chevelure, au point tel qu'il va s'imaginer parcourir littéralement le crâne du nouveau président. Jusqu'à ce qu'Homer se réveille de son fantasme et se retrouve aux côtés de Trump annonçant sa candidature. La séquence parodie, au détail près, la sortie du candidat (par exemple avec la pancarte qui échappe des mains d'un supporter). Cette séquence est à découvrir dans son intégralité ici :

Vous constaterez donc que cela n'a strictement rien à voir avec l'épisode 17 de la saison 11, diffusé le 19 mars 2000 aux Etats-Unis, le 24 octobre en France et le 31 octobre en Belgique. Dans Les Simpson dans 30 ans, l'histoire se passe en 2030 et Lisa est devenue la première "présidente hétérosexuelle" des Etats-Unis d'Amérique. Lors d'une brève séquence dans le célèbre bureau ovale de la Maison Blanche, Lisa tient la discussion suivante avec ses conseillers, dont Milhouse :

Lisa : Comme vous le savez, nous avons hérité d'un gros déficit budgétaire. De combien est-il, secrétraire Van Houten ?
[Milhouse pose un graphique sur un chevalet. La ligne en dents de scie est plongeante]
Milhouse : Nous sommes ruinés.
Lisa : Le pays est ruiné !? Comment est-ce possible ?
Milhouse : Vous vous souvenez quand le gouvernement précédent a décidé de tout miser sur la jeunesse de ce pays ? Grosse erreur.

Extrait tiré du script de l'épisode.

Vous avez bien lu. Il n'y a pas de référence explicite dans la version française à l'élection de Donald Trump. Cependant, si on se tourne vers la version anglaise, on trouve le dialogue suivante :

Lisa:
As you know, we've inherited quite a budget crunch from President Trump. How bad is it Secretary Van Houten ?
Milhouse: [shows to a chart] We're broke.
Lisa: The country is broke ? How can that be ?
Milhouse: Well, remember when the last administration decided to invest in our nation's children. Big mistake.


A propos de cette allusion à Donald Trump, Dan Greaney, le scénariste de l'épisode, a déclaré au Hollywood Reporter en mars dernier alors que l'épisode faisait déjà parlé de lui pour la même raison :

"C'était une mise en garde à l'Amérique. Ca semblait être, de façon assez logique, la dernière étape avant de toucher vraiment le fond. On l'a évoqué parce que ça collait assez bien avec l'idée d'une Amérique ayant complètement perdu les pédales. [...] Lisa est élue présidente alors que l'Amérique est au bout du bout. On avait besoin qu'elle se retrouve dans une situation ingérable, c'est pourquoi nous avons envisagé qu'elle arrive après un mandat de Trump."

Voilà toute l'histoire ! Et pour détendre ce climat post-électoral très tendu, les médias et la toile se sont emparés de ce fait insolite pour nous faire croire que les Simpson avait prédit, à une pancarte près, la victoire de Donald Trump 16 ans plus tôt. Mais vous ne vous êtes pas fait avoir, n'est-ce pas ? Encore plus insolite, la prédiction des Simpson était tellement importante qu'elle a envahie l'actualité belge ce mercredi 9 novembre. Regardez plutôt l'extrait du journal télévisé :


Et pour l'occasion, la chaine belge Club RTL (qui ne diffuse désormais plus la série) a bousculé les programmes de sa grille horaire pour balancer le dit épisode à 20h. Cependant, et afin de parer l'absence de la référence à Trump en version française, la chaîne à tout de même ajouter un petit bandeau au cours de la scène, expliquant que le précédent gouvernement dont parle Lisa est celui de Donald Trump.

Pour terminer avec les références au futur président Trump dans la série, voici encore deux capsules dans lesquelles il apparait. La première est une séquence intitulée "3 a.m.", cette fois-ci appartenant à la fin de saison 27 et diffusée en juillet dernier sur la plateforme Youtube. Dans cet extrait, les auteurs n'hésitent pas à nous plonger dans l'intimité de l'ancien candidat.


Enfin, comme à chaque élection présidentielle, Homer, en bon citoyen, a été voté et s'est retrouvé nez-à-nez avec le président russe, Vladimir Poutine, qui lui prédit une victoire certaine à 102% de Donald Trump. Cet extrait a été publié le 14 octobre dernier, bien avant le résultat des votes. Si ça ce n'est pas prémonitoire...


Vous savez désormais tout sur ce coup de buzz médiatique et vous ne vous laisserez plus avoir par de fausses informations ! Maintenant, si vous voulez connaitre votre avenir, n'hésitez pas à rejoindre notre page Facebook et à partager au maximum cet article ! C'est pas une blague.

L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park