Haut de page
 

L'anecdote du jour

16/11/2018
George Meyer était tellement insatisfait de sa première version du script de La pilule qui rend sage (s11) qu'il l'a dans un premier temps signé avec un pseudonyme : Vance Jericho.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Derniers commentaires

Naglafar | (30x04 - Simpson Horror Show XXIX)

Naglafar | apu on te soutient , tu es le meilleur , force a toi la mif (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

marwansgr | Nous aimons tous Apu. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Sharnalk | La conclusion est juste parfaite. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

DarpaSaly69 | Super article, tout est bien expliqué et c'est plutôt juste. (Non, Apu ne va pas disparaitre de la série...)

Saison 10 : Le petit frère des Simpson (1998-1999)

Au bout de 10 saisons, toujours le même refrain : la série est une franche réussite. Mais son créateur Matt Groening est-il totalement satisfait au point de se reposer sur ces lauriers ? Visiblement non, car un autre projet trotte dans sa tête. En grand amateur de science fiction, il ne veut pas s'arrêter en si bon chemin et invente une nouvelle série, baptisée Futurama. Personnages au style proche des Simpson, si ce n'est leur couleur de peau, humour similaire, la nouvelle série se démarque de son ainée par son ambiance et par sa qualité graphique, l'animation étant assurée par ordinateur, et des plans 3D étant régulièrement utilisés. Le premier épisode sera diffusé le 28 mars 1999, le même soir que Beau comme un camion, et réalisera un carton d'audience.

Mais revenons aux Simpson. La saison débute un peu en avance, fin août. Les audiences sont en légère baisse, mais rien de dramatique puisqu'elles n'ont fait que retrouver leur moyenne d'audience de la saison 8. De plus, le marché des produits dérivés est sans cesse en augmentation. La série engrange des milliards de recettes ! Parmi les produits dérivés, on peut citer The Yellow Album, 3ème album CD des Simpson contenant des musiques inédites, qui fut en fait enregistré des années auparavant mais jamais publié.

La Fox, bien que se régalant des recettes engendrées par la série ne peut s'empêcher de la critiquer. La chaine (qui vient d'ailleurs de lancer un autre dessin animé dans l'esprit des Simpson, Les Griffin) n'a pas peur de se montrer très pro-religion, ce qui entraine des mésententes avec les producteurs de la série, notamment Mike Scully qui estime que la religion ne doit pas les empêcher de s'exprimer. L'affaire en restera au stade des mots, et n'ira pas plus loin, malgré de nombreuses protestations de catholiques suite à l'épisode Les prisonniers du stade qui montre une publicité subversive concernant leur église.

Une grande perte va affecter l'équipe Simpson outre atlantique : Phil Hartman, la voix originale de Troy McClure et Lionel Hutz, est assassiné par sa femme. En hommage à l'acteur, les personnages vont disparaitre de la série, le dernier épisode où un de ses personnages (Troy McClure en l’occurrence) parlera, sera Lézards populaires. Il est à noter toutefois que ces deux personnages feront dans les saisons suivantes quelques très brèves apparitions, notamment dans des scènes de foule, mais sans plus d'importance, et sans prononcer un mot.

En ce début de saison 10, la VF va connaître son principal changement de voix jusqu'ici : Patrick Guillemin décide de quitter précipitamment le doublage à la fin de la saison 9, suite à quelques conflits. Il devra être remplacé, ce sera par Pierre Laurent. Ce changement de voix est majeur car il concerne plusieurs personnages assez importants comme Ned Flanders, Barney Gumble ou Waylon Smithers, et que les voix des deux acteurs sont très différentes. Beaucoup de fans seront insatisfaits de ce changement, mais devront faire avec.

Canal+ diffuse la saison 10 comme d'habitude et les rediffusions n'arriveront que l'été en faisant donc un break de 4 mois, les Simpson avaient été diffusés au moins une fois par semaine pendant près de 3 ans ! Un repos bien mérité... Pour nous faire patienter, le premier album d'images Panini Simpson sort dans les marchands de journaux.

¿ Que se passe-t-il dans la saison ?

Homer fait tout cette saison : Il devient un inventeur (non-reconnu), un artiste controversé, un garde du corps, un hippie, l'assistant de stars, et comme si il ne pouvait assumer le fait qu'un seul homme ait fait toutes ces choses, il va jusqu'à changer de nom pour devenir Max Puissant. Pas de nouveau métier pour Marge cette saison, mais l'acquisition d'une nouvelle voiture va la transformer en une enragée du volant.

Dans Lezards populaires, Bart, rongé par le remord d'avoir tué un oiseau, va s'occuper de ses oeufs, ignorant qu'en vérité, ils contiennent de voraces lézards. Travailler à la maison de retraite sera toutefois l'occasion de se rapprocher de son grand-père. Comme cela lui arrive occasionnellement, c'est Lisa qui va manquer de sérieux cette saison, n'ayant pas assez étudié pour un devoir, elle va tricher.

On dit que les voyages forment la jeunesse, or, les Simpson vont beaucoup voyager dans cette saison 10 : Homer et Bart vont faire des milliers de kilomètres à bord d'un camion. Homer va le conduire à Las Vegas pour aider Ned Flanders à s'éclater, et conduire tout un groupe à Miami pour un Super Bowl atypique. Enfin, toute la famille va s'embarquer pour le Japon, dans un séjour qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Article créé le le 26 août 2012 par Régis. Modifié le 9 février 2017 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park